HC en Altura MC

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: HC en Altura MC

Message par pecheur1958 »

:? Faudra rechanger les pieds ?

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Voici les 2 Bora SR Back positionnées dans l'axe des 2 Egéa 3 frontales
Image

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Voici les latérales, bientôt sur pieds Stylum 2 de 60 cm en remplacement des meubles noirs actuels, et les arrières :
Image

Pour en revenir au positionnement de l'Ambrose 3 ...
Je vais retirer le pied de la TV et la fixer au mur environ 20/25 cm au-dessus de sa position actuelle.
Cela me permettra de sortir l'Ambrose 3 de la niche, de la placer sur le petit meuble à la place de la TV, et d'évaluer le rendu sonore.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

pecheur1958 a écrit ::? Faudra rechanger les pieds ?
Ah, le mode rêve créé parfois la confusion ...
Hum, l'idéal pourrait être, soit un stock de pieds de différentes hauteurs, soit des pieds hydrauliques à réglage automatique :wink:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

J'ai réceptionné mon câble HDMI ce week-end.
C'est un "Link Cable Store" modèle Orion Evo en 12,5 mètres http://www.linkcablestore.fr/produit/58 ... -12-5m.htm que l'on peut acheter aussi sur des plate-formes de vente en ligne.
Je recherchais un câble HDMI de bonne qualité sans trop me ruiner ...
J'avais tout d'abord trouvé celui-ci http://www.cable-hdmi.eu/cable-hdm-hdel ... 28611.html
Voilà, il me reste plus qu'à tout recâbler correctement ...

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Bonsoir,
Quelques nouvelles ; j'utilise le SR7008 pour dispatcher les signaux HDMI de toutes mes sources en entrée et de mon unique sortie pour l'instant : la TV Samsung. En mode veille le SR7008 laisse transiter le signal On/Off de mon Freeplayer vers la TV Samsung qui s'allume et s'éteint ainsi automatiquement. En mode éveillé, le fonctionnement est classique.
Pour le reste, un 7.0 (avec des Bora en latérales et arrières) dans 25 m2, c'est pas vraiment le top. Sachant que la majorité des codages sont en 5.x, j'ai du mal à retrouver et localiser les effets sonores sur les 4 Bora.
Ne pouvant agrandir la pièce de mon appartement (ou déménager mon HC pour l'instant à la campagne), je dois donc rétrécir mon installation HC et revenir au format 5.0 ...
Je vais devoir prendre la décision de me séparer d'une paire, soit des Bora soit des Egéa 3.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: HC en Altura MC

Message par brett952 »

Beaucoup sont revenus du 7.1.....au 5.1 voir au 2.0 :wink:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

J'ai actuellement à peu près la même configuration dans l'espace que lorsque je possédais mes 7 Goélettes 300 sur pieds. Avec les Goélette 300, le son était un peu directif et on localisait les effets sonores ; j'avais fait du 5.0 puis du 6.0 et du 7.0 sans trop me poser de questions.
Là avec les BC13 ça change vraiment tout ; en latérale et arrière dans mes 25 m2 ça sort de partout et on localise peu les effets ; j'ai parfois du mal à reconnaître d'où "sort" un effet.
Bref, je pense que c'est vraiment un gâchis ces Bora dans si peu de m2, mais bon je voulais faire le test ... pas concluant, actuellement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Perso, j'échangerais les Egea par un S30i. Pas pour faire plus de bruit mais pour profiter d'une plage de fréquences plus étendue.

+1000 avec Brett, imagines la chaine stéréo que tu aurais pour la même somme que tu as consacré à ton HC.
Pour moi il n'y a pas photo mais je respecte ton choix, j'étais en 5.1 il y'a encore moins de dix ans.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: HC en Altura MC

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Perso, j'échangerais les Egea par un S30i. Pas pour faire plus de bruit mais pour profiter d'une plage de fréquences plus étendue.

+1000 avec Brett, imagines la chaine stéréo que tu aurais pour la même somme que tu as consacré à ton HC.
Pour moi il n'y a pas photo mais je respecte ton choix, j'étais en 5.1 il y'a encore moins de dix ans.
-1001 avec les deux; compteur à zéro. :mrgreen:

Une bande son mixée en 5.1 diffusée en 2.0 est totalement tronquée, pour ne pas dire gâchée.

Qu'en pense Didier ? Quelle est sa priorité ?

Je suis d'accord que dans une petite pièce, un 7.1 n'apporte rien, ou très peu par rapport à un 5.1.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: HC en Altura MC

Message par zely30 »

Je ne sais pas quelle est la possibilité par rapport au voisinage; mais perso, je me séparerais de Egéa et Ambrose, et me procurerais une Bora supplémentaire + caisson(s).

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Le WAF et moi écoutons plus de musique - chacun à notre tour car goûts différents - que nous regardons de films ; donc on privilégie plus la HiFi que le HC.
Je vais encore essayer de refaire une calibration du SR7008 en 7.0 histoire d'être sûr que le 7.0 ne convient pas bien à cette pièce de 25m2 et que je dois revenir au 5.0 (peut-être que je devrais revoir à la baisse mon installation HC et redescendre en gamme avec des enceintes HC plus faciles à intégrer ; à méditer).
Effectivement Zely30, cela fait un petit moment que je réfléchi à la 5ème Bora en centrale, en remplacement de mon Ambrose 3 actuelle ; mais problème pour la caser sous la TV et sous le Lumène. Côté coût financier cela ne changera pas grand chose.
Pour en revenir au caisson, étant en appartement, je redoute les vibrations transmises aux voisins au travers des murs ; il faudrait que je puisse en emprunter tout d'abord un pour faire des essais de réglage et de volume avant de penser investissement.
Concernant mes Egéa 3, je les aime bien !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: HC en Altura MC

Message par zely30 »

Salut,

Dans ce cas, et selon ton budget, je me séparerais d'une paire de Bora (celle du 7.0), et investirais dans un ampli hifi avec By-pass, et une bonne source.
Et si la bande son des films n'est plus du tout une priorité, pourquoi pas effectivement revenir à un système stéréo.
Pour te faire une idée, tu peux peut-être essayer de visionner tes prochains films en stéréo simple.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: HC en Altura MC

Message par galion4 »

zely30 a écrit :Salut,

Dans ce cas, et selon ton budget, je me séparerais d'une paire de Bora (celle du 7.0), et investirais dans un ampli hifi avec By-pass, et une bonne source.
Et si la bande son des films n'est plus du tout une priorité, pourquoi pas effectivement revenir à un système stéréo.
Pour te faire une idée, tu peux peut-être essayer de visionner tes prochains films en stéréo simple.
C'est la solution à laquelle je penserais aussi dans ce cas, je vous inviterais à en faire une écoute entre passionnés si cela peut vous intéresser.
Cependant le HC et la stéréo peuvent, de mon avis, très bien faire bon ménage ensembles dans la même pièce sans jamais vraiment se croiser !

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

syber a écrit :
didier69 a écrit :... (moteur de calcul trouvé sur un site THX) ...

Hello,

Tu aurais le lien ?
Bonsoir Syber,
J'ai retrouvé le lien du site dans leur tableur que j'avais téléchargé http://carltonbale.com/home-theater/hom ... alculator/
Didier

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Bonsoir,
Décision est prise de casser la configuration 7.0 et de revenir en 5.0 pour le HC et de conserver les Egéa 3 dans une autre installation pour la hifi.
Je vais rapidement commander une 5ème Bora et l'installer en central à la place de l'Ambrose 3 ; j'aurai ainsi 5 enceintes identiques.
(avis au amateur d'Ambrose 3, elle sera bientôt proposée à la vente sur le forum)
C'est un fait que placer une Bora en central sous un écran de vidéo-projection non transonore avec juste 2,50 de plafond c'est un peu osé.
Voilà pour mon HC en Altura dans l'immédiat ; d'ici quelques années j'envisagerai peut-être le .1 avec l'ajout d'un bon caisson, mais pas tant que je serai en appartement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Bonnes nouvelles didier69 : cinq enceintes identiques pour le HC, et une installation dédiée pour la hifi!
Vivement la suite en image!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: HC en Altura MC

Message par Jonathans »

De belles sensations HC en perspective avec 5 enceinte identique, idéale pour les concerts !

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Bora commandée ce samedi auprès de mon fournisseur. Cela me laisse 1 à 2 semaines pour reconfigurer mon installation en retirant le meuble bas TV et la centrale actuelle (Ambrose 3) et en fixant ta TV au mur (que j'aurai dû faire déjà depuis pas mal de temps !)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Totalement d'accord pour la télé au mur.
Félicitations pour ta commande, j'aime beaucoup cette biblio!

Répondre