question technique

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

Message par Plouzané »

quant au 6.1, je ne suis pas certain que mon modeste ampli home cinéma en soit capable :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Plouzané a écrit :Syber... dès que j'ai le temps je présente mes installations... car la hifi est dans un salon dédié, et le home cinéma dans un autre... les escadres sont en hifi... les doris et les bisquine en home cinéma avec du kef pour compléter... et les clipper se balladent au gré de mes états d'âme !!!

(ps : outre les cabasse je collectionne aussi les canapés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Ah OK, c'est plus clair. :wink:




... Mais nos réponses sur le peu d'intérêt à passer une Doris en caisson de grave restent valables tout de même.

Plouzané
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 16:53

Message par Plouzané »

oui, pour le caisson je mets ma drôle d'idée dans ma poche :oops:

bon, qui ne tente rien n'a rien, non ???

je pense qu'avec une paire de skiff en frontale, une doris en centrale, et les bisquine en arrière je n'aurais même pas besoin de caisson... et pour l'autre doris en centrale arrière je suis preneur de toute combine, mais vérification faite mon ampli ne prévoit pas de sortie :(

et donc je suis également preneur d'une paire de skiff !!! (mais attention, hein, je suis un névrosé à cheval sur les détails, il faut qu'elles soient en hêtre !)... des skiff ou à défaut une autre paire de doris, héhé.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

L'idée, c'est qu'on peut mettre n'importe quelle enceinte face à du grave, même la Frégate 300 (un 13), elle reproduira ce qu'elle peut. Sinon il y aurait un gros autocollant : attention, ne pas jouer de musique avec des fréquences inferieures à xx hz, sur les enceintes.
Towcat a écrit : pfuiiii Walt ce n'est pas très urbain de me faire douter comme ça, c'est si facile :-D
Ben sur ce coup la j'ai appris un truc. J'ai toujours cru que le filtre passif filtrait aussi le signal bas, afin de ne pas parasiter le hp de grave. Il n'en est rien, j'ai dis une connerie (comment ça "de plus" ??!), c'est ma faute !
Mea culpa.
:wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

bof encore faut il qu'y ait faute, c'est facile de dire une connerie : regarde y'a tout plein de forums remplis de conneries... :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit : Ben sur ce coup la j'ai appris un truc. J'ai toujours cru que le filtre passif filtrait aussi le signal bas, afin de ne pas parasiter le hp de grave. Il n'en est rien, j'ai dis une connerie (comment ça "de plus" ??!), c'est ma faute !
Mea culpa.
:wink:
Tu n'a pas dit une con...rie, le filtre "coupe" effectivement plus ou moins gentiment.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Aaaah ! L'affaire rebondit !
Le temoignage de Réglisse m'innocente complétement et lave mon honneur.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

syber a écrit :Un filtre d'enceinte sert à orienter les bandes de fréquences qui doivent être reproduites par le bon HP.
.......

... 50 HZ, d'après la doc !

Mais si on veut être plus précis : 50 Hz à +/- 4 db !

Et si on regarde les courbes de réponse, on voit bien que l'enceinte continue de jouer les fréquences situées en dessous de 50 Hz ; mais avec de plus en plus d'atténuation (en db).

Ce n'est pas dû au filtre de l'enceinte, mais aux caractéristiques de ce HP de grave, au volume de cette caisse d'enceinte et au calcul de l'évent de ce Bass Reflex.

...
bah pourtant je pensais comme Syber sur ce coup là, y'a pas de filtrage bas dans le principe... :idea: (hop rebondissement)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Towcat a écrit :
syber a écrit :Un filtre d'enceinte sert à orienter les bandes de fréquences qui doivent être reproduites par le bon HP.
.......

... 50 HZ, d'après la doc !

Mais si on veut être plus précis : 50 Hz à +/- 4 db !

Et si on regarde les courbes de réponse, on voit bien que l'enceinte continue de jouer les fréquences situées en dessous de 50 Hz ; mais avec de plus en plus d'atténuation (en db).

Ce n'est pas dû au filtre de l'enceinte, mais aux caractéristiques de ce HP de grave, au volume de cette caisse d'enceinte et au calcul de l'évent de ce Bass Reflex.

...
bah pourtant je pensais comme Syber sur ce coup là, y'a pas de filtrage bas dans le principe... :idea: (hop rebondissement)
Je viens de faire une recherche rapide sur le Web et je n'ai rien trouvé dans le sens d'un filtrage des fréquences basses (ce qui ne veut pas dire que celà n'existe pas ; par ex. les BII possèdent ce genre de filtrage).

Il semble bien que seul le HP de médium nécessite un filtre passe bande (coupant les fréquences basses et hautes).

Le Tweeter n'a pas besoin de filtre passe-bas (coupant les hautes fréquences). Car compte-tenu des faibles puissances en jeu, le Tweeter recoit toutes les fréquences élevées et les reproduits en fonction de ce qu'il est capable de faire grâce à ses caractéristiques, sans risques d'échauffement de sa bobine.

Le HP de grave serait bien "filtré" par les caractéristiques de la caisse (volume, clos ou Bass Reflex, ...), mais pas par un filtre passe-haut.

Enfin, c'est ce que j'ai compris ! :oops:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

ouaip c'est ce que j'aurais dit moi même ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : Le HP de grave serait bien "filtré" par les caractéristiques de la caisse (volume, clos ou Bass Reflex, ...), mais pas par un filtre passe-haut.

Enfin, c'est ce que j'ai compris ! :oops:
Fais l'essai avec tes Clipper, passe un disque de fréquences en descendant dans le grave 150 - 100 - 70 - 50 - 40)... :-D

Répondre