question technique

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

question technique

Message par Plouzané »

n'ayant aucune compétence technique je préfère poser la question avant de faire une bêtise !

alors voilà :

puis-je utiliser une enceinte trois voix traditionnelle (type doris M2) comme caisson de grave dans un ensemble home cinéma ?

l'autre me sert de voix centrale...

est-ce techniquement risqué ? auditivement approximatif ?? ou acceptable en attendant mieux ???

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je pense qu'auditivement parlant, ça ne donnera rien.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

clair : un caisson "travaille" (plus ou moins bien selon le caisson) de "idéalement" une fréquence de 20hz à une fréquence de transition autours de 50 à 80 hertz (voire plus pour les enceintes type satellites, Io etc...), fréquence à laquelle l'enceinte prend le relai pour couvrir la bande courante jusqu'aux aigus.

mettre une enceinte qui reproduit donc les fréquences entre 50 et 20kHz pour faire du 25-30 ne donnera tout simplement rien, l'enceinte étant bien incapable de le faire...

cela dit je pense pas que ça soit risqué, vu que ça va rien faire.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Ou alors, bidouiller le filtre, intégrer un ampli dédié, éventuellement supprimer les HP ne servant pas et redécouper la caisse.

Pas simple et dommageable pour l'enceinte.

:(

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

là pour le coup ça devient dangereux : hormis le fait que l'enceinte n'est pas accordée pour ces fréquences le haut parleur n'est pas fait pour descendre aussi bas.

Même en trifouillant le filtre pour qu'il y aille y'a fort à parier que la membrane lachera rapidement à mon avis...

mieux vaut s'acheter un petit caisson pas trop onéreux dans tous les cas ça sera mieux ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Plouzané, oui c'est possible techniquement, il suffit de récuperer le signal sub et de le balanacer sur la Doris en question.
Le résultat risque de ne pas etre probant, il y a risque d'usure prématurée du boomer (par rapport aux autres hp), mais ça peut depaner.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Towcat a écrit :là pour le coup ça devient dangereux : hormis le fait que l'enceinte n'est pas accordée pour ces fréquences le haut parleur n'est pas fait pour descendre aussi bas.
Le filtre passif gére cela.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

Sergail a écrit :Ou alors, bidouiller le filtre,
pas si tu le bidouilles justement

Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

Message par Plouzané »

merci pour toutes ces réponses !

je pense que je vais m'abstenir... pour le moment sans caisson cela fonctionne déjà correctement...

et je vais continuer à surveiller les occas' sur le net

:wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Towcat a écrit :
Sergail a écrit :Ou alors, bidouiller le filtre,
pas si tu le bidouilles justement
C'était du pure délire mon truc... :wink:


En fait, en me relisant, le plus simple est de démonter le HP et le monter dans un caisson amplifié dédié...

Cela s'appelle un caisson !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Connaissant ton équipement, un caisson est vraiment ce qui est - à mon avis - le plus en phase avec tes besoins.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

euuuh tu me rassures quelque part... :wink:

j'imaginais le mec recoupant à l'égoïne sa cabasse et vissant un bloc mono pour se faire son caisson... :shock: :lol:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:shock: :shock: :shock:

L'horreur !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: question technique

Message par syber »

Plouzané a écrit :n'ayant aucune compétence technique je préfère poser la question avant de faire une bêtise !

alors voilà :

puis-je utiliser une enceinte trois voix traditionnelle (type doris M2) comme caisson de grave dans un ensemble home cinéma ?

l'autre me sert de voix centrale...

est-ce techniquement risqué ? auditivement approximatif ?? ou acceptable en attendant mieux ???
Tu veux utiliser comme caisson de grave une enceinte qui descend moins bas que tes frontales ? :? :shock: J'ai bien compris ?

Tu pourrais simplement faire de la Doris en rab' , la centrale arrière d'un 6.1 ! Si tu as la place, bien sûr.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

Walt Distrait a écrit :Plouzané, oui c'est possible techniquement, il suffit de récuperer le signal sub et de le balanacer sur la Doris en question.
Le résultat risque de ne pas etre probant, il y a risque d'usure prématurée du boomer (par rapport aux autres hp), mais ça peut depaner.

tu crois que l'enceinte va suivre?

moi je disais justement que, ne suivant pas, ça aurait pas fait grand chose... :roll: remarque c'est vrai aussi qu'on demande pas à une enceinte généralement de fournir du 20 hertz... :?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben... oui.
Le filtre passif de l'enceinte sert à "virer" les fréquences que le hp ne peut reproduire.
On peut faire un caisson avec une Prao (1x17) si on veut, les fréquences en dessous de 60 hz ne seront juste pas reproduites. Ca n'a aucun interet, mais ça c'est une autre histoire.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

mmmmm mais comme tu dis du coup le filtre va bloquer gentiment ce ptit monde donc ça va rien donner.

ok merci.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Un filtre d'enceinte sert à orienter les bandes de fréquences qui doivent être reproduites par le bon HP.

Par exemple, sur la Doris, le HP d'aigu va reproduire de 20000 Hz à 4000 Hz
Puis le HP de médium va reproduire de 750 à 4000 Hz.
Et enfin le HP de grave va reproduire de 750 Hz à ??? ...

... 50 HZ, d'après la doc !

Mais si on veut être plus précis : 50 Hz à +/- 4 db !

Et si on regarde les courbes de réponse, on voit bien que l'enceinte continue de jouer les fréquences situées en dessous de 50 Hz ; mais avec de plus en plus d'atténuation (en db).

Ce n'est pas dû au filtre de l'enceinte, mais aux caractéristiques de ce HP de grave, au volume de cette caisse d'enceinte et au calcul de l'évent de ce Bass Reflex.

Si on souhaite utiliser une Doris comme caisson de grave, elle ne pourra produire que ce pourquoi elle a été conçue : sortir du 50 Hz à +/- 4 db (ce qui est inférieur aux Escadres, qui sont les frontales de l'installation ! Cette option n'a donc pas grand sens !).

Et puis au fait, comment la brancher ?

- Sur les bornes HP d'un ampli ? Elles se comportera alors comme une enceinte classique et jouera la bande de 50 à 20000 Hz +:- 4 db.
- Sur la sortie LFE ou .1 d'un ampli AV ? Impossible, c'est un signal bas-niveau. A moins d'y ajouter un ampli de puissance. A ce moment, cet ampli de puissance amplifiera un signal de 20 Hz à mettons 80 Hz (si l'ampli AV est configuré de la sorte) et la Doris reproduira ... de 80 à 50 Hz +/- 4db !

Je crois que les meilleures options sont soit de stocker ou revendre cette Doris ou bien d'en faire une centrale arrière pour se constituer un 6.1, si on dispose de la place nécessaire.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

syber a écrit :Un filtre d'enceinte sert à orienter les bandes de fréquences qui doivent être reproduites par le bon HP.
...
Ce n'est pas dû au filtre de l'enceinte, mais aux caractéristiques de ce HP de grave, au volume de cette caisse d'enceinte et au calcul de l'évent de ce Bass Reflex.
...
Si on souhaite utiliser une Doris comme caisson de grave, elle ne pourra produire que ce pourquoi elle a été conçue ...
Towcat a écrit :...mettre une enceinte qui reproduit donc les fréquences entre 50 et 20kHz pour faire du 25-30 ne donnera tout simplement rien, l'enceinte étant bien incapable de le faire...

cela dit je pense pas que ça soit risqué, vu que ça va rien faire.
ah bah c'est ce que je disais alors?

pfuiiii Walt ce n'est pas très urbain de me faire douter comme ça, c'est si facile :-D

Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

Message par Plouzané »

désolé d'avoir été absent pendant ces quelques jours... un A/R imprévu en Lorraine...


merci pour toutes ces nouvelles réponses...

pour le moment je ne touche à rien...

mais je cherche une paire de doris ou skiff en finition hêtre (les premières skiff !)

proposition en MP bienvenues ;)

merci encore.

Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

Message par Plouzané »

Syber... dès que j'ai le temps je présente mes installations... car la hifi est dans un salon dédié, et le home cinéma dans un autre... les escadres sont en hifi... les doris et les bisquine en home cinéma avec du kef pour compléter... et les clipper se balladent au gré de mes états d'âme !!!

(ps : outre les cabasse je collectionne aussi les canapés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Répondre