sloop/sampan contre Samoa

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
zeplinien
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 18:11

sloop/sampan contre Samoa

Message par zeplinien »

bonjour,
voila je me posais une question quand a l'utilisation en HC, des anciennes gammes Sloop ou sampan par rapport a des enceinte de prix équivalent mais en gamme récente (Samoa).
1ere question a chaud : quelle gamme est le plus adaptée pour le HC, a savoir en 5.1, les 5 enceintes étant identique
2éme quetion : le Caisson de basse etant tres fortement recommandé pour ce type d'écoute, est-ce que le 30 cm des Sloop ou sampan apporte t'il quelque chose de suplementaire par rapport a une écoute avec des samoa +caisson?
derniere question : peut t'il exister des differences notables de timbre ou de sonorité entre deux paire d'une ancienne gamme? J'imagine, peut etre a tort, que deux paires d'enceintes de 10 20 voir 30 ans peuvent sonner differement suivant leur utilisaton, le volume habituel d'écoute, le stokage ( difference de temperature ou d'humidité si un paire est stoquée a la cave ou au grenier comparer a une paire stokée dans une maison chauffée)
je me pose cette derniere question simplement parceque j'ai pu lire sur ce forum que l'idéal était 5 enceintes identique, pour une question d'homogenéité du tout, mais si il existe des differences notable entre une meme gamme (ancienne évidement), je ne vois pas l'interet de prendre ce risque, que vous jugerez peut etre minime.
merci pour vos opinions

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Il n'est pas nécessaire d'avoir 5 enceintes identique en HC seul la partie médium/aigu "doit" être identique pour une meilleure homogénéité .

Le stockage d'une paire de Sampan dans la cave :evil:

zeplinien
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 18:11

Message par zeplinien »

bon la cave c'est peut etre un peu abusé, quoique...
mais nous avons tous vu bon nombre de photo de cabasse sur le boncoin ou autre, ou les enceintes sont photographiées dans la garage par exemple, au milieu d'une pile de carton ou d'un bordel innomable

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

Bonsoir,
Je peux te parler de mon expérience et de mes différents errements sur le sujet.

Des Sampans de 30ans peuvent elles servir en HC avec un bon résultat ?

Ma réponse est oui et le résultat est impressionnant mais cela impose quelques contraintes

1-il faut de la place ! Et oui nos chères grand mères sont imposantes… cela n’est pas réellement une contrainte pour les 2 avants et les 2 arrières.
Pour la centrale c’est une autre histoire (cf le point 3 ci-dessous)… pour ces 4 enceintes il te faudra juste trouver une solution adapté de support pour les avoir a une hauteur d’écoute convenable (regarde dans le forum j’ai fais une proposition hier à une autre personne)

2- pour avoir testé des solutions avec différentes enceintes l’optimum est de prendre un seul modèle et d’en installer 5 (pour HC 5.1) d’où la difficulté de trouver une enceinte hors paire ! (la coupure des filtres n'est pas au meme niveau)


3- le point 2 implique alors de positionner une Sampan en enceinte centrale.
Cette enceinte dans une utilisation HC est déterminante pour la cohérence de l’écoute car les voix des personnages pris en plan rapproché passeront par elle et comme les sampan sont assez directives pour conserver la cohérence spatiale il faut quelle soit centrée sur l’écran soit en dessous soit au dessus (que ceux qui propose de la placer devant l’écran ou derrière sortent tout de suite :chaise:: ).

Alors ce pose le problème de la position !

En verticale pas facile :
- en dessous la TV on se retrouve avec un écran trop haut par rapport a une position assise,
- au dessus on se rapproche dangereusement du plafond et de toute façon avec les medium et aigu trop haut (ne pas oublier que les sampan sont très directives…)

La seule solution viable et de coucher la centrale en la positionnant sous la TV ou haut dessus.

Une fois cela fait il faut l’incliner légèrement vers la position d’écoute principale.

Apres de nombreux essais le meilleur résultat a été obtenu en couchant la sampan « aigu sur la gauche », positionnée au dessus la TV, fixée par deux support muraux Vogel permettant une légère inclinaison vers le bas en direction de la position d’écoute principale.

4- Les boomer des sampan sont ils suffisants ? NON.
Il est indispensable de prévoir un caisson de basse. Et la il ne faut pas jouer en finesse :mrgreen: choisir du gros, puissant et réglable.
J’ai fait une tentative avec un petit cabasse, remisé très vite au placard du boncoin.fr :lol: apres de nombreuses écoutes mon chois c’est porté sur un Klipsch RW12 qui fait un très bon travail propre et puissant sans tuer les boomer des sampan…

5- Il va falloir avoir un ampli (ou plusieurs) délivrant un bon courant pour alimenter tout cela pour que les avions passent au dessus de ta tête 8) , que les explosions te décoiffent :shock: que les pneus crissent :wink: … mais cela ne fait pas encore partie de ta question :mrgreen:

Bon après ce long monologue que dire de plus…

En appliquant ce que je décris, j’ai abouti à un système HC offrant une dynamique exceptionnelle, un équilibre parfait et une bonne spatialisation et tout cela pour la fraction du cout d’un système avec des enceintes modernes pouvant offrir ce niveau de performance.

Les contraintes principales ont été de trouver 3 sampan pour compléter les 2 miennes et surtout de positionner la centrale.

J’ai très récemment remisé mes 5 sampan pour les remplacer par 5 io² (2 sur pieds, 3 sur socle).

Le résultat est bien sur bon voir très bon, mais je regrette à ce jour cette évolution, je pense que j’aurai mieux fait de faire taire les remarques de ma compagne ::diktat:: sur la présence imposante des sampan en dépensant les 3500€ dans un voyage en amoureux aux Seychelles :biere:

Je dois pouvoir trouver quelques photos de l’installation, si tu le souhaite je les poste sur le forum.

zeplinien
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 18:11

Message par zeplinien »

merci pour ces eclaircissements,c 'est vrai que c'est un gros plus de tomber sur une personne qui possede un tel system.
j'avoue ne pas savoir encore vers quel type d'enceinte me tourner, pour la simple raison que je souhaite également me servir des deux principales pour de la hifii pure, donc du choix de ces deux dernieres decoulera celui des 3 restantes.
sinon fripounet ( et les autres bien sur^^) que pensez vous de 5 samoa (prix équivalent au sampan et encombrement bien moindre), et si un cabassien possede un 5.1 uniquement en samoa je suis preneur de son avis bien sur^^? vais je retrouver le punch dont tu parles comparer a tes EX sampan? ou peut etre 5 Sloop ( qui me permettrais d'avoir une partie Hifi d'une qualité un peu superieur aux sampan)?

dernier petit eclaircissement: en installation HC, est-ce que le 30cm d'une 3voix comme sampan/sloop/clipper est solicité ou laisse t-il la place au caisson de basse? si la réponse est non autant prendre une 2voix donc et se fixer sur samoa.a moins qu'il existe une plage de fréquence entre celle du caisson et les medium indispensable au HC, peut etre cela apporte -t-il une sorte de profondeur aux sons type explosion etc...

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

tes 30cm seront bien sur au taff :-D mais le caisson va te permettre de descendre plus bas et de reproduire avec plus de présence et profondeur les graves.
Deplus ton caisson ayant sa propre amplification cela va l'aider.

Dans le choix de ton caisson la taille de celui ci doit lui permettre d'etre meilleur que tes enceintes si non aucun interet, par contre il ne faut pas non plus prendre de petites biblio et un énorme caisson...

attention aussi a un autre point, il y a pas mal de caissons mal reglés (coupure, puissance et emplacement) et ils peuvent devenir une nuissance en rajoutant que des "boum boum"

si tu es proche de lyon contactes moi j'ai encore les 3 paires de sampan (elles sont en vente que depuis dimanche et je l'ai encore toutes) et je pourrais te faire écouter.

regardes tout de meme bien le pb du budget, car si tu parts de "zero" il va falloir acheter 3 paires + 1 caisson et les prix pratiqués en occase me semble "pornographiques" au regard de l'indecence des montants demandés :chaise:: .

Lorsque j'ai fais le choix de partir sur un systeme HC a base de Sampan ma motivation etait:
- d'utiliser la paire que j'avais et j'aimais :-D depuis pret de 25 ans (elles ont durée plus que mon premier mariage :wink: )
- me passer de caisson pensant que les 30cm feraient l'affaire...
- et que je pouvais utiliser en arriere deux magnepan non utilisée...

je suis donc parti bille en tete en pensant acheter une seule sampan (impossible a trouver :oops: apres de multiples recherches), le resultat a été l'achat de 2 paires de sampan et d'un caisson :roll:.

Si tu dois acheter en plus une paire fait bien attention au budget et au temps pour acheter tout cela, la solution avec des produits neufs ou tres recents doit tout de meme etre envisagée 8)

minicooper31
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009 08:10

Message par minicooper31 »

pour ma part j'ai 4 sloop 500 et la goelette 500 je dois dire que quand tu as la chance d'avoir les 5 meme series la coherence sonore et les scenes notament au niveau de la centrale sont tres bonne....

par contre comme dis plus haut il faut un caisson en HC, et la je dois dire que j'ai eu le stromboli... je vais me faire taper dessus mais prend plutot au niveau rapport/qualité un mosscade car en sub cabasse m'a decus...

et apres faut trouver un ampli assez doux pour faire un bon mariage, perso apres (a l'epoque) plusieur ecoute j'etais parti sur du pioneer un VSA AX10.. et encore aujourd'hui le tout est en place ;) ;)

Répondre