Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Message par syber »

Première question importante (pour moi), pour le choix d'un futur ampli AV !

Ces lecteurs vont utiliser une sortie HDMI, pour le son et l'image.

Je comprend bien que pour l'image, je vais brancher une câble HDMI/HDMI entre mon futur lecteur HD de la mort qui tue et mon futur écran plat de la mort qui tue.

Et le son ?

Si on possède un ampli AV sans entrée HDMI, et sans entrée 5.1 analogiques, comment fait-on ?

Est-ce qu'il sera toujours possible d'utiliser une entrée coax numérique pour le son ?

Quels seront les inconvénients de cette connection ?


Si un expert me lit ! :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pour l'instant les amplis ont des entrées son HDMI + coaxial/Toslink

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Reglisse,


J'ai pas tout compris :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

On peut brancher le son d'un lecteur HD sur un ampli AV en :

A - HDMI
B - Coax/Opt
C - Entrée analogiques


Dans les cas B et C, quelles en sont les conséquences ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Message par Crao »

syber a écrit :Première question importante (pour moi), pour le choix d'un futur ampli AV !

Ces lecteurs vont utiliser une sortie HDMI, pour le son et l'image.

Je comprend bien que pour l'image, je vais brancher une câble HDMI/HDMI entre mon futur lecteur HD de la mort qui tue et mon futur écran plat de la mort qui tue.

Et le son ?
Normalement le futur écran plat de la mort qui tue est équipé d'une sortie hdmi à brancher sur l'ampli pour le son.
syber a écrit :Si on possède un ampli AV sans entrée HDMI, et sans entrée 5.1 analogiques, comment fait-on ?
Ton futur lecteur HD de la mort qui tue doit avoir aussi une sortie numérique coaxiale qui te permettra de profiter :
* du son 2 canaux pcm non compressé jusqu'à 96 KHz
* du son Dolby Digital 5.1 jusqu'à 640 kbps
* du son DTS 6.1 jusqu'à 1536 kpbs
syber a écrit :Quels seront les inconvénients de cette connection ?
* tu ne pourras pas lire du pcm non compressé multicanal (c'est souvent sur du blue ray).
* tu ne pourras pas lire du dolby digital plus ou hd (c'est souvent sur du hd dvd)
* tu ne pourras pas profiter du DTS HD, mais les flux DTS contiennent toujours un 5.1 classique lisible partout, donc c'est moins grave.
syber a écrit :Si un expert me lit ! :-D
On m'a appelé ? :mrgreen:

Bon le truc, c'est que les lecteurs blue ray ou hd dvd, ça se vend pratiquement pas, c'est un peu comme le dvd audio ou le sacd, c'est un marché de niche. Donc le plus urgent est d'attendre, ou tout simplement d'achat un truc qui fonctionne très bien avec les DVD actuelles comme ça tu peux en profiter tout de suite au lieu de payer cher un truc qui n'aura pratiquement pas d'utilité.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Message par syber »

Alors là, merci Crao ! C'est complet. Image





Prenons, maintenant le cas, d'un ampli AV décodant les formats suivants ...

2.0 PCM, Dolby Digital, DTS, DTS 96/24. 5.1: Dolby Digital, DTS, DTS 96/24

... possédant des entrées 5.1 analogiques, et que je connecte sur ces entrées un futur lecteur HD de la mort qui tue !

Est-ce que ceci :
Crao a écrit : A - tu ne pourras pas lire du pcm non compressé multicanal (c'est souvent sur du blue ray).
B - tu ne pourras pas lire du dolby digital plus ou hd (c'est souvent sur du hd dvd)
C - tu ne pourras pas profiter du DTS HD, mais les flux DTS contiennent toujours un 5.1 classique lisible partout, donc c'est moins grave.
est toujours vrai ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pour le point A, ma question reste entière !


Et à la réflexion, pour les points B et C, j'imagine que le décodage se fera par la platine et que le flux décodé sera envoyé sur les entrées 5.1 analogique. Mais y aura-t-il des incompatibilité de débit ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Message par Crao »

syber a écrit :Prenons, maintenant le cas, d'un ampli AV décodant les formats suivants ...

2.0 PCM, Dolby Digital, DTS, DTS 96/24. 5.1: Dolby Digital, DTS, DTS 96/24

... possédant des entrées 5.1 analogiques, et que je connecte sur ces entrées un futur lecteur HD de la mort qui tue !

Est-ce que ceci :
Crao a écrit : A - tu ne pourras pas lire du pcm non compressé multicanal (c'est souvent sur du blue ray).
B - tu ne pourras pas lire du dolby digital plus ou hd (c'est souvent sur du hd dvd)
C - tu ne pourras pas profiter du DTS HD, mais les flux DTS contiennent toujours un 5.1 classique lisible partout, donc c'est moins grave.
est toujours vrai ?
A partir du moment où tu utilises les entrées/sorties analogiques, le problème se déplace au niveau du lecteur. Il faut vérifier ce qu'il décode. Cependant même s'il décode tout, il reste quand même trois problèmes :
1 - quelle est la qualité du décodage et de convertion N/A du lecteur ?
2 - quelle est la qualité des entrées analogiques 5.1 de l'ampli ?
3 - il faut 6 cables rca pour relier tout ça.

Il n'est donc pas du tout gagner que la qualité soit meilleur qu'avec les formats standard dvd pour lesquels on trouve d'excellent matériel à petit prix (tu as bien entendu mon micromega avp).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :Pour le point A, ma question reste entière !
Je ne vois pas bien où est la question. Le HDMI est le seul câble qui peut faire circuler l'audio numérique HD.
syber a écrit :Et à la réflexion, pour les points B et C, j'imagine que le décodage se fera par la platine et que le flux décodé sera envoyé sur les entrées 5.1 analogique. Mais y aura-t-il des incompatibilité de débit ?
A partir du moment où on est en analogique, la notion de débit n'a plus aucun sens.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :Pour le point A, ma question reste entière !
Je ne vois pas bien où est la question. Le HDMI est le seul câble qui peut faire circuler l'audio numérique HD.
C'est justement le point que je ne savais pas. Donc si on veut écouter ce format, c'est HDMI obligatoire. Merci :-D

Crao a écrit :
syber a écrit :Et à la réflexion, pour les points B et C, j'imagine que le décodage se fera par la platine et que le flux décodé sera envoyé sur les entrées 5.1 analogique. Mais y aura-t-il des incompatibilité de débit ?
A partir du moment où on est en analogique, la notion de débit n'a plus aucun sens.
Merci z'ossi :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Lecteur vidéo en Haute Définition : et le SON ?

Message par Walt Distrait »

C'est une belle merde pour pas grand chose tout ça !!
Le laserdisc apportait un réel plus par rapport à la VHS. Pourtant, à l'usage, les masters employés n'étaient pas tous au top.
Le dvd a apporté son lot de positif, pourtant la aussi à l'usage, les disques s'enchainent et ne se ressemblent pas ! Loin s'en faut !
Alors un éniéme nouveau support, avec des disques de démo ...
Pour ma part, je ne regarde pas des démos mais des films.
Crao a écrit :Cependant même s'il décode tout, il reste quand même trois problèmes :
1 - quelle est la qualité du décodage et de convertion N/A du lecteur ?
2 - quelle est la qualité des entrées analogiques 5.1 de l'ampli ?
3 - il faut 6 cables rca pour relier tout ça.
1 - C'est le point le plus important. Au niveau qualitatif ou on l'entend sur ce forum, il faudra attendre des lecteurs de competition, genre Micromega, 3D labs, etc. pour sortir le meilleur (voir l'apport d'un bon préampli sur une chaine, ici c'est du même ordre)
2 - Ca à mon sens, c'est moins grave, l'analogique on sait faire depuis plus de 30 ans. Y compris en "kits" tout prets.
3 - Ca se trouve. Ca a un cout, à relativiser par rapport au prix d'un nouveau préampli vidéo. Et par rapport au nombre de disques ! :wink:

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

Crao a écrit : Je ne vois pas bien où est la question. Le HDMI est le seul câble qui peut faire circuler l'audio numérique HD.

Petite correction: a ce moment il y existe également l'interface ' i-link' (IEEE1394 pour les aficionados) qui porte l'audio numérique HD, même le format DSD d'un SACD, qui n'est pas disponible sur HDMI (HDMI 1.3 peut-être, quelqu'un sait ??).

Mais c'est applique sur des appareils haut de gamme seulement.

Comme chez moi .

:mrgreen:


Cependant les connections numériques conventionnelles Toshlink ou AES/EBU portent tout ce qu’ est nécessaire. Utilisez des connections analogiques seulement si les convertisseurs de votre lecteur de la mort qui tue sont supérieures de celles de l’ampli.

Jan Geert

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Tout à fait Jan Geert :wink:

J'ai fait exprès de ne citer que la connectique grand publique.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

IEEE1394, I-Link, Firewire tout ça c'est la même chose et c'est grand publique.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

reglisse a écrit :IEEE1394, I-Link, Firewire tout ça c'est la même chose et c'est grand publique.
Pour le transfère de données sur pc ou le camescope numérique, oui, mais pas en audio.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Deuxième question :-D (toujours aussi importante pour moi) :


Comment voyez-vous l'évolution du CD actuel ?

Pensez-vous que ce format va être remplacé ?

Va t-on voir apparaître un format purement musical de CD Haute Définition (basé sur des codages Dolby HD ou DTS HD, par ex.) ?

Ce format HD purement musical serait-il Stéréo ou Multicanal, ou les deux en même temps ?

Autre façon de poser la question et qui traduit sans doute mieux mon interrogation : les formats sonores en HD dont on parle en ce moment, ne servent que pour encoder les pistes son des DVD HD ou BlueRay, ou bien vont-ils être utilisés pour coder la musique d'un futur support destiné à remplacer le CD ?

Ce sont peut-être des questions bêtes ! Mais je m'interroge, car j'ai du mal à imaginer la viabilité d'un tel format !

Je m'interroge pour des raisons de qualité globale de l'installation HiFi nécessaire pour apprécier l'apport d'un support HD pour la musique seule (j'ai abandonné le SACD multicanal), pour des raison de pérénité de nos discothèques CD actuelles (autant je comprenais l'intérêt de renouveller sa discothèque en CDthèque, autant je vois mal l'intérêt de renouveller sa CDthèque pour un nouveau support) et pour des raisons de qualité des mixages qui sont déjà actuellement mal adapté aux qualités de nos chaînes HiFi sur ce forum ; alors je ne vois pas ce qu'un format HD changerait à cette donne !

Répondre