Quelle enceinte centrale pour moi svp

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas à décider si votre place est là ou pas, je ne suis pas propriétaire du forum. Je suis là pour témoigner de choses vécues qui sont en relation directe avec le thème de ce forum.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par oso »

syber a écrit :Disons également qu'il faut prendre les gens avec leur état actuel de compréhension du monde et les amener progressivement et pédagogiquement - si telle est leur démarche - vers une certaine lucidité. Au risque de les braquer, ce qui serait contre-productif.

Effectivement, le son des câbles est une illusion auditive qui repose sur nos biais cognitifs et sur lesquels prospère un commerce bien peu glorieux. Mais une personne qui s'est faite piégée par ces biais cognitifs va mettre des années à le comprendre (cf. Man qui nous a abreuvé de commentaires pendant des années avec ses câbles en en particulier les Synergistic Research à diodes bleues). Des années à le comprendre. Des années à le comprendre. Des années à le comprendre. Donc soit on vire une telle personne du Forum dès qu'elle l'ouvre, soit on l'accompagne vers une meilleure compréhension. C'est la 2° option que nous avons choisi avec Man à l'époque.

Effectivement, le son des amplis est un mythe qui repose sur la méconnaissance du pré-requis absolu et intangible que toute comparaison de matériel doit se faire à niveau de sortie alignés. Oui, George Cabasse a tout résumé dans son célèbre aphorisme : Un ampli est soit bon, soit mauvais. Mais tant qu'une personne croyant à ces différences n'a pas fait l'expérience de ce pré-requis d'alignement des niveaux de sortie, tout discours de vérité sur le son des amplis et des lecteurs et des DAC est incompréhensible pour elle. Ce discours se heurte de plein fouet avec ses croyances. Ces croyances sont fausses mais elle y croit. Là encore, il faut l'accompagner ou la virer du forum. C'est un choix.

Une croyance se combat par l'expérience de la preuve. C'est toute la difficulté. Et malgré cela, j'ai de nombreuses fois été témoin d'audiophiles croyants qui une fois confrontés à cette preuve sont entrés dans un déni violent de ce qu'ils venaient de vivre !

Comme on dit, la pédagogie c'est l'art de la répétition. Pour ma part, si je reste encore sur le FC, c'est pour participer à ce chantier qui consiste à expliquer et transmettre ce que j'ai compris et ce que l'on m'a appris et faire en sorte qu'une certaine petite musique de vérité se fasse entendre.

C'est long !
Mais ça vaut le coup! Je partage tout ce qui est écrit ci-dessus 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

petite mise au point

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
syber a écrit : Une croyance se combat par l'expérience de la preuve. C'est toute la difficulté. Et malgré cela, j'ai de nombreuses fois été témoin d'audiophiles croyants qui une fois confrontés à cette preuve sont entrés dans un déni violent de ce qu'ils venaient de vivre !
Je voudrais faire remarquer que je ne menace personne d'exclusion puisque je n'en ni le pouvoir et encore moins l'envie. Je me contente de commenter de façon ferme, certes, mais toujours argumentée. Je ne donne pas ou rarement mon avis personnel mais je rapporte ce que j'ai vu et entendu chez Cabasse.

C'est fou comme cela peut être mal compris. Si je dis que les câbles et les amplis normaux n'ont pas de son, c'est pris comme une marque d'agressivité et pourtant Cabasse n'a cessé de communiquer là-dessus; tout le monde devrait le savoir. Si je commente la pauvreté des performances du vinyle, on me reproche d'empêcher quelqu'un qui a dépensé 1700€ de rêver (mais j'empêche quelqu'un d'autre de faire la même bêtise). Mc Intosh serait devenu un gros mot et une insulte grave envers un modo. C'est dingue ce que les gens s'identifient à leurs achats et à leurs croyances.

Je n'interdis rien, je commente et je précise. Je lis et si quelque chose choque, je le fais savoir et surtout: j'explique pourquoi. Et je le ferai chaque fois que je lirai quelque-chose qui contredit la philosophie de Georges Cabasse. Parlez de tubes, de son d'amplis, de son des câbles... montrez des photos de salles d'écoute carrelées avec des murs en placo peint... et je vous dirai ce qu'il faut en penser; pas pour ceux qui sont persuadés d'avoir raison mais pour tous les autres, ceux qui seraient prêts à suivre n'importe quoi. Après les lecteurs feront leurs choix, comme des grands mais il y aura eu quelque chose de nouveau: il y aura un autre son de cloche, qui sera ni subjectif ni hasardeux.
Chacun accordera sa confiance à qui il veut, en connaissance de cause.
Et comme nous sommes sur un forum, je ne vois pas ce qui interdirait d'aller sur le fil d'untel ou d'un autre pour y apporter ma caution ou la contradiction. Ces discussions sont publiques et je ne me priverai pas de signaler la moindre bêtise; toujours en expliquant pourquoi. C'est ma façon de me rendre utile et de faire en sorte que mes 42 ans de hifi (sans compter le reste) servent à ceux qui ont envie d'en profiter.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Anthony75 »

Monsieur Muller parle d'or.
Merci pour toutes vos interventions très pertinentes en ce qui concerne la hifi.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par man »

Des interventions en or ! Pas de doutes .

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Ubu »

man a écrit :[...]il s'agit de MC Intosh, personnellement ayant posséder plusieurs produits de cette marque j'en suis revenu ... quelle arnaque !
Étant donné le prix de ces appareils, j'imagine que tu as fait des écoutes avant de les acheter et qu'ils ont dû te plaire (dans un premier temps).
Quelles ont été les expériences qui t'ont amené à ne plus les considérer comme satisfaisants ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par man »

Bonsoir Ubu,

Je suis passé par tous les stades d'idiophilie extrême, mais heureusement je me suis soigné depuis, concernant MC, c'est une longue histoire et ce soir je n'ai pas le temps, mais promis je reviendrai sur ce sujet, je ne t'oubli pas .

Bonne soirée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Il n'est pas indispensable de faire du Mc Intosh bashing si ces appareils sont irréprochables. Normalement, ils ne peuvent faire mieux qu'un appareil standard bien conçu de même puissance mais ça a une autre gueule qu'un ampli Behringer et la finition est nécessairement très couteuse. Que ce soit très cher ne me dérange pas, tant que c'est bon.
Pour le son, il faut comparer en ajustant les niveaux et en aveugle.
Il faudrait comprendre pourquoi cette marque utilise des transfos de sortie avec des amplis à transistors et comment ils réagissent à la charge.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par brett952 »

Quoi, ils sont pas beaux mes behringer ? :ptdr:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Il faudrait les comparer à des amplis très chers pour les évaluer et, éventuellement, les recommander à ceux qui n'ont pas les moyens de dépenser plus. Cela permettra de mettre des sous dans les enceintes et dans du traitement passif de qualité.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par fabu988 »

Pour avoir travaillé chez Cabasse et surtout ayant été proche de M.Georges Cabasse, il me semble comprendre la motivation particulière de M.Philippe Muller lorsqu'il intervient pour apporter une correction, une précision ou une anecdote. C'est une chance pour ce forum.
Si M.Georges Cabasse avait du caractère, vous semblez ne pas en manquer non plus, M.Philippe Muller!
Les propos francs et directs peuvent surprendre, ça ne me choque pas, puisque je ne y jamais vu d'attaque personnel.

J'avoue ne plus avoir d'enceintes Cabasse (ne me reste qu'un caisson ^^) et je m'intéresserait plutôt aux anciennes si j'ai l'opportunité d'en acheter de nouveau. Cela ne m'empêche pas de parcourir le forum, d'y suivre l'actualité de la marque à travers l'expérience de ses passionnés, et d'y apprendre l'approche de M.Georges Cabasse sur la Haute-Fidélité.

Je regrette tout de même le manque de courtoisie dont BowiePop à fait l'objet. Habitant aussi en Nouvelle-Calédonie, c'est sa présence ainsi que celle de Balticlover qui m'ont poussé à m'inscrire sur le forum. Je plussoie sur la courtoisie et la bienveillance de Bowiepop, et le remercie pour ses nombreux posts qui participent à la vitalité de ce forum.
Je ne comprends pas cette attaque personnel qui semble lui reprocher d'apprécier et d'avoir du Mc.Intosh, et en quoi cela serait incompatible avec sa fonction de modérateur?

Le point commun qui rapproche les membres de ce forum c'est d'avoir du matériel Cabasse et l'amour de cette marque. Il n'est pas étonnant que le reste de nos systèmes soit très différents. Comment savoir exploiter au mieux son matériel Cabasse est aussi un plus du forum. Quand M.Philippe Muller indique des conceptions étrangères à la philosophie Cabasse j'en prends note. Et ne prend rien pour personnel si ce n'est pas en adéquation avec mon approche ou mon matériel. J'ai un ampli à tubes et une platine vinyle... et je crois qu'il a encore une platine et de nombreux 78t!
Il serait discourtois de ma part de remettre en cause sur ce forum les principes de M.Georges Cabasse, qui nous sont rappelé et défendu par M.Philippe Muller. Je ne les discutent pas et trouve intéressant les débats auxquels M.Phillipe Muller participe de façon argumentée me faisant mieux comprendre l'approche de Cabasse. Et il me semble moins fermé qu'il n' y parait quand il peut encore s'interroger sur l'effet de l'argent dans la conception des câbles, ou sur la conception des électroniques McIntosh. Un câble n'a pas de son, une électronique est bonne ou pas, le vinyle n'est pas fidèle... Soit. Cela ne nous empêche pas au final d'avoir nos préférences, d'apprécier le vinyle et des systèmes différents.

Aussi, pourquoi on ne pourrait pas évoquer les principes de M.Georges Cabasse sur la Haute Fidélité, et dans le même temps partager sa passion, ses expériences sur le forum à partir du moment ou l'on aime les enceintes Cabasse, que l'on écoute avec du transistor, du tube, de la démat', du CD, du vinyle ou autre? Nos pratiques et nos préférences ne peuvent être tenues comme irrespectueuses si elles ne correspondent pas à l'approche de Cabasse.

Personne n'oserait en faire la critique il me semble, car ce ne serait pas l'endroit.

Par contre, libre à chacun éventuellement de s'y essayer rigoureusement avec toute la documentation et les conseils que l'on peut trouver ici.

J'espère que le forum trouvera un bon équilibre. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

fabu988 a écrit : Je regrette tout de même le manque de courtoisie dont BowiePop à fait l'objet. Habitant aussi en Nouvelle-Calédonie, c'est sa présence ainsi que celle de Balticlover qui m'ont poussé à m'inscrire sur le forum. Je plussoie sur la courtoisie et la bienveillance de Bowiepop, et le remercie pour ses nombreux posts qui participent à la vitalité de ce forum.
Je ne comprends pas cette attaque personnel qui semble lui reprocher d'apprécier et d'avoir du Mc.Intosh, et en quoi cela serait incompatible avec sa fonction de modérateur?
Mais où êtes-vous allé chercher cette histoire de manque de courtoisie ? Je n'ai jamais rien vu d'aussi invraisemblable.
Je vous invite à nous indiquer un lien précis parce que c'est vraiment du grand n'importe quoi !
De toutes façons, critiquer un produit n'est pas une attaque ad hominem.
Maintenant, si les Mac étaient mauvais, je le dirais, quel que soit le propriétaire. Il y a eu de très mauvais appareils chez MC mais c'était il y a longtemps et je ne connais pas ce qu'ils font depuis leurs différents rachats. Je pose donc des questions. Modo ou pas, pas de privilège avec moi mais pas d'agressivité particulière non plus. Seul l'appareil compte.
La Nouvelle-Calédonie n'est tout de même pas l'île de Robinson Crusoë, l'un de mes cousins est médecin à Nouméa. Il y a donc au-moins deux habitants avec BowiePop.

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par turlu »

Bonjour,

Mr Muller je pense que fabu988 faisait référence au post de "man" sur le modérateur équipé de Mc Intosh.

viewtopic.php?f=15&t=10125&p=178507#p178507


Cordialement

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par peter77 »

Mr Muller

je vous remets le post de man

Bonsoir Mr.Muller,

J'aimerai avoir votre avis sur une marque qu'un des modérateur affectionne particulièrement sur ce forum dédié à Georges Cabasse et un autre membre aussi, je ne citerai pas de noms, mais ils se reconnaîtront, il s'agit de MC Intosh, personnellement ayant posséder plusieurs produits de cette marque j'en suis revenu ... quelle arnaque !

Vu la tournure que prend ce forum ( c'est pas trop tôt !), je me demande si ... il est légitime qu'il soit modérateur, même si je l'apprécie, c'est un gars sympa mais pas du tout dans l'esprit Georges Cabasse !

[Modération ON]
Les attaques ad hominem sont interdites sur le forum. Relire impérativement la charte.
Ceci constitue un avertissement.
[Modération OFF]

M Muller comment interprétez-vous cette phrase?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Je n'ai pas à commenter les intervention personnelles des uns vis à vis des autres. Mon rôle n'est pas celui-là. Je n'ai aucun titre sur ce forum et n'en cherche aucun. Posez la question à celui qui a écrit cela; il vous expliquera ce qu'il entendait par là.

L'esprit de Georges Cabasse n'a rien à voir avec Mac Intosh puisque, GC le disait lui-même: "... Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes..." Un Mac c'est cher mais c'est luxueux. Reste à savoir si c'est fidèle; il n'y a que cela qui compte quand on parle de reproduction sonore selon Cabasse.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par fabu988 »

Merci turlu et peter77 pour la précision! :wink:
Je m'excuse de ne pas avoir été plus précis pour la remarque. Je me disais juste qu'elle semblait déplacée. Surtout envers BowiePop qui est des plus actifs et courtois sur ce forum.

Loin de moi l'idée de vous mettre en cause M.Muller. Puisque je n'ai jamais pris vos remarques pour des attaques personnelles, et pour me répéter je les trouve intéressantes. Je ne vous reproche pas non plus votre caractère affirmé!

Encore une fois, puisse l'ensemble des membres du forum savoir échanger de façon courtoise en toutes circonstances. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

@fabu

Je ne conteste pas le besoin de partager des expériences personnelles et de dire qu'untel a aimé le vinyle. C'est même important parce que cela permet d'apporter des précisions à l'attention de ceux qui se posent la question. L'intérêt d'un forum est de pouvoir répondre à une expérience par une autre expérience, fut-elle contradictoire.

Je souhaite simplement que l'on s'attache à l'emploi des mots en respectant leur sens précis. Les Cabasse faisaient très attention à la qualité du Français parlé et écrit, tous les textes publiés par la Maison en font foi. Ainsi (je radote): "je préfère" ou "j'aime" n'a pas le même sens que "c'est parfait" ou "c'est meilleur". Les seconds doivent être prouvés car ils ne sont pas discutables; les premiers sont ouverts à la discussion parce que subjectifs. C'est tout !

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par fabu988 »

M.Muller, je ne puis qu'être en tout point d'accord avec ce que vous avez écrit précédemment.
Ainsi je ne vous ai jamais fait de reproche dans votre démarche. Au contraire, je vous en remercie.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Les Cabasse faisaient très attention à la qualité du Français parlé et écrit, tous les textes publiés par la Maison en font foi.
Mais les précisions techniques des documentations, quelle horreur !! Quel manque de rigueur !! Encore de nos jours, et régulièrement !!
A ce demander si ce n'est pas une culture d'entreprise que de fournir des documents techniques erronés. :cry:


On sent bien l'étourderie, et non une volonté de tromper, c'est dommage; je tiens à préciser. :-|

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Les Cabasse faisaient très attention à la qualité du Français parlé et écrit, tous les textes publiés par la Maison en font foi.
Mais les précisions techniques des documentations, quelle horreur !! Quel manque de rigueur !! Encore de nos jours, et régulièrement !!
A ce demander si ce n'est pas une culture d'entreprise que de fournir des documents techniques erronés. :cry:
On sent bien l'étourderie, et non une volonté de tromper, c'est dommage; je tiens à préciser. :-|
Peut-on disposer d'exemples ? cela nous aiderait à comprendre. Les documents étaient vérifiés par la direction et le labo. Il faut nous en dire plus !
Ce que je reproche aux fora, c'est l'argument d'autorité sans explications. C'est très pénible !

Répondre