Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Message par Ols »

Bonjour à vous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum de passionnés Cabasse, sans jamais m'inscrire, c'est maintenant chose faite. Vu que c'est mon premier message, une petite présentation s'impose : 28 ans, paysan ancien DJ :::terroir et passionné d'informatique et de son, j'ai connu Cabasse avec la gamme MT222 utilisée en stereo pendant quelques années, enceintes que j'ai remplacée par des Jersey MT360 il y a peu.

Profitant de travaux dans le salon et de prix attractifs, j'ai couplé les Jersey avec un Denon AVR-2310 ainsi que 2 Antigua MT360 et un Velodyne CHT-Q12 pour une utilisation HC dans 35m² ( 5m largeur * 7m longueur). Pour rester dans la même gamme de HP, je pensais prendre une centrale Socoa MT360, mais sa disponibilité en neuf ou en occasion est plutot très limitée...
J'ai pensé à une Socoa MT30, mais après écoute sa me parait assez fade bien qu'assez jolie... Un magasin d'achat-vente du coin vend une Armen 222, mais au vu de différents topics de cette section et du prix (119€ d'occas), sa ne parait pas etre une bonne alternative...D'où ma question, quelle centrale puis je utiliser, selon vous, pour garder l'homogénéité du système ?

Autre point, quel est l'interet aujourd'hui du 7.1 sachant que les sources ne le gèrent pas encore ? Vu que le 2310 gère le 7.1 et qu'on peut trouver chez Darty la paire d'Antigua MT360 à 238€ livré, je me demande s'il ne faut pas que j'en prenne une autre paire, avant que la gamme MT360 ne disparaisse totalement du commerce ?

Merci à vous ;)

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Message par tof »

bonjour et bienvenue sur le forum.

concernant la gamme 360, ton raisonnement est bon, je ne savais pas que l'on pouvait encore en acheter.

pour la centrale, ne prends pas l'armen, j'en ai eu une, meme si elle n'est pas mauvaise, elle n'est pas bonne. si tu as la possibilité de prendre une gamme au dessus, fais-toi plaisir et passe en mt4 (mc40) et fonce sur une faro ou ce style d'enceinte.
l'enceinte centrale est vraiment importante, c'est a ne pas négliger.

je suis passé d'un armen 222 a une socoa 360, j'ai bataillé des mois pour en trouver une en bon état (et encore, je n'ai pas la meme vision du mot bon etat que le vendeur de la mienne - mail a l'appuis) ma centrale est borgné dans les coins, je l'ai payé 100 euros. j'avais revendu mon armen le meme prix.

quoi qu'il en soit, si tu veux une bonne cohésion, reste dans cette gamme complétement, le dom 36 en aigu est sympa et tu l'aura sur toutes les enceintes.

pour le 7.1. il y a eu une mode d'augmentation des voies, moi j'y crois encore mais de nos jours la 3d que les majors tentent d'imposer (ce n'est pas la première fois qu'il essayent) fait que ce n'est plus le son mais l'image qui risque de faire un bond en avant. reste que le 7.1, c'est aussi la possibilité de faire du 5.1 avec une repartition du son sur les enceintes arrières avec 4 enceintes au lieu de 2 pour la "stéréo" arrière, et aussi des effets pro logic 2x qui donnent encore plus d'espace au son.
j'y suis passé avec mon denon 1907 et l'achat de deux eoles et je ne suis pas deçu.

j'ai fait un reglage plus fin grâce a Marcouch qui a une oreille musicale a souhait et qui m'a donné de bons conseils sur les timbres des instrucments, par exemple, j'ai desactivé le prologic 2x pour revenir a une stéréo simple en surround sans matriçace prologic en surround, laisser le son le plus naturel possible.

pour des voies "discretes" en 7.1, il faut des blu-ray absolument mais ce n'est pas encore très developpé. rien ne t'empeche de prendre le matériel et d'en faire 4 enceintes surround. (2+2 futures)

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Message par Ols »

Merci pour ta réponse et tes conseils :wink:

Oui, on trouve encore des MT360 en magasin, et elles sont bradées, certainement pour écouler les stocks et vendre la gamme MT30 actuelle, que je trouve un cran en dessous... Mais bref, là n'est pas la question... Je note pour la centrale en MC40, mais j'ai peur de créer un déséquilibre avec les HP différents, mais si sa peut coller pourquoi pas... Les magasins proposent encore des Socoa MT3 neuves, vais essayer d'aller écouter les 2.
Serait il possible d'utiliser 2 Antigua en tant que centrale ? En étudiant les installations à travers le net, on voit de temps en temps une enceinte biblio à la place de la centrale, est ce un choix judicieux ?

Ok pour le 7.1, étant équipé BR, j'avais déja remarqué quelques films en 6.1 mais encore aucun en 7.1. Ma pièce pouvant se prêter assez facilement au 7.1, je pense franchir le pas. Reste à convaincre madame pour les 2 enceintes additionnelles et trouver comment passer les 30 metres de cable supplémentaire, à moins de mettre les surround back en sans fil :roll:

Merci encore, sa me permet de peaufiner ma première vraie installation et d'en apprendre au passage !

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Message par tof »

je te conseille des enceintes facilement accrochable pour les surround back, genre eole ou des pico, du petit quoi.

pour la centrale mt30, je te deconseille, l'event est a l'arrière c'est une galère si elle est intégrée dans un meuble. si tu as la possibilité d'avoir une socoa 360, prends là, c'est nettement meilleur que l'armen dont, j'en suis sur, tu va oublier l'achat. :lol:

effectivement, rien ne t'empeche de t'équiper en 7.1 de façon discrète (jette un coup d'oeil sur mon ancienne installation si tu veux une idée) et de l'utiliser en 6.1 ou 5.1 avec 4 surround.

laisse faire l'ampli, laisse le gerer cela et évite les modes prologic sur les surround back (pense y quand tu aura tes enceintes arrières).

une fois ton ensemble 7.1 branché, prends une a deux heures pour la calibrage du volume de l'ensemble, plus tu ajoutes de voies, plus c'est difficile.

bonne chance pour trouver du 360...

Ols
Timide
Timide
Messages : 22
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010 12:14

Re: Centrale pour accompagner HC sur base MT360 et interet 7.1

Message par Ols »

Quand tu dis accrochable, c'est pour les monter au plafond ? Vu la configuration de la pièce, je peux les mettre à hauteur derrière le canapé, sur ou contre le mur arrière. Vais peut etre me concentrer sur la centrale avant de passer en 7.1. Le 4.1 fonctionne très bien, notamment grâce aux reglages Audissey, mais les dialogues pechent et c'est normal...
Je parlais de dispo pour une Socoa MT3 et non MT30, qui d'après ce que j'ai lu, est entre une MT30 et une MT360. L'event arrière n'est pas vraiment un problème je pense, mon meuble etant ouvert de chaque coté. Une solution pourrait etre de prendre une autre paire d'Antigua, les utiliser en centrale le temps d'en trouver une qui corresponde à ce que je cherche, puis de les utiliser en surround back par la suite. Quoi qu'il arrive, l'Armen va rester dans son rayonnage :mrgreen:

Merci encore pour les conseils :wink:

Répondre