Home cinema & multicanal

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Home cinema & multicanal

Message par Walt Distrait »

Voila un sujet qui divise beaucoup de gens.
Le HC est souvent synonyme aupres des hifistes de mauvaise qualité et dépense superflue. Certaines installation, pourtant, sont de grande qualité.

Pour ma part, la question ne se pose pas. Bien sur, les mixages sont loins d'etre parfaits. Mais je ne saurais me passer ni de musique ni de films, et j'ai une approche "stéréo" du HC. Basé sur la Pentaphonie.
C'est à dire, des enceintes compatibles (aussi valable pour l'amplification), une certaine logique dans le positionement, etc.

De plus, je pense que le multicanal, appliqué avec intelligence (different de poser des canaux pour avoir des canaux) est l'avenir pour la musique. A condition de ne pas se perdre en route.

Je parle de Pentaphonie, car j'ai quelques reticences sur le positionement DSR. En gros, pour les deux, un demi cercle, mais 45° en Penta contre 30° en DSR La différence ? En HC lors de mes tests, j'avais les sons arriere qui me passaient devant, alors qu'ils devaient etre derriere.
Bien sur, reste l'idée d'avoir deux paires d'enceinte, une plus en avant pour la musique, une plus en arriere pour des effets surround plus détachés et convaincants.
Mais dés que l'on attaque les trois voies, c'est tout de suite un certain budget. Et tous les (pré)amplis ne permettent pas la commutation.

Bref, quellles sont vos avis, experiences ou théories sur ce sujet?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est pas très Cabasse mais multicanaux:

http://www.svmmac.fr/news/panasonic_sat ... and_public

Ca doit être bien avec des SCS.

Cordialement

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Hop, je relance le débat.
Le multicanal tient-il ses promesses ?
Je lis beaucoup de cr de gens qui passent leur temps à rechercher le meilleur ampli, le meilleur decodage, voir des caissons exceptionels, mais pour quel resultat ?
La scene est-elle réelement homogéne, à l'avant comme à l'arriére ?
Comme le rappellait Philippe muller, en hc nous avons dix paires d'enceintes à regler (G/D ; G/ centrale ; D/ centrale; G / surround G ; G/ surround D; D / surround G ; D/ surround D ; centrale / surround G ; centrale / surround D ; surround G-D).
Qui optimise vraiment cela ? Pourtant, en stéréo, il n'est pas rare de constater tous les petites "bidouilles" et reglages qui permettent une réelle amélioration de la scene. Comme le bon positionement, les pieds ou pointes, l'ajout de tapis ou autres reflecteurs / absorbeurs.
En Hc, c'est comme si cela ne comptait pas : les enceintes avant sont vaguement compatibles, la centrale est posée sous la télé, et quant aux surround, c'est la grande aventure, jettées au mur au petit bonheur.

Quand cesse-t'on de faire de la vidéo améliorée pour avoir une petite installation cinéma ?
La multiplication des canaux, si elle est l'avenir, est-elle une avancée ?

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Walt Distrait a écrit :La multiplication des canaux, si elle est l'avenir, est-elle une avancée ?
Il suffit d'ecouter le DVD Audio de Porcupine Tree "The Lighbulb Sun" pour en etre convaincu! Et puis apres tu passes au SACD de "La petite musique de nuit" de Mozart, version Jordi Savall et le concert des nations, et la tu es conquit...

En ce qui me concerne avec le multicanal, et c'est assez etrange, c'est que je suis (peut-etre pour l'instant) moins exigeant qu'en stereo. Le fait d'etre enrobe par le son procure deja un plaisir sensible a mon humble avis beaucoup plus difficile a atteindre, a ce sujet avec la stereo...

Je trouve que le fait d'avoir differentes sources ameliore considerablement la spatialisation du son. On peut donc se permettre a ce niveau d'etre moins exigeant au niveau des performances du lecteur et de l'ampli. Au niveau des timbres et de la dynamique, la en effet, cela reste comme en stereo.

Moi j'aime bien et c'est dommage que les SACD et DVD-audio ne sont pas plus repandus. Par contre, ca coute beaucoup plus cher que la stereo... :(

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

awil a écrit : En ce qui me concerne avec le multicanal, et c'est assez etrange, c'est que je suis (peut-etre pour l'instant) moins exigeant qu'en stereo.
Et bien, tu n'es pas le seul !
C'est même d'ailleurs assez repandu. Alors qu'à prioris, il n'y a pas vraiment de raison que cette exigence baisse. C'est une sorte de non-exploitation d'une belle avancée technologique.
Le cout en est en grande partie responsable, c'est sur.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sinon, y'a ça

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Que pensez-vous de ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SP900.html

(Le concept...)

Image

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Que pensez-vous de ça :
C'est bien pour écouter les infos :-D

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

reglisse a écrit :
Sergail a écrit :Que pensez-vous de ça :
C'est bien pour écouter les infos :-D
Parfaitement reglisse, mais attention à bien limer les ongles avant d'appuyer sur les boutons... :mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Le concept a déjà deux ou trois ans je crois, et mine de rien, autant je serais absoluement intraitable sur la Hi-Fi, autant je croirais volontiers qu'un tel sytème pourrait peut-etre avoir des résultats surprenants...et suffisant pour le cinéma.

Bof, parce que je ne regarde que 2 ou 3 films par an....


Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

reglisse a écrit :
Sergail a écrit :Que pensez-vous de ça :
C'est bien pour écouter les infos :-D
Ouais, mais ça prend de la place dans une salle de bain !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis vraiment dubitatif sur ce genre de truc... Quelqu'un a déjà entendu ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit :
Ouais, mais ça prend de la place dans une salle de bain !

Pouqruoi tu n'a pas un écran 140 dans ta salle bain ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

le 5.1 bien fait, avec une configuration selon l'ITU marche super bien et on peut vraiment bien se régaler avec!

la config ITU a été validée par une étude très sérieuse (+ de 900 pêrsonnes !!) de la NHK ( Kimio Hamazaki), mais on a besoin d'avoir un système qui respecte très bien les fondamentaux de la stéréophonie, à savoir des enceintes identiques du point de vue de l'oreille (donc correction des défauts des enceintes et de l'influence du local incontournable) :idea:

mes 2cts

jacques

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Image


Un rappel de la norme ITU.

Pas facile dans nos petites pièces où le canapé est collé contre le mur du fond et les enceintes arrières placées dans son prolongement. :?

TMS
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 13:22

Message par TMS »

Une fois que l'on corrige le couplage enceintes/local, on a de nouvelles possibilités électroacoustiques 8)

turbo3.6
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 23:11
Localisation : challans
Contact :

Message par turbo3.6 »

salut

j'ai ecouté le yamaha...............honnetement pour une seule enceinte, ça rend vraiment pas mal type 5.1 (c'est meme assez bluffant lorsque l'on sait que ce n'est qu'une enceinte). Pour ceux a qui la place manque, c'est un bon remede, par contre par rapport a nos install avec du gros ça manque forcement de profondeur et de punch, mais le prix est aussi tres different. Bref le rapport qualité prix technologie est la!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »


tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

il n'est pas hd...

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Salut :-D
tof a écrit :il n'est pas hd...
Mais encore :shock:

Répondre