Forte différence entre jersey et majorca ?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
ericr
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 mai 2012 22:35

Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par ericr »

J ai récemment fait l acquisition d un ampli AV yamaha RX V3067, pour remplacer un harman Kardon 3550 que je trouvais poussif.
Apres installation, je ne suis pas complétement satisfait du son mais je pense que mes enceintes ne donnent pas la possibilité à l ampli de s exprimer (cabasse Jersey 360, socoa antigua, + caisson mercure)

Je vais donc changer mes enceintes (en epnsant à priori garder mon caisson de basse), mais j ai besoin de conseils :
Le pack majorca cabrera formentera donnera t il sa pleine mesure, le son sera t il vraiment plus clair et puissant ?
Faut il se diriger vers une gamme encore supérieure (Egéa) sachant que le surcout est important ?

Enfin me conseillez vous éventuellement un autre pack qui permettrait à l ampli de mieux s exprimer, autant en HIFI qu en Home cinema.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par syber »

Il faut que tu inverses ta manière de raisonner.

L'important, ce sont les enceintes ! Ce sont elles, et non pas l'ampli, ni encore moins le lecteur de CD, qui definissent très majoritairement le niveau qualitatif d'une chaine.

Il faut donc des enceintes les plus performantes possibles en fonction du local dans lequel elles vont être installées et ensuite leur trouver un ampli qui puisse les alimenter correctement. Cette seconde étape est presque une formalité avec des enceintes bien concues.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Il faut que tu inverses ta manière de raisonner.

L'important, ce sont les enceintes ! Ce sont elles, et non pas l'ampli, ni encore moins le lecteur de CD, qui definissent très majoritairement le niveau qualitatif d'une chaine.es.
On le répétera jamais assez.
C'est curieux, il y a - disons - une vingtaine d'années, ce raisonnement établi était assez bien partagé; on a l'impression que les habitudes se perdent. De là à penser que les fabricants font plus de marge sur l'électronique que sur les enceintes et impulse ce revirement il y a un pas que je serais assez tenté de franchir. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par syber »

A l'époque ou les platine disque étaient majoritaires, le discours plein de bon sens d'alors était que les deux points les plus importants d'une chaine HiFi sur lesquels il fallait concentrer ses moyens, étaient les endroits où se faisaient les transformations mécanique/électrique puis electrique/mécanique. A savoir, d'une part le couple bras/cellule et d'autre part les enceintes. Le reste de la chaine ne "consistait" qu'à transporter un signal et à l'amplifier, opérations occasionnant nettement moins de distortions !

La problématique de l'ensemble bras/cellule étant devenue caduque pour la plupart des HiFistes et pour cause, il faut dorénavant concentrer ses moyens sur la problématique des enceintes et de leur couplage avec le local dans lequel elles sont installées. Et surtout ne pas transposer la problématique du couple bras/cellule et de la platine disque sur celle du lecteur CD. Elles n'ont pas grand chose en commun.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par zapats »

Coté lecture il n'y "que" 3 points critiques:
1) Enregistrement de bonne qualité
2) support en bonnes conditions (CD sans rayures ou fichier avec un format performant)
3) DAC

Grosso modo il n'y a que le DAC de nouveau dans la chaine mais est quand même bcp moins prise de tête qu'un bras / cellule...

Donc oui, on défini le système par ses HP puis par ampli qui se marie bien avec...

ericr
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 mai 2012 22:35

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par ericr »

Je suis bien d accord avec vous, mais maintenant que j ai l ampli...
J ai un peur peur d etre encore decu avec les mc40, y a t il selon vous une difference notable et marquante avec les jersey, ou faut il passer encore au stade superieur?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par BowiePop »

Encore au stade supérieur .......

Éternelle question !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par syber »

ericr a écrit :Je suis bien d accord avec vous, mais maintenant que j ai l ampli...
J ai un peur peur d etre encore decu avec les mc40, y a t il selon vous une difference notable et marquante avec les jersey, ou faut il passer encore au stade superieur?
Il y a deux aspects dans ta question.

- Quelle est l'origine de ta peur ? Toi seul peux le savoir en mettant des mots dessus.

- Est-ce qu'en montant en gamme chez Cabasse on améliore la qualité sonore ? La réponse est oui. Avec toutefois un bémol qui est que, comme chez tous les constructeurs, la progression n'est pas linéaire. Plus on monte en gamme et moins le gain qualitatif est important. Et par conséquent l'écart qualitatif entre une Jersey et une Majorca est plus important que celui entre une Iroise et une Majorca. Pour prendre une analogie avec la compétition sportive, les derniers centièmes de seconde coûtent très, très chers. Où se situe le bon rapport qualité/prix ? C'est à chacun de le déterminer en fonction de sa bourse, de ses envies et de ses besoins. On n'est pas là pour pousser à la consommation des membres du forum. :wink:



Syber-apprenti thérapeuthe acousticien :oops: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par BowiePop »

J'adore, la on touche une vrai question !

Ceci dit, les Majorca sont très bien. J'ai eu l'occasion d'écouter une paire dans un auditorium, c'est déjà pas mal du tout : très bonne précision, et des graves bien tendu.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par syber »

BowiePop a écrit :J'adore, la on touche une vrai question !
C'est calme !

Il semblerait qu'en HiFi, les vraies questions ne fassent pas recette ! :lol:

ericr
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 mai 2012 22:35

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par ericr »

Ca y est je vais acheter les mc40. J ai par contre une hesitation sur les enceintes arrieres. Formentera ou minorca ? Qq peut il me conseiller?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par syber »

ericr a écrit :Ca y est je vais acheter les mc40. J ai par contre une hesitation sur les enceintes arrieres. Formentera ou minorca ? Qq peut il me conseiller?
Perso, pour des satellites, je prendrai des Formentera. Surtout si elles sont destinées à être accrochées contre le mur de support, car elles sont conçues et réglées pour ce type de fonctionnement.

Il faut bien entendu les déclarer en SMALL sur l'ampli car elles coupent à 80 HZ. Ce ne sont pas des biblios comme les Minorca.

L'aspect négatif de ce choix, c'est qu'elles risquent d'être un peu plus difficiles à revendre que des biblios et il se peut que l'on obtienne moins de remise sur des Formentera que sur des Minorca car ce sont des enceintes un peu plus spécifiques et sur lesquelles la pression concurrentielle est probablement moins forte.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par BowiePop »

Oui en fait, le choix doit se faire en fonction de leur positionnement dans ta pièce : au mur, la Formentera et autre, la Minorca.

ericr
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 mai 2012 22:35

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par ericr »

Merci je vais prendre les Formentera.

Il me reste des Pico MT30, je pensais les revendre mais peut etre faut il les garder en enceintes surround arriéres pour passer en 7.1 ? cela rendra mieux en HC ?
L ampli est un yamaha 3067 donc puissant ca devrait pas poser de pb.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Forte différence entre jersey et majorca ?

Message par falbala »

+ "200" avec Syber !! :wink:

Pour les Pico, elles ne sont pas identiques aux MC40 mais pour les "6 et 7" cela ne devrait pas poser de pb. Fais le test. :wink:

Répondre