choix entre jersey ou antigua en surround

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Katnomad »

Bonjour,

j'ai besoin d'avis pour associer une paire d'enceinte arrière a mes Alderney .

J hésite entre une paire d Antigua ou une paire de Jersey en mt3 je pense pour une question de budget et qu'elle sont encore trouvables.

Mon hésitation est plus dans le cas d'écoute de musique et non home cinéma ou les Antigua seraient a coup sur suffisantes.La réelle question que je me pose vais je perdre beaucoup en terme d'ampleur avec des antigua.
SI certain d'entre vous c'étaient posés les mêmes questions et avaient des avis sur la question je leur serait reconnaissant d'échanger leur point de vue.

Pour des Alderney derrière le budget ne suivrais pas donc cette possibilité est d'emblée écartée. :? Et pour information pour la centrale je vais m'orienter vers une socoa MT3 entre autre car l'évent est placé devant.

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par tof »

les antigua ne sont pas aussi mauvaise que ça en musique, il y a moins de basses qu'une colonne mais elles se defendent bien quand meme

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Katnomad »

bonjour Tof,

je te remercie de ta participation.Loin de moi l'idée de dire que les Antigua sont mauvaises sinon je n aurais pas pensé a elles :lol: .
C est meme la solution qui en terme placement encombrement m'arrange le plus :)
La question que je me pose c est plutôt gagnerais je beaucoup de mètre une paire de colonne derrière sur des écoutes type orchestre symphonique en multicanal.

Eric

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pollux 38 »

Bonsoir

Multicanal, tu penses sacd ou DVD en 5.1? As-tu un caisson de basse pour "appuyer" les basses? Si oui, les Antigua devraient suffire car les basses sont récupérées par le caisson

Phil

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par syber »

Salut,


Que ce soit en Home Cinéma ou en SACD, il est préférable de prendre des voies arrières de la même série que tes Alderney pour une raison de cohérence sonore (timbres et directivité).

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Katnomad »

Bonjour et merci,

Pollux quand je parle de multicanal le support a peu d'importance on trouve des œuvres aussi bien sur Sa-cd,dvd,fichier informatique.
Pour ce qui est des basses oui je dispose d'un caisson qui fait un joyeux boumboum qui est sympathique pour la plupart des film mais complètement inapproprié en écoute de musique.Pour le moment je m'en contente mais il est aussi dans mes plans de le remplacer a terme :wink:

Syber en effet comme tu me le suggères je veux en effet rester dans la même gamme d'où mon choix de jersey ou antigua en série mt30,et Mt3 pour la centrale qui dispose des mêmes haut parleur.

Petit aparté vous faites distinction entre dvd et sa-cd a priori en pensant au type d'œuvre enregistré,je pense que c'est une erreur il ne s'agit que du support avec dans un cas un support plus orienté audio et dans l autre un support qui peux supporter image et son,il existe d'ailleurs des dvd ne supportant que du son.Pour le sa-cd en fait on peux très bien avoir de l'image aussi. Enfin je ne suis pas un pro sur ces questions ,personnellement je fait juste la distinction entre film et autres œuvres mais dans l'absolu je ne devrais pas la faire.Je pense que cela viens du fait que sur une production sonore on ne fait attention qu'au son et l'on deviens forcement plus exigeant sur cette partie alors que sur une œuvre audio-video l'image viens prendre une partie de notre attention.

SI je me pose la question c'est que je peux facilement trouver jersey et antigua en occasion,et que je me vois mal demander a un revendeur de me brancher ces enceintes pour comparer alors que je risque de faire l'achat sur le marché de l'occasion.


Dans l'absolu je voudrais que des Alderney mais bon il faut aussi être réaliste entre budget et place disponible :oops:

Eric

ps:Exemple de travail que j'ai trouvé au grès de mes voyages sur la toile http://lamaisonacousmate.free.fr/en_ligne.htm

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Ols »

Comme deja dit, les Antigua ont un bon rendu, mais manque un peu de basses comparées aux colonnes. J'en utilise une paire en enceintes arrières, et je vais en reprendre une autre parceque madame veut maintenant de la musique dans la cuisine :mrgreen:
A titre informatif, tu trouves sur le site Darty la paire Antigua MT360 (meme HP que les MT30 et MT3, finition Cerisier clair) à 238€ livré, à ce prix pourquoi se priver :wink:

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Katnomad »

Bonjour Ols,

merci pour l'information de la disponibilité des mt360 mais je ne veux pas m'orienter vers cette gamme car ce n'est pas tout a fait les mêmes haut parleur.
PAr contre ça ne fait vraiment pas chère la paire d'antigua :lol:

Eric

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par tof »

les alderney ont juste un 13cm en plus que les antigua ou jersey, c'est rien 13cm :lol:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pollux 38 »

Salut Kat

Alors, si ton caisson fait boomboom, prend des jersey et garde ton caisson pour les écoutes hc

Phil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pecheur1958 »

T'as raison Tof !
C'est comme une Galion comparée à une Clipper, y'a rien qu'un 17cm en plus...

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Ols »

Selon les catalogues Cabasse :
Antigua MT360 = DOM 36 + 17TD15
Alderney MT30 = DOM 36 + 13TD15 + 17TD15 :wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Crash »

tof a écrit :c'est rien 13cm :lol:
Demande à une fille, tu verras si c'est rien :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pecheur1958 »

Crash a écrit :
tof a écrit :c'est rien 13cm :lol:
Demandes à une fille, tu verras si c'est rien :mrgreen:
Impératif demandes avec un "s"

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Crash »

pecheur1958 a écrit :
Crash a écrit :
tof a écrit :c'est rien 13cm :lol:
Demandes à une fille, tu verras si c'est rien :mrgreen:
Impératif demandes avec un "s"
Pas de bol : http://bescherelle.leconjugueur.com/frc ... e=demander

Impératif = ordre = pas de S
Tu fais souvent cette erreur d'ailleurs :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pecheur1958 »

Crash a écrit :
pecheur1958 a écrit :
Crash a écrit :c'est rien 13cm :lol:
Demandes à une fille, tu verras si c'est rien :mrgreen:
Impératif demandes avec un "s"
Pas de bol : http://bescherelle.leconjugueur.com/frc ... e=demander

Impératif = ordre = pas de S
Tu fais souvent cette erreur d'ailleurs :wink:[/quote]

Je pensais te coiffer sur le poteau, ben non c'est râpé !!!
Je l'aurais un jour, je l'aurais !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Crao »

pecheur1958 a écrit :Je pensais te coiffer sur le poteau, ben non c'est râpé !!!
Je l'aurais un jour, je l'aurais !
Là il n'y a pas non plus de "s" vu que c'est du futur :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par pecheur1958 »

Ben alors là ce coup là si Crao s'y met aussi....

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Katnomad »

Bonjour Phil,

comme tu le suggères je risque en effet de m'orienter vers la solution Jersey en en enceinte arrière et me passer de caisson même en home cinéma.

Merci d'avoir bien compris le sens de ma question ,ou je trouvais que les antigua manquais un peu d'ampleur dans les registres graves.

Ols pour les haut parleur en fait sur les MT360 c est de 17T15 et sur les mt3 et mt 30 des 17Td.Je ne suis pas sur qu'il y ai une réelle différence entre les deux mais je ne trouve pas l'info mais a priori il y a quand même une différence de rendu entre la gamme mt360 et MT3 donc a moins d'avoir la chance de pouvoir les comparer en direct je ne préfère pas prendre le risque et rester dans des gammes montées avec exactement les mêmes références.

Merci pour votre aide

Eric

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: choix entre jersey ou antigua en surround

Message par Ols »

Effectivement, je m'etais trompé de ligne, j'ai pris les Antigua Wall qui ont un 17T15, alors que les Antigua ont un 17TD15 :chaise::
Le rendement n'est pas du tout le même, ni la réponse & encore leur taille (ou encore la fréquence de coupure du filtre) =>

45-22000 les rondes pour 93 dB & 220x910x330 (filtre coupe @3500 Hz)
58-22000 les 'autres' pour 91 dB & 200x960x300 (filtre coupe @2800 Hz)

Les poids sont identiques...

A priori, les rondes ont des HP 17T15
Les 'autres' ont des 17TD15
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=5&t=2314

Pour avoir eu l'occasion d'ecouter les 3 gammes au meme endroit, avec le meme ampli, les MT360 sortaient, pour moi, du lot : plus claires, plus vivantes, son plus chaud... Mais l'essentiel est que ton installation te plaise :wink:

Répondre