choix d'enceinte pour installation home cinema

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
olwe
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 20:29

choix d'enceinte pour installation home cinema

Message par olwe »

bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre avis concernant mon installation home cinéma.
J'ai commencé il y a maintenant plus de quinze ans par acquérir l'ensemble 5.1 Xi (avec 4 colonnes).
Au fur et à mesure des années mon installation à évolué et j'ai pu obtenir une paire d'enceinte Galion V qui ont remplacé mes deux colonnes avant.
Récemment, j'ai acheté deux boules Eole3 à la place de mes 2 colonnes arrières (plus de fils qui se baladent au sol et on a gagné de la place dans la pièce).
edit: j'ai oublié de préciser le matériel dont je dispose:
un ampli sony STR DA50ES
une platine CD DCD- 655 pour une écoute Hifi en stéréo
un lecteur Blu ray Samsung BV F7500

Tout cela donne un ensemble hétéroclite.
Ma question porte donc sur la voix centrale, que me conseillez-vous pour aller avec mes 4 autres enceintes actuelles? J'ai un budget de 400, 500€ mais s'il faut que j'économise et attende c'est possible je ne suis pas pressé.
D'autre part je souhaiterais savoir si mon caisson de basse Xi est encore adapté par rapport à mon matériel actuel.
Enfin que pouvez-vous me conseiller comme ampli pour aller avec cet ensemble? En effet mon ampli actuel ne possède pas les derniers décodeurs audio et vidéo et ce fait ne me sert que d'ampli de puissance.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: choix d'enceinte pour installation home cinema

Message par syber »

Hello,

Mon intuition me dit que tu pourrais essayer de démonter une Eole 3 pour la mettre en voie centrale. Si ça se trouve, tu seras satisfait du rendu.

Sinon, d'une manière générale, le sujet de la centrale revient régulièrement dés que l'on parle d'anciennes car elles n'existaient pas ; et pour cause.

L'idéal est d'avoir une enceinte identique aux frontales. Peu vont dans cette voie pour des raisons à la fois d'encombrement et de difficulté d'acheter une seule Galion V.

On peut avantageusement utiliser une Clipper, une Sampan ou une Yawl équipées des mêmes HP que les frontales. L'encombrement est moindre et la difficulté d'acheter une seule enceinte est compensée par le fait que la paire est moins chère et que l'on aura moins de scrupules à en remiser une. L'encombrement est moindre ... à voir car si on veut installer correctement une Clipper ou Sampan, il faut la placer sur un pied et elle est alors de fait aussi haute d'une Galion ! L'écran est de nouveau caché. L'option qui consiste à coucher sur le flanc une Clipper ou une Sampan n'en est pas une car le rayonnement de l'enceinte n'est plus ce comment il a été conçu.

Plus j'avance sur ce sujet et plus je conseille d'avoir une attitude pragmatique. Comme les timbres des enceintes Cabasse sont relativement constants d'une génération à l'autre, autant utiliser une vraie enceinte centrale des gammes récentes. Dans le cas des anciennes équipées de HP Dom4/12, on prendra une centrale équipée de HP BC12/13. Idéalement une Ki. Mais il y a d'autres modèles équipés de ces HP (voir Wikicabasse).

Sauf qu'elles sont rares en occasion ! Bon, ben la gamme en dessous fera l'affaire. Faute de grives on mange des merles. Une iO par exemple fera une très bonne centrale si tenté que ton ampli ait un bass management qui propose la fréquence de coupure adéquate pour le iO. Et des iO, on en trouve à la pelle en occasion.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: choix d'enceinte pour installation home cinema

Message par tof »

j'ai une ambrose 500 d'occasion qui me donne entière satisfaction. Une des meilleures enceintes centrales de la marque. 2x 17 cm et le BC12 au centre avec double event en façade. Je lui ai mis un ampli mono de 150 watts devant et le tour est joué.

olwe
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 20:29

Re: choix d'enceinte pour installation home cinema

Message par olwe »

Merci pour les réponses.
L'idéal est d'avoir une enceinte identique aux frontales. Peu vont dans cette voie pour des raisons à la fois d'encombrement et de difficulté d'acheter une seule Galion V.

On peut avantageusement utiliser une Clipper, une Sampan ou une Yawl équipées des mêmes HP que les frontales. L'encombrement est moindre et la difficulté d'acheter une seule enceinte est compensée par le fait que la paire est moins chère et que l'on aura moins de scrupules à en remiser une. L'encombrement est moindre ... à voir car si on veut installer correctement une Clipper ou Sampan, il faut la placer sur un pied et elle est alors de fait aussi haute d'une Galion ! L'écran est de nouveau caché. L'option qui consiste à coucher sur le flanc une Clipper ou une Sampan n'en est pas une car le rayonnement de l'enceinte n'est plus ce comment il a été conçu.

Plus j'avance sur ce sujet et plus je conseille d'avoir une attitude pragmatique. Comme les timbres des enceintes Cabasse sont relativement constants d'une génération à l'autre, autant utiliser une vraie enceinte centrale des gammes récentes. Dans le cas des anciennes équipées de HP Dom4/12, on prendra une centrale équipée de HP BC12/13. Idéalement une Ki. Mais il y a d'autres modèles équipés de ces HP (voir Wikicabasse).
Ton intuition du départ me semble bonne et je pense que je vais tester une Eole 3 en voix centrale. Tu as bien résumé les difficultés pour trouver une voix centrale puisque je n'ai effectivement pas la place de mettre une enceinte "encombrante" à cet endroit.
Suite aux références de hauts parleurs que tu as donné, j'ai donc voulu regardé ce que donne ma voix centrale actuelle mais étant un débutant je suis bien incapable de comparer objectivement ma voix centrale avec par exemple l'ambrose 500 que Tof propose.
Voici les caractéristiques de ma voix centrale, si quelqu'un peut m'éclairer:
HP: tweeter Soft dome 2.6 médium 10x2 P2C 2 voies efficacité 92.5db filtre 3500 réponse 150 20000Hz impédance nominale 8 ohms Impédance minimale 3,2 ohms puissance nominale 100W puissance crête 700W
ton ampli ait un bass management qui propose la fréquence de coupure adéquate pour le iO
Justement plus j'avance dans ma réflexion et plus je me demande si justement ce n'est pas vers l'ampli que je devrai regarder en premier. Que pouvez-vous me proposer comme modèle d'ampli home cinéma qui corresponde à mon installation?
J'ai bien vu l'amploi dénon X2400H mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: choix d'enceinte pour installation home cinema

Message par syber »

Les HP que tu indiques pour ta centrale Xi sont à mon avis un cran au dessous d'une Eole 3. Et un bon cran au dessous des Dom 4/12 des Galion qui constituent le meilleur de Cabasse à l'époque. L'ambrose 500, l'Ambrose II, l'Ambrose III, la Ki sont les enceintes centrale HdG de chez Cabasse. Elles sont du niveau des Galion en terme de HP. On peut également utiliser une Riga ou une Baltic sur socle, mais à des budgets bien supérieurs. Les Ambrose sont pratiquement introuvables en occasion. Les Ki on en voit régulièrement. Les iO encore plus souvent.

Pour ton ampli, par principe je ne donne jamais de conseil de modèle. tout ce que je peux dire c'est ce que je ferai : un ampli certifié THX, d’une grande marque japonaise, le plus puissant possible et proposant un bass management réglage afin de s'adapter aux différentes enceintes Cabasse (Ki : 80 Hz, iO et Eole : 170 Hz ...)

Répondre