Saturn 55 VS velodyne DD18

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
moulinav
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:33

Saturn 55 VS velodyne DD18

Message par moulinav »

Qu'est ce qu'un caisson aussi gros que le saturn peut bien apporter ? si l'on considère que le velodyne et son paramétrage numérique est un fantastique produit...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

La Géode a la maison!!! :wink:

moulinav
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:33

Message par moulinav »

La géode à la maison,... Ok, mais qui vit à la Géode?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

On est bien d'accord...tout le monde peut faire des erreurs...à mon avis l'exploitation est compliquée et faut avoir de la place. :wink:

Un produit pas adapter pour toutes les maisons sans parler du prix... :wink:

Enfin,comme cela on sait que Cabasse est capable de faire des "gros caissons"!!! :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai déjà écouté le DD15 et le Saturn 55 chez des particuliers différents et donc des locaux différents ...


... Le Saturn 55 n'est pas un caisson, c'est un fantasme de caisson ! :-D


Difficile de comparer les deux, cela dépend de la taille du local et de son objectif d'écoute et de son degré d'exigence.

Perso, en HiFi, le Saturn m'a laissé une meilleure impression que le DD15, mais sa techno d'égalisation est ancienne dorénavant ... un SMS-1 pour le régler et l'égaliser serait bienvenue, je pense.

moulinav
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:33

Message par moulinav »

Syber,
Qu'entendez vous par un fantasme de caisson? qu'apporte-t-il de plus qu'un excellent caisson (par exemple DD18)?
En hifi ou en HC?? concernant sa puissance en HC, est elle reellement exploitable?... car un si gros caisson... comme je viens de l'ecrire... un si gros caisson, cela prend bcp de place! et le facteur WAF joue un role egalement dans la plupart des choix qui sont fait!
Qu'en penser?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Si le waf est pas d'accord on la met dans le Saturn au bout d'un moment je suis certain qu'elle sera enchantée de ce si joli accessoire :-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

reglisse a écrit :Si le waf est pas d'accord on la met dans le Saturn au bout d'un moment je suis certain qu'elle sera enchantée de ce si joli accessoire :-D

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

moulinav a écrit :Syber,
Qu'entendez vous par un fantasme de caisson? qu'apporte-t-il de plus qu'un excellent caisson (par exemple DD18)?
En hifi ou en HC?? concernant sa puissance en HC, est elle reellement exploitable?... car un si gros caisson... comme je viens de l'ecrire... un si gros caisson, cela prend bcp de place! et le facteur WAF joue un role egalement dans la plupart des choix qui sont fait!
Qu'en penser?
Le Saturn est sans doute un des meilleurs caissons existants (mais comme je l'ai déjà dit, d'une ancienne techno par rapport à un DD).

Qu'apporte le grave du Saturn ? ... Plus de niveau, plus d'impact et de rapidité, sans doute moins de trainage, moins de distorsion que ne peut faire un Velodyne DD ...

Non, franchement, le Saturn m'a laissé un meilleur souvenir que le DD15 que j'avais écouté. Dans mon souvenir, le DD15 était plus "rond" et "trainant".

Mais, car il y a un mais, il faut bien définir son programme d'utilisation, bien réfléchir à la façon dont on doit gérer le grave dans un local d'écoute, bien réfléchir à la meilleure position du caisson dans son local (le Saturn pèse 200 kg, une fois posé quelque part, plus trop question de le déplacer), il faut idéalement des instruments de mesure pour régler son filtre paramétrique ; je ne vois pas comment le régler sérieusement à l'oreille ... d'où l'idée d'ajouter un SMS-1, par exemple.

Ensuite HiFi ou HC, c'est une bonne question ! Mais en vérité le Saturn, comme le DD sont capables d'assurer les deux avec brio. Le vrai problème, c'est celui du sweet spot ...

La hifi, c'est tout de même un plaisir solitaire : on règle sa chaine (et son éventuel caisson) pour un endroit d'écoute précis. En HC, normalement, on est plus dans un spectacle qui se partage, me semble t-il ! Il faut alors élargir la zone d'écoute dans laquelle plusieurs personnes peuvent profiter d'un "bon son" avec un "bon grave" sans résonance ... et là, est-ce qu'un seul caisson est la meilleure solution ? :?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

c'est une blague ?

vouloir comparer la f1 des caissons de basses a un amateur poids plume. allez faire un tour a la geode avant d'ouvrir ce genres de topics
ah la la....

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

:wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

j'en rigole encore de ce topic

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

tof a écrit :j'en rigole encore de ce topic
Pourquoi ? :shock:

La question de Moulinav est légitime ! Elle est même susceptible de susciter pleins de développements.

moulinav
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:33

Message par moulinav »

Merci Syber...
Je vais reposer differement ma question... je peux comprendre que d'un point de vue theorique et sur papier que le saturn 55 est "meilleur" que le DD18, mais la reelle question que je me pose est de savoir si dans un environnement domestique "classique" (considerons un salon de 100 m2 avec hauteur de plafond de 3m) le saturn apportera reellement un plus par rapport au DD18... et la j'ai des doutes... on n'habite pas tous a la geode...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Moulinav,


Je crois qu'il faut prendre le problème dans son ensemble.


Donc si je résume, vous possédez une chaine HiFi composée d'une paire d'Iroise 500 et un DD18 dans 100 m².

Le DD18 est chargé de la bande qui va de 20 Hz à 45 Hz.

Vous vous posez la question d'un éventuel remplacement de cette chaine par une paire d'Ambrose II et d'un Saturn 55. Le Saturn serait chargé de la bande qui va de 20 Hz à 55 Hz.

C'est bien cela ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

le saturn descend bas, attaque fort quand il faut et peut être doux si besoin est. quel autre caisson en est capable ?
c'est ça la bonne question.

c'est comme comparer une peugeot et une audi :lol:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Tof,

Tu es trop radical,un DD 18 ça marche aussi!!! :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

fatigué le tof en ce moment, faut pas lui en vouloir...

Répondre