Iroise 500 VS Ambrose II
Iroise 500 VS Ambrose II
Qu'en pensez vous? le BC13 de l'ambrose ferait-til mieux que le bonne et classique iroise 500??
Syber,
Je pense effectivement a remplacer des iroises 500 par une paire d'ambrose II associee a un bon caisson (DD18 ou saturn55)... Les baltic 2 ou evolution sont peut etre encore une meilleure alternative?... meme si le placement reste difficile... L'unique ecoute que j'ai eu l'occasion de faire sur un systeme baltic II + Thor II, ne m'avait pas convaincu du tout...
Je pense effectivement a remplacer des iroises 500 par une paire d'ambrose II associee a un bon caisson (DD18 ou saturn55)... Les baltic 2 ou evolution sont peut etre encore une meilleure alternative?... meme si le placement reste difficile... L'unique ecoute que j'ai eu l'occasion de faire sur un systeme baltic II + Thor II, ne m'avait pas convaincu du tout...
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moulinav a écrit :Syber,
Je pense effectivement a remplacer des iroises 500 par une paire d'ambrose II associee a un bon caisson (DD18 ou saturn55)... Les baltic 2 ou evolution sont peut etre encore une meilleure alternative?... meme si le placement reste difficile... L'unique ecoute que j'ai eu l'occasion de faire sur un systeme baltic II + Thor II, ne m'avait pas convaincu du tout...
Moulinav,
Tout dépend de ce que tu n'as pas aimé dans l'association BII + Thor !
Une Ambrose II et une Baltic II sont assez proches en terme de signature sonore.
Comme une Goelette MC est proche d'une Baltic I.
Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que au fur et à mesure de l'évolution des co-axiaux (BC12 puis 13, TC21, 22 puis 23), leur cône de diffusion devient de plus en plus homogène : la scène sonore s'améliore de plus en plus, les timbres deviennent de plus en plus vrais et les enceintes s'effacent de plus en plus.
Certains trouvent qu'en revanche, le rendement baisse un peu et l'écoute devient un peu plus "douce" ...
Sinon, pour ma part, je trouve plus efficace d'associer des Baltic II à un caisson, car elles descendent vers 80 Hz, soit un peu au dessus des premiers modes propres génants. Les possibilités de réglage du caisson n'en sont que mieux exploitées.
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Souligné...syber a écrit :[..]
Sinon, pour ma part, je trouve plus efficace d'associer des Baltic II à un caisson, car elles descendent vers 80 Hz, soit un peu au dessus des premiers modes propres génants. Les possibilités de réglage du caisson n'en sont que mieux exploitées.
Qu'est-ce donc ?
Les fréquences de 'recoupement', de 'résonance', autre ?
Est-ce lié au local ?
Comprends pas ...
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Salut Bierman,
80 Hz, c'est la fréquence moyenne à partir de laquelle les graves ne sont plus localisables par l'oreille.
Mode propre ou onde stationnaire : chaque local va présenter dans certaines fréquences graves, une alternance de zones de hautes pressions et de basses pressions ; la répartition des fréquences graves est multidirectionnelle mais pas homogène dans un local donné. C'est très facile à "ressentir" : tu mets ta chaine en marche avec une musique moderne et compressée et tu te déplaces dans ta pièce par incrément de 30 cm dans toutes les directions ...
- ces modes propres dépendent des dimensions propres à chaque local.
- ces modes propres sont gênants à des endroits précis de chaque local
En général, dans les tailles de nos locaux habituels, le mode propre le plus gênant se situe souvent vers 50 à 70 Hz.
Vite dit !
80 Hz, c'est la fréquence moyenne à partir de laquelle les graves ne sont plus localisables par l'oreille.
Mode propre ou onde stationnaire : chaque local va présenter dans certaines fréquences graves, une alternance de zones de hautes pressions et de basses pressions ; la répartition des fréquences graves est multidirectionnelle mais pas homogène dans un local donné. C'est très facile à "ressentir" : tu mets ta chaine en marche avec une musique moderne et compressée et tu te déplaces dans ta pièce par incrément de 30 cm dans toutes les directions ...
- ces modes propres dépendent des dimensions propres à chaque local.
- ces modes propres sont gênants à des endroits précis de chaque local
En général, dans les tailles de nos locaux habituels, le mode propre le plus gênant se situe souvent vers 50 à 70 Hz.
Vite dit !
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Mhh OK, c'est le terme 'onde stationnaire' qu'il me fallait!
Comme à mon habitude, je suis allé voir du côté de Wikipedia, qui m'en apprend de belles
Toi aussi d'ailleurs
Et me conforte dans ma position de noob de la chose sonore et de ses reproduction & réglages
C'est passionnant mais d'une complexitude rare
Je ne vais pas approfondir ce domaine je crois, n'étant pas ingénieur...
Merci en tous cas, c'est un peu plus clair, mais pas limpide
Je pense malgré tout que je peux le matérialiser par l'écoute en FM, qui est tellement compressée que le message en devient de la bouillie parfois!
Ce doit aussi être cette 'loi' qui permet d'annihiler le bruit de fond d'un local par la génération d'un 'message' contraire (mal dit)
Anyway ...
Comme à mon habitude, je suis allé voir du côté de Wikipedia, qui m'en apprend de belles
Toi aussi d'ailleurs
Et me conforte dans ma position de noob de la chose sonore et de ses reproduction & réglages
C'est passionnant mais d'une complexitude rare
Je ne vais pas approfondir ce domaine je crois, n'étant pas ingénieur...
Merci en tous cas, c'est un peu plus clair, mais pas limpide
Je pense malgré tout que je peux le matérialiser par l'écoute en FM, qui est tellement compressée que le message en devient de la bouillie parfois!
Ce doit aussi être cette 'loi' qui permet d'annihiler le bruit de fond d'un local par la génération d'un 'message' contraire (mal dit)
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C'est exactement ça !BIERMAN a écrit : onde stationnaire
Si tu piges ce petit graphisme bien parlant, tu devrais comprendre au moins quatre idées :
- Le meilleur emplacement pour un HP de grave ... ce n'est pas obligatoirement, ni systématiquement à côté des HP de medium/aigu.
- La place du fauteuil d'écoute est primordiale pour avoir un bon grave.
- Il faut plusieurs sub dans un local si on veut agrandir le Sweet Spot.
- Tout ça c'est bien beau; mais c'est bien chiant à régler