Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

Bonjour,

Je fais évoluer mon installation Hi-Fi pour aller vers une installation 5.1. Pas spécialement pour les films, mais plutôt pour profiter d'enregistrements de concerts en DVD / blu-ray.

Depuis une quinzaine d'années, j'avais une paire de Skiff élite et un ampli Thule IA100.

J'ai installé il y a quelques semaine l'ampli home-cinéma Thule AV100, sans constater de dégradation en Hi-Fi. Je me suis décidé sur des Bisquines comme enceintes surround, je devrai les recevoir la semaine prochaine.

Par contre, je ne sais pas quoi prendre comme enceinte centrale. Que me conseillez-vous ?

Merci,

Emmanuel

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Idéalement une autre Skiff pour avoir des enceintes identiques; mais on sait que l'encombrement va poser problème.
Je chercherais donc une Doris, ou une enceinte qui aurait la même sonorité que la Skiff.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Doris

emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

zely30 a écrit :Bonjour,

Idéalement une autre Skiff pour avoir des enceintes identiques; mais on sait que l'encombrement va poser problème.
Je chercherais donc une Doris, ou une enceinte qui aurait la même sonorité que la Skiff.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Doris
Merci, je ne connaissais pas ce modèle. J'aurai peut-être du prendre ce dernier à la place des Bisquines ...

Pour ce qui est de l'encombrement, j'aurai préféré une enceinte "horizontale" car je vois mal une Skiff debout sous la télé. Peut-on coucher une enceinte Colonne, auquel cas une Skiff ou une Doris pourrait bien convenir ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par zely30 »

emoison a écrit :Pour ce qui est de l'encombrement, j'aurai préféré une enceinte "horizontale" car je vois mal une Skiff debout sous la télé. Peut-on coucher une enceinte Colonne, auquel cas une Skiff ou une Doris pourrait bien convenir ?
Ce n'est pas idéal, mais faute de mieux, oui, on peut coucher l'enceinte.

ça se fait bien de laisser une enceinte à la verticale.

Image

Image

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par Taijitu »

Moi ma télé est carrément posée sur mes enceintes centrales (elles reçoivent chacune le même signal et j'ai réajusté le gain en sortie de préampli) ! Pile Poil à la bonne hauteur. :mrgreen:

EDIT : Mais attention car cela provoque des phénomènes d'interférence acoustique !
Modifié en dernier par Taijitu le ven. 21 avr. 2017 19:24, modifié 2 fois.

emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

zely30 a écrit :
emoison a écrit :Pour ce qui est de l'encombrement, j'aurai préféré une enceinte "horizontale" car je vois mal une Skiff debout sous la télé. Peut-on coucher une enceinte Colonne, auquel cas une Skiff ou une Doris pourrait bien convenir ?
Ce n'est pas idéal, mais faute de mieux, oui, on peut coucher l'enceinte.

ça se fait bien de laisser une enceinte à la verticale.

Image

Image
Belle installation !

J'aime bien tes meubles Hi-Fi ++++

Emmanuel

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par zely30 »

Merci. :wink:

emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

Taijitu a écrit :Moi ma télé est carrément posée sur mes enceintes centrales (elles reçoivent chacune le même signal et j'ai réajusté le gain en sortie de préampli) ! Pile Poil à la bonne hauteur. :mrgreen:
Ca a l'air intéressant et ça remplace un meuble TV ;-) .

Par contre, je n'ai pas compris comment tu les as connectés à l'ampli. En série ? en parallèle ?

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par Taijitu »

J'ai un doubleur RCA en sortie de préampli et chaque voie est reliée à une entrée d'un bloc de puissance stéréo. Les enceintes sont reliées chacune à une sortie de ce bloc de puissance. Elles sont donc connectées 'conventionnellement' mais reçoivent au final toutes les deux le signal 'center'.

Ca fonctionne aussi avec une seule voie d'ampli et :
- Un branchement en parallèle (ce que j'avais fait au début), mais gare à l'ampli car l'impédance nominale est divisée par 2. J'éviterais avec des enceintes dont l'impédance nominale est en dessous de 8 Ohms.
- Un branchement série, mais avec une perte de puissance car l'impédance est multipliée par 2. Ceci dit, moins de risque pour le matos.

En supposant deux enceintes identiques.
Modifié en dernier par Taijitu le jeu. 20 avr. 2017 23:09, modifié 1 fois.

emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

Taijitu a écrit :J'ai un doubleur RCA en sortie de préampli et chaque voie est reliée à une entrée d'un bloc de puissance stéréo. Les enceintes sont reliées à chaque sortie de ce bloc de puissance. Elles sont donc connectées 'conventionnellement' mais reçoivent au final toutes les deux le signal 'center'.

Ca fonctionne aussi avec une seule voie d'ampli et :
- Un branchement en parallèle (ce que j'avais fait au début), mais gare à l'ampli car l'impédance nominale est divisée par 2. J'éviterais avec des enceintes dont l'impédance nominale est en dessous de 8 Ohms.
- Un branchement série, mais avec une perte de puissance car l'impédance est multipliée par 2. Ceci dit, moins de risque pour le matos.

En supposant deux enceintes identiques.
OK, merci pour ces explications !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par Laurent77 »

Et tout simplement une autre bisquine. Perso, avec mon Onkyo, trop petit pour annimer des Skiff et ,les Doris, cela ne le faisent pas. Du coup, 4 bisquines... une socoa en centrale pour le moment.

emoison
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 15:38

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par emoison »

Laurent77 a écrit :Et tout simplement une autre bisquine. Perso, avec mon Onkyo, trop petit pour annimer des Skiff et ,les Doris, cela ne le faisent pas. Du coup, 4 bisquines... une socoa en centrale pour le moment.
Merci pour ces conseils.

J'ai acheté une Doris sur le bon coin. Ca devrait arriver la semaine prochaine, tout comme les 2 Bisquines. Je pourrai faire des essais sur la centrale entre Bisquines et Doris.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par zely30 »

Par correspondance ?! Insiste sur la qualité de l'emballage !!!!!! :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par syber »

Taijitu a écrit :Moi ma télé est carrément posée sur mes enceintes centrales (elles reçoivent chacune le même signal et j'ai réajusté le gain en sortie de préampli) ! Pile Poil à la bonne hauteur. :mrgreen:
Oui, enfin, hem, hem ... tu crées de sacrées interférences acoustiques. Sur des surrounds, cela peut fonctionner en respectant une certaine implantation mais sur une voie centrale, ca nous éloigne du mix enregistré ... et pas qu'un peu.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par syber »

Tiens, je viens de le faire, ça prend 5 minutes.

Sur une paire de petites biblios merdouillettes faciles à déplacer.

En bleu foncé la réponse en fréquence à deux mètres d'une seule biblio. En bleu clair la réponse en fréquence des deux biblios collées l'une contre l'autre et recevant le même signal.

Ca relativise les histoires de DAC, hein ? :lol:
test taijitu.jpg
test taijitu.jpg (64.39 Kio) Vu 2619 fois

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par Taijitu »

En effet, la mise en phase ne peut pas être parfaite. ;)

Mais bon, étant donné qu'elles servent surtout pour les films, c'est un sacrifice acceptable compte tenu des contraintes "spatiales" de ma pièce. :mrgreen:

EDIT : Cela dit, même sur les enceintes frontales on obtient ce genre de phénomènes...

Si j'ai le temps ce week-end, j'essaierai de faire aussi la mesure, tiens.

D'ailleurs, c'est quoi ces biblios qui coupent à 5 KHz ? :couteau:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par syber »

Le problème est que c'est ainsi que se créent les légendes urbaines et la culture qui va avec.

Si on ne corrige pas le tir tout de suite, les gens vont lire ton témoignage - et bien d'autres qui vont dans le même sens car tu n'es pas le premier qui procède ainsi :wink: - et se dire que tiens oui, pourquoi pas utiliser une paire d'enceinte comme centrale. Et comme personne ne sait réellement comment doit sonner un mix de film, les gens vont se dire, ah ben oui, on entend bien la différence.

Sauf que la différence est franchement pourrie. Il faut le dire. Différence n'est pas synonyme d'amélioration. Personnalisation n'est pas synonyme d'approche de la vérité.

On ne peut pas dans le même temps - je ne dit pas que c'est ton propos - lire des théories sur le fil droit avec du gain, la préservation de la pureté du signal d'origine et le son du câble qui ne se voit pas à la mesure mais qui s'entend le soir au fond des bois, et dans le même temps passer outre les problèmes acoustiques de couplage d'enceintes avec le local qui dégradent le signal dans des proportions énôôôrmes !

Pour des raisons du même ordre, il ne faut pas basculer à l'horizontale une enceinte prévue pour fonctionner verticalement. Son rayonnement et sa réponse en fréquence seront altérés.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Quelle enceinte centrale avec Skiffs et Bisquines ?

Message par Taijitu »

Tu as raison, il est vrai que ma réponse était surtout focalisée sur l'aspect encombrement de l'enceinte centrale du message initial mais j'aurais dû aussi parler de cet aspect. :chaise::

Je vais éditer mon message pour renvoyer à ton post.

Répondre