Choisir un ampli HIFI/HC

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
mimid
Timide
Timide

Choisir un ampli HIFI/HC

Message par mimid »

Bonjour à tous,

Je suis ravis de voir qu'il existe un tel forum et je suis heureux de pouvoir discuter avac des passionnés de CABASSE, car moi aussi je sui tombé dans la marmitte quand j'étais petit.

J'ai quelques questions à vous poser.

Il y a 12 ans, j'ai fait l'acquisition d'une paire de JERSEY 222, et d'un ampli Technics SA EX 140. J'avais tout juste 18 ans, et c'était le fruit de quelques semaines de vacances passées à l'usine pour m'offrir ce rêve... Enfin bref. je suis extremement content de ce matériel qui tourne encore à merveille.

Hier, j 'ai racheté d'occasion, un kit 5.1 ALCYONE en très bon état. Je souhaite donc faire évoluer mon installation.

J'ai besoin d'un nouvel ampli qui fera HC car le mien ne le fait pas.

* En attendant cet achat, est ce que je peux brancher les satellittes sur le caisson de basse, le tout directement au lecteur dvd ou à la TV pour le tester ? car il y a des branchements derriere le caisson des alcyones.

* J'ai recu les alcyones sans les cables. Je pensais opter pour du diamètre 1.5, qu'en pensez vous ? (surtout que j'en ai 10m en stock).

* Pour le choix de l'ampli, je suis perdu. Dois-je investir dans un ampli 5.1 qui y sera uniquement dedié, ou est ce que je peux prendre un 7.1 pour coupler les ALCYONE avec les JERSEY 222 (si c'est possible et interessant bien evidemment) ? Si c'est possible, dois je positionner les jersey en surround ? ou bien devant ?

* J'écoute énormément de vinyls et les amplis en magasins ne disposent pas de prise terre, y a t il un moyen de faire une adaptation pour rebrancher ma platine sur un nouvel ampli ?

* Quelle puissance pour l'ampli afin que l'ensemble du système soit sécurisé ?

* Y a t il une marque d'ampli qui reveille un petit peu les basses, car je trouve que sur le technics, elles étaient un peu molles ? ou une marque particulièrement préconisée pour cabasse ?

Je suis conscient que je pose beaucoup de question, mais je ne voudrais pas me planter sur l'achat.

Merci de vos réponses si vous en avez.
Cordialement.
Mimid

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Re: Choisir un ampli HIFI/HC

Message par BowiePop »

Bonjour mimid, bienvenu !

Effectivement, tu veux tout savoir !

Tu peux brancher les satellites sur le caisson de basse, mais pas la télé ou le lecteur dvd. Tu devras passer obligatoirement par un ampli HC.

Techniquement, tu peux utiliser les jersey en frontales, mais à ta place. Je les garderais pour la stéréo avec ton ampli Technics indépendamment de ton système HC avec les alcyones.

Le diamètre de ton câble me parait suffisant, il faut voir cependant si tu as besoin de beaucoup de longueur. La notice du système Alcyone, que tu pourras télécharger sur le site officiel de la société Cabasse te donnera des éléments de réponse plus précis en fonction de la longueur.

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

+ 1 tout est dis ! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pour un ampli HC, tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de puissance. Tout dépend biensur de ton budget.
Chacun, ses goûts, mais pour ma part je te conseillerais de regarder vers du Denon.

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

BowiePop a écrit :Pour un ampli HC, tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de puissance. Tout dépend biensur de ton budget.
Chacun, ses goûts, mais pour ma part je te conseillerais de regarder vers du Denon.

+1 avec BowiPop,
Regarde du côté de l'avr-1713 ou l'avr-2113 ou encore le 2313. Ce sont des amplis relativement complets a des prix très corrects notamment les deux premiers cités! Tout dépend de ton budget bien sur :wink:

Amicalement, Jul

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

mimid
Timide
Timide

Message par mimid »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos réponses si rapides et si clair, ainsi que pour vos messages de bienvenue.

N y a t il pas moyen, sur un meme ampli, de profiter du 7.1 pour le HC avec les MT + alcyone, et seulement des MT pour la stéréo ?
La TV et la HIFI sont dans la même pièce, ca va commencer à être chargé !

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

Eee si! Avec le 2113 ça devient possible du coup.
Les enceintes que tu branches sur les borniers surround back assignable peuvent être différentes "enceintes" de ton installation. Des surround comme le nom l'indique ou une autre paire de frontales, la paire B en fait, tes jersey du coup en hifi. Après niveau qualité par rapport a ton ampli actuel en hifi.... Je laisse la place aux pros!!!! :-D

Amicalement, jul

mimid
Timide
Timide

Message par mimid »

Merci Julien.

ambroise09
Volubile
Volubile

Message par ambroise09 »

Jul a écrit :Eee si! Avec le 2113 ça devient possible du coup.
Les enceintes que tu branches sur les borniers surround back assignable peuvent être différentes "enceintes" de ton installation. Des surround comme le nom l'indique ou une autre paire de frontales, la paire B en fait, tes jersey du coup en hifi. Après niveau qualité par rapport a ton ampli actuel en hifi.... Je laisse la place aux pros!!!! :-D

Amicalement, jul
C'est une possibilité de branchement, mais qui correspond plutôt à une combinaison hifi en 2.0 et HC en 5.1.

Obtenir une installation 2.0/ 2.1 + 7.1 est en fait plus simple; il suffit de brancher les Jersey en frontales, les Alcyones en centrale /Surround / Surround back +caisson, ce qui constitue ton HC 7.1. Pour une écoute en 2.0, il suffit de basculer l'ampli en mode stéréo (tous les ampli HC savent le faire, généralement à l'aide d'une simple touche sur la télécommande).

Pour choisir la meilleure configuration, il faut prendre en compte les choses suivantes;
- HC en 5.1 ou 7.1? Si tu veux du 7.1, c'est la deuxième, impérativement, à moins de racheter une paire de satellites.
- La sonorité des colonnes est elle cohérentes avec celle des satellites utilisés en centrales et surround? Là il faut essayer pour voir si les Jersey en frontales se marient bien l'alcyone en centrale principalement, pour éviter l'impression que le son ne "saute" d'une enceinte à l'autre dans un film par exemple.
Si n'est pas le cas, il vaut peux être mieux garder un HC en 5.1 mais plus cohérent, et dans ce cas privilégier le branchement 1.

Dans tous les cas et indépendamment de la configuration choisie, je te recommande très fortement de conserver tes Jersey pour les écoutes de musique en stéréo, j'ai peur que les Alcyones ne leur arrivent pas à la cheville dans ce domaines, même si elles sont surement capables en HC.

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

Moué j'aurais pu être plus clair... Effectivement :?
Merci ambroise09 :wink: :-D

Amicalement, jul

Jul
Loquace
Loquace

Message par Jul »

Par contre sur mon avr-3313 j'ai cette possibilité de basculer sur telles ou telles enceintes en frontale ( ici Minorca mc40 et Eole 2) peu importe que ce soit les Minorca ou les Eole branchées sur les bornier Front A ou surround back assignable, ce qui revient a la solution 2 (qui paraît tout de même plus logique) que tu proposes ambroise.
Vous me suivez?! :brick: mal dormi moi cette nuit :chaise::
Peut être que c'est également possible du coup sur les petits frères de mon 3313.....

Amicalement, jul

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit : - HC en 5.1 ou 7.1? .
Une question qu'il doit se poser quand même : est ce que la taille de la pièce justifie du 7.1 ?

Cela dépend de la largeur de la zone d'écoute/vision et aussi un peu de la taille de la pièce. Si la largeur de la zone d'écoute/vision est faible ou si la pièce n'est pas grande (notion très relative, mais je dirais à la louche moins de 40 m^2) je pense pas que le 7.1 lui appporte quelque chose.

mimid
Timide
Timide

Message par mimid »

J'ai facile 40 m2... Les plaisirs de vivre a la campagne !
C'est aussi pour profiter de l'ensemble du matos.ce n'est pas obligatoire, mais si ca amene un plus, autant en profiter.
Par contre si quelqu un sait comment faire pour brancher la platine vinyl ?

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

Entrée Phono et ne pas oublier la masse. Petit fil a raccorder a la masse de l'ampli.

Répondre