Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
angelstoned
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 24 août 2011 11:55

Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par angelstoned »

Salut a tous! J'aimerai vos lumières pour la future config de home cinema ne conaissant pas trop la gamme des cabasse je vous la soumet donc:
Surface d ecoute 15m2 salon ouvert sur cuisine américaine env 5 m² En rdc sol bois mur peints

Avant: 2 majorca plus une cabrera pour la centrale
Arrière : 2 formentera
Et en sub un mercure

Et pour driver le tout un ampli onkyo TX-NR1009

L'usage serai repartit par 60% films et 40% musique ( essentiellement jazz, soul..)
J'ai peur que les colonnes se retrouvent un peu a l étroit vu la superficie et je ne les ai pas encore écoutées pourriez vous me donner vos avis...?
Merci d'avance!

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Ahaire »

Je viens d'acquérir des Majorca, branchées sur un ampli HC Onkyo.

Par contre, je trouve que l'association avec Onkyo n'est pas terrible. Je pense évoluer vers un Marantz.

angelstoned
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 24 août 2011 11:55

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par angelstoned »

Ahaire a écrit :Je viens d'acquérir des Majorca, branchées sur un ampli HC Onkyo.

Par contre, je trouve que l'association avec Onkyo n'est pas terrible. Je pense évoluer vers un Marantz.
Bah à vrai dire je suis ouvert pour une autre marque d'ampli en fait je suis ouvert pour tout suggestion :mrgreen: la configuration d'enceinte que j'ai cité plus haut est un pack que j'ai repéré en vente et qui correspondant a la gamme que je cherche mon seul hic est de ne pas avoir pu écouter chacune d'entre elle je me base pour l'instant seulement sur le rapport qualité prix et les retours que j'ai pu entendre

Ce que j'ai omis de dire c est que je compte garder cette config dans ma future maison qui aura très certainement une salle dédiée et également que j'ai un grand plasma 3D de ce fait j'ai nécessairement besoin d'un hdmi 1.4a

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Freddy77 »

Bonjour,

J' ai eu des Majorca pendant une petite année. Très bonne enceinte, elle sera parfaite pour ton usage. Attention par contre, dans une pièce "claire" elles vont être un peu courte sur les basse fréquences. j' ai pris une vrais claque quand je les ai changées de pièce (salon/combles) elles ont été magnifiées.

Par contre, Onkyo je connais pas! Mais les yamaha actuels sont vraiment bien.

Fred.

angelstoned
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 24 août 2011 11:55

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par angelstoned »

Pour Un ampli Yamaha j ai déjà regarde le seul souci c'est que pour un ampli qui tienne la puissance le Yamaha devien très cher ! Pour les basses c est pour Ca que je prend le santorin pour compléter sinon personne aurai une référence presise pour un ampli j ai peur que le onkyo sois un peu léger ..

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par frelon77 »

Un tx-nr1009 legerrrrrrrrrrrrrrrr?????????????????????? Sa puissance est largement suffisante pour driver le tout mais apres l'association avec cabasse je sais pas....Pour un peu plus cher tu as le yamaha z7 :wink: :-D :-D .

Avatar du membre
franki
Causant
Causant
Messages : 125
Enregistré le : ven. 22 août 2008 13:36
Localisation : Usa
Contact :

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par franki »

J'avais auparavant un ampli HC Yamaha qui sortait tres bien avec mes Clippers , j'ai voulu changer pour un Onkyo car je voulais tout brancher en HDMI et mon budget me permetait d'acquérir le TXNR 809. Après avoir changé l'ampli , j'ai trouvé que le Onkyo sembait moins puissant que le Yamaha, et il est vrais que Yamaha et Cabasse en général ça s'armonise bien.Mais depuis je suis passé aux Iroises 500 et je trouve que ça passe bien, mais peut-être que je m'habitue à cette nouvelle configuration. "rien n'est simple en HIFI " disais un vendeur de matos dans les années 70. Avec les Clipper, j'avais un caisson de basses Yamaha sur Ebay pour une misère, qui a l'avantage d'être réglable en puissance et en fréquence indépendement de l"ampli. Désormais, je ne l'utilise qu avecles dvd qui vont bien,en HIFI c'est inutile car mes Iroise me donnent le maximum. Maintenant , j'installe des Eoles pour parfaire mon HC, et reste à regler le tout........que du plaisir. :yeah:

Makoto
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:46

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Makoto »

C'est quoi ton budget Angelstoned?

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Ahaire »

Pour les majorca, migration d'un ampli HC Onkyo 606 vers un Marantz SR6006.

Rien à voir, beaucoup mieux, son mieux défini, plus chaleureux aussi et basses présentes.

angelstoned
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 24 août 2011 11:55

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par angelstoned »

Bah mon budget Max 4500€
Le soucis étant que j aimerai acheter tous les joujoux dans le même panier après avoir écouté les mc40 je suis sûr de vouloir cette config audio mon soucis est que j ai testé ces endentés sur du denon et que mon site (home ciné solution ) ne vend pas cette marque j ai eut pas mal de personne m aillant confirmé que le onkyo /cabasse passerait bien plains que base sur de la théorie ... Personne n aurait d avis concret?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Toinou84 »

Pour l'onkyo....il a peut être des watts sur le papier, mais le père d'un pote à changé sont Nad T753 pour un onkyo 608, il est deux fois plus puissant y parait, et ben je trouve pas, puis la qualité de restitution, de tenu et de spatialisation....à chier par rapport au NAD.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par Toinou84 »

Je testerais bien du côté des derniers NAD et Cambridge, ca c'est du vrai ampli, qui va bien avec Cabasse y parait.

Puis surtout ca sait faire de la musique!

Sinon tu fais comme moi, tu oublis la multiprise de l'ampli pour le HDMI et tu fais sans....sauf si tu as plusieurs sources/écrans

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par thierrydu50 »

angelstoned a écrit :Pour Un ampli Yamaha j ai déjà regarde le seul souci c'est que pour un ampli qui tienne la puissance le Yamaha devien très cher ! Pour les basses c est pour Ca que je prend le santorin pour compléter sinon personne aurai une référence presise pour un ampli j ai peur que le onkyo sois un peu léger ..
pour ma part onkyo déclare des puissances sur 4 ohms de 160/170 watts mais ça retombe à 90/100 watts sous 8 ohms du kit cabasse , moi j ai été déçu de mon onkyo 608 , dans les effets rien à redire de plus il est certifié THX mais la puissance laisse à désirer.J'avais 16 mettres carré de salon avant et je trouvais que l ampli sortait pas de son, j ai cru qu il était en panne , constement à 60-65 ù du volume.
Pour ma part je déconseillerais un onkyo avec des cabasse et je prendrais du yamaha , j ai été à 1 cheveux d acheter un yam rx-3010 car en plus le 608 n a pas de sorties pré out en 5.1 ou 7.1 pour piloter un ampli plus véloce sur les voies frontales.
Ma solution qui va faire reculer d un pas pas mal d audiophiles c est que j ai mis un boitier commutateur ( dinavox 200w max de chez pearl.fr )sur mes majorca pour passer du yam a-s1000 au onkyo 608 , ce qui me permet de na pas débrancher/rebrancher constament mes enceintes.
mon yam as-1000 de 2*80 watts patate beaucoup plus que mon onkyo 608 , attention avec des majorca il faut du courant pour les activer et non du voltage.
la différence que j ai expliqué sur un autre forum c est que le onkyo on est obligé de le pousser fort pour refaire sortir du tonique et c est vite fatiguant , à l inverse le yam audiophile que j ai fonctionne trés bien à bas régime , il emmene trés bien les majorcas.

Bon ... ça reste mon avis du moment par rapport à ma piece qui est carrelée , j aurais du plancher si ça se trouve le onkyo suffirait amplement.

joyeux noel

thierry

angelstoned
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : mer. 24 août 2011 11:55

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par angelstoned »

pour l'heure je pense à :

les denon 3312 ou 4311, le 3312 me parait peu être pas assez costaud pour faire bouger les colonnes (125 watt ss 8 ohm alors que les belles prennent 150..) le 4311 commence à être dur à trouver et en mileu /fin de vie j'aimerai un ampli évolutif .

-Le marrantz SR 7005 pareil me parait peu costaud mais est très musical mais celui au dires et à la lecture à été un peu léger coté finition (pourtant made in japan )

-Le onkyo tx 1009 qui me paraissait très bien, mais je n'ai pas eut l'occasion de l'écouter et il semblerait "aux dires" qui manquerais de graves à l'écoute.

que choisiriez vous à ma place?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par zapats »

faut faire une écoute.

Par ailleurs pour ce qui est de la puissance, les amplis AV n'ont pas la patate d'un ampli HiFi. Pour t'en convaincre, regarde la puissance électrique consommée par l'ampli.

tu y soustrait 20 Watts (consommation d'un pré-ampli)
tu multiplies pas 0,85 (en étant optimiste en termes de puissance, il s'agirait d'un ampli classe "D" avec un rendement à 85%)
Tu divise par 5 (car la config las plus probable en multicanal est le 5.1 !)
Le résultat donne la valeur RMS, par canal/voie, à ne prendre en compte que pour un son avec peu de variations.

Les amplis AV ont une "réserve" de 10% pour les pics. Les amplis HiFI on un réserve beaucoup plus importante: raison pour laquelle une caractéristique recherchée sur les amplis est d'avoir de gros condensateur (mais rien ne vaut une écoute !).

Une variation de 15dB est atteignable avec de la musique.
Pour augmenter de 3dB il faut doubler la puissance (échelle logarithmique).
Donc pour 15dB il faudrait pouvoir fournir 5 fois plus de puissance !

Les +10% de réserve des amplis HiFi est donc très limite. Afin de garder une bonne réserve (gage de dynamique) il faudrait (à mon avis, et cela au pifomètre, car je n'ai pas assez d'expérience) garder une réserve de 25% sur la puissance RMS.
Donc la résultat trouvé (valeur RMS) est encore à multiplier par 0,75.

C'est cette valeur que tu pourras comparer à la puissance supportée par une enceinte ! Si tu fais le calcul tu risque d'être décu ! Le mieux est donc de faire une écoute ! ::diktat::

PS: je suis aujourd'hui équipé d'un excellent ampli AV, mais j'attends avec impatience un ampli de puissance pour alimenter mes enceintes frontales et rendre (je croise les doigts) mon installation plus musicale !
:roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par zely30 »

zapats a écrit :PS: je suis aujourd'hui équipé d'un excellent ampli AV, mais j'attends avec impatience un ampli de puissance pour alimenter mes enceintes frontales et rendre (je croise les doigts) mon installation plus musicale !
:roll:
Je ne veux pas jouer les rabats joies, mais je n'y crois pas; c'est plutôt le pré-ampli que j'aurais changé. :roll:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par papetlse »

[quote="Toinou84"]Je testerais bien du côté des derniers NAD et Cambridge, ca c'est du vrai ampli, qui va bien avec Cabasse y parait.

Puis surtout ca sait faire de la musique!

Je confirme sans vouloir déranger :? , tu as vu que j'en ai un à vendre en parfait état encore sous garantie et son prix est négociable :yeah:

LANGROGNET
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 10:51

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par LANGROGNET »

bonjour , j utilise des onkyo depuis 5 ans le premier etant un 705 , 807 , 1007 et maintenant un 3008 avec pour enceinte 5 io2 , 2 eole ( en higt front ) et un santorin 25 , pour un calibrage il faut laisse faire le micro fourni par onkyo et ensuite affiner dans le menu de l ampli. coupure frequence ,distance , lfe du caisson ...queque essais sont necessaires ..en ce qui me concerne je suis satisfait d onkyo .le plus difficile pour l avoir vecue c est d avoir des enceintes qui soient differentes ce qui les reglages compliques bonne journee

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils sur config 5.1 majorca+onkyo TX-NR1009

Message par peter77 »

merci pour ton témoignage :-D

Répondre