Choix correct ou complètement inutile?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Choix correct ou complètement inutile?

Message par Jul »

Tout d'abord, bonjour à toutes et tous. Je me présente je m'appelle Julien, 31 ans, habitant une chouette petite bourgade sur la côte nord Bretagne!

Voilà plusieurs fois que je me retrouve a lire ( souvent avec beaucoup de plaisir) bon nombre de sujets sur ce forum : cr, conseils en tout genre, section ampli et configuration des pièces etc... Certaines installations sont tout simplement monstrueuses :shock:
Malheureusement je ne trouve pas (toutes) les réponses à mes questions, ce qui me pousse aujourd'hui à créer ce poste. J ai lu énormément sur le Home cinéma, mais la pratique c'est autre chose...

Je vais tenter de vous exposer au mieux mes envies et projets (réalistes ou pas?!).
J ai fait l acquisition il y a maintenant trois ans d'une paire de MC40 Minorca ( acheter d'ailleurs beaucoup moins cher que le prix actuellement pratiqué par bon nombre de magasins! Une raison a cela?).
Elles sont alimentées par un ampli Marantz sr4400 5x80 watts qui lui a maintenant presque 8 ans. Avant les Minorca, le Marantz alimentait des ... enceintes.... comment dire, dans le genre boom boom! Une triste histoire que tout ça! :lol:

Bref! Maintenant que j'habite Ma Maison a Moi, j'aimerais investir gentillement dans de belles Cabasse pour arriver assez vite à un petit système 5.1.
Avant de vous dévoiler le matériel sur lequel j ai jeté mon dévolu, je vous donne également quelques informations sur la configuration de la pièce, voici 2 photos.
http://imageshack.us/photo/my-images/59/imagezsq.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/525/imageloy.jpg/

Le salon, dans lequel vous pouvez apercevoir la TV et le canap fait en gros un carré de 4 mètres de côté. Mais comme vous le voyez sur la seconde photo, le salon s ouvre sur la salle a manger : 25 mètres carrés et la cuisine au fond. Je vous dis tout ça car je pense que la configuration de la pièce est très importante.

Je voudrais donc acheter dans un premier temps une paire de colonne MC40 Java, pour les mettre en frontale bien sur et faire passer les Minorca a l arrière sur pieds. Puis continuer avec la centrale, toujours en MC40.

Voilà! Ce projet, vu la configuration de ma pièce vous semble t il cohérent? Les Java ne sont-elles pas trop grandes et puissantes? Ne vaudrait-il pas mieux rester avec les Minorca en frontale et passer sur des cabasse formentera en surround?
Ce qui m ennuie avec ces dernières c'est leur prix! Il vaudrait peu être même mieux reprendre une paire de Minorca!?

Dernière question, outre le faite que mon ampli se fait un peu vieillot au niveau des connectiques et des formats décodés, est-ce qu'il ne briderait pas un peu les Minorca et pas conséquent les Java. Ne devrais-je pas me tourner vers des modèles plus costauds et plus récents tel le Marantz sr6007 ou sr5007 ( très bonnes critiques de la presse).

Je viens de me relire ( j'ai réussi a corriger quelques fautes mais il doit en rester...) et j'espère que ça n'est pas trop brouillon! Il se fait tard et j ai les yeux qui piquent!!!!
En tous cas j attends vos commentaires avec impatience.
Bonne nuit a tous et a très vite,
Julien

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par thebustre »

il n'y a vraiment pas moyen de mettre la TV au dessus du chauffage ? (donc à baisser un peu le chauffage et presque condamner la fenêtre)

je garderai les minorca, j'achèterai des surrounds de la gamme en dessous (les surround ne servent qu'à l'ambiance) et la centrale qui va avec les minorca (ou une minorca en horizontale) ce qui laisse de la place pour un caisson et un nouvel ampli de type Denon ou Yamaha (je connais mal les HC en marantz)

sans ampli qui décode avec paramétrage par micro (pas besoin de beaucoup de puissance, ce ne sera que pour du HC) et un caisson point de salut

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par zely30 »

Image

Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par ambroise09 »

Bonjour et bienvenue à toi.

A mon avis tu as suffisamment de recule pour te permettre une paire de Java, si elles te font vraiment envie ( et je comprend que ce soit le cas, elles sont excellentes).
Si tu écoute un peu de musique en stéréo sur ton système, la différence avec les Minorca devrait être notable.
Cela dit si tu en fait une utilisation exclusivement HC, tes Minorca en frontales peuvent s'avérer suffisantes; en revanche comme le fait remarquer thebustre un caisson est indispensable pour faire du 5.1, donc si tu dois faire des arbitrages budgétaires mieux vaut le préférer aux Java.
Toujours au chapitre des économies, cela peux en effet avoir du sens d'en faire au niveau des surrounds en choisissant une paire d'Éole ou de Pico par exemple mais par contre investi dans une centrale de la gamme MC40 sans hésiter car maintenir la cohérence entre les 3 enceintes avant est important.

Si tu choisis de changer d'ampli assure toi d'en prendre un qui embarque un système de correction de la réponse de la pièce, genre Audissey: ceci devrait t'apporter une amélioration plus notable qu'un gain de puissance ou même le décodage des format HD (très souvent pris en charge par le lecteur de toutes façons).
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 04 janv. 2013 13:46, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par zely30 »

L'investissement que tu veux faire me semble cohérent.

Chouette intérieur.
Il est clair que la disposition n'est pas la meilleure, mais on est parfois obligé de concilier avec pièce à vivre.
Il y a quoi derrière le canapé ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par thebustre »

idéalement les surround sont derrières la zone d'écoute et plus écartées que la zone d'écoute de façon à ne pas les situer à l'oreille, ce sont des enceintes d'ambiance

ma position (zone en HC on devrait dire) est malheureusement contre un mur (ce qui semble être ton cas), j'ai donc orienté les surround un peu vers le mur (et pas vers la zone d'écoute) pour ne plus les positionner à l'oreille, et ça marche ! (l'axe des enceintes fait un angle de 45° avec le mur, angle que je n'ai pas chercher à optimiser, il faudrait peut-être que je le fasse !)

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par thebustre »

tu l'a acheté où ton meuble sous ta TV ?

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par thebustre »

autre chose, si c'est pour du HC uniquement je collerai les enceintes à la TV, le son devrait provenir de l'écran comme dans la réalité (malheureusement dans ce type de configuration, les personnages parlent avec leurs pieds !)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par madorre »

Jolie cette pièce.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par Jul »

Bonjour a tous.
Merci pour vos réponses et remarques.
En ce qui concerne la pièce et la décor, je transmets a madame! Elle sera contente :-D

Alors pour ce qui est de la configuration de la pièce je ne peux malheureusement pas changer grand chose. La TV va rester ou elle est, le canapé aussi. Un jour peu être...
Donc pas de TV sous la fenêtre de toit.

Le canapé est effectivement collé (ou presque, cela dépend de l humeur de madame!!!!) au mur. Donc mon premier choix se portait sur des enceintes d effets MC40 formentera voir des Bornéo MT4 (presque 2 fois moins cher!!!).

Pour certains d entre vous les colonnes ne serait pas une si mauvaise idée. J'aimerais que ce soit une BONNE idée! Effectivement j'ai flashé dessus, mais bon, je veux avant tout un système bien optimisé.

La centrale Mc40 cabrera va rejoindre mon salon d ici peu de temps ça c'est une certitude. Elle va prendre la place actuelle de l ampli qui lui va ce retrouver à la place de la PS3 et du décodeur TV. Et les Minorca je voulais au contraire les excentrer un peu plus! Les mettre sur pieds en gros au niveau de la grosse plante (qui n'est pas a sa place elle!!!! Sapin de Noël oblige!!!!!).
Mauvais choix?

Le meuble a été acheté chez But il me semble.

Merci d'avoir mis les photos en grand! C'est plus pratique.

J'espère vous avoir apporté plus de précision, et que vous allez pouvoir m'aider à dénouer tout ça! :roll:
Merci d'avance et a très vite,
Julien.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par ambroise09 »

A mon avis l'ajout d'une paire de colonne est en effet une bonne idée dans l'absolu, mais n'oublis pas que:
  • En 5.1 les enceintes frontales ne sont finalement pas les plus sollicitées et donc pas les plus importantes, ce rôle revient à la centrale. En stéréo pas contre, il est évident que si, donc le passage à des Java sera plus appréciable dans ce mode: à toi de voir si c'est important pour ton utilisation.
  • Un caisson est indispensable pour rendre correctement une BO 5.1; au delà de la capacité globale du système a reproduire les basses, il se trouve que l'encodage est prévu pour 6 canaux distinct avec un canal dédié au caisson (le .1). Si ton système ne peut pas reproduire ce canal, il te manquera une partie du message sonore.
Enfin concernant la différence de prix entre les surround MT4 et les MC40, elle tiens surtout au fait que l'ancienne gamme MT4 n'est pas équipé d'un haut parleur coaxial comme les mc40 (le BC10); ce sont des 2 voies de performances moindres. Par contre les performances des surrounds sont moins critiques a mon sens, donc si tu veux faire des économies, cela peut être un compromis acceptable.
Pour info, les Minorca sont meilleures que les Bornéo ou les Formentera, elles sont juste plus encombrantes donc si tu as la place et que tu investis dans des Java, inutile de racheter des surrounds.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par thebustre »

pour du HC il vaut mieux des enceintes collées à la TV, pour de la HiFi non ... une histoire de compromis, toujours ...

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par Jul »

Il est vrai que je n'ai pas parlé du caisson. Mon choix se portait (naturellement) sur le mercure, toujours en gamme MC40 donc.
J étais parti pour m équiper de la centrale et d une paire de colonne ou surround (cf ma problématique du début), et enfin d un caisson de basse.
Comme beaucoup je suppose, je n'ai pas la possibilité de tout acheter en une seule fois! Par contre peu être serait-il plus judicieux d investir dans la centrale et un caisson en premier. Et par la suite dans une paire de colonne ou de surround?

Quel est la meilleure façon de procéder d'après vous?
Mon utilisation ( je ne l'ai pas préciser des le début) est avant tout du HC! Vous l'aurez compris! Et de l'hifi 10% tout au plus. (Pour la hifi ça se passe dans une autre pièce!)

Voilà, merci pour l'intérêt que vous portez a mon poste.
Amicalement, Julien

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par syber »

Pour du HC, je regarderai du côté de iO d'occasion pour les trois frontales ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par zely30 »

Pas moi; la démarche de Jul me semble plus cohérente.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par syber »

5 enceintes de type Java ou Minorca dans 16 m² ... ca peut être vécu par certain, pas par tous, comme étant intrusif* . Et puis à régler/positionner, ce n'est pas évident. Les p'tites boules sont tout de même bien plus faciles à vivre de ce côté là ...


* et je sais de quoi je parle :lol: :oops:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par frelon77 »

syber a écrit : Les p'tites boules sont tout de même bien plus faciles à vivre de ce côté là ...* et je sais de quoi je parle :lol: :oops:
C'est clair qu'avec des petites boules y'a plus de places(moi je n'est pas ce problème là...)Mdr.Ok je sort oust
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 04 janv. 2013 19:41, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par zely30 »

mouais ...

A ce moment là, il faudrait partir sur 5 iO. :roll:

Plus je regarde les photos, et plus je me dis que les Minorca à l'arrière, ça va être sport à caser. :?

Et par contre, si les Minorca restent à l'avant, je choisi la Cabrera, et surtout pas une iO. 2 iO en surround, ce serait pas mal. :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par Jul »

frelon77 a écrit :
syber a écrit : Les p'tites boules sont tout de même bien plus faciles à vivre de ce côté là ...* et je sais de quoi je parle :lol: :oops:
C'est clair qu'avec des petites boules y'a plus de places(moi je n'est pas ce problème là...)Mdr.Ok je sort oust

Problème de place également?

Les p'tites boules! j'y ai pensé aussi, pour des enceintes d'effets! mais aux "petites petites" boules! les Alcyone! les Io sont quand même très chères! Ai-je encore tout faut? une paire d'Alcyone ne serait-elle pas suffisante?

Il est clair que les Minorca a l'arrière....... bon ça va être tendu! je sais j'ai testé! voir la place qu'elle me bouffe! en gros, regardez sur la 1ere photo, une Minorca se fraille tout juste une place sur l'étagère tout à gauche! Elle passe sur pieds entre la canap et l'étagère mais bon......

Du coup... (ppfff pas facile tout ça :boulet: ) Les Minorca restent à leur place, Une Cabrera vient les épauler en place centrale et deux Alcyone/Io en surround ainsi qu'un caisson?
Ou alors je change totalement? que de la "petite boule"? je repart de zéro dans le cas des Io, même d'occaz, 5 Io...... dur dur :cry:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Choix correct ou complètement inutile?

Message par Jul »

En tous cas, encore merci de vous pencher sur mon cas!
Julien

Répondre