Micromega AVP

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Micromega AVP

Message par Byron29 »

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, je cherche à remplacer mon ampli Marantz SR5003 qui ne me sert que pour alimenter les voies centrale et surround de mon système home-cinéma et qui ne me satisfait pas entièrement (je le trouve trop mou ...et ma femme le trouve trop gros!). Sachant que je ne suis pas vraiment convaincu de l'apport du son HD (en tout cas chez moi). J'étais parti au départ sur un Atoll PR 5.1 + AV100 réputé pour la qualité de son décodage (mais c'est pas vraiment moins encombrant que le Marantz :? ) et je tombe par hazard sur ebay sur un micromega AVP minium.

Je tente ma chance et je l'obtiens port compris à 260 €. Je le reçois, je le branche, je l'essaye et là, wouaw...qu'est-ce que ça envoi ce petit bout d'électronique donné pour 3x60W en 4ohm...c'est impressionnant. J'ai même été obligé de baisser le gain du caisson.
C'est percutant, c'est détaillé, les effets fusent dans tous les sens sans pour autant localiser les enceintes (sauf peut-être la centrale, question de réglage?). Là, on commence vraiment à se rapprocher du son cinema. Les voix sont un peu plus froides qu'avec le Marantz, mais pas forcément moins réaliste.

Je me dis, c'est du tout bon, c'est facile à mettre en oeuvre, c'est efficace, c'est tout petit, et c'est pas cher, ma femme va être contente.
Puis, je décide d'essayer de comparer le DTS décodé par l'AVP, avec le DTS HD décodé par le Marantz...ben c'est la désillusion. L'AVP que j'ai acheté est un des premiers modèles et ne dispose pas de la puce DTS, contrairement à ce qui était marqué dans l'annonce. Je contacte le vendeur (professionnel) qui semblait honnetement pas au courant et très embêté et on décide d'un commun accord de le renvoyer et de me faire rembourser.

Pour l'instant, je l'ai renvoyé hier et je suis en attente de remboursement.
Bref, j'ai vraiment été convaincu par ce processeur, j'espère en trouver un autre rapidement. J'ai rebranché le Marantz en attendant :(

PS : je précise quand même que la Marantz est tout de même un excellent ampli pour qui veut un ampli mixte HC-Hifi sans se ruiner. Je dirais qu'il fait tout bien, mais qu'il excelle nul part. Disposant de l'IN200 pour la hifi, il n'a pas trop d'interet pour moi.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Micromega AVP

Message par Crao »

Effectivement je confirme que c'est un excellent appareil pour le Home-Cinéma, d'ailleurs c'est l'un des très rares appareils en hifi qui m'a surlecuté 8)

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Micromega AVP

Message par tof »

l'apport entre du dts master hd et du dts mi débit est comme entre le mp3 et les cd.

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Micromega AVP

Message par Byron29 »

Bonjour à tous,
après quelques mois d'utilisation, voici un petit CR ce cet AVP.

Pour commencer, je ne regrette pas du tout mon Marantz SR5003. Au niveau du son tout est mieux avec l'AVP.
Les dialogues sont beaucoup plus intelligibles, la scene sonore est plus cohérente. Notamment, j'ai moins de différence de tonalité entre les frontales (alimentées par l'Atoll IN200) et la centrale qu'avec le Marantz. Les effets fusent dans tous les sens, on est complètement immerger dans le film.
Avec le Marantz, j'étais sans arret en train de monter le son pendant les dialogues, et de le baisser pendant les scènes d'action. Là, je ne touche jamais au volume de toute la séance.
Certes, je perds le son HD mais honnêtement, je préfère largement les décodages SD de l'AVP aux HD du Marantz.

Niveau ergonomie, il n'y a aucune fioriture. Exit les multiples fonctions et décodages divers et variés dont on ne se sers jamais, et c'est tant mieux. L'AVP s'intègre parfaitement au système stéréo déjà présent et se fait immédiatement oublier, de par sa simplicité d'utilisation et son faible encombrement (très WAF par ailleurs).

Vous l'aurez compris, je suis vraiment très satisfait de mon acquisition malgré deux reproches que je pourrais lui faire : il emet un petit « ploc » à chaque changement de chaine (assez désagréable au début, on l'oublie très vite), et il manque une entrée analogique 5.1. Cette dernière aurait été un plus pour moi pour pouvoir envisager l'évolution de mon système vers le SACD multicanal.

Voilà, bonne fin de journée à tous.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Micromega AVP

Message par Crao »

Merci pour le compte rendu :wink:

Répondre