utilisation caisson audio et Home cinema

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
franckS
Timide
Timide

utilisation caisson audio et Home cinema

Message par franckS »

Bonjour à tous,
tout d'abord désolé si quelqu'un a déjà posé cette question, mais je n'ai pas trouvé de sujet identique dans les forums.
Voici mon problème existentiel :) :

je souhaiterais m'équiper de satellites io2 (ou Baltic) avec un caisson santorin 30i (ou 30).
Etant plutot a usage audio, je souhaiterais les coupler avec un ampli Atoll IN200.
Tant qu'à faire, j'aimerais aussi faire une installation home cinema, en prenant un ampli HC et des satellites io2 pour les surround + centrale.
Si je relie les deux amplis audio et HC, que je branche mes IO2 + Santorin sur l'ampli audio et les autres enceintes sur l'ampli HC, Dois-je racheter un deuxième caisson de basse pour le HC? Ou bien puis-je utiliser le caisson santorin a la fois relié aux enceintes audio, et en même temps sur l'ampli HC?
Je me pose vraiment la question, car si c'est impossible, je vais surement partir sur des iroise 3 pour la partie audio.

En espérant avoir été assez clair (et avoir des réponses :) ), je vous passe mes cordiales salutations.

zapats
Intarissable
Intarissable

Re: utilisation caisson audio et Home cinema

Message par zapats »

Ciao frankS,
Oui c'est faisable d'utiliser un S30(i) avec les 2 configs. Il y a d'ailleurs plusieurs options de câblage...

Par exemple en utilisant un antimode:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=340

Par contre, pour ta config il faut:
un ampli hc avec des sorties ligne, pour envoyer le signal de frontales vers ton ampli hifi
un ampli hifi acceptant de fonctionner comme ampli de puissance
Les sorties HP de l'ampli hifi peuvent être envoyés directement sur le S30(i) qui lui-même enverra le signal vers les hp frontaux

un hp central différent des frontales, donc un iO² avec une paire de Baltic créera un déséquilibre de ton HC... j'avais une config similaire et je suis finalement passé à 3 Baltic !

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

iO² ou Baltic, c'est pas franchement les mêmes tarifs... :-D

à noter que sur le S30 (le i je sais pas) on peut brancher de deux manières (genre entrée LFE et haut niveau... c'était mon cas, j'aurai sans doute cette config), il faut choisir sur le caisson l'entrée il ne s'occupe pas des autres.

en revanche c'est brancher sur 2 amplis différents (ce que tu souhaites si j'ai bien compris ?) qui est délicat, pour les histoires de boucle de masse, va voir le sujet du S30 on en parle vers la fin, car tout pareil moi j'ai un ampli HC qui gère un ampli stéréo que j'allume seul en stéréo...

en revanche si tu n'allumes que l'un ou l'autre pas de problème : tu peux brancher les 2 sans risque à priori, tu choisiras l'entrée du caisson et pouf.

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Et pouf ?? :shock:

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

:mrgreen: c'est un terme technique pointu, faut être ingénieur du son pour connaître le "pouf"... :::terroir

pecheur1958
Membre d'honneur

Ingénieur du son en caisson ? :-D
Et ben mon vieux, j'suis pas entrain de le devenir moa :oops: :oops:
Remarque des BII même sans caisson (mais avec un vrai ampli hein)ça doit commencer à marcher :mrgreen:

oust

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

aaaah ça te trotte dans la tête ça hein...?!! des BII sans caisson... :::terroir

pecheur1958
Membre d'honneur

Ben vi, mais bon faut trouver le gars qui serait intéressé par des vulgaires IroiseIII :?
C'est pas gagné depuis l'histoire des ..2 qui ont en fait qu'une bouchée :?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

il ne faut pas être rancunier mais au contraire avoir l'esprit ouvert loin des a priori qui bouffent la vie. tu vois moi j'ai osé le test sans savoir a l'avance le résultat...
tes piques m'agacent d'autant plus que je n’arrête pas de dire que les iroise III m'étonnent un peu plus a chaque écoute en magasin ou chez des particuliers
ces enceintes sont excellentes et plus cohérentes et homogènes que des Catalane ou des Iroise MC me fais pas dire ce que je n'ai pas dis....

pecheur1958
Membre d'honneur

Moi je trouve que tu es beaucoup trop affirmatif dans tes jugements et je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

au contraire je me trouve modéré par rapport a certains qui sont trop sur de leur fait....je n'hésite pas a faire des tests et des comparaisons. a proposer aux gens de venir écouter. a aller chez des forumeurs et partager les avis.
et en règle générale lorsque je propose un produit que d'autres choisissent après écoute je me dis que je ne dois pas être dans l'erreur...

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

j'me permets de défendre Peter : depuis le début de son trip iO il savait qu'il allait provoquer des réactions épidermiques et variées :wink: il s'est attaché à donner SON avis avec toute l'objectivité dont il était capable, appuyé par Frelon77 donc de mon humble avis c'est sur des oeufs qu'il nous avait amené le sujet à l'époque :wink:

Après on est dans le subjectif quand même : JE reste persuadé que si ça marche vachement bien (bien mis en oeuvre, bonne électro, tout ça) des Iroise ne peuvent qu'ouvrir un autre potentiel, elles ne sont pas comparables dans leur approche de la restitution ( !! je ne dis pas que l'une ou l'autre formule est mieux, c'est différent), mais c'est un autre débat qu'on va pas rouvrir ici quoi... :roll:

> Honnêtement je pense que ta pièce n'est vraiment pas appropriée pour des Iroise III, c'est vraiment dommage car y'a pas de solution à ton problème vu que c'est trop serré, trop près, trop collé au mur... bref t'es pas aidé quoi :-| tu devrais peut être essayer autre chose effectivement, mais peut être cela n'apportera pas forcément la solution non plus ?

> bon maintenant Peter entre nous t'as quoi contre les Catalane et les Iroise MC????? ::diktat:: :chaise:: :couteau: :karate:

beaurivage
Volubile
Volubile

Message par beaurivage »

C’est vrai pêcheur que des iroises 3 se trouvent à l’étroit dans une petite pièce.
Sans te ruiner il y a des rivas sur le bon coin ( au havre ), moi j’en suis super content dans mon salon de 12 mètres carré.
Elle fonctionnent très bien a faible niveau ( Christian 31 pourra te le confirmer ).
Tu garde tes iroises et si ta situation change tu pourra les remettre en route plus tard.
Ce n’est qu’un avis !

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

je comprends son envie de Baltic quelque part : des Bora il aurait l'impression de redescendre d'une marche par rapport à ses Iroise, j'me trompe Pêch' ? :wink:

l'idée est pas non plus complètement idiote, mais perso je connais pas donc je peux pas juger, zen pensez quoi de Baltic dans un petit espace ?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

sur le papier je reste persuadé qu'il est plus facile de gérer des satellite plus caisson dans une petite pièce. maintenant je ne connais pas assez bien les baltic mais k'idée me parait moins saugrenu que de mettre des iroiseIII dans 9m2!!

idéalement je pense que des Riga seraient parfaitement a leur place mais le budget n'est pas le même ! ce qui est assez sur c'est qu'avec un caisson on peut maitriser le grave plus facilement qu'avec des colonnes.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Towcat a écrit :j'

> bon maintenant Peter entre nous t'as quoi contre les Catalane et les Iroise MC????? ::diktat:: :chaise:: :couteau: :karate:

......auto modéré

Pierrot
Volubile
Volubile

Message par Pierrot »

Mes 500 ont une magnifique présence à tous les étages ( et bien comme il faut ! ) :wink:

C'est parce que vous n'avez pas l'habitude d'entendre vos Iroise drivées par de vrais amplis :mrgreen: :mrgreen: :lol:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

A vous lire, je retiens que aussi bien les Iroises que les Io2 sont toutes deux de très bonnes enceintes. Que les différences liées à la mise en œuvre , au local, et l'adaptation avec celui ci influenceront plus les rendu final. Ce sont des solutions à écouter sans à priori. Suivant sa configuration perso.
Ce qui tend à gommer les différences existant entre les deux.
Il ne faut pas chercher à mon avis de problème ou il n'y en a pas.
Si des personnes comme Pecheur ou Peter trouvent que c'est enceintes sonnent bien, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Je trouve même que c'est bien d'avoir deux solution assez différentes qui se présentent à nous.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Pierrot a écrit :Mes 500 ont une magnifique présence à tous les étages ( et bien comme il faut ! ) :wink:

C'est parce que vous n'avez pas l'habitude d'entendre vos Iroise drivées par de vrais amplis :mrgreen: :mrgreen: :lol:
.....auto modéré

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

madorre a écrit :A vous lire, je retiens que aussi bien les Iroises que les Io2 sont toutes deux de très bonnes enceintes. Que les différences liées à la mise en œuvre , au local, et l'adaptation avec celui ci influenceront plus les rendu final. Ce sont des solutions à écouter sans à priori. Suivant sa configuration perso.
Ce qui tend à gommer les différences existant entre les deux.
Il ne faut pas chercher à mon avis de problème ou il n'y en a pas.
Si des personnes comme Pecheur ou Peter trouvent que c'est enceintes sonnent bien, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Je trouve même que c'est bien d'avoir deux solution assez différentes qui se présentent à nous.

attention madorre. il ne faut confondre les iroise MC ou 500 et les iroise III. elles ne sonnent pas tout a fait pareil....

Répondre