Aide pour marier des Farella 400 Bubinga en HC !!!

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
rvbasm25
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 22:12
Localisation : BESANCON

Aide pour marier des Farella 400 Bubinga en HC !!!

Message par rvbasm25 »

Bonjour à tous,

Je voudrais utilser mes enceintes colonnes Cabasse Farella 400 à la fois en Hifi Audio et en Home cinéma....


Mais je ne sais absolument pas avec quoi marier mes bébés...

Je suis donc a la recherche d'une centrale coéhrente avec mes Farella, et pourquoi pas aussi de surround.

Ma pièce est assez petite 12m².

Par avance merci de vos conseils et commenntaires.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,


Le plus simple pour toi dans un premier temps est d'aller sur le WIKI, consulter par exemple le catalogue de 1996 (et les autres) :

http://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_1996


et de lister les enceintes ayant les mêmes HP que les FARELLA, afin de compléter ton système HC.

En fait l'idéal est de trouver une centrale et des surrounds équipés de DOM40 et de 21M18LB/4, de façon à conserver une cohésion sonore entre les enceintes.

Celà va sans doute impliquer de coucher une enceinte pour la transformer en centrale.

Sinon, si j'étais à ta place, je crois que je tenterai de prendre une centrale de la gamme MT4 actuelle (FARO avec DOM42 et HP à membranes Duocell), qui doit être très proche des Farella, en terme de signature sonore.

rvbasm25
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 22:12
Localisation : BESANCON

Message par rvbasm25 »

Ok merci beaucoup...

je pourrai alors aussi regarder pour des SAMOA ou des BORNEO pour les sourround....


Y' a t-il des amplis Home cinéma qui se marie mieux avec les Cabasses? (marque et modele)

Par avance merci

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, celà me parait le plus efficace, que de compléter ton HC avec la série de sMT4.


Sinon pour l'ampli : pour une utilisation mixte HiFi / HC, je dirais un DENON HdG, un Gros Marantz, un Sherwood Newcastle.


D'autres on peut-être des suggestions différentes ?

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Perso, j'ai récemment changer d'ampli home cinema, et j'ai effectué de nombreuses recherches sur le net (je ne suis pas du genre à effecteur des achas compulsifs) ;

Grosso modo, ce qu'il en est ressortit, c'est que Denon semble etre une valeure sure suffisamment reconnue en association avec les cabasse ; J'ai aussi des 21M18LB en association sur un Denon AVC A10, franchement, c'est du très très bon ;

Autre choix aussi possible, Marantz, qui semblait etre très bien, ainsi que Harman Kardon (tout çà sont des valeures plutot sures) ; Yamaha ne faisait pas l'unanimité, mais beaucoup d'utilisateurs sur ce forum en semblent très contents, donc pourquoi pas ?

Trois conseils :

- Ne surtout pas voir trop juste en puissance, çà se ressent vite et tu le regretteras vite amerement (vérifie la puissance (consommée tous canaux en service)

- Ne pas s'attacher aux gadgets (hdmi, video, etc...) : un ampli c'est pour le son et pas pour autre chose ;

- FAIRE DES ECOUTES, si tu pouvais même te faire preter un ampli, ce serait l'ideal :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Au fait ! Une idée qui me revient !

Pour le moment, nous répondons strictement à ta question qui est de savoir quoi prendre comme amplis pour une utilisation mixte HiFi/HC.

Mais celà va aussi dépendre de ton degré d'exigence en HiFi et du niveau de qualité de ton ampli actuel.

Je m'explique, sans chercher à t'embrouiller, mais de façon à ce que tu puisses choisir en connaissance de cause. Les amplis HC, même de qualité, arrivent rarement en Hifi au niveau d'un simple intégré stéréo.

Un montage possible est de "chainer" (si tu t'orientes vers cette solution, on t'expliquera comment faire) un intégré HiFi disposant d'une fonction "Processor" (alimentant donc les deux enceintes frontales avec une bonne qualité pour les écoutes HiFi), avec un ampli HC, qui va se charger de la centrale et des Surrounds.

Le soucis vient en fait de la qualité de la section pré-ampli HiFI de l'ampli HC.

Voilà, j'ai la conscience tranquille grâce au sentiment du devoir accompli :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Rvbasm,
De mémoire, il n'y a pas d'autre enceinte équipée du Dom 40, je crois. Alors à votre place, je me dirigerais vers du Dom 30, Corvette 300 en tete, ou Goelette 300 pour le 21, et Frégate en surround.
Le résultat risque d'etre un poil en dessous (je connais les Corvette mais pas les Farella), mais trés honorable quand même.
Idéalement, une Farella en centrale serait le meilleur choix. Mais bon, l'idéal, ici, on est un peu habitué à faire des concessions avec.
:wink:
Ces eneceintes sont blindables (par l'ajout d'un "pot" antimagnetique), à voir avec Cabasse s'ils peuvent toujours le faire.

rvbasm25
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 22:12
Localisation : BESANCON

Message par rvbasm25 »

syber a écrit :Au fait ! Une idée qui me revient !

Pour le moment, nous répondons strictement à ta question qui est de savoir quoi prendre comme amplis pour une utilisation mixte HiFi/HC.

Mais celà va aussi dépendre de ton degré d'exigence en HiFi et du niveau de qualité de ton ampli actuel.

Je m'explique, sans chercher à t'embrouiller, mais de façon à ce que tu puisses choisir en connaissance de cause. Les amplis HC, même de qualité, arrivent rarement en Hifi au niveau d'un simple intégré stéréo.

Un montage possible est de "chainer" (si tu t'orientes vers cette solution, on t'expliquera comment faire) un intégré HiFi disposant d'une fonction "Processor" (alimentant donc les deux enceintes frontales avec une bonne qualité pour les écoutes HiFi), avec un ampli HC, qui va se charger de la centrale et des Surrounds.

Le soucis vient en fait de la qualité de la section pré-ampli HiFI de l'ampli HC.

Voilà, j'ai la conscience tranquille grâce au sentiment du devoir accompli :mrgreen:
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je comptais faire. ;)
j'ai actuellement un petit marantz PM-68 SE en ampli stéréo, et je trouve qu'il ne s'en sort pas mal du tout avec mes Farella alors pourquoi pas un Marantz en HC.

Je vais essayer de voir ce que mon vrai revendeur Hifi à en Cabasse, et de voir avec quoi l'assortir comme ampli HC.

Pour l'instant je compte installer sur l'ampli HC, un vidéo projecteur, lecteur DVD (et bientot un HD), une Wii, un PC avec un Xfi extrem music, et bientôt une Freebox HD.....

En tout cas je tiens a tirer mon chapeau à l'ensemble des gens de ce forum, car même s'il n'a pas l'air d'être très important, les membres y postent volontiers et sont très clairs dans leurs explications.

Merci à vous tous.

Je vous tiendrai au courant de mes avancements de la construction de mon 5.1.

Par contre pour le caisson de basse, certaines personnes m'ont dit que Cabasse ne fesait pas forcément des produits bien placés niveau rapport/qualité/prix, étant donné ma faible surface (12m²) et le fait d'être en appartement, que me conseilleriez vous en caisson?

Sinon de MT4 en occasion FARO, SAMOA ou BORNEO, c'est courant ou pas?

Quel fourchette de prix il faut compter en occasion pour ces modèles?

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Ici, un ampli H.C. pas (trop) cher, et bien coté, le RX-V 661 :wink:

http://www.yamaha-audiovideo-france.com ... 1&idcat2=2

C.R. ici:

" Chargé de remplacer au pied levé le RX-V659, ce nouvel intégré Yamaha reprend pourtant les principaux composants de son prédécesseur. Le châssis Digital Top-Art est toujours de mise. Les convertisseurs N/A Burr-Brown 192kHz/24 bits sont toujours là. Le système de paramétrage automatique YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic) n'a pas changé et la possibilité de sonoriser une seconde zone d'écoute est toujours proposée. Même l'entrée pour dock iPod (en option) a été reprise, ainsi que le mode d'amélioration dédié aux morceaux MP3 (Compressed Music Enhancer). Bref, Yamaha a conservé l'essentiel.

Les nouveautés ne sont donc pas légion, elles concernent l'amplification (légèrement réduite : 90 watts par canal), les modes DSP (élargis à 17 au total), et surtout la connectique, avec l'apparition de deux entrées HDMI 1.2a. Autre nouveauté : le mode « Scene » qui permettra aux utilisateurs non initiés d'entrevoir les joies de la domotique grâce à la programmation de quelques macros (enchaînement de plusieurs commandes), plus ou moins utiles.

Un ampli outillé pour la HD
Tout l'intérêt du RX-V661 réside avant tout dans sa souplesse d'utilisation et dans son aptitude à fournir un spectacle home cinéma ample et nerveux. Relativement efficace, le paramétrage automatique YPAO permet, dans un premier temps, de dégrossir le travail et de ne pas s'enquiquiner avec le réglage des niveaux et l'égalisation des voies. C'est pratique, surtout dans une pièce à vivre.

Dans un deuxième temps, la présence de deux entrées HDMI 1.2a associées à trois entrées YUV permet de faire transiter cinq sources HD. Jusqu'en 1080p pour la HDMI, en 1080i seulement pour les connexions YUV. Petite précision : les deux entrées HDMI sont capables de véhiculer l'image et le son. Notamment celui d'un DVD audio ou d'un SACD.

Pour l'exploitation des flux audio des HD DVD et des Blu-ray, c'est un peu plus compliqué (cela dépend des décodeurs intégrés au lecteur HD), mais tous peuvent être « traités » et amplifiés par le RX-V661. Soit par les entrées HDMI, soit par les entrées 5+1 analogiques. Enfin, la section vidéo gagne également un circuit de conversion assurant la prise en charge des signaux Composite et S-Vidéo par la sortie YUV. C'est déjà ça !

Du coffre et de la précision
Doté d'une nouvelle télécommande universelle, le RX-V661 est un ampli/tuner facile à vivre et bourré de petites options de réglage (l'égalisation de la voie centrale, par exemple) assurant une qualité d'écoute optimale, quelles que soient la source et la pièce.

Ce n'est certes pas du grand art, ce n'est pas non plus un ponte de l'amplification home cinéma, mais il sait se montrer plaisant et percutant. A fort niveau, cela devient un peu plus problématique et les aigus ont tendance à pousser des cris stridents, mais globalement, le message sonore possède, en multicanal, suffisamment de coffre et de précision.

Le verdict

Avec ses nombreux modes DSP, ses entrées HDMI 1.2a, son circuit de conversion vidéo (vers la sortie YUV), ses sept canaux de 90 watts et avec son aptitude à en mettre plein les tympans en un éclair, le Yamaha RX-V661 fait partie des excellents « petits » amplis home cinéma du moment. En attendant les prochaines versions équipées de décodeurs HD… "

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

rvbasm25 a écrit :... et sont très clairs dans leurs explications.
Ceci explique celà ! :-D

Quand on sait ce que l'on veut et que l'on est capable de l'exprimer, il y a de grandes chances que l'on choisisse des Cabasse :lol: . Et je suis sérieux quelque part ! (un peu d'auto-satisfaction à destination de tous les membres de ce forum :wink: ).


Sinon, les MT4 se trouvent très rarement en occasion. Ce sont des enceintes unanimement appréciées par leurs propriétaires et le bond financier pour passer sur des gammes supérieures est conséquent.

Compte tenu de leur rapport qualité/prix, n'hésites pas à les prendre en neuves.

Je t'envoie un MP :wink:


Sinon, on trouve régulièrement des SAMOA neuves à 500 € la paire, sur ebay ou priceminister. Ce qui est donné !

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Et il y a égallement les Chaussey (en fait des Jersey) chez Boulanger 399 Euros en fin d'année :wink:

rvbasm25
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 22:12
Localisation : BESANCON

Message par rvbasm25 »

Perso après quelques recherches je suis tombé là dessus :

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=2927

les Samoa MT420-R qui sont équipées de DOM 42 et de 17M18LB1.
ça m'a l'air sympathique pour des sourrounds.

Elles ont les mêmes caractéristiques sur le papier que les SAMOA MT4, mais quelqu'un a déjà pu déjà les comparer au SAMOA MT4?

Une autre question me démange: pour les Sourround les BORNEO sont équipées d'exactement les mêmes HP que les SAMOA, mais elles sont annoncées avec 2 dB de plus que les SAMOA.

Je ne vois pas trop comment celà est possible??? (argument marketing???)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Perso après quelques recherches je suis tombé là dessus :

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=2927

les Samoa MT420-R qui sont équipées de DOM 42 et de 17M18LB1.
ça m'a l'air sympathique pour des sourrounds.

Elles ont les mêmes caractéristiques sur le papier que les SAMOA MT4, mais quelqu'un a déjà pu déjà les comparer au SAMOA MT4?
Non, mais perso, pour des Surround, je pense que c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Vas-y sans crainte !
Une autre question me démange: pour les Sourround les BORNEO sont équipées d'exactement les mêmes HP que les SAMOA, mais elles sont annoncées avec 2 dB e plus que les SAMOA.

Je ne vois pas trop comment celà est possible??? (argument marketing???)
Ne pas faire de parano en voyant des complots marketing partout ! :lol:

Volume et forme de caisse différents, fréquences de coupure différentes, réponses en fréquence différentes, conceptions différentes (Samoa : biblio à poser sur pied écarté des murs ; Bornéo : surround à fixer au mur, qui "sert" de baffle et aide à renforcer la réponse dans le grave).

... Enceintes très différentes ! :roll: :-D

rvbasm25
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 22:12
Localisation : BESANCON

Message par rvbasm25 »

Merci, c'est vrai que je n'ai pas trop réfléchi pour ma 2 ième question, c'est vrai que la différence de caisse et le placement de l'enceinte influent grandement sur le rendement.

Bon maintenant que je sais ce qu'il me faut, je vais aller donner des sueurs froides à mon banquier... :lol:

Répondre