Quel Ampli HC et Enceintes pour Yawl

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
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Crunch
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Quel Ampli HC et Enceintes pour Yawl

Message par Crunch »

Bonjour à tous,

Possédant une paire de Yawl, je suis à la recherche d'un ampli HC qui soit meilleur que le mien en Stéréo (Nakamishi Amplifier 1) et qui puisse réellement donner de la profondeur au niveau des graves. Auriez-vous un ampli à me conseiller sachant que je cherche également 3 enceintes satellites (centrale et voies arrière + caisson).

Après beaucoup de lecture, forum magasines et autres, certaines références semblent se détacher type : Sherwood 965, Onkyo 875, Arcam, chaud rond et présent dans les graves. Je recherche un possesseur de Yawl qui à trouvé son bonheur et qui puisse me faire partager son expérience. En terme de budget : 2000 à 3000 € pour l'ampli, idem pour les enceintes et caisson.

D'avance merci pour vos réponses

Jean-Marc

reglisse
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Re: Quel Ampli HC et Enceintes pour Yawl

Message par reglisse »

Crunch a écrit :Bonjour à tous,

Possédant une paire de Yawl, je suis à la recherche d'un ampli HC qui soit meilleur que le mien en Stéréo (Nakamishi Amplifier 1) et qui puisse réellement donner de la profondeur au niveau des graves. Auriez-vous un ampli à me conseiller sachant que je cherche également 3 enceintes satellites (centrale et voies arrière + caisson).

Après beaucoup de lecture, forum magasines et autres, certaines références semblent se détacher type : Sherwood 965, Onkyo 875, Arcam, chaud rond et présent dans les graves. Je recherche un possesseur de Yawl qui à trouvé son bonheur et qui puisse me faire partager son expérience. En terme de budget : 2000 à 3000 € pour l'ampli, idem pour les enceintes et caisson.

D'avance merci pour vos réponses

Jean-Marc
Des 3 amplis cités l'Arcam sera celui qui sonnera le mieux.

Pour la centrale il faudra une enceinte avec Dom 4/12 pour harmoniser l'ensemble. Pour les voies arrières si possible la même chose ou ne pas trop s'éloigner de la signature sonore des Yawls.

Les Yawls donnent du grave, peut être un problème de placement dans la pièce...

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Pour les 3 enceintes.
Idéalement, il faudrait conserver du Dom4 / Dom 12, surtout sur la centrale.
Trés idéalement, il faudrait une autre Yawl (possibilité de passer une annonce pour trouver un membre intérréssé pour co-achetter une paire, ou revendre la seconde, par ex), voir une Clipper.

Sinon piocher la dedans

Et voila pourquoi :

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Denis
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Message par Denis »

Très interresant cet article sur la pentaphonie mais cela ne fait-il pas un article de plus nous annonçant un nouveau mode d'enregistrement qui sera la norme dans quelques temps ?
Pour avoir eu à la maison pendant près de 10 ans un ampli HC (un YAMAHA DSPA 700 acheté sur un coup de tête en 92, le vendeur à cette époque a été incapable de m'expliquer clairement à quoi un tel engin pouvait servir) j'ai fini par capituler et remisé définitivement tous ce matos. Cet ampli fonctionnait avec 2 enceintes principales (YAWL) + 2 enceintes d'effet avant (Dhingy II) + 2 enceintes AR (Clipper) + 1 caisson de basse (pas un Cabasse). Quant à la télécommande je ne vous dis que ça, de la taille d'une machine à écrire (petite).
A l'écoute on obtenait un son bien maquillé, idéal pour les enregistrement pourris. En revanche pour les autres même avec des enceintes correctes (je vous laisse juge) c'était la désolation.
Pour les films, à l'époque en VHS (Dolby Digital), au début c'est très marrant, la dynamique et la spacialisation vous font d'abord sursauter et planer mais à la longue on se retrouve avec la télécommande sur les genous pour baisser le son durant les effets sonores et à le monter pour les dialogues. Bref du bonheur.
Aujourd'hui tout ça c'est fini, l'ampli YAM et son préampli ont fini dans une troupe de théâtre ravie de récuperer ce matos gratos. Les enceintes ont également fait des heureux et des heureuses.
Tout cela pour dire que ce je peux de temps en temps écouter dans les grandes enseignes en HC m'incite à ne pas remettre le couvert. Certe le matos que propose ces magasins n'est pas top mais c'est tout ce dont je dispose à 100 km à la ronde.
Mais le HC n'est certainement plus ce que j'ai connu et qu'aujourd'hui avec 4 SPHERES et 1 SATURN cela doit vraiment le faire, mais pour le prix d'une baraque (en province).
Enfin écouter de HiFi avec 2 BALTIC et 2 THOR c'est vraiment d'enfer et dans ces conditions si vous regardez un DVD sur un écran de 1,60m c'est également d'enfer.
Peut-être que vos conseils m'inciterons à ajouter 3 autres BALTIC... à voir...et à suivre...

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Denis a écrit :Très interresant cet article sur la pentaphonie mais cela ne fait-il pas un article de plus nous annonçant un nouveau mode d'enregistrement qui sera la norme dans quelques temps ?
Houla, ça va faire un choc. Cet article Cabasse date de ... 1995, Doc.

La théorie reste valable. On nous vend une technologie capable de diffuser des signaux dans tous les sens, mais pour ce faire, les constructeurs ne proposent que des enceintes dépareillées.
Or, si c'est bien le même son qui passe de l'avant à l'arriére, ou l'echo d'une même salle de concert, il semble logique qu'il soit reproduit par les mêmes hp, non ?
Denis a écrit : Enfin écouter de HiFi avec 2 BALTIC et 2 THOR c'est vraiment d'enfer et dans ces conditions si vous regardez un DVD sur un écran de 1,60m c'est également d'enfer.
Peut-être que vos conseils m'inciterons à ajouter 3 autres BALTIC... à voir...et à suivre...
Au moins une au centre. En achetant ma paire de BII, je m'etais dis que des enceintes 4 voies, capables de reproduire d'une telle maniére une scéne stéréo sauraient sans soucis imiter une centrale fantome.
Hélas, c'etait sans compter les mixages 5.1. La centrale prend souvent 50 % du message de la face avant, du coup, il manquait clairement quelque chose. En rajoutant une BII centrale, j'ai eu beaucoup plus d'energie et de spacialisation, bien plus que je ne l'aurais imaginé sur le papier.
Mes Io en surround ne sont pas à la hauteur, mais dans mon nouvel appart, ça passe beaucoup mieux. En attendant du full BII.

Denis
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Message par Denis »

Bon sang mais c'est bien sûr, ajouter une enceinte au milieu. Ca n'en fait rajouter qu'une seule au lieu de 3. Ce qui laisse du gras pour l'ampli.
Mais au fait quel ampli ?
et puis comment marche une telle installation l'as tu essayée sans les voies AR ? As tu également essayé le full BII objet du phantasme ? et si oui c'est comment ? Je n'ai que le CR d'essai de la revue du son qui n'avais pas fait grimper aux rideaux les journalistes.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu refroidi dans la course à l'armement de cette époque.

syber
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Message par syber »

Ce n'est pas le principe du multicanal qui est contestable, c'est la difficulté de sa mise en oeuvre.


Les apports du 5.1 sont considérables quand à la qualité du spectacle qu'il procure, que ce soit en Home Cinéma, en Home Concert ou en SACD : la scène sonore prend toute son ampleur et les ambiances des lieux d'enregistrements sont infiniment mieux retranscrites, on vit plus intensément les films en étant transporté au coeur de l'action, du suspens ou de l'émotion. C'est indéniable.

Mais ... les difficultés de mises en oeuvre sont de trois ordres principaux, à mon sens, dont la hiérarchisation dépendra de ses propres objectifs et de son propre degré d'exigence.

A - C'est mieux si on possède 5 enceintes identiques afin d'avoir les mêmes timbres sur toutes les enceintes. Ca peut rapidement coûter un rein et un bras ... :? :lol: . Si on souhaite faire profiter sa petite famille et ses amis de son installation, il faut faire en sorte que la zone d'écoute ne soit pas cantonnée au seul fauteuil du chef de famille ; il faut donc pour celà plusieurs caissons. Celà devient du 5.2 minimum. Et autant il est assez facile de régler un seul caisson, autant régler plusieurs caissons destinés à fonctionner simultanément peut devenir un vrai casse-tête si on ne possède pas de bases théoriques et des instruments de mesure et de réglage adaptés.
---> ARGENT et COMPETENCES

B - Comme effleuré en préambule, les 5 enceintes permettent de recréer un champs sonore de 360° autour des auditeurs. Celà implique OBLIGATOIREMENT de positionner les enceintes selon la norme ITU (déjà abordé de nombreuses fois sur ce forum). Ce qui est rarement compatible avec une pièce d'écoute domestique, sauf à posséder une pièce dédiée.
---> CONFIGURATION DES LOCAUX

Néanmoins, vont bientôt sortir des pré-ampli HC qui embarqueront la technologie Trinnov Optimizer qui permet un re-positionnement virtuel des 5 enceintes dans la pièce d'écoute. Une façon de contourner ce problème.

C - Installation mixte Home Cinéma / Home Concert, SACD et Hifi, ou alors deux installation dédiées ?

Le soucis que l'on rencontre actuellement, se situe dans les performances des amplis HC. Ils annoncent 7 x 150 W avec un seul transfo de 300 W : chercher l'erreur ; ils gèrent la pénurie comme ils peuvent ! Mais on peut facilement leur adjoindre des blocs de puissance supplémentaire qui améliorent grandement le résultat à l'écoute. Mais surtout les pré-ampli HC ne présentent pas les mêmes qualités de transparence et de dynamique que les pré-ampli HiFi ; sauf dans des budgets élevés. Là encore, les choses changent et les futurs ampli HC devraient corriger cette situation. Pour le moment la solution souvent utilisée par les possesseurs d'installations mixtes, consiste à utiliser deux pré-ampli : HiFi et HC. L'autre solution consiste bien entendu à séparer les installations : une bonne chaine HiFi pour la musique et une installation HC avec 5 petits satelittes ou 5 biblios identiques pour le HC (mais celà devient vite frustrant en HC :lol: ).
---> CONTRAINTE MATERIELLE


En résumé :

Il n'y a pas de miracle et il ne faut pas rêver !

Une bonne chaine Hifi coûte bonbon et demande des moyens, des connaissances et des compétences pour bien l'installer et la régler.

Un bon 5.1 coûte trois x bonbons et demande encore plus de moyens, de connaissances et de compétences pour bien l'installer et le régler.

Denis
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Message par Denis »

Cher Syber

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette brillante analyse avec laquelle je suis pleinement d'accord.

Pour l'instant je gèle les budgets.... Merci... elle va adorer Syber le sage.

La Hi Fi, une addiction ?
Quelqu'un a - t- il développé ?

Crunch
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Message par Crunch »

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai opté pour un Arcam AVR350, et je peux dire que je ne suis pas déçu. Le son est un peu typé "médium", mais quelle clarté, quelle séparation des instruments et surtout cela reste beaucoup plus clair et peu agressif lorsque l'on monte en régime. De même les graves sont plus présents, mais pas trop.

Un grand merci pour vos conseils, reste plus qu'à trouver 3 enceintes et un caisson en adéquation.

Jean-Marc

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