Mon HC en Goélette 300

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Mon HC en Goélette 300

Message par didier69 »

Bonjour,

Nous sommes en automne 1999...
Je dispose en appartement d'un petit HC Dolby Pro Logic avec ampli Kenwood, pack d'enceintes Jamo, LaserDisc Pioneer.
Souhaitant changer uniquement mes enceintes et assurer une compatibilité avec mon futur HC 5.0, et, préférant le DTS au Dolby Digital, je prospecte pour investir dans 5 enceintes de taille moyenne, identiques, ayant la même bande passante...
C'est alors que je découvre qu'une enseigne Darty sur Lyon distribue la Cabasse Goélette 300 bubinga !
Connaissant la réputation des enceintes Cabasse, je me dis que c'est une opportunité ... mais y-a-t-il anguille sous roche ? Des Cabasse en grande surface !
Un petit coup de téléphone à Brest (c'était le 02 98 41 56 56 à l'époque), et voilà qu'un sympathique technicien du Laboratoire R&D prend le temps de discuter avec moi.
Il m'explique que la Goélette 300 est un modèle 96/97 remplacé depuis par la Goélette 301 modèle 98/99, qu'il y a une différence d'event et de fréquence du filtre entre ces 2 modèles, et que Darty doit certainement faire du vide dans ses entrepots !
Je discute avec Madame de ce futur investissement...
Elle est un peu furieuse :chaise:: : un, pour la dépense excessive, et deux, pour la place que vont occuper toutes ces enceintes dans son salon (qui est devenu le mien depuis).
Ma chère et tendre est compréhensive :amour: .
De retour chez Darty, ces 300 étant "bradés" par rapport au prix des 301 :-D , je craque et en commande 3 paires avec leur pied bubinga 42 cm.
Je patiente 3 semaines pour récupérer la totalité de ma commande.
Entre-temps le technicien de Cabasse, suite à ma communication téléphonique, m'a expédié le catalogue général 1999 (avec Goélette 301) et une ancienne fiche technique de la Goélette 300.
J'installe 5 Goélette 300 sur sur mon kenwood pour une écoute en HC Dolby Pro Logic, et conserve la 6ème bien au chaud dans son emballage en me disant qu'elle servira plus tard...

Eté 2006...
Un Denon avr-1906 7x80W vient remplacer le Kenwood afin de mieux traiter mes sources dont un Pioneer dv-717.
L'écoute en 5.0 (DTS ou DD) est de très bonne qualité avec un positionnement traditionnel des surround gauche et droite dans les angles.
Mais l'actualité étant au traitement de dvd 6.1 canaux, j'en profite pour ressortir ma 6ème Goélette 300 qui dort dans son carton d'emballage depuis 1999 !
--Mon premier 6.0--
J'installe donc mon unique enceinte surround arrière au fond du salon entre mes surround gauche et droite sur le même plan.
Pendant plusieurs mois on regarde spécialement des dvd 6.1 (beaucoup de DD 5.1 Surround EX, et peu de DTS-ES).
Moi, j'écoute surtout et essaye de localiser les sons.
Je ne ressent aucun effet du surround arrière : le résultat est nul !
Je dois revoir la disposition du mobilier de mon salon afin de repositionner correctement mon système 6.0 en installant mes surround gauche et droite latéralement et ma surround arrière au fond du salon.
Madame commence à me prendre pour un fou !
--Mon second 6.0--
Quelques mois après je déplace les meubles du salon et installe correctement mon système 6.0
On regarde à nouveau les mêmes dvd 6.1 : les effets viennent au rendez-vous, on a cette sensation du son qui passe de gauche à droite (ou droite à gauche) en tournant légèrement derrière nous.
Mais je ne ressent toujours pas complètement le déplacement de l'image acoustique sur l'arrière.
Ce n'est pas encore l'idéal !
--Mon futur 6.0--
En écoute DTS-ES ou DD-EX, pour le surround arrière, l'idéal est d'avoir non pas 1 enceinte mais 2 enceintes.
Il me faut donc installer une 7ème Goélette 300 pour le vérifier.
Le problème... c'est que... je n'ai plus de Goélette 300 en stock !!!
Je commence par "préparer" psychologiquement Madame pour l'achat d'une paire d'occasion et la présence d'une 7ème enceinte dans le salon...
Je prospecte sur le Web et remarque la spéculation sur la revente de Cabasse d'occasion.
Pas d'affolement, je ne suis pas pressé, j'attendrai le bon moment pour racheter une nouvelle paire de Goélette 300 bubinga.

Voilà, on est en Janvier 2010...
Sur ce forum, je trouve enfin :-D ma 7ème Goélette 300 bubinga (paire achetée à Marco).
Re-casse-tête : pour positionner mes 7 Goélette 300 en un vrai système 6.0 avec 2 surround arrières je n'ai pas assez de place et dois permuter symétriquement tout le mobiler du salon.
2 jours de congé n'ont pas été suffisant !
Nous sommes le 30 janvier, mon nouveau HC 6.0 est en place, mais n'est toujours pas recâblé.
Vous l'avez certainement compris je prend mon temps pour le plaisir d'une future écoute Cabasse (même si c'est du HC).

J'ai un peu honte de le dire sur ce forum : "j'ai acquis mes 1ères Cabasse en grande distribution !"
Mais j'ai encore du boulot... avec mes dinghy car je ne trouve pas d'ampli vintage à un prix raisonnable pour elles pour une écoute HiFi.
Voilà Marco, je t'avais dis que je resterai avec vous tous sur ce forum Cabasse.

Didier

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Mon HC en Goélette 300

Message par pollux 38 »

Bienvenue Didier

Très sympa ta présentation :wink: Et quelle patience...de madame :-D

Je te souhaite de passer plein de bon temps sur ce forum et tu nous feras des petites photos afin que l'on apprécie tes belles.

Phil

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Mon HC en Goélette 300

Message par Towcat »

rha ouii des photos ! :-D

Madame semble très compréhensive ... :wink: j'ai une chance avec la mienne : elle a compris depuis longtemps que c'était même pas la peine de discuter sur ce terrain là... :chaise::

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Mon HC en Goélette 300

Message par didier69 »

Bonsoir,

Merci Pollux 38 pour l'accueil ; il y a pas mal de forum qui m'intéressent sur ce site, donc je m'installe ici.
Oui ! les photos et la présentation de mon HC suivront bientôt dans le forum "Mon installation", dès que j'aurai tout recâblé.
Le HC avec des enceintes de taille moyenne sur pieds ou de très grosses enceintes est une passion très envahissante dans un salon - surtout en appartement !
Voilà donc pourquoi, Pollux 38 et Towcat, je fais allusion à Madame dans mon post ; nous devons avoir un conjoint(e) très compréhensif(ve).

Didier

Répondre