Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
jtho54
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 00:14

Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Message par jtho54 »

<Bonsoir à vous,


je posséde dans mon salon semi dédié,HC des colonnes Cabasse Dundee2 qui sont à 35 cm du mur arrière je me demandais pour gagner un peut en longueur, à combien puis je les rapprocher du mur le reste de mes enceeintes sont une socoa mt32 et des éoles 3+ santorin.

merci à vous


bonne semaine

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Message par zely30 »

Bonjour,

Même s'il est d'usage de ne pas coller une enceinte au mur (à cause de la réponse dans le grave), le mieux est de faire des essais in situ, et d'écouter les résultats.
Il n'y a pas de règle au centimètre près. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Message par brett952 »

Cabasse préconisait d'écarter l'enceinte d'eau moins 1 m de tous les murs mais cette recommandation est très difficile à respecter! Le mieux étant de fairé des essais!

Ce qui est très important , c'est dégager l'enceinte des angles.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Message par holggerson »

Ci-joint un petit article de l'AFDERS au sujet des murs et du placement des enceintes. Il corrobore des explications proposées par Jean-Pierre Lafont sur son site. En gros, l'idée est la suivante : à cause du retour de l'onde arrière, il vaut mieux placer des enceintes contre le murs arrière plutôt que pas assez éloignées de celui-ci.
http://www.afders.org/spip.php?article89

Comme l'a souligné Zely, une enceinte placée contre un murs voit sa réponse dans le grave un peu gonflée : il faut jouer avec le correcteur de tonalité pour rétablir l'équilibre si ce point pose problème, autrement dit si cela s’entend trop.

jtho54
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 00:14

Re: Placement colonne Dundee 2 et le mur!!

Message par jtho54 »

merci les gars pour vos retours très interressant
Pas facile de faire comme on veut dans une pièce qui s'y prête pas mais bon on essaie....

bonne fin de journée

Répondre