Coucher colonne pour faire une centrale

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Coucher colonne pour faire une centrale

Message par domin »

Bonjour,

Pour des raisons de place, j'ai du coucher ma centrale (une Farella), les deux principales étant aussi des Farella.

A l'écoute ça ne crée pas de trou mais je voulais savoir si c'était vraiment possible: est ce que les zones de diffusion des hp ont une orientation spécifiques ou sont ils parfaitement symétriques?
Finalement il y a t il une différence entre la position couchée ou debout?

Merci d'avance

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par tof »

c'est une question de phase qui ne va pas correspondre.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par peter77 »

question de phase??? peux tu m'expliquer?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par pecheur1958 »

Encore une mauvaise nouvelle ça, en couchant une enceinte les membranes des hps ne "sortent"plus, ils ne savent plus où aller les pauvres !!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par madorre »

Coucher un enceinte , ce n'est pas l'idéal. Mais c'est moins grave je pense pour une centrale que pour une paire stéréo.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par awil »

Cabasse vendait ses goelettes 500 comme centrale et il n'y avait pas de probleme de les "coucher".

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par peter77 »

C'est ce qu'il me semble aussi ...

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par yanto »

jour

KEF avait sorti un modele qui était prévu en utilisation debout ou couché ! pardonnez mon intrusion avec un modele de marque différente :oops:

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par R1200S 73 »

..tu seras banni pendant un quart d'heure ... il font quoi les modo ? :evil:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par peter77 »

c'est valable aussi pour la derniere centrale de chez Cabasse. l'Ambrose III est prévue pour être utilisée en tant que centrale, donc couchée, ou alors comme enceinte principale, donc debout !!
d'ailleurs je crois bien qu'il existe un bundle de 5 Ambrose III

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par peter77 »

R1200S 73 a écrit :..tu seras banni pendant un quart d'heure ... il font quoi les modo ? :evil:
ils travaillent mais surveillent le forum du coin de l'oeil !! :wink: :mrgreen:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par tof »

peter77 a écrit :question de phase??? peux tu m'expliquer?
si l'enceinte est prévue pour être utilisée debout, elle va être accordée correctement et donc la directivité sera bonne avec le reste de l'installation.

imagine une enceinte colonne avec aigus medium et grave, de haut en bas. si tu la couche, l'aigu sera a gauche (ou a droite) puis viendra le médium et le grave, de gauche a droite. l'image sonore ne sera plus correcte, l'enceinte conçue pour diriger les aigus dans une certaine position sera tournée d'un quart de tour. il en résulte que la scène sonore ne correspondra pas.

c'est pour cela que dans 90% des cas, l'enceinte centrale possède tout en symétrie. j'ai été un peu vite en disant la phase mais pour moi, ton enceinte couchée ne sera pas en "phase" avec le reste de l'installation. c'est sûr qu'après, pour les non-exigeants, cela fonctionnera.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par BowiePop »

Avec la baltic, la Riga, l'io², l'eole et l'alcyone pas de problème de ce coté là !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par peter77 »

tof a écrit :
peter77 a écrit :question de phase??? peux tu m'expliquer?
si l'enceinte est prévue pour être utilisée debout, elle va être accordée correctement et donc la directivité sera bonne avec le reste de l'installation.

imagine une enceinte colonne avec aigus medium et grave, de haut en bas. si tu la couche, l'aigu sera a gauche (ou a droite) puis viendra le médium et le grave, de gauche a droite. l'image sonore ne sera plus correcte, l'enceinte conçue pour diriger les aigus dans une certaine position sera tournée d'un quart de tour. il en résulte que la scène sonore ne correspondra pas.

c'est pour cela que dans 90% des cas, l'enceinte centrale possède tout en symétrie. j'ai été un peu vite en disant la phase mais pour moi, ton enceinte couchée ne sera pas en "phase" avec le reste de l'installation. c'est sûr qu'après, pour les non-exigeants, cela fonctionnera.
ok je t'ai relu et je comprend ce que tu veux dire !
oui en effet les enceintes centrales sont rarement en hauteur mais plutôt couchées et le txeeter se trouve généralement en position d'appolito

Pierre

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par awil »

tof a écrit :
peter77 a écrit :question de phase??? peux tu m'expliquer?
si l'enceinte est prévue pour être utilisée debout, elle va être accordée correctement et donc la directivité sera bonne avec le reste de l'installation.

imagine une enceinte colonne avec aigus medium et grave, de haut en bas. si tu la couche, l'aigu sera a gauche (ou a droite) puis viendra le médium et le grave, de gauche a droite. l'image sonore ne sera plus correcte, l'enceinte conçue pour diriger les aigus dans une certaine position sera tournée d'un quart de tour. il en résulte que la scène sonore ne correspondra pas.

c'est pour cela que dans 90% des cas, l'enceinte centrale possède tout en symétrie. j'ai été un peu vite en disant la phase mais pour moi, ton enceinte couchée ne sera pas en "phase" avec le reste de l'installation. c'est sûr qu'après, pour les non-exigeants, cela fonctionnera.
Si je te comprens bien, tu veux dire que si on couche l'enceinte, on risque par exemple d'avoir plus d'aigus a gauche et moins a droite (ou le contraire en fonction de comment on la couche), c'est ca? Alors quand elle est verticale, selon que tu es assis ou debout, ce sera le meme probleme...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par pecheur1958 »

Ben c'est sur ! :wink:
Sauf que pour écouter ta zic, ben normalement tu es assis, tu ne te balades pas de droite à gauche, si ?? :shock:

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par awil »

Ben non, ce n'est pas si sur. Une bonne enceinte est concue pour faire coincider en un point et meme en une zone plus ou moins large les differentes voies. Si on peut faire coincider ces voies dans un plan vertical, je ne vois pas ce qui empeche de faire de meme dans un plan horizontal quand on couche l'enceinte. Il suffit de bien la positionner... C'est meme presque plus facile horizontalement que verticalement...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par tof »

awil a écrit :
tof a écrit :
peter77 a écrit :question de phase??? peux tu m'expliquer?
si...onctionnera.
Si je te comprens bien, tu veux dire que si on couche l'enceinte, on risque par exemple d'avoir plus d'aigus a gauche et moins a droite (ou le contraire en fonction de comment on la couche), c'est ca? ...
c'est grosso modo cette réflexion :wink:
pecheur1958 a écrit :Ben c'est sur ! :wink:
Sauf que pour écouter ta zic, ben normalement tu es assis, tu ne te balades pas de droite à gauche, si ?? :shock:
c'est bien pour cela que l'on regle la hauteur des aigus au niveau de l'oreille, ni trop haut, ni trop bas. idem pour la position d'écoute et le pincement des enceintes, pas trop a gauche et pas trop a droite et tout le toutim.
peter77 a écrit :
tof a écrit :
peter77 a écrit :question de...nera.
ok je t'ai relu et je comprend ce que tu veux dire !
oui en effet les enceintes centrales sont rarement en hauteur mais plutôt couchées et le txeeter se trouve généralement en position d'appolito

Pierre
voila, le tweeter est au centre et rayonne entre les médium qui sont de chaque cotés.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Coucher colonne pour faire une centrale

Message par marcouch »

Bonsoir,

Je suis plutôt un puriste mais là je crois qu'on en fait un peu trop.

En effet, si avec ce genre d'enceintes quelqu'un arrive à entendre qu'un registre est décalé d'une dizaine de centimètres d'un côté ou de l'autre ben chapeau! Personnellement je pense que celà doit bien fonctionner. Après au niveau de l'esthétique ça doit quand même être étrange une farella couchée :lol:

Et juste pour corriger une petite chose qui me titille (je suis un puriste), quand on parle de phase en audio; on parle de la spatialisation avant-arrière de la scène sonore, autrement dit de la profondeur.

Voilà bonne nuit à tous.

Répondre