Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
kenzo20
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012 15:18

Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par kenzo20 »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une paire de Chaloupe en enceintes principales, d'une paire d'Antigua, d'une voie centrale et d'un caisson de basse Jupiter (le tout en Cabasse).
J'utilise mon équipement le plus fréquemment en HiFi Stéréo, mais aussi ponctuellement en Home cinema (d'où les enceintes)
Mon ampli Cambridge, qui m'avait été conseillé pour ses qualité audiphiles et home cinema est en train de rendre l'âme (plus moyen de faire varier le volume, ni en façade ni par la télécommande). Je vais donc devoir le remplacer. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un ampli home cinema ayant de bonnes qualités HiFI ? Merci pour votre aide

Gilles

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par Toinou84 »

Si tu etais content de ton Cambridge, tu peux en reprendre un, sinon il y a NAD par exemple.

Quel est le modèle que tu possèdes?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par holggerson »

Bonjour Kenzo,

J'ai tendance à penser qu'à peu près tous les amplis HDG produits récemment par Onkyo, Pioneer, Denon, Yamaha ou Marantz sont excellents en stéréo et ne limiteront pas le plaisir de l'amateur de musique. Ils ont même un avantage conséquent sur leurs homologues stéréos : ils disposent des possibilités de contrôles et de corrections ( phase, réponse en fréquence, gestion du grave... mais avec des performances différentes selon le système embarqué : MCACC, Audissey, YPAO) utiles, pour ne pas dire indispensables, à la qualité de la restitution musicale.
:wink:
Modifié en dernier par holggerson le mer. 07 nov. 2012 20:56, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par holggerson »

Toinou84 a écrit :Si tu etais content de ton Cambridge, tu peux en reprendre un
Les amplis AV de la marque n'embarquent aucun des systèmes de calibration cités plus haut. Tout comme Rotel.
sinon il y a NAD par exemple.
Même chose pour Nad à quelques exceptions près.
Modifié en dernier par holggerson le ven. 02 nov. 2012 18:34, modifié 1 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par yanto »

Il se dit beaucoup de bien de Arcam et de Anthem

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par zapats »

Bonjour
holggerson a écrit :Bonjour Kenzo,

J'ai tendance à penser qu'à peu près tous les amplis HDG produits récemment par Onkyo, Pioneer, Denon ou Marantz sont excellents en stéréo et ne limiteront pas le plaisir de l'amateur de musique. Ils ont même un avantage conséquent sur leurs homologues stéréos : ils disposent des possibilités de contrôles et de corrections ( phase, réponse en fréquence, gestion du grave... mais avec des performances différentes selon le système embarqué : MCACC, Audissey, YPAO) utiles, pour ne pas dire indispensables, à la qualité de la restitution musicale.
:wink:
+1 je suis d'ailleurs équipé de la sorte et c'est très très bien. Il y a quand même une limitation avec ces amplis: pour écouter de la musique il faut se limiter à du stéréo car l'alimentation interne ne peut supporter plus et puis la puissance est limitée à grosso modo 2x100 W (mais c'est peut être assez).

dom38
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 11:00
Localisation : Grenoble

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par dom38 »

Bonsoir à tous,

J'avais aussi un Cambridge et je l'ai changé pour un Yamaha Aventage.
Et bien ça marche bien mieux, en Home ciné + SACD et stéréo.
Plus de détails + de pêche quand c'est nécessaire et le son est plus agréable.
Un rendu très naturel.
Une très très bonne surprise.

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par Freddy77 »

dom38 a écrit :Bonsoir à tous,

J'avais aussi un Cambridge et je l'ai changé pour un Yamaha Aventage.
Et bien ça marche bien mieux, en Home ciné + SACD et stéréo.
Plus de détails + de pêche quand c'est nécessaire et le son est plus agréable.
Un rendu très naturel.
Une très très bonne surprise.

Hello,

Je confirme, le Yam 3010 vraiment très bon :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par frelon77 »

Euh mon dernier ensemble HC préampli rotel +bloc de puissance rotel c'est completement fait mettre a l'ouest par un yamaha as1000 que j'ai aussi possédé en écoute stéréo donc d'après moi et après avoir possédé pas mal d'ampli hc je peux vous assurez qu'il faut mettre un sacré budget dans le homecinema pour arriver a la cheville d'un intégré stéréo à environ 1000€ .

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par syber »


tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par tof »

ouais mais là il est top, avec un tel prix, il doit dépoter en HC !!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par olivier1328 »

kenzo20 a écrit :Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une paire de Chaloupe en enceintes principales, d'une paire d'Antigua, d'une voie centrale et d'un caisson de basse Jupiter (le tout en Cabasse).
J'utilise mon équipement le plus fréquemment en HiFi Stéréo, mais aussi ponctuellement en Home cinema (d'où les enceintes)
Mon ampli Cambridge, qui m'avait été conseillé pour ses qualité audiphiles et home cinema est en train de rendre l'âme (plus moyen de faire varier le volume, ni en façade ni par la télécommande). Je vais donc devoir le remplacer. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un ampli home cinema ayant de bonnes qualités HiFI ? Merci pour votre aide

Gilles
Ca n'existe pas ou il faut avoir un trés gros budget!!!!!! :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par holggerson »

Ou se mettre à jour ! :mrgreen:

Il n'y a aucun problème avec les productions actuelles à mêler la stéréo et le multicanal au sein d'une même installation. Il y a même, à mon avis, de gros avantages et seulement une précaution à prendre.

Les amplis HC des grands constructeurs (Yamaha, Denon, Onkyo, Pionner...), contrairement à leurs homologues à deux canaux, sont munis de dispositifs permettant une meilleure adaptation des enceintes au local : MCACC, Audyssey, YPAO, ANTHEM... Sont des dispositifs de plus en plus performants mais chacun a ses points forts et ses faiblesses. Il faut se documenter pour choisir celui qui sera le plus adapté à la situation et surtout apprendre à le faire fonctionner correctement.

Le second avantage est, qu'en plus de mêler l’agrément du cinéma à celle de la musique stéréo, une telle installation permet de découvrir le monde du multicanal musical : SACD 5.1, BR de concert... qui sont des sources souvent extraordinaires et généralement supérieures aux sources stéréophoniques à deux canaux.

Troisièmement, la gestion du canal LFE par l'ampli facilite grandement l'intégration d'un caisson de basse, aussi utile en hifi qu'en HC.

Enfin, ces appareils offrent des fonctions très utiles en terme de lecture de fichiers musicaux "dématérialisés", de commandes à distance via tablette tactile et pas mal d'autres fonctions utiles dont sont généralement dépourvues les amplis stéréo !

Je finis avec la précaution : En fonction du choix des enceintes principales, du volume de la pièce d'écoute, de sa situation dans la maison, l'appartement et du niveaux auquel on écoute habituellement la musique, il faudra prendre garde que l'ampli A/V soit suffisamment puissant. Très souvent, il le sera, mais pas toujours. Dans ce cas, deux solutions possibles :

- brancher un bloc stéréo sur les sorties pré out des principales. Le surcout engendré pourra, en cas de besoin, être compensé en partie par le choix d'un ampli A/V de gamme inférieure ;
- avoir recours à la biamplification, beaucoup d'ampli AV le permettent, à condition que les enceintes soient également prévues pour. :wink:

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par Patrice_92 »

Bonjour

Tu as la gamme des AVR360 / AVR400 / AVR600 chez ARCAM. d'excellents produits aussi bien en HI-FI qu'en Home Cinema.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par olivier1328 »

Patrice_92 a écrit :Bonjour

Tu as la gamme des AVR360 / AVR400 / AVR600 chez ARCAM. d'excellents produits aussi bien en HI-FI qu'en Home Cinema.
Mais c'est bien se que je disais plus haut, il faut mettre 3500/4000€ pour AVR 600 (le seul qui à l'air correct sur le papier).
Et on ne sait même pas si il sonne bien en Musique, avec des Cabasse!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par peter77 »

perso je n'ai pas encore écouté un ampli HC qui soit l'équivalent d'un ampli hifi... un ampli HC qui diffuse de la musique oui mais de la hifi je suis septique
qualité de timbres, dynamique, profondeur de la scène sonore, fin de notes, etc... si on veut vraiment quelque chose de performant en hifi il vaut mieux un ampli hifi.
chacun son job. un ampli hifi fera de la hifi et sera excellent sur du HC mais sur 2 canaux
un ampli HC sera parfait en HC en 5 ou 7 canaux plus sub et pourra diffuser de la musique. chacun son rôle...

ou alors il faut taper dans le THDG avec ampli et preampli HC séparé mais ce n'est plus du tout le même budget... !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par olivier1328 »

peter77 a écrit :perso je n'ai pas encore écouté un ampli HC qui soit l'équivalent d'un ampli hifi... un ampli HC qui diffuse de la musique oui mais de la hifi je suis septique
qualité de timbres, dynamique, profondeur de la scène sonore, fin de notes, etc... si on veut vraiment quelque chose de performant en hifi il vaut mieux un ampli hifi.
chacun son job. un ampli hifi fera de la hifi et sera excellent sur du HC mais sur 2 canaux
un ampli HC sera parfait en HC en 5 ou 7 canaux plus sub et pourra diffuser de la musique. chacun son rôle...

ou alors il faut taper dans le THDG avec ampli et preampli HC séparé mais ce n'est plus du tout le même budget... !
:amour:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par zapats »

Une très bonne solution consiste à avoir un intégré / ampli HC qui accepte de lui adjoindre un ampli de puissance hifi (même d'occasion, des année 80 ou 90,ou plus récent) pour alimenter au moins les frontales !

En HC il est très rare de demander beaucoup de puissance simultanément sur plusieurs canaux. IL en résulte une alimentation réduite : la puissance de l'ampli est inférieure à la puissance annoncée pour chaque canal d'amplification. Par ailleurs la réserve de puissance est limitée dans l'ampli HC. Pour une écoute musicale sur un ampli HC il faut alors absolument se restreindre au stéréo, à 50% de la puissance annoncée (afin d'avoir une réserve de puissance). C'est pour cela qu'y adjoindre un ampli de puissance est une excellente solution. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par BowiePop »

Je ne suis pas certain que mon exemple soit très parlant, mais imaginais que vous enleviez tout ce qui ne sert à rien pour une reproduction hifi stéréo d'un ampli HC, vous vous retrouveriez avec un tout petit appareil équivalent à un entrée de gamme dans le monde des amplis stéréo : avec un transfo, une petite carte et quatre borniers en plastique.

Je serais partisan, vous l'avez compris, d'appareils dédiés, pour chaque type d'utilisation.

L'idée d'un ampli HC (standart) ayant de bonnes performances en HiFi est utopique !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Un ampli HC ayant de bonnnes performances en HiFi

Message par Crao »

zapats a écrit :En HC il est très rare de demander beaucoup de puissance simultanément sur plusieurs canaux.
Euh, comment dire, c'est totalement faux. En moyenne les bandes son des films en HC ont beaucoup plus de dynamique que ce qu'on nous vend sur CD, il y a donc une grosse demande de puissance crête très régulièrement, et la plupart des ampli HC sont anémiques à ce niveau. Dans ce cas il faut investir dans des amplis de puissance (au moins pour les frontales) et utiliser les sorties pré-out de l'ampli HC pour soulager celui-ci.

Répondre