HC en Altura MC

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: HC en Altura MC

Message par olivier1328 »

didier69 a écrit :Bonjour,

Cette semaine je dois normalement installer mon écran au plafond (carter déporté d'environ 16 cm du mur) afin de permettre à la toile de descendre (déroulement en partie arrière du carter sur ce modèle) devant la TV 46" ; pour info la toile n'est pas centrée par rapport au carter, je pense à cause de l'électronique/motorisation située sur la partie gauche du carter.

Dans un 1er temps, j'ai décidé de positionner le bas de la toile (zone de projection) à 60 cm du sol.
Ensuite, je testerai en remontant progressivement le bas jusqu'à environ 80/90 cm du sol, afin de me permettre de positionner l'Ambrose 3 un peu plus haut, tout en respectant l'angle de levée de la tête (moteur de calcul trouvé sur un site THX) par rapport à la zone de l'image.
Effectivement il y a des sites très bien fait ou tu rentre toutes tes données et t'expliquent tout...(c'est une phrase très profonde!!)
Bon je retourne à ma peinture... oust

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: HC en Altura MC

Message par syber »

didier69 a écrit :... (moteur de calcul trouvé sur un site THX) ...

Hello,

Tu aurais le lien ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: HC en Altura MC

Message par olivier1328 »

syber a écrit :
didier69 a écrit :... (moteur de calcul trouvé sur un site THX) ...

Hello,

Tu aurais le lien ?
Un que j'avais trouvé pas mal : http://www.distance-taille-ecran.fr/

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: HC en Altura MC

Message par syber »

Merci. J'avais plutôt à l'esprit d'obtenir des infos concernant les angles de vision et non pas seulement la taille de l'écran.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: HC en Altura MC

Message par olivier1328 »

syber a écrit :Merci. J'avais plutôt à l'esprit d'obtenir des infos concernant les angles de vision et non pas seulement la taille de l'écran.
Il me semble que pour cette information je l'avais trouvé sur ce site, car voulant mettre placer le bas de l'écran à au moins 1m et le projo à 2.70m/2.80m je me posais la question de l'angle de vision .

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Sur le site cité par Olivier1328 on trouve aussi cela http://www.distance-taille-ecran.fr/hauteur-ecran.php concernant l'angle des yeux du spectateur.
Personnellement j'avais trouvé un autre site (hélas, je ne l'ai point mémorisé) donnant cet angle pour le 1er et le dernier rang de spectateurs dans une salle dédiée HC ; je vais tâcher de retrouver ce site ...

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Ce WE, Lumene Majestic Premium 270C fixé au plafond. :-D
Le carter est décollé de + 10 cm par rapport au mur pour permettre la descente de la toile 16 cm devant le mur.
J'ai juste eu un petit soucis de verrouillage du carter dans une des deux équerres de fixation Lumene suite à un usinage pas identique d'une pièce coulissante.
Pour le centrage de l'écran par rapport au mur, j'ai une petite erreur de 1,5 cm sur ma largeur de mur de 398 cm ; je corrigerai cela en plaçant correctement le VP.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Ah dommage ce petit défaut de fabrication, par contre pour le centrage a 1,5 cm sur presque 4m, je pense que c'est totalement négligeable!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: HC en Altura MC

Message par olivier1328 »

didier69 a écrit :Ce WE, Lumene Majestic Premium 270C fixé au plafond. :-D
Le carter est décollé de + 10 cm par rapport au mur pour permettre la descente de la toile 16 cm devant le mur.
J'ai juste eu un petit soucis de verrouillage du carter dans une des deux équerres de fixation Lumene suite à un usinage pas identique d'une pièce coulissante.
Pour le centrage de l'écran par rapport au mur, j'ai une petite erreur de 1,5 cm sur ma largeur de mur de 398 cm ; je corrigerai cela en plaçant correctement le VP.
Manque plus que le Sony !!! :wink:

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Je termine de réorganiser, avec le WAF, la pièce d'écoute HiFi où devrait aller (normalement) mes Egéa 3 ; mais je rencontre un léger problème de positionnement des Egéa 3 au sol et il faudra peut-être que j'utilise en remplacement une paire de Bora issue de mon HC.
Donc mon installation HC actuelle en Ambrose 3 + 4 Bora va peut-être évoluer en Egéa 3 (avant) + Ambrose 3 + Bora (arrière) ...

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Ma petite pièce d'écoute HiFi n'a pas été un franc succès ; les Bora dans 11 m2 ne s'épanouissaient pas et je restais frusté d'une écoute vraiment pas aérée.
Donc après plus d'un mois et demi, j'ai supprimé cette petite installation HiFi pour me consacrer uniquement à mon HC.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Me voici donc à tester un HC en 7.0 en remplacement du 5.0, les Egéa 3 et l'Ambrose 3 étant à l'avant, et les 4 Bora étant en latérales et arrières.
Je dois recâbler mes enceintes ce WE, puis recalibrer le SR7800 avec cette nouvelle disposition audio.
Voilà, restera plus qu'à commander le VP.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: HC en Altura MC

Message par Jonathans »

Sacré système HC, 4 Bora à l'arrière ! :-D

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Il ne s'agit là que d'un test en 7.0 ; avec le WAF on est d'accord que si cela ne convient pas, alors on restera en 5.0

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Enceintes replacées en configuration 7.0
Pour l'avant, Egéa 3 et Ambrose 3, il me reste encore à cacher l'alimentation électrique du Lumène, et un lustre au plafond à déplacer car il sera dans l'axe du futur VP
Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Très bien,à mon avis tu peux aussi "centrer" les Egea entre le mur et l'écran.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Et voici temporairement l'arrière
Image

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

BowiePop a écrit :Très bien,à mon avis tu peux aussi "centrer" les Egea entre le mur et l'écran.
C'est la prise de vue photo qui donne cette impression, mais mes 2 Egéa 3 sont correctement centrées.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: HC en Altura MC

Message par didier69 »

Une paire de pieds Norstone Stylum 2 noir en 60 cm supporte maintenant mes Bora arrières que j'ai pu correctement replacer dans ma pièce ; cela positionne le BC13 des Bora à la même hauteur que celui des Egéa 3.
Je pense acheter une seconde paire de Stylum 2 pour mes Bora latérales ; tous les BC13 seront ainsi à la même hauteur, enfin presque, sauf pour l'Ambrose 3 couchée sous la TV.
Je dois aussi commander mon câble HDMI de 13 m pour aller du Marantz SR7008 à la TV, car l'ampli HC a été volontairement prépositionné au plus près du futur VP (SONY VPL-HW40ES) pour limiter son câble HDMI à moins de 2 m.

[Mode Rêve ON]
Etant un peu nostalgique de mon ancien HC 7.0 full Goélette 300, je me dis qu'il serait pas bête, à terme dans 1 an ou 2, de virer les Egéa 3 et l'Ambrose 3 en frontal, de tout remplacer par 3 Bora.
Problème, placer une Bora centrale sur un pied genre Stylum 1 de 50 cm me limitera la descente de l'écran Lumène ; je dois faire des essais tout d'abord.
L'idéal, un écran transonore permettant de placer sans problème une Bora en centrale derrière la toile ; mais on patientera lors du prochain renouvèlement d'écran. e
Bon, je dois me réveiller et sortir de ce doux rêve ...
[Mode Rêve OFF]

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC en Altura MC

Message par BowiePop »

Bravo, ça doit bien donné, ce sont de belles enceintes!
Je ne sais pas si la niche où est placée l'Ambroise le permet, mais tu peux jouer sur l'orientation du tweeter pour équilibrer la hauteur de tous les tweeters à la position d'écoute.
Remplacer les Egea par des Bora risque de te faire ressentir plus cruellement l'absence de caisson pour la restitution des plus basses fréquences sur les pistes DTS ou DD, non? En mode rêve, ne faudrait il pas partir sur une paire d'Iroise 3?

Répondre