Installation avec 4 enceintes colonne.

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
jeronimo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 23:31

Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par jeronimo »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour car je me pose certaines question concernant les installations, en fait je débutes dans ce domaine. Je suis en possession actuellement d'une paire d'enceinte cabasse moorea MT4 avec 1 ampli Onkyo tX-NR807.

J'aimerais faire évoluer mon installation ainsi je partais dans l'objectif de rajouter 1 enceinte centrale et 2 enceintes bibliothèques (configuration classique).

Cependant si à la place des enceintes bibliothèque je rajoutes 1 paire d'enceinte colonne du type les cabasse MC 40. Est-ce que cela peut être une bonne idée, mariage moorea MT4 avec MC 40, le rendu sonore de 4 colonne est il meilleur ou cela n’a aucun sens ?

Merci de voe réponses

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par BowiePop »

Pour le home cinema, les enceintes arrières ne sont généralement utilisé que pour des "bruitages" pour créer une ambiance. Mieux vaut mettre le paquet sur la centrale et les frontales qui sont principalement utilisées pour les dialogues et la musique.
Pour des écoutes audio en multicanal (sacd ou dvd audio) il y'aura un gain certain en utilisant des colonnes en enceintes surround.

Donc personnellement si j'étais riche je prendrais des colonnes en surround identiques avec les frontales le tout en haut de gamme. Si, je l'étais moins (riche), je prendrais des bonnes colonnes en frontales et des bibliothèques de la même marque pour les surround.

Ça dépend aussi de la place que tu as dans ton salon.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par Manolito »

Non, il faudrait plutôt utiliser des colonnes supplémentaires MT4, pour avoir une bonne homogénéité sonore entre les canaux, ce qui est très important (pour avoir le même type de hauts parleurs aigue et médium sur toutes les enceintes), car cela rend inaudible les passages de son entre les enceintes. Les HP aigues MC40 et MT4 sont très différents...

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par jp du 95 »

Les HP aigues MC40 et MT4 sont très différents pasdaccord
il ne sont pas si différent a mon avis, j'ai écouté les MC40 java et je n'ai vu aucune différence avec les MT4 JAVA

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par tof »

tout dépendra de l'utilisation finale.

si c'est pour des films, des enceintes biblio seront suffisantes, si c'est pour faire passer de la musique, il faudra des colonnes.

privilégie de bonnes colonnes en frontales et des biblio en surround, dans 98% des cas des colonnes en surround ne te serviront pas à grand chose.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par Manolito »

Pour avoir eu un home cinema où se mélangeait des BC10 (gamme MC40) et des Dom36 (MT3) ainsi que dom4, les passages d'une enceinte d'un type à une autre était parfaitement sensible (ce qui n'est vraiment pas ce qu'on recherche en home cinéma !), par exemple lorsqu'un son circule d'une enceinte à l'autre. Je doute que le dom42 des MT4 soit si différent du dom36 que cela... C'est juste une question de bon sens dans l'élaboration d'un home cinéma : favoriser autant que possible l'emploi des mêmes HP (en particulier aigu/médium) sur toutes les enceintes.

Ce n'est pas une question de "mes enceintes sont mieux que les tiennes", c'est une question de cohérence du système dans une certaine mise en oeuvre.

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par sealh »

Il me semble plus cohérent de rester dans la même gamme d'enceinte en privilégiant les mêmes hp (sauf si tu penses faire évoluer ton système dans le temps et faire quelques concessions).
En HC, ou sur toutes sources multicanaux le grave est géré par le .1, tu auras plus intérêt à investir dans un bon caisson. Ce qui facilite les réglages de ton système avec un seul point d'émission du grave.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par tof »

quand tu es dans une gamme, continue d'acheter dans celle ci pour rester dans le même esprit, au moins tu n'a pas de problèmes de timbre ou des divergences acoustiques.

jeronimo
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 23:31

Re: Installation avec 4 enceintes colonne.

Message par jeronimo »

Merci à tous pour vos conseils effectivement cela me semble logique de rester dans la gamme d’enceinte pour éviter les « mauvaises surprises » au niveau de l’écoute.

Maintenant la question est de savoir si ça vaut le cout d’investir sur une nouvelle paire de MT4 (par exemple les JAVA) en sachant que la différence de prix n’est pas très importante avec la nouvelle gamme MC 40

Cependant si je veux rester homogène dans mon installation, le choix est fait, mais l’investissement est il raisonnable sur l’ancienne gamme à la date d’aujourd’hui, dilemme.

Répondre