Eole 2

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Eole 2

Message par BowiePop »

LUCIEN a écrit :Donc mes 2* 150 w vont devenir 4 * 50 .
Vous n'êtes pas tous d'accord on dirait.
Laurent
Je ne sais pas si ta formule de calcul est bonne, faudrait prendre l'avis d' un forumeurs nommé Zappats, mais il est probablement en vacances . Wait and see !

LUCIEN
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 08 mai 2010 21:30

Re: Eole 2

Message par LUCIEN »

Heu...oui mon calcul n'est effectivement pas bon :?
Je voulais dire 4 * 75 w !
En fin de compte je me pose la question, mais je vois que ça n'est pas claire pour tout le monde aussi !

LUCIEN
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 08 mai 2010 21:30

Re: Eole 2

Message par LUCIEN »


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Eole 2

Message par zely30 »

Le lien explique bien ce que je disais. :wink:

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ton NAD est un ampli 2 voies. Il fournira 2x "quelque chose" en stéréo (gauche et droite).
Ce que tu essaies de calculer, reviendrait à vouloir connaître la puissance fournie à chaque haut parleur de tes enceintes. Pour tes Majorca, combien de Watt pour le BC10, combien de Watt pour chaque 21MD20LB; et je ne pense pas que leur consommation soit égale, et calculable par une simple division avec le nombre de haut-parleur.

Brancher une paire d'enceinte supplémentaire sur la sortie speaker B de ton ampli, revient à brancher une autre paire d'enceintes en parallèle de tes Majorca.
Les boutons de sélection speaker A ou B, et le bornier supplémentaire au dos de l'ampli, ne sont que des options de confort qui vont te permettre de choisir de ne faire fonctionner que l'une, l'autre, ou les deux paires d'enceinte.
Tu n'auras pas un ampli 4x quelques chose, mais toujours 2x quelques chose.
Avec Majorca + Minorca, c'est comme-ci tu avais une "grosse enceinte".

Si tu veux du 4x quelques chose, tu peux toujours acheter un ampli de puissance supplémentaire, et le brancher en sortie pré-out du NAD; mais bon, ce n'est pas le sujet, je ne veux pas le compliquer ... :roll: :mrgreen:

La puissance est fonction de l'impédance des enceintes.
Les Majorca sont données pour 8 Ohms nominal; avec elles seules, ton ampli fonctionnera sous 8 Ohms.
Les Minorca sont données pour 8 Ohms nominal; avec elles seules, ton ampli fonctionnera sous 8 Ohms.
Avec Majorca et Minorca en fonctionnement speaker A+B, cela revient donc à les brancher en parallèle, l'impédance de l'ensemble change, et tombe à 4 Ohms.
Ton ampli fonctionnera donc à présent sous 4 Ohms et non plus sous 8 Ohms, TOUJOURS SUR 2 VOIES, et sa puissance (ici donné en crête) va augmenter (avec les risques expliqués dans ton lien).

NAD donne en caractéristiques pour le C375 :
Puissance crête sous 8 Ohms : 250W
Puissance crête sous 4 Ohms : 410W

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Eole 2

Message par BowiePop »

Merci pour ces explications, elles devraient d'ailleurs figurer sur les notices des ampli intégrés qui permettent le A + B.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Eole 2

Message par peter77 »

au dos des amplis il est indiqué l'impedence minimum suivant le type de raccordement

LUCIEN
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 08 mai 2010 21:30

Re: Eole 2

Message par LUCIEN »

Belle réponse , bravo, c'est clair.
Merci

LUCIEN
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 08 mai 2010 21:30

Re: Eole 2

Message par LUCIEN »

Au dos du NadC375 il est marqué (en stéréo) 1 paire 4 hOms, 2 paires 8homs

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Eole 2

Message par peter77 »

c'est pour cela que je ne suis pas du tout convaincu que ton ampli soit adapté pour 2 paires d'enceintes en même temps...

mais bon si zely30 dit que c'est ok... perso j'aurai trop peur de griller l'ampli...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Eole 2

Message par zely30 »

Ben non; justement.
Ce qu'il faut comprendre à la lecture de l'indication à l'arrière de l'ampli, c'est :
Speaker A ou B, vous pouvez utiliser des paires d'enceintes de 4 à 16 Ohms.
Speakers A et B, vous devez utiliser des paires d'enceintes toutes les deux à partir de 8 Ohms minimum; pour ne pas que l'impédance des deux (branchée en parallèle) tombent en dessous des 4 Ohms supportés par l'ampli. :wink:


P.S : C'est la même indication pour les Yamaha A-S.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Eole 2

Message par twangking »

+1

On appelle ça la charge minimum. A la limite, on pourrait même brancher 3, 4 ou 5 paires d'enceintes sur le même ampli, à condition que l'impédance totale reste supérieure à 4Ω (ce qui impliquerait quand même de disposer d'enceintes à l'inpédance très élevée, ou de les brancher en série pour ne pas descendre sous la barre des 4Ω)

Répondre