quel pre ampli HC ?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

quel pre ampli HC ?

Message par iannoa »

Petit post du dimanche soir, je sais on a l'impression que je suis connecté toute la journée sur le forum Cabasse, ........... ben euhhhh c'est presque vrai :oops:

Vous connaissez ma passion grandissante pour Cabasse et je e pose tout un tas de question sur l'acquisition d'un nouveau pre ampli HC mais utilisé aussi en Hi-fi et là je n'y connais franchement pas grand chose et j'ai besoin de votre aide ...

Vous connaissez également mes enceintes, la dispo sera Sampan 311 en principales, Sampan 310 en centrale (1 ou 2 suivant l'ampli de puissance que je mettrai derrière), je vais probablement enlever mes enceintes principales supplementaire sur vos conseils avec lesquels je suis d'accord, puis en arrière les Cotres.

Ma (mes) questions, que me conseillez vous en pre ampli HC, je voudrais qu'il decode la HD (terme vague qui ne veut pas dire grand chose, DTS True HD .....), le budget je ne sais pas trop mais actuellement il y a le Rotel RSP 1098 c'est bien ca ? Vais je entendre une différence de son d'avec mon Pioneer AX4-ASi ?

Voilà merci encore de tous vos conseils, Bonne fin de dimanche Yann.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Belle bête !

Je ne sais ce qu'il vaut en HiFi (il doit tout de même être correct), mais pour la HD, je crois bien que ton lecteur BlueRay doit embarquer tous les décodeurs adéquats et qu'il suffit de brancher le lecteur BR en 5.1 analogique sur l'ampli HC. Non ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

J'avais hésiter lors de l'achat de mon Sherbourn avec le Rotel...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors, le 1098, ça tombe bien, c'est mon préampli.
Je l'ai acheté suite à des echanges avec Phillipe Muller sur HCFR, tout en sachant bien que travaillant pour B&W, il ne pouvait pas trop me conseiller d'autres choses que Classé ou Rotel. Mais cet appareil etait sur ma liste.

J'ai pas mal pesté contre lui au début, principalement pour des raisons d'ergonomie. Les ingenieurs auraient mieux fait de prendre des vacances avant de s'y atteler. L'écran ne sert à rien, pire, on a toujours peur qu'il nous lache, alors je m'en sers peu. Du coup, pas évident de savoir quelle source et à quel volume on est. La télécommande est moche, etc.
On s'y fait.
Maintenant, je suis tout à fait reconcillié avec.

Ayant TOUT changé d'un coup pour mon installation (local, préamp, blocs, enceintes, etc), je n'ai pas vraiment de moyen de t'éclairer sur sa "personalité", puisque pas de point de comparaison.
C'est un trés bon produit, le décodage est excellent, même parfois sur les films encodés par des stagiaires. En musique, je le trouve trés satisfaisant, et de toutes façons il dispose d'un mode bypass pour une écoute stéréo pure, que j'utilise parce que les convertisseurs de mon DVDMaster sont meilleurs (les deux appareils vallent le même prix), même si Crao pense que je ne suis pas partial.

Il ne decode pas le trou hd, mais la methode Syber est bonne, se servir du decodeur integré dans le DVD pour ça.
De toutes façons, dans ta situation, le choix est simple :
- Soit tu te jette sur le premier preamp true hd venu, pour t'en mettre plein les oreilles avec tes six Bluray qui trainent.
- Soit tu achette un bon préamp de qualité, sachant qu'il devra décoder les 99 % de ta vidéotheque en non-true HD + les 100 % de ta CDthéque en stéréo, etc.
- Soit tu attends qu'un préamp de qualité sorte, faisant ce décodage et dans ton budget.

Dernier point pour le 1098 : j'ai l'intuition qu'il est bidouillable. La partie arriére est composée de connectique sur carte, enfichable, et il peut etre mis à jour depuis un ordi. Même si la derniére m.a.j. date un peu.
Et puis il est au catalogue depuis 2003, preuve qu'il tient la route. A prioris, seul de nouveaux standards devraient en faire preferer un autre.
Modifié en dernier par Walt Distrait le lun. 07 avr. 2008 13:34, modifié 1 fois.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Merci à tous les trois.
Je n'ai pas encore de lecteur BR mais je comptais passer à la PS3, je suis un grand fan de Granturrismo ! mais j'attend la vraie version pour investir. Walt les questions que tu poses en fin de post resume tout à fait le dilemme. je n'ai pas de videotheque, je loue uniquement par mon comité d'entreprise c'est pas cher, j'ai uniquement des concert que là je garde precieusement. Donc bon produit, il faudrait que je trouve quelqu'un qui connait les AX4 en decodage pour voir si j'aurais vraiment un gain audible ... en tous les cas comme d'hab merci beaucoup ...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Et bien non, la methode de sortir sur des sorties 5.1 n'est pas la bonne solution.

Il faut savoir que les nouveaux formats HD (Dolby True-HD et Dolby DTS) ne peuvent transiter QUE par le HDMI pour autant qu'il soit HDMI 1.3. Soit on decode ces nouveaux formats dans le lecteur et on fait transiter le signal en LPCM vers l'ampli. Soit on fait transiter le signal en bitstream vers l'ampli et on le decode dans l'ampli. A savoir qu'il semble que cette seconde methode ne sera pas possible finalement car la norme "obligerait" de decoder dans le lecteur pour des raisons de sauvegarde de copie. Pour ces meme raisons, la norme interdit de faire transiter ces signaux HD par autre chose que le HDMI. Donc, il n'est pas possible de faire transiter ces signaux ni par la connexion digitale (coax ou optique), ni par une connexion analogique 5.1 canaux. Du reste, ce genre de connexion est a ce jour tres rare sur les lecteurs et toujours limitee a du 5.1 (alors que les nouveaux formats devraient permettre le vrai 7.1). La PS3 en tout cas ne les a pas...

Donc, le Rotel RSP-1098 est un superbe ampli mais d'aucune utilite pour les nouveaux formats HD... :-|

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonsoir Awil, Ceci expliquant cela, le prix aujourd'hui ! Je n'ai jamais entendu un son HD sur DVD (je n'ai que 3 chaines sur Canal sat en HD et tous n'est pas trouné en HD donc ...) je ne sais pas si le gain en definition, car déjà sur un bon DVD "normal" c'est déjà très très bon donc si la différence est notable ca doit être terrible !
J'ai bien compris ce que tu as expliquer et je t'en remercie.
Bonne soirée Iannoa.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

Les codages HD (Dolby True-HD et DTS-HD) ne sont pas possible sur les DVD classique (capacite de stockage). Ces formats ne sont disponibles que sur le BlueRay et les HD-DVD. Cette derniere norme est normalement morte il y a deux mois quand Toshiba a annonce qu'il abandonnait ce support. Donc, Blueray vianqueur...

Les formats HD sont-ils mieux que ceux dit SD. Theoriquement oui. C'est comme compare du MP3 et du CD. Mais a l'audition, je n'ai pas encore pu essayer.

Par contre, pour avoir ecouter le DVD test de la NRDS ou on compare du Dolby Digital et du PCM, y'a pas photo, enfonce le Dolby Digital. Donc, si les formats HD apportent la qualite CD sur 5.1 canaux, il ne devrait pas y avoir photo non plus...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour, Oui c'est ce que j'ai lu aussi la qualité de son est superieur, en tous les cas sur l'image j'ai pû le voir en magasin c'est impressionnant !

Mais bon mon lecteur Blue Ray sera la PS3 et côté son il paraît que ce n'est pas le mieux qu'ils aient fait ? de ce que j'en ai lu ...

Petite question au passage Cabasse n'aurait pas équipé des Cinema je vais peut être faire frémir des puristes de Hi-Fi mais je les trouve excellente en Home Cinema, sur certains DVD, son extrêmement clair, des bass profondes mais net, des violons ...... j'aurais bien vu ce genre d'enceintes dans un cinema ...

Bon ca c'etait en passant, à part Rotel, Arcam, quelle marques font du Pre ampli HC de bonne facture ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

iannoa a écrit : Petite question au passage Cabasse n'aurait pas équipé des Cinema je vais peut être faire frémir des puristes de Hi-Fi mais je les trouve excellente en Home Cinema, sur certains DVD, son extrêmement clair, des bass profondes mais net, des violons ...... j'aurais bien vu ce genre d'enceintes dans un cinema ...
Si. Il y a par exemple le Grand Pavois à Paris, dans le XV°, trés bon son (mais pas trop d'infra, pour cause de petites salles cote-à-cote). Avec, je ne suis plus sur, des Oberon je crois, en tout cas des enceintes de la gamme pro.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Je me disais aussi qu'avec de tels mediums c'etait etonnant qu'il n'ait pas équipé de cinema ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

iannoa a écrit :Je me disais aussi qu'avec de tels mediums c'etait etonnant qu'il n'ait pas équipé de cinema ...

Ce fut même leur première activité :wink:

http://www.forumcabasse.org/wiki/Cabass ... n_histoire

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Et la Géode alors...

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Message par awil »

iannoa a écrit :Mais bon mon lecteur Blue Ray sera la PS3 et côté son il paraît que ce n'est pas le mieux qu'ils aient fait ? de ce que j'en ai lu ...
Si on utilise le son sortant de la prise multi usage AV, oui bien sur.

Mais si on utilise la sortie HDMI en LPCM pour sortir le son vers l'ampli, la contribution de la PS3 au niveau audio est minime (juste le decompressage du son, soit un traitement purement numerique, pour le transformer en LPCM). Ce sera donc un signal numerique qui sera transfere a l'ampli et c'est lui que devra faire preuve de qualite de decodage et puis de traitement du signal analogique.

Donc, les qualites audio de la PS3 dans ce cas, on s'en fout un peu...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

A propos des codages et niveaux qualitatifs des signaux audio numériques, il serait intéressant d'avoir un tableau récapitulatif des divers formats DD, DTS, LPCM, PCM etc dans le Wiki.

Répondre