Quelle enceinte centrale pour moi svp

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Peut-on disposer d'exemples ? cela nous aiderait à comprendre.
Ce que je reproche sur les fora, c'est l'argument d'autorité sans explications. Soyez rigoureux !
Arf ...
Je m'attendais à cette réponse, et je pourrais me contenter d'une réponse laconique et facile du style "le forum en est plein".
Je n'en ferai rien; et voici donc 2 exemples à 2 périodes.

Un premier de 1977 sur Dinghy, où vous remarquerez les dimensions de l'enceinte :

Image


Et un deuxième exemple récent, pris directement sur le site de Cabasse, concernant Baltic murale :

http://www.cabasse.com/fr/collection/st ... ic-murale/

Vous constaterez que la sphère n'est pas sphérique, si l'on en croit les dimensions données.

Ces erreurs sont régulières depuis de nombreuses années.
J'ai pris des valeurs de dimension pour l'exemple, mais les références des HP, les valeurs des filtres, le poids, ... ne sont pas épargnés; et peuvent toucher n'importe quel modèle de la gamme. :?

Gros gros manque de rigueur dans la rédaction des documentations et fiches techniques chez Cabasse, j'insiste.
De plus, on trouve chez le constructeur même, des documentations qui se contre-disent (fiche produit VS catalogue, par exemple)
Les erreurs sur des dimensions sont grossières et vite détectées.
Mais quand elles concernent des références de filtres, ou de HP, elles deviennent un cauchemar pour qui voudrait constituer un wiki à partir des documentations officielles.
Et quand elles sont absentes, c'est encore plus amusant (ironie). Je pense aux différentes évolutions de filtre pour Iroise par exemple. :cry:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

J'espérais des erreurs plus sérieuses. N'importe quel clampin comprend que les dimensions du Dinghy sont inversées; cela se voit sur la photo et cela se voit encore plus au moment de l'achat en magasin. Je vous soupçonne d'être un peu tendancieux dans vos accusations car la page suivante indique les bonnes dimensions dans le bon ordre. Quand on veux tuer son chien...

La fiche n°2 de la même année, semblerait-il, est corrigée. Qui est en mesure de contester que la fiche n°2 (que vous avez soigneusement oublié de présenter) a été publiée une semaine après la n°1 quand la faute aura été découverte ?

Pour la Baltic, il s'agit de dimensions hors-tout. Cette enceinte n'est effectivement pas sphérique, sa façade étant aplatie. Sans perdre mon temps la-dessus, je suppose que deux de ces dimensions concernent la profondeur avec et sans support. Je pense que votre remarque n'est pas justifiée pour cette enceinte mais c'est à vérifier.

Je m'attendais à des choses sérieuses, plus techniques que cela. Ce qui me rassure, c'est que ces bricoles datent d'avant et d'après ma présence chez Cabasse.

Les filtres d'Iroise n'ont cessé de changer parce que l'enceinte a nécessité de nombreux remaniement. Ici, vous avez affaire à Cabasse époque commerciale, depuis la prise de pouvoir d'Olivier Cabasse qui ne semble pas avoir hérité de la rigueur de son père. Je n'y étais plus et François Bellec a toujours refusé de mettre les mains dans cette série. Quant à Jean-Paul Voegelin, il était sur le départ ou déjà parti.

Malgré tout, ces enceintes n'ont jamais été disponibles en kit. Le plus important était de changer un filtre par le même ou la dernière mouture. Là, pas d'erreur possible: la référence est indiquée sur le circuit.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 22 déc. 2016 15:31, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par man »

Bonjour à tous,

Je présente mes excuses à BowiePop, ainsi Mr.Pierre va arrêter de "reposter" mon message .

Pour ce qui est de Mc Intosh, bien sûr que ces amplis ont une sonorité différente selon les modèles et donc ils ne sont pas fidèles et incompatible avec la notion de haute-fidelité qui est dans l'esprit de Georges Cabasse .

Un Mc Intosh MA 6300, que notre cher ami Pierre a écouté chez moi, sonne comme un Marantz des années 70, une sonorité chaude avec un bas-médium très en avant, ensuite j'ai eu un MA7000, bête à 10 500 € complètement bouché, le MC 401 sonne super fin ... les 501 plus gros et les MC 500 manque de dynamique, quant au version à tubes BowiePop pourra vous en dire plus ...

Je vous posterai prochainement les bancs d'essai.
Modifié en dernier par man le jeu. 22 déc. 2016 15:40, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

Je vais vous donner un exemple supplémentaire, tout frais, parce qu'il concerne une conversation que j'avais avec Oso, hier soir, pour Goeland VII.

Voici un extrait du catalogue officiel Cabasse de 1991 :

Image


C'est très subtile; il faut être averti pour ce rendre compte de l'erreur. Mais cette erreur peut engendrer le doute et de la confusion chez le passionné que je suis.
Il n'y a pas de référence de HP de donnée sur ce catalogue; mais une description de celui-ci.
Pour le HP médium, il est indiqué un poids de 1,1 Kg.
Hors, ce poids correspond au poids du DOM12, alors que Goeland VII était bien équipé d'un DOM13, et que le poids de ce dernier est de 1.7 Kg.

Vous pouvez dire que je "chipote", mais pour moi, ce type d'erreur récurrente (j'insiste) dénote clairement un manque de rigueur dans les écrit fourni par la marque.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Ne croyez-vous pas que les sujets se mélangent un peu sur ce fil ? Nous sommes un peu loin de l'enceinte centrale, non ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par man »

Oui vous avez raison Mr.Muller .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Vous achetez vos enceintes au poids vous ? Qu'est-ce que ça change pour vous ? De savoir que l'aimant est plus lourd ? Et en quoi est-ce meilleur* ? C'est vraiment tout ce que vous avez à nous montrer ? Ce sont des coquilles comme il y en a dans des tas de documents, même relus dans tous les sens. Il a du y avoir un copier/coller mal maîtrisé. Je le pratique tous les jours avec les livrets des CD que plusieurs personnes lisent et relisent et malgré cela, il y a des coquilles.
Dans le cas du Goéland 7 le client n'est pas volé puisque l'erreur est à son avantage. En plus il s'agit du catalogue général des asservies. Je suppose que le client, prêt à dépenser de telles sommes, aura le catalogue individuel et aussi la possibilité de voir et écouter l'enceinte. Ce n'était pas à vendre chez Amazon ces choses-là.

Je m'attendais à de grandes révélations.

* Le DOM13 convient au Goéland mais ne conviendrait pas au Pétrel ni à l'Eider. Le plus gros moteur n'est pas le meilleur choix universel. L'amateur ne peut pas toujours savoir pourquoi tel médium a été utilisé plutôt qu'un autre. Le prix n'a rien à voir ici (la différence entre un DOM13 et un DOM12 est insignifiante au regard du prix de l'enceinte car elle se limite au prix du supplément de ferrite).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :J'espérais des erreurs plus sérieuses. N'importe quel clampin comprend que les dimensions du Dinghy sont inversées; cela se voit sur la photo et cela se voit encore plus au moment de l'achat en magasin. Je vous soupçonne d'être un peu tendancieux dans vos accusations car la page suivante indique les bonnes dimensions dans le bon ordre. Quand on veux tuer son chien...
Mais non, mais non, je ne veux tuer personne. :mrgreen:
Vous me dites rigueur, je vous réponds certainement pas.
Un site internet peut être vite corrigé; on fait à la va vite, on corrige en "live", OK.
Mais un document papier distribué aurait mérité un peu plus d'attention avant un envoi chez l'imprimeur.
Philippe MULLER a écrit :La fiche n°2 de la même année, semblerait-il, est corrigée. Qui est en mesure de contester que la fiche n°2 (que vous avez soigneusement oublié de présenter) a été publiée une semaine après la n°1 quand la faute aura été découverte ?
Que Cabasse ait corrigé après coup, est tout à son honneur.

Philippe MULLER a écrit :Pour la Baltic, il s'agit de dimensions hors-tout. Cette enceinte n'est effectivement pas sphérique, sa façade étant aplatie. Sans perdre mon temps la-dessus, je suppose que deux de ces dimensions concernent la profondeur avec et sans support. Je pense que votre remarque n'est pas justifiée pour cette enceinte mais c'est à vérifier.

Donc en perdant mon temps là-dessus (excusez ma rigueur), je crois savoir que Baltic EVO se veut sphérique et non "ovalique"; la hauteur et la largueur ont la même valeur 27cm. 24x27cm me semble faux. La valeur de profondeur de 35 cm correspond bien au support mural.
Ce qui me convaincs d'une erreur de saisie, est que les dimensions de Baltic EVO sur socle sont bien données pour 27x27x27 (je suppose que le socle n'aura pas été pris en compte).
http://www.cabasse.com/fr/collection/no ... c-central/

Philippe MULLER a écrit :Les filtres d'Iroise n'ont cessé de changer parce que l'enceinte a nécessité de nombreux remaniement. Ici, vous avez affaire à Cabasse époque commerciale, depuis la prise de pouvoir d'Olivier Cabasse qui ne semble pas avoir hérité de la rigueur de son père. Je n'y étais plus et François Bellec a toujours refusé de mettre les mains dans cette série. Quant à Jean-Paul Voegelin, il était sur le départ ou déjà parti.

Malgré tout, ces enceintes n'ont jamais été disponibles en kit. Le plus important était de changer un filtre par le même ou la dernière mouture. Là, pas d'erreur possible: la référence est indiquée sur le circuit.
Ce point est particulier, il ne concerne pas la documentation fourni aux clients. L'exemple était mal choisi. Désolé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit : Vous pouvez dire que je "chipote", mais pour moi, ce type d'erreur récurrente (j'insiste) dénote clairement un manque de rigueur dans les écrit fourni par la marque.
Vous êtes involontairement insultant. La personne qui a rédigé ce catalogue de 1991 est Alain Vié qui est décédé depuis (sans rapport avec ce catalogue et un hara-kiri préventif sachant que vous liriez cette bévue). Cet homme prenait un soin maladif (et j e pèse mes mots) au contrôle et à la relecture de tout ce qu'il rédigeait. En 1991, Cabasse entrait à peine dans l'ère de l'informatique de bureau et nous n'avions même pas Windows à Gennevilliers. Pour la rédaction des 20 questions, j'ai appris à me servir de ces outils et le disque dur a craché. C'est Brest qui a sauvé partiellement le contenu.
C'est une coquille et l'on ne peut en tenir rigueur aux gens qui ont laissé passer ce détail puisque 1.1kg revient quasiment tout le temps par ailleurs. Il y a un simple problème de rémanence intellectuelle. Cela ne vous arrive-t-il jamais ?
Faut-il relire tous vos posts ? je suis convaincu que nous trouverons des choses.
Vous n'êtes pas cool Zely30

Je persiste, les catalogues sont très sérieux. Vous êtes tout de même le premier en 25 ans à avoir remarqué ce détail.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Pour la Baltic, il faut mesurer. Le problème des dimensions se posait régulièrement pour les enceintes munies d'accessoires. Fallait-il en tenir compte ?

Les dimensions de la Baltic sur socle sont fausses. Ce n'est pas une boule parfaite. Voyez avec mes successeurs !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Vous achetez vos enceintes au poids vous ? Qu'est-ce que ça change pour vous ? De savoir que l'aimant est plus lourd ? Et en quoi est-ce meilleur* ? C'est vraiment tout ce que vous avez à nous montrer ? Ce sont des coquilles comme il y en a dans des tas de documents, même relus dans tous les sens. Il a du y avoir un copier/coller mal maîtrisé. Je le pratique tous les jours avec les livrets des CD que plusieurs personnes lisent et relisent et malgré cela, il y a des coquilles.
Ce type d'erreurs se présentent depuis des années; je suppose que nous n'avons pas la même perception de la rigueur sur le long terme.
Philippe MULLER a écrit :Dans le cas du Goéland 7 le client n'est pas volé puisque l'erreur est à son avantage.
Il ne s'agit pas de cela, mais d'exactitude des écrits.
Vous me dites "rigueur" dans les écrits; je vous réponds que je ne suis pas d'accord.
Philippe MULLER a écrit :Vous êtes involontairement insultant.
Faut-il relire tous vos posts ? je suis convaincu que nous trouverons des choses.
Vous n'êtes pas cool Zely30

Je persiste, les catalogues sont très sérieux. Vous êtes tout de même le premier en 25 ans à avoir remarqué ce détail.
Je ne cherche à insulter personne. Je sais reconnaitre mes erreurs. Et je veux bien admettre un petit côté psycho-rigide et maniaque. J'essaie de me soigner.
Le fait de chercher à défendre vos anciens collaborateurs est tout à fait louable, mais est pour moi un manque d'objectivité.

Ceci dit, je ne vous conseille pas de relire mes premiers posts, surtout ceux contenant les récits de mes premières expériences dans le monde audiophile; je crains que vous y trouviez des écrits qui vous fassent bondir, voir provoquent une crise cardiaque au professionnel et l'expert que vous êtes.
Philippe MULLER a écrit :Les dimensions de la Baltic sur socle sont fausses. Ce n'est pas une boule parfaite. Voyez avec mes successeurs !
Mais à aucun moment je ne vous ai jeté "la pierre".
J'espère que vos successeurs nous lisent. Je l'espère et le crois, car plusieurs "coquilles" relevées ici ont été corrigée depuis.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par zely30 »

(je ne veux pas me fâcher avec vous Mr MULLER, ni vous manquer de respect; ce serait un gros manque de reconnaissance de ma part.
Avec JP LAFONT, vous êtes celui qui m'avait fait le plus progresser dans l'approche théorique de l'optimisation de ma chaine Hi-Fi)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
Peut-on disposer d'exemples ? cela nous aiderait à comprendre. Les documents étaient vérifiés par la direction et le labo. Il faut nous en dire plus !
Ce que je reproche aux fora, c'est l'argument d'autorité sans explications. C'est très pénible !
Oui, la fiche technique de l'Iroise 3 "mate" et l'Iroise 3 "Grand brillant" qui n'ont pas les mêmes caractéristiques au niveau du filtre, et quand on pose la question à Cabasse ils répondent qu'il n'y a pas de différences au niveau de filtres, ils sortent d'ou ces chiffres ?

La doc officielle :
Capture d’écran 2016-12-22 à 18.16.38.png
Capture d’écran 2016-12-22 à 18.16.38.png (182.36 Kio) Vu 2848 fois
Les infos sur le site :
Capture d’écran 2016-12-22 à 18.17.01.png
Capture d’écran 2016-12-22 à 18.17.01.png (135.45 Kio) Vu 2848 fois
Il y a aussi les Santorin 25M2 qui n'ont pas les mêmes caractéristique de puissance et de coupure entre la notice, le site et la platine TSA200D elle même.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Anthony75 »

Pour les coupures des filtres j'y vois davantage des approximations que des erreurs.
750 et 800 hz
3600 et 3700 hz
C'est kifkif quand on choisit une enceinte.
Il est fort probable que les 2 fréquences de coupure charnières ne correspondent pas précisemment aux 4valeurs ci-dessus, C'est sans doute arrondi.
S'il le faut c'est 768,34hz et 3654,67hz ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Les coquilles que vous avez signalées sont parfaitement insignifiantes et ne remettent pas le sérieux de ceux qui ont rédigé ces catalogues en cause. Je vous invite à vous mettre à leur place parce qu'en plus ils ne faisaient pas que cela. Je préfère qu'un labo cherche à faire évoluer les enceintes plutôt que les fautes de frappes. Le sérieux, c'est le contenu, le fond, un peu moins la forme, laquelle n'est JAMAIS parfaite.

Pour les Baltic, il s'agit d'une autre équipe dont je ne peux me porter garant. Falbala les a connus, pas moi. Je veux bien me positionner par rapport à une équipe que j'ai fréquentée mais, pour la suite, je ne sais pas. Donc les filtres d'Iroise et autres choses, c'est la version Nouveau Testament; je n'ai connu que l'Ancien.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 22 déc. 2016 20:08, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Pour les coupures des filtres j'y vois davantage des approximations que des erreurs.
750 et 800 hz
3600 et 3700 hz
C'est kifkif quand on choisit une enceinte.
Il est fort probable que les 2 fréquences de coupure charnières ne correspondent pas précisemment aux 4valeurs ci-dessus, C'est sans doute arrondi.
S'il le faut c'est 768,34hz et 3654,67hz ...
Vous avez raison: il est impossible de définir une fréquence de transition avec ce genre de précision. 800 vs 750 cela représente un facteur de 1.07% soit une précision que l'on jugerait excellente pour un condensateur.
C'est comme la coupure basse des enceintes: 52 vs 47 Hz, par exemple. C'est typiquement marketing. On pourrait se contenter de dire 50Hz qui n'est pas moins faux mais 47Hz est plus haut de gamme que 52Hz.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Jonathans »

Ok pour la coupure, et pour ce qui est de l'efficacité 92dB sur les "anciennes" et 93dB sur les "nouvelles" ? et l'impédance minimale de 3,3 ohms vs 3,5 ?

Pour les Santorin 25M2 (qui d'ailleurs n'existe plus sur le site) la puissance sur le site était de 250w alors qu'en réalité on était à 200w (et pour le coup je n'était pas au courant avant de les acheter), la fréquence de coupure la plus basse est de 20Hz sur la notice Alors qu'en réalité elle est de 40Hz, comment un client lambda peux s'y retrouver ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

C'est le Cabasse d'aujourd'hui, peut-être ?
Le même ampli peut faire 200 ou 250W selon le taux de distorsion annoncé; cela ne s'arrête pas net. C'est connu: la distorsion est plus acceptable dans le grave, compte-tenu de celle du HP lui-même, qui est beaucoup, beaucoup plus élevée.

Pour l'impédance, cela ne me choque pas non plus: 3.3 vs 3.5 ohms c'est 6% autant dire rien parce que les dérives d'une enceinte à l'autre font largement cela.

La sensibilité différente montre qu'il ne s'agit plus de la même enceinte, même si 1dB n'est pas une tolérance considérable. Rappelons-nous que, selon la norme DIN, la courbe de réponse doit tenir dans +3dB soit un couloir de 6dB.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Jonathans »

Merci pour ces précisions, ce qui me perturbe c'est qu'officiellement il n'y a que la finition qui change sur cette série, pourquoi avoir refait des mesures complète de ce modèle ? Je sais pas si vous pouvez me répondre :-|

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quelle enceinte centrale pour moi svp

Message par Philippe MULLER »

Jonathans a écrit :Merci pour ces précisions, ce qui me perturbe c'est qu'officiellement il n'y a que la finition qui change sur cette série, pourquoi avoir refait des mesures complète de ce modèle ? Je sais pas si vous pouvez me répondre :-|
Hélas non ! c'est étrange, en effet. Je ne comprends pas cette attitude.

Répondre