HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »

Suite à la relecture du mode d'emploi de mon ampli ONKYO TX SR600E je suis tombé sur la phrase suivante :

• Connect only speakers with an impedance between 6 and 16
Ω to the TX-SR700/700E/600/600E. Connecting speakers
with an impedance lower than 6 Ω may damage the
amplifier.

Or j'utilise des enceintes Cabasse 4 ohms (gamme MT200) depuis longtemps sur cet ampli.
Pourriez m'indiquer si la qualité du son peut en être affecté ou si seul l'ampli ne supporte pas des utilisation extrèmes (volume très fort par exemple? )
Il semble que le bios de certains ampli permette de configurer cette impédance (pas le mien), mais quel est alors le facteur modifié (limitation de la puissance max ou autre ?)

Une idée ?

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par jima »

Pas de problème surtout si tu t'en sers depuis longtemps comme ça, de plus l'impédance réelle d'une enceinte n'est pas linéaire

À l'extrême rigueur tu risque de faire un barbeuk d'ampli, mais si ce n'est pas déjà fait !!!!!!!!!!!!?

:::terroir

willou
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 18:07
Localisation : Banlieue parisienne - Yvelines
Contact :

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par willou »

plus sérieusement, des enceintes de 4 ohms ne sont pas du tout recommandées pour ton ampli.
L'inverse est moins dangereux (ampli 4 ohms et enceintes 8 ohms) :wink:

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »

willou a écrit :plus sérieusement, des enceintes de 4 ohms ne sont pas du tout recommandées pour ton ampli.
L'inverse est moins dangereux (ampli 4 ohms et enceintes 8 ohms) :wink:
Oui je sais mais depuis le temps l'ampli semble résister.

willou
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 18:07
Localisation : Banlieue parisienne - Yvelines
Contact :

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par willou »

Echauffement supérieur prévu par le constructeur ==> réduction de vie des transistors
baisse du facteur d'ammortissement ==> élongation et perte de rapidité de réponse de la membrane (perte de qualité)
augmentation de la distortion ==> perte de qualité

en plus, tes HP, ne seraient pas des HP d'auto ? si c'est le cas, c'est pas toujours adapté à des encentes maison

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »

willou a écrit :Echauffement supérieur prévu par le constructeur ==> réduction de vie des transistors
baisse du facteur d'ammortissement ==> élongation et perte de rapidité de réponse de la membrane (perte de qualité)
augmentation de la distortion ==> perte de qualité

A volume moyennement fort aussi ?

en plus, tes HP, ne seraient pas des HP d'auto ? si c'est le cas, c'est pas toujours adapté à des enceintes maison
HP d'auto ! je sais que c'est l'entrée de gamme de l'époque mais Cabasse d'intérieur tout de même et toutes en 4 Ohms.
Je pensais que seul l'ampli à fort volume pouvait souffrir ! (pour le matos voir signature çi dessous).

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »


willou
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 18:07
Localisation : Banlieue parisienne - Yvelines
Contact :

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par willou »

C'est valable pour des amplis surdimensionnés, ce qui n'est surement pas le cas avec des amplis HC moderne. Même beaucoup de petit intégrés ne sont pas prévu pour.

Alors effectivement, si tu modères le volume ton ampli ne risque pas grand chose mais trouve vite ses limites. La distorsion, pas de secret, elle augment et le facteur d'amortissement est divisé par 2, puisque directement lié à l'impédance de sortie de l'ampi

Pour en revenir à tes enceintes, se sont des enceintes home, donc HP adapté aux caisses. Pas de problème de ce côté là.

Pour répondre à ta question : c'est compatible…
Mais non adapté.

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »

willou a écrit :C'est valable pour des amplis surdimensionnés, ce qui n'est surement pas le cas avec des amplis HC moderne. Même beaucoup de petit intégrés ne sont pas prévu pour.

Alors effectivement, si tu modères le volume ton ampli ne risque pas grand chose mais trouve vite ses limites. La distorsion, pas de secret, elle augment et le facteur d'amortissement est divisé par 2, puisque directement lié à l'impédance de sortie de l'ampi

Pour en revenir à tes enceintes, se sont des enceintes home, donc HP adapté aux caisses. Pas de problème de ce côté là.

Pour répondre à ta question : c'est compatible…
Mais non adapté.
Je suis entièrement d'accord avec ces dernières affirmations, un dernier point m'intrigue dans les amplis récent par ex Onkyo TSR707 (que je n'ai pas) il est possible de règler globalement cette valeur : je cite dans la notice " Vous pouvez brancher des enceintes d’une impédance
comprise entre 4 et 16 ohms. Si l’impédance de l’une des enceintes branchées est supérieure ou égale à 4 ohms, mais inférieure à 6 ohms, veillez à régler l’impédance minimale de l’enceinte sur « 4ohms »".
Mais que fait donc l'ampli dans le cas et d'un le cas d'un mélange d'enceintes 4 et 8 Ohms. A mon avis on indique uniquement à l'ampli de faire attention et de se mettre d'avance en sécurité (l'option semble être globale et non précise par enceinte) je pense qu'il ne se passe rien électroniquement et qualitativement pour le son et c'est juste un seuil de sécurité qui est abaissé.
Ma réflexion est elle juste ?

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par lucG2 »

Les ampli compatibles 4 ohms sont rares et sur les 5 Hp encore plus.
Je n'ai trouvé que Onkyo et Cambridge.
J'ai fini par acheter un cambridge et dans mon cas la différence est énorme et terme de dynamique et musicalité par rapport à mon ancien Onkyo 600E non compatible 4 ohms. J'ai l'impression de découvrir enfin mes petites enceintes.

Morale le maillon faible de mon installation était l'ampli qui même sur des Hp d'entrée de gamme Cabasse fait nettement la différence.

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ? réponse d Cabasse

Message par lucG2 »

Finalement le 16/12/2010 Cabasse ma répondu :

------------------------------------------------
Le 16/12/2010, Cabasse a répondu :
------------------------------------------------
bonjour,
l'impédance moyenne avec un signal complexe (musique, sons, voix) des enceintes de cette gamme est supérieure à 6 Ohms. il n'y a donc aucune restriction quant à leur utilisation avec votre amplificateur Onkyo.
cordialement,
Cabasse

--------------------------------------------
Message client du 22/06/2010 :
--------------------------------------------

Bonjour,
Heureux utilisateur de 6 HP cabasses de la gamme MT200 4 ohms j'ai lu la chose suivante dans la notice de l'ampli ONKYO TX-SR 600E "Connect only speakers with an impedance between 6 and 16 Ω to the TX-SR700/700E/600/600E. Connecting speakers with an impedance lower than 6 Ω may damage the amplifier" Pourriez vous m'indiquer si ces enceintes peuvent être affectées par cet ampli, si la qualité du son peut en être altéré ou si seul l'ampli court un risque quelconque : J'éspère votre avis objectif éclairé.

willou
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 18:07
Localisation : Banlieue parisienne - Yvelines
Contact :

Re: HP 4 ohms et ampli 6-8 Ohms ? compatible ?

Message par willou »

Bonne nouvelle alors, plutôt réconfortant :wink:

Répondre