Disque de rodage

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Disque de rodage

Message par ceza06 »

Bonjour à tous,

Relativement nouveau sur le forum, je me régale à parcourir celui-ci en lisant tout un tas de commentaires. Je ne comprends pas toujours, loin de là, mais j'ai eu l'occasion de sollicité le forum pour diverses questions et ce qui m'a frappé, c'est la patience et la gentillesse des forumeurs. :-D :-D

Je ne citerai pas de pseudo, je risquerai d'en oublier, mais j'en profite pour remercier le forum en général pour sa bonne humeur et son partage de connaissance.

En ce qui me concerne, je partage plutôt les problèmes...

Là, c'est un avis que je demande, que pensez-vous des disques de rôdage ? Sont-ils efficaces et n'est-ce pas dangereux pour les enceintes car je suppose quelles doivent être maltraité. Je sais, si quelques-un ont un peu suivi mes posts,ils doivent se dire "ils s'en fait du soucis pour ces JAVA".

Ben c'est que je les aiment, mes JAVA, mais je crois qu'il faudrait que je leur fasse un peu plus confiance...

Des avis sur les disques de rôdage ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Disque de rodage

Message par yanto »

Par analogie , comment se fait , ou plutot se faisait le rodage d'un véhicule ? Alors pour les enceintes le même régime semble trés bien . De la musique et rien que de la musique , de tous les genres ,à volume controlé :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Disque de rodage

Message par Toinou84 »

Moi j'utilise le CD de JMR "Magic CD".

Il permet d'accélérer le rodage et de bien le faire en faisant bien travailler les éléments.
Du coup le HP de grave par exemple va mieux bouger qu'avec une musique de base et plus en profondeur.

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Disque de rodage

Message par zely30 »


ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Disque de rodage

Message par ceza06 »

Merci pour vos avis et merci Zely pour ton lien. Désolé, j'aurai pù chercher un peu plus...

Avis partagé, surtout sur l'usure des HP. C'est ce qui m'intéresse, l'usure des HP. Comme lu, pas de rapport sur l'usure prématuré suite à l'utilisation de ce genre de CD.

Car si on exclu ce risque, ça ne coûte rien ( euh..30 € quand mème ) d'utiliser des CD de rôdage. Ton avis perso m'intéresse, Zely

Les autres aussi d'ailleurs mais d'un point de vue matériel.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Disque de rodage

Message par zely30 »

ceza06 a écrit :Ton avis perso m'intéresse, Zely
Un haut-parleur se rode; j'en suis convaincu. La durée dépendra de l'utilisation des enceintes.
Y a-t il un bon ou un mauvais rodage, y a-t il un rodage qui permettrait à un boomer de mieux "bouger" pour le reste de sa vie ? Joker ! Je suis comme la fosse sur ce coup; septique. :?
A vrai dire, je n'y crois pas vraiment.
Par contre, laisser allumée sa chaine toute la journée à haut volume pendant que l'on est au boulot, pour accélérer le rodage, probablement ...

Le problème du CD JMR, c'est l'argumentation qui est apporté par son créateur; le CD qui rode câbles, et certaines autres argumentations sur les effets bénéfiques du CD, pour moi décrédibilise le Monsieur. C'est mon avis, que d'autres ne partagent pas. Je suis peut-être dans l'erreur.

Je pense mes enceintes rodées maintenant; l'opération s'est faite au fur et à mesure de mes écoutes.
Voilà pour mon avis. :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Disque de rodage

Message par twangking »

Je viens d'avoir l'idée qui fera enfin de moi un homme riche :

Le CD audiophile qui rôde l'air de la pièce d'écoute*.

Image

Parce qu'on néglige trop souvent l'alignement des molécules d'oxygène qui se trouvent entre les transducteurs et les oreilles d'or du mélomane exigeant. L'écoute est transfigurée, on redécouvre toute sa discothèque.


* Quantités limitées, en vente uniquement ici pour 49,99€.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Disque de rodage

Message par ceza06 »

twangking a écrit :Je viens d'avoir l'idée qui fera enfin de moi un homme riche :
T'as pas l'air convaincu non plus.

Bon, puisque le rôdage des HP est une évidence, pourquoi les constructeurs ne communiquent pas sur une procédure. Ca serait plus simple.

C'est étrange...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Disque de rodage

Message par Fredaxis »

Rodage est un mot mal adapté (ou plutot qui fait magie noire, donc très marketing)
Il s'agit d'assouplir suspensions et spiders des boomers principalement.
Tu écoutes de la musique et cela se fait naturellement.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Disque de rodage

Message par ceza06 »

vu ceci:
Image
Suite...
Image

Si j'ai bien compris, on nous vend du matos d'occasion ! :-D :-D

j'ai trouvé ça intéressant.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Disque de rodage

Message par zely30 »

ceza06 a écrit :Si j'ai bien compris, on nous vend du matos d'occasion ! :-D :-D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ceza06 a écrit :j'ai trouvé ça intéressant.
Oui, tu as trouvé ça où ?
J'ai bien envie de l'ajouter au wiki. :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Disque de rodage

Message par twangking »

ceza06 a écrit :
twangking a écrit :Je viens d'avoir l'idée qui fera enfin de moi un homme riche :
T'as pas l'air convaincu non plus.

Bon, puisque le rôdage des HP est une évidence, pourquoi les constructeurs ne communiquent pas sur une procédure. Ca serait plus simple.

C'est étrange...

Euh, non en effet.

Pour rôder un moteur de voiture, on roule avec. Pour rôder une enceinte, il semble évident d'écouter de la musique.

Pourquoi encore sauter sur une occasion de se faire des noeuds au cerveau et d'enrichir un marchand de gadgets en or massif traités au phosphore cryogénisé ? Si on n'y prend pas garde, les gourous nous vendront bientôt des fichiers .flac pour rôder nos disques durs et nos câbles ethernet (attention, télécharger de la musique via un câble trop neuf donne un son crispé et manquant de musicalité)...

A celui qui m'avancera qu'un CD spécifique accélèrera le processus, je répondrai simplement que des enceintes durent à peu près 30 ans et qu'on peut bien accepter qu'elles ne donnent le meilleur d'elles mêmes qu'au bout de 30 jours.
Avec l'argent du disque pouet-pouet de JMR, on peut acheter quelques plaques de traitement acoustique et commencer à améliorer vraiment sa pièce d'écoute et donc son système.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Disque de rodage

Message par zely30 »

twangking a écrit :Si on n'y prend pas garde, les gourous nous vendront bientôt des fichiers .flac pour rôder nos disques durs et nos câbles ethernet
Oh punaise, excellente idée ! Y'a un créneau dans lequel il faut se lancer là ! :shock:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Disque de rodage

Message par twangking »

Oui, remarque c'est avec ce genre d'idées qu'on se paie des Sphères. :::terroir

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Disque de rodage

Message par peter77 »

twangking a écrit :
ceza06 a écrit :
twangking a écrit :Je viens d'avoir l'idée qui fera enfin de moi un homme riche :
T'as pas l'air convaincu non plus.

Bon, puisque le rôdage des HP est une évidence, pourquoi les constructeurs ne communiquent pas sur une procédure. Ca serait plus simple.

C'est étrange...

Euh, non en effet.

Pour rôder un moteur de voiture, on roule avec. Pour rôder une enceinte, il semble évident d'écouter de la musique.

Pourquoi encore sauter sur une occasion de se faire des noeuds au cerveau et d'enrichir un marchand de gadgets en or massif traités au phosphore cryogénisé ? Si on n'y prend pas garde, les gourous nous vendront bientôt des fichiers .flac pour rôder nos disques durs et nos câbles ethernet (attention, télécharger de la musique via un câble trop neuf donne un son crispé et manquant de musicalité)...

A celui qui m'avancera qu'un CD spécifique accélèrera le processus, je répondrai simplement que des enceintes durent à peu près 30 ans et qu'on peut bien accepter qu'elles ne donnent le meilleur d'elles mêmes qu'au bout de 30 jours.
Avec l'argent du disque pouet-pouet de JMR, on peut acheter quelques plaques de traitement acoustique et commencer à améliorer vraiment sa pièce d'écoute et donc son système.
je suis entièrement d'accord avec twangking.

pour moi un cd de rodage c'est de la branlette intellectuelle, désolé d'être aussi direct.
le enceintes se rodent naturellement en écoutant tous les jours tout type de musique, c'est aussi simple que ça.
la seule chose qui est réelle c'est que les enceintes non rodées sonnent légèrement différemment du rendu final au bout de quelques semaines ou mois si on écoute toujours a bas volume.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Disque de rodage

Message par BowiePop »

moi aussi, je suis plutôt "bio" en rodage ! Pas de trucmuches particuliers ! J'écoute de la musique tous les jours, parfois fort, parfois doucement, et parfois très fort.

Je ne sais pas quel est le degré de subjectivité de cette observation : j'ai trouvé que ma première paire de colonne Cabasse "Molène" s'est améliorée au fil des années que je les ai possédé jusqu'à leur vente, au bout de 5 ou 6 ans.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Disque de rodage

Message par twangking »

Et puis ça fait partie de la "vie commune" si je puis dire. On l'exemple avec les guitares neuves : elles s'ouvrent petit à petit (pour les meilleures ça prend des années). On apprend à les connaitre.

Pourquoi toujours vouloir aller vite et pinailler sur chaque paramètre ? Pour une fois on pourrait aussi juste laisser faire le temps et la musique... et se concentrer sur les vrais points critiques à améliorer.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Disque de rodage

Message par poussi_pousse »

twangking a écrit :Et puis ça fait partie de la "vie commune" si je puis dire. On l'exemple avec les guitares neuves : elles s'ouvrent petit à petit (pour les meilleures ça prend des années). On apprend à les connaitre.
Oui, mais le rodage spécifiquement en HiFi ne peut-être qu'une régression des performances sonores puisque le son change par rapport à ce qui avait été prévu initialement. Pour une guitare ou un piano, on est pas dans la reproduction musicale mais dans la création musicale. Un système HiFi qui change, c'est certes "normal" mais pas l'"idéal" pour autant… :( Si les constructeurs d'électroniques proposent des appareils avec des performances bien en dessous des niveaux de l'audition c'est, je pense, principalement pour que dans 10 ans, même avec des performances dégradées, on reste en dessous des seuils d'audition (0,1% pour la distorsion par exemple).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Disque de rodage

Message par syber »

Salut,

J'ai en ce moment une paire d'Atohm neuves. Détail qui a son importance pour ceux qui l'ignorent, les caches des woofers sont constitués d'une grille métallique un peu à la manières des Baltic sauf que celles-ci sont coincées dans des ergots situés à la périphérie du saladier du HP.

Donc, elles sont neuves. Donc je me dit ... bon il faut les roder. Et là je me dit, "tiens, mais au fait je dois bien avoir un CD prévu pour ça qui traîne sur mes étagères ?!". Bingo, un ancien CD B&W réalisé par Philippe Muller.


Avec un bruit de claquement de portière de voiture.


Je met la plage. Vlan, Vlan. Je monte le son. VLAN, VLAN. Tout se passe bien, je suis en confiance. Je monte le son VLAN, VLAN, VLAN, VLAN ...

Et à ce moment, les deux caches des woofers ont été éjectés par le déplacement de la membrane :shock: :lol:

Probablement l'enregistrement le plus violent qu'il m'ait été donné de connaître. Le déplacement des membranes est incroyablement grand.


Bon, j'ai arrêté mes bêtises et je me suis remis à un rodage plus traditionnel, enceintes face à face en opposition de phase avec un sweep dans le grave. :lol: :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Disque de rodage

Message par Toinou84 »

Tu peux en faire une copie et mettre en ligne? :mrgreen:

Répondre