Transformation Keréon en 3 voies

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

Bonjour,

Mes frontales sont des Sloop M5, ma centrale, une Keréon 350.
Je me lance dans une petite expérience, sans prétention.
Transformer ma Keréon, enceinte centrale trois HP deux voies, a qui je reproche un manque de clarté et des basses un peu trainante par moment, en enceinte trois HP trois voies.

Image


A ma disposition :
- 1 filtre de Clipper M1 (coupure 700Hz - 5000Hz) (33 euro port compris)
- 1 médium 12M15 (50 euro port compris)

Image
Image
Image


Première opération, démonter un des deux 17M18 pour prendre des mesures (pardonnez la poussière sur les photos :oops: :mrgreen: ).

Image
Image


Le 12M15 étant de diamètre inférieur au 17M18, je me lance dans la fabrication d'un support, à partir d'une chute de latte de parquet.
Avantage : peu épaisse, rigide, et bénéficiant d'origine d'un "cartonnage" amortissant.

Mètre, compas, scie sauteuse, perceuse, papier à poncer 240, et c'est parti.

Image
Image

Image
Image
Image


Voilà pour aujourd'hui.
Pour les bonnes nouvelles, le filtre est repéré :

Image

Le 17M18 est en 8ohms, tout comme le 12M15.

Me restera à souder des borniers sur le 12M15 (sur son enceinte d'origine, les fils étaient soudés), à trouver un emplacement pour (le gros) filtre de la Clipper.
Demain, si j'en ai le temps.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par tof »

je trouve ta démarche légitime mais je suis contre les modifications sur les enceintes. si elle ne te plait pas, remplace là par une qui te conviendra, il y a ce qu'il faut dans la marque pour te satisfaire.

Steco
Causant
Causant
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:41
Localisation : Val d'oise

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par Steco »

Si tu n'égalise pas les niveaux entre tes HP, tu vas n'obtenir qu'une enceinte déséquilibré:

Le rendement de la Kéreon est de 92 db avec les deux 17M18, on en déduit que le rendement du 17M18 tout seul doit tourner dans les 89 db, soit 5 à 6 db de moins que le rendement du 12M15, il te faut donc faire un atténuateur a impédance constante sur le 12M15, et aussi faire de même pour le tweeter qui vas forcement avoir aussi trop de rendement par rapport au 17M18.

Bon courage !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

tof a écrit :je trouve ta démarche légitime mais je suis contre les modifications sur les enceintes. si elle ne te plait pas, remplace là par une qui te conviendra, il y a ce qu'il faut dans la marque pour te satisfaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mon problème, c'est aussi mon budget.
Deux choix possibles chez Cabasse en enceinte centrale de niveau supérieur à la Keréon, soit la Cabrera, soit l'Ambrose; dans le premier cas, je ne suis pas sûr du gain ( http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =15&t=4993 ), dans l'autre, on est hors budget.
Resterait à trouver une enceinte un peu équivalente à mes Sloop; genre une Goellette M2, mais les dimensions ne collent pas avec la disposition de mon install. :?
La dernière solution donnerait le résultat le plus homogène, j'en suis persuadé.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

Steco a écrit :Si tu n'égalise pas les niveaux entre tes HP, tu vas n'obtenir qu'une enceinte déséquilibré:
Je n'avais pas pensé à ça, merci.

Si le résultat ne me convient pas, je reviendrais en arrière, à l'origine.
D'ailleurs, tu me fais prendre conscience qu'avant de chercher une solution pour fixer le filtre, je ferais mieux de faire des essais d'écoute préalables. :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

Aujourd'hui, montage du filtre de la Clipper avec son bornier; j'ai fixé le filtre sur le renfort transversal de la Keréon.

Image
Image

Image
Image


Remontage de l'ensemble.

Image
Image


Et tests ...








:shock: et là, grosse claque. Ce n'est plus la même enceinte ! :shock:
Normal, me direz-vous. :lol:



Je viens de gagner en homogénéité, et en clarté sur les médium, de façon spéctaculaire. :shock:

J'ai toujours un grave qui ressort un peu comme auparavant; mais je pense que c'est le positionnement de la Keréon qui est en cause.
Par contre, maintenant j'ai la sensation que les défaut du DOM35 ressortent; je le trouve un peu métallique par moment. :roll:
Autre constatation, l'enceinte est plus directive qu'avant; mais ça se ressent vraiment que quand on est à moins de 2 m d'elle.

Je n'en reviens pas; ce gain dans le médium et d'homogénéité avec les Sloop. :yeah:

Que faire maintenant ? Aller plus loin, certes. Mais comment ?
Je remplace le DOM35; par quoi ? Un DOM 2 ? Un DOM 4 ?

...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

Bon, elle est finie. :-D

Après plusieurs tests comparatifs, finalement, cette Keréon se retrouve au dessus de mon écran (gain en clarté, et basses fréquences "plus propre" et moins présentes); mais surtout, est équipée maintenant d'un filtre 3 voies provenant d'une Sampan lourd 311-11, d'un DOM4, et d'un DOM12.

Résultat, un gain d'homogénéité avec mes Sampan lourd 311, et surtout par rapport à la Keréon d'origine, un gain énorme dans la clarté des dialogues.

L'enceinte aura peut-être perdu en linéarité (déséquilibrée) ??! Mais franchement, vu les gains apportés dans les autres domaines, et pour une utilisation HC, ça n'a aucune importance pour moi. :wink:

Pendant les essais :
Image

Filtre Sampan lourd 311-11 :
Image

Adaptation du DOM12 dans l'emplacement du 17M18 :
Image

Image

Adaptation de la caisse pour recevoir le DOM4 :
Image

Image

Adaptation du DOM4 et des sorties BassReflex :
Image



Image



Et enfin, avant/après :
Image

Image

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par BIERMAN »

Salut zely30
Et bonne année 2014, mes voeux toussa :mrgreen:

Comment as-tu procédé pour "l'optimisation" ?
Ça fait un peu (beaucoup) apprenti hi-fiste ton montage :roll:
Quand je vois surtout qu'il t'a fallu passer par au moins 3 essais avant d'arriver à juxtaposer des éléments identiques à tes Sampan !

J'ai un doute mais aussi, je crois que les non réponses sur ton fil démontrent l'intérêt que les lecteurs ont eu à son sujet :-| ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

BIERMAN a écrit :je crois que les non réponses sur ton fil démontrent l'intérêt que les lecteurs ont eu à son sujet :-| ...
Je ne vois pas trop où tu veux en venir. :? M'enfin bon, je vais essayer de te répondre simplement.
Mon objectif en ouvrant ce post était simplement de faire partager cette expérience, sans prétention, et de récolter les avis sur l'initiative; chose que j'ai eu dès le début.

Il faut replacer également le contexte de cette démarche d'il y a presque 3 ans.
A l'époque, j'étais jeune, naïf, fougueux; mais surtout, beaucoup moins expérimenté, et je consacrais une part beaucoup moins importante de mon budget pour la hifi.
J'avais une paire de Sloop M5, puis une paire de Sampan 311; d'où le changement des hp 12M15 vers DOM12/DOM4. Il n'y a pas eu 3 essais, mais une évolution.
Pour un budget minimum, moins de 300 euro, grâce à des achats d'occasion (Kéréon, filtre, HP), je me suis constitué une centrale qui, certes ne devait pas être parfaite, mais apportait un gain d'homogénéité, et de rendu, incontestable avec la Kéréon d'origine.
On passait d'une 2 voies à une 3, et avec des HP se rapprochant de ceux des frontales.

Si ma curiosité, et mon envie d'évoluer vers d'autres modèles de Cabasse n'avaient pas été présents, j'aurais encore cette Kéréon pour accompagner les Sampan (que je n'ai plus, non plus).



Mes meilleurs voeux à toi également. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par tof »

Je comprends parfaitement ton idée de gagner dans les médium mais comme je l'avais déjà dit, dégrader une kereon, seule enceinte centrale de chez Cabasse avec deux 17cm, modèle se faisant assez rare qui plus est, arf, j'en ai ma larme à l’œil.

Après, c'est mon avis personnel, les gens font comme ils veulent, le but est, comme tu le dis, de gagner et au final d'être satisfait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

tof a écrit :une kereon, seule enceinte centrale de chez Cabasse avec deux 17cm
L'Ambrose a deux 17cm aussi; mais c'est un autre budget.

Et la Kéréon n'est pas si rare que cela; on en trouve régulièrement en vente aux alentours de 200 euro. :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par Jul »

Steco a écrit :Si tu n'égalise pas les niveaux entre tes HP, tu vas n'obtenir qu'une enceinte déséquilibré:

Le rendement de la Kéreon est de 92 db avec les deux 17M18, on en déduit que le rendement du 17M18 tout seul doit tourner dans les 89 db, soit 5 à 6 db de moins que le rendement du 12M15, il te faut donc faire un atténuateur a impédance constante sur le 12M15, et aussi faire de même pour le tweeter qui vas forcement avoir aussi trop de rendement par rapport au 17M18.

Bon courage !
Juste pour info... On fait ça comment ?! Égaliser les niveau des hp!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par BIERMAN »

On peut tout de même saluer le courage d'avoir sacrifié l'enceinte
Personnellement, je n'aurais jamais osé :-|

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par BowiePop »

Très beau travail en tout cas !

Avec la possibilité de revenir en arrière, c'est bien.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par BIERMAN »

Je ne suis pas du tout d'accord !
À partir de cette étape >Image, le replacement du DOM35 devient impossible :x

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par tof »

Je serais curieux de faire des tests de phase.
En hi-fi, la phase d'une enceinte est déjà importante, en home-cinema, cela devient très important. Il doit y avoir de la stéréo entre les frontales mais aussi entre les FL + la centrale, ainsi de suite avec toutes les autres enceintes.
Je suis perplexe sur le fait que les hp ont tous été mis dans le même sens, en tout cas, je n'ai rien lu sur ce sujet.
Es-ce que les pôles (+ et -) ont tous été respectés ?
Es-ce que des tests de phase avec les autres enceintes ont été fait ?
FL + center,
Center + FR,
Center + Sur L
Center + Sur R
Etc...

Es-ce que la bande passante est uniforme sur tout le spectre ?
Ou autrement dit, es-ce que la filtration est à la hauteur ? N'y a t'il pas de bosses ou de creux dans le spectre, ou encore es-ce que la courbe est linéaire ?
Cabasse dépense pas mal de temps et d'argent en recherche et en tests, je pense qu'une kéréon normale ne doit pas être aussi mauvaise que cela, à savoir que plus on rajoute de filtres et de voies, plus il est difficile de maîtriser la courbe.

Voici des questions ou des points de réflexion que je me pose (sens des hp, phase, tests de phase et de filtre).
Dernier sujet de reflexion en plus des autres, es-ce que la vente de la kéréon (d'origine, bien entendu) avec le différentiel que tu as rajouté (300€ si j'ai bien lu) n'aurait pas permis d'avoir une centrale plus performante, sans transformation ?
Si je calcule bien, une kereon c'est 200€ en vente + 300€ on arrive a 500€
Avec 500€ on peut avoir une centrale d'occasion qui est très bien, probablement supérieure que ce que tu as fait.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par zely30 »

tof a écrit :Es-ce que les pôles (+ et -) ont tous été respectés ?
Es-ce que des tests de phase avec les autres enceintes ont été fait ?
Ben non, j'ai tout branché au hasard; pourquoi ? C'était important de brancher le fil rouge sur la borne rouge ?
tof a écrit :Dernier sujet de reflexion en plus des autres, es-ce que la vente de la kéréon (d'origine, bien entendu) avec le différentiel que tu as rajouté (300€ si j'ai bien lu) n'aurait pas permis d'avoir une centrale plus performante, sans transformation ?
Si je calcule bien, une kereon c'est 200€ en vente + 300€ on arrive a 500€
Excuse moi, je me suis mal exprimé; 300 euro, c'était pour Kéréon + DOM4 + DOM12 + filtre Clipper.
J'ai acquis la Kéréon dans un lot 5.1 avec 4 Pianosa, et un caisson Mosscade pour 500 euro.
tof a écrit :Avec 500€ on peut avoir une centrale d'occasion qui est très bien, probablement supérieure que ce que tu as fait.
Je n'essaie pas de convaincre, ni de pousser à reproduire mon bidouillage. Je partage une expérience; libre à toi de me croire ou pas quant au ressenti sur le résultat final. J'ai bien compris que tu ne cautionnais pas la démarche.

Je n'ai pas plus d'explication à te donner que celles faites au début du sujet, il y a presque 3 ans.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 094#p83366


Tof, il me semble que tu commences à peine ta recherche de Kéréon; un peu de patience, elle se trouve régulièrement pour moins de 200 euro. :wink:
http://www.leboncoin.fr/image_son/594978726.htm?ca=13_s

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par tof »

j'ai eu de mauvaises expériences en envoi postal / transporteur / dos d’âne alors je préfère voir l'objet et le prendre avec moi en payant cash.
Je suis patient, je finirai par trouver pas trop loin de chez moi.
Merci pour les liens.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par Toinou84 »

Ca donne envie de se bricoler une Cabrera en version 21cm des Majorca...mais avec une caisse maison adaptée... :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Transformation Keréon en 3 voies

Message par olivier1328 »

Toinou84 a écrit :Ca donne envie de se bricoler une Cabrera en version 21cm des Majorca...mais avec une caisse maison adaptée... :wink:
On s' achete une paire de majorca à deux? :mrgreen:

Répondre