Choix de matériel

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Choix de matériel

Message par bolom »

Bonjour à tous !

Cela fait quelques semaines / mois que je cogite au remplacement de mon matériel actuel (Ampli + Barre de son + caisson Harman Kardon). Après écoute(s), j'ai clairement adopté Cabasse, en particulier les MT360. Car oui j'étais parti au départ pour une simple paire de colonnes, à compléter par la suite. Seulement, j'ai aussi écouté les Java MC 40, et là, j'ai encore plus aimé. Suite à une petite (énorme) erreur du magasin en ma faveur, je suis reparti avec une paire de Java MC40 + une paire de Minorca, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Bref les enceintes c'est fait, j'ai exactement ce que je désirais après écoute :), et même mieux !

Je me retrouve donc avec 4 enceintes. Je souhaite pour le moment séparer en deux zones d'écoute : les colonnes dans une partie de la pièce, pour la musique, et les Biblio en front pour le home cinéma / TV. Je m'interroge du coup sur l'ajout d'une centrale et d'un caisson : Il me semble que deux biblio c'est un peu maigre pour la partie HC (?). Le hic, c'est que le budget fait lui aussi la grimace (je dois encore changer l'ampli) : la Cabrera, qui je crois est normalement associée au pack se trouve en ce moment à 399 Euros, un peu trop si je dois en plus ajouter un caisson. Du coup je me demande quels modèles peuvent être associés avec les Minorca : Armen 220/222, socoa MT3 ... Idem pour le caisson. Je ne sais pas s'il est opportun de changer de marque pour ces éléments ? Ou peut-être vaut-il mieux tout simplement attendre ...

Pour la partie ampli, je pars sur du Denon (matériel utilisé pendant une écoute). Je ne sais pas trop encore quel modèle choisir : 2113 / 2313 / 3313 ? Je souhaite par la suite acquérir un ampli Hifi pur, comme un Nad par exemple, mais ce n'est pas pour tout de suite. Je choisis pour le moment de séparer les colonnes des biblio, mais dans le futur je pourrais rassembler le tout pour faire un 5.1 en utilisant les Minorca comme surround.

Bref, ce n'est pas encore très clair dans ma tête (ni dans ce post je crois :/), d'autant plus que je débute dans ce bel univers. Aussi n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques et idées :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Amicalement,

Mathieu

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Choix de matériel

Message par yannick 83 »

Bonjour,
le HC ce n'est pas mon domaine, mais Cabrera à 250€ trouvée sur le BC par Olivier1328 :
Voir ici http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 11#p129711

Sur le bon coin ici :
http://www.leboncoin.fr/image_son/499456134.htm?ca=6_s

Bonne soirée.

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Choix de matériel

Message par bolom »

Bonsoir,

Merci, mais j'ai oublié de préciser que j'avais pris les 4 en cerisier pourpre :/ Au temps pour moi ... Je souhaite rester dans les même tons : Cerisier, noir, ...

Bonne soirée également.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de matériel

Message par Freddy77 »

Bonjour Bolom,

Si tu es patient (un peu) et si tu résides en RP, j'ai un caisson Mercure MC40 cerisier pourpre à céder après les vacances...

Je le gardais pour une éventuelle seconde et hypothétique 2ème installation...

Si cela t' interesses, contact moi par MP.

Bonne journée,

Fred

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Choix de matériel

Message par guss 33 »

bonjour

perso comme ampli je prendrais le 3313 ( on le trouve a prix intéressent et d ici quelques semaines encore moins cher ) en tout cas minimum partir sur le 2313 ne serait ce que pour les sorties pré-out que ne possède pas le 2113 .

de plus je te conseille un intégré hifi avec fonction by-pass ( je crois que les nad n ont pas cette fonction ) qui branché aux pré-out de l ampli hc te permettra d avoir 2 systèmes en 1 ( les java mc40 pour le hc et la hifi qui seront branchées a l intégré hifi )

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Choix de matériel

Message par bolom »

Bonjour,

En fait je ne mesure pas bien l'utilisation du préout. Dans mon idée je vais de toute façon avoir deux systèmes dissociés, d'autant plus que j'ai eu la possibilité de récupérer à bas prix une deuxième paire de Minorca en discutant avec un collègue. Elles sont de la même couleur et vu le prix (c'est un ami avec qui on se rend pas mal de services) je vais les prendre. Donc je pars pour le moment dans l'idée d'un HC avec les colonnes en front et deux Minorca en surround, et les deux autres Minorca pour un petit coin Hifi. Le fait de pouvoir coupler l'ampli Hifi et HC n'est donc pas un critère déterminant. Dans ce cas je me demande si le 2113 (399 €) serait assez "musclé" pour driver la partie HC seule ?
L'idée serait d'investir un peu moins dans l'ampli HC pour en garder un peu sous le pied pour la partie Hifi et/ou la centrale et/ou le caisson.

Pour préciser la configuration, ma pièce fait environ 60 m², en forme de "L". La partie HC doit faire dans les 20 m² et je vais faire à l'opposé un petit coin écoute Hifi (il ne s'agit pas d'envoyer du gros son hein).

Sinon j'ai trouvé une centrale Guernesey 80€ en occasion. Est ce que c'est cohérent ? Il y a aussi quelques Armen 222 à moins de 100 € sur le CoinCoin. Pour le caisson un Jupiter 420 à 110 Euros. A ces tarifs là, je peux faire un peu de placage ou peinture pour les rendre esthétiquement compatibles (Papa était menuisier, donc résultat à priori correct à l'arrivée).

Bref encore plein d'interrogations pour le moment, merci pour vos réponses en tout cas.

(Fred je t'ai MP)

Bonne soirée.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix de matériel

Message par Freddy77 »

Hello,

Je n' ai pas reçu ton Mp...

Fred

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Choix de matériel

Message par bolom »

Ça doit être bon cette fois (j'ai mis le mode boulet sur off, et à priori c'est bien parti ^^)

Répondre