7.1 / 6.1 ???

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

Bonjour à tous,

comme certains le savent, je récupère prochainement une Ambrose ( mffff :amour: ) pour compléter mes Iroise et Brick, et comme dans la seconde qui a précédé l'annonce de l'Ambrose je venais d'acheter une Ki centrale :mrgreen: je me demande quoi en faire, avant de la vendre... :-D

Alors déjà il est prévu comme modifs prochaines le remplacement de ma platine ainsi (et surtout) de mon Denon AVC A11 pour un préampli plus cohérent avec mes enceintes, je pensais à un Rotel RSP1098 ou un Arcam FMJ P8, ce genre de chose... j'en parle parce que la suite logique du sujet c'est bien les formats en multicanal.

> QUID DU 6.1 ???

je sais que le 6.1 a été abandonné, injustement car je trouve que le 6.1 était une disposition très logique et cohérente en fait... mais il est hors de question que je mette du 7.1, et bien évidemment j'ai la Ki qui pourrait passer derrière... sauf que la question se pose : Est-ce que ça sert à quelque chose ? :mrgreen: :-D

Traduire : est-ce que les formats actuels (7.1) s'émulent en 6 canaux sur les préamplis ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par holggerson »

Towcat a écrit :est-ce que les formats actuels (7.1) s'émulent en 6 canaux sur les préamplis ?
Bonjour,
Oui, c'est possible. Sur ma machine (Pioneer SC LX85) il est possible diffuser les deux canaux surround back en mono sur une seule enceinte, mais c'est bien entendu un point qui doit être vérifié appareil par appareil. A défaut, un DSP externe comme le miniDSP NanoAVR devrait permettre d'y parvenir.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par tof »

alors si tu as la possibilité d'avoir du vrai 7.1, fonce de ce coté là. Les amplis actuels gèrent très bien le matriçage 6 ou 7.1 et la plupart des blu-ray sont en vrai 7.1, les canaux surround back sont donc en stéréo, cela apporte une vraie profondeur des effets.
La différence entre le 6 ou le 7.1 n'est pas bien grande mais si tu peux, fais-le car de plus en plus, le nombre de canaux augmentera donc autant être a la page.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

tu m'as pas lu Tof :-D : je ne VEUX pas de deux enceintes en plus derrière, en revanche je PEUX réutiliser une centrale Ki accordée à mes autres enceintes... le but n'est pas d'être à la page mais bien de savoir si ça vaut le coup ou non... :wink:

Merci Holggerson, je vais farfouiller dans ce que je pourrai trouver sur les docs des préamp' de qualité, je n'écarte pas l'utilisation d'un miniDSP donc si quelqu'un trouve une info là dessus... :wink:

En attendant je m'emballe pas à revendre ma Ki, elle est un peu bignée mais je l'ai achetée vraiment pas cher et elle fonctionne très bien. :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Jonathans »

Regarde la puissance de ton ampli, car avec ta nouvelle central (avant), tu risque de perdre légèrement de dynamique dû à un manque de puissance si la Ki se retrouve à l'arrière.

je sais pas si j'ai été clair là pour le coup, c'est la fin de la semaine pour moi ........ :brick:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

alors idem : si je compte bien conserver mon ampli Revox qui drive les Iroise, l'achat planifié d'un préampli d'une autre classe que mon actuel Denon va forcément de pair avec des blocs de puissance... à savoir donc si je prends 3 ou 4 voies du coup ... :wink:

Dans l'immédiat le Denon ayant été délesté de ses frontales pourrait piloter la centrale arrière, en revanche il ne saurait pas quoi en faire vu que ses formats reconnus ne dépassent pas le Dolby EX ou le DTS ES... ou alors il faut un lecteur qui sache le faire, et là je suis pas persuadé qu'un lecteur émule du 7.1 sur une centrale arrière...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Jonathans »

Towcat a écrit :alors idem : si je compte bien conserver mon ampli Revox qui drive les Iroise, l'achat planifié d'un préampli d'une autre classe que mon actuel Denon va forcément de pair avec des blocs de puissance... à savoir donc si je prends 3 ou 4 voies du coup ... :wink:

Dans l'immédiat le Denon ayant été délesté de ses frontales pourrait piloter la centrale arrière, en revanche il ne saurait pas quoi en faire vu que ses formats reconnus ne dépassent pas le Dolby EX ou le DTS ES... ou alors il faut un lecteur qui sache le faire, et là je suis pas persuadé qu'un lecteur émule du 7.1 sur une centrale arrière...
En effet, un lecteur ne pourra pas émuler en 7.1 à ma connaissance. Si j'ai bien compris tes Iroises sont sur un bloc de puissance, pour le coup la puissance n'est pas un problème, le mieux est que tu puisse tester pour te faire un avis, perso j'avais 3 Brehat MT350 à l'arrière, j'ai enlevé la central, je trouvais le son trop présent sur l'arrière, les enceintes étaient espacées de 1 mètre.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

je prends le problème dans l'autre sens : il faut que je détermine si la centrale arrière est une bonne idée ou si je revends ma Ki fraichement acquise, alors lorsque je franchirai le pas préampli / ampli je prendrai les blocs pour les centrale/arrières en fonction de mes besoins.

Ayant la Ki à dispo et n'ayant pas encore acquis ma future amplification (l'an prochain je pense), j'ai peu de contraintes donc c'est assez tentant si en effet des préamplis ou un miniDSP peuvent émuler sur la centrale arrière... c'est pas vital, c'est un peu gadget, mais si c'est possible pourquoi pas vu que j'ai l'enceinte ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par holggerson »

Towcat a écrit : je n'écarte pas l'utilisation d'un miniDSP donc si quelqu'un trouve une info là dessus... :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 51013.html

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

merci pour le lien, faudra que je me plonge dans le sujet. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par tof »

tous les amplis savent émuler du 6.1 a partir du 5.1, cela ne pose pas de problème.

Il faut voir la configuration de ta pièce mais si elle est grande, tu peux gagner en spatialisation en ajoutant la 6ème.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par zely30 »

Towcat a écrit :j'ai la Ki qui pourrait passer derrière... sauf que la question se pose : Est-ce que ça sert à quelque chose ?
Pourquoi ne pas essayer tout simplement, et écouter si cela apporte un plus ou non chez toi ?

Perso, j'avais essayé le 7.1, et je l'ai abandonné.
Peu d'intérêt au vu du peu de titres proposés en 7.1 (à l'époque), et ceux qui l'avait (le 7.1) ne m'apportaient pas de plus (+). :?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: 7.1 / 6.1 ???

Message par Towcat »

bin un peu pour ce que tu dis : j'ai pas grand chose aujourd'hui en 6.1 et si mon ampli peut amplifier une centrale arrière il saura pas en faire grand chose je pense avec du 7.1...

Concernant la spatialisation je suis pas un adepte forcené du multicanal : mieux vaut un bon 5.1 qu'un 7.1 foireux, j'ai déjà pu constater qu'un stéréo bien enregistré pouvait donner une meilleure spatialisation sur les Iroise qu'un multicanal bof bof... la multiplication des voies ne fait donc pas tout.
Maintenant comme je l'ai dit plus tôt : si c'est qu'un câble à tirer, j'ai l'enceinte avec son BC12 (qui marche très bien en centrale normale).

Bon de toutes façons y'a pas le feu pour revendre la Ki ni pour changer le Denon, ça me laisse le temps de faire un essai sur l'installation actuelle "pour voir" et me plonger un peu dans les docs. J'en retiens ce que me disait Holggerson plus haut "ça dépend des préamplis mais ça peut le faire". :wink: Merci pour vos avis.

Répondre