Ecoute en stéréo avec plusieurs enceintes

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Ecoute en stéréo avec plusieurs enceintes

Message par abdel106 »

Bonjour à tous,

Peux t on écouter décemment de la musique avec un ampli multicanal autrement qu'en position stéréo. Depuis des années, j'étais persuadé que non. Tous les amplis HC sont dotés de préréglages avec des noms barbants 'theater' 'rock arena', etc... Pour écouter de la musique, et tous sont nullissimes... J'ai essayé aussi, sur le Denon AVC A10SE, et c'était super décevant. j'ai cependant entendu sur un autre forum un mode 5CH Stereo qui était encensé sur mon Denon, j'ai tenu à essayé.

De quoi s'agit til ? Tout simplement d'envoyer les signaux gauche aux deux enceintes avant et arrière gauche, le signal droit aux enceintes avant et arriere droit, et les signaux phasés à l'enceinte centrale en mono. Au début, j'ai essayé, c'est brouillon.:evil:

Mais moyennant :
- Un réglage fin du niveau respectif des enceintes pour compenser les différences de rendement
- Le calibrage très fin des distances sur l'ampli (j'ai utilisé un mètre et une calculette) pour que les sons arrivent exactement en même temps à la position centrale d'écoute
- Une bonne orientation et un pincement adéquat des enceintes avant et arrière vers le centre
- En se plaçant au milieu : :idea:

LA REVELATION!

C'est du tonnerre, mes enceintes se completent ! On a l'impression d'écouter une musique stéréo avec un gros casque ! Le medium des dundee complete les Koss, et les basses de Koss completent les Dundee, on ne localise plus les enceintes, c'est GEANT.

Bémol : si on n'est pas au centre, çà redevient Bof (du coup pour écouter à plusieurs) ;

Bon sinon, que les modérateurs audiophiles ne hurlent pas
:mrgreen: et ne suppriment pas ce post ;::diktat::

Sinon, avez vous déjà essayé d'écouter des sources stéréo avec plusieurs enceintes ? (çà doit etre possible même avec des amplis stéréo) ; C'est un plus ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Comme tu le dis on a l'impression d'écouter au casque. :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

+1 avec Reglisse

Moi, j'ai un ipod, c'est comme ton système, mais en plus je peux l'emmener en camping...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas la tête, je rigolais...

Plus sérieusement, j'ai essayé de mettre 4 enceintes en face de moi (2 Ditton 44 + 2 Ditton 66) en arc de cercle, l'impression était assez géniale...

Peut être une espèce de SCS, WAF pas du tout compatible...

Répondre