Avis sur ampli pour des Java MC40

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par CazaSylv »

Alors, je suis allé hier chez Boulanger qui possède deux enseignes avec auditorium dans ma ville. Le but étant de pouvoir écouter le son Yamaha Aventage avant de potentiellement contacter le vendeur du RX-A730.
Premier magasin, un auditorium mais pas de possibilité d'écouter les amplis... Le vendeur me dit de ne pas prendre Yamaha mais Onkyo, pour lui le mariage étant meilleur.
Du coup, je vais dans le deuxième magasin, là il y avait possibilité d'écouter les amplis, sur exactement les mêmes enceintes que les miennes, des java MC40. Le conseiller me dit exactement la même chose que le premier : Onkyo, pas Yamaha.

Un test du Yamaha pour commencer, un RX-A550. Je trouve le son plutôt bon et je dis au vendeur : "ben le son est plutôt bien, étrange, voyons l'onkyo".
J'ai testé le Yamaha, sur du classique, opéra et jazz. Ce que j'avais sous la main.
Ensuite un test du Onkyo TXSR444 et là patatra, un son très froid bizarrement. Sentiment partagé avec ma moitié qui m'accompagnait. C'est même elle qui s'est exprimée en premier.
Du coup, préférant le Yamaha, je dis au vendeur que j'ai la possibilité d'acquérir un ancien modèle le RX-A730 pour 370 €. Là il me propose le prendre le modèle RX-A550 exposé pour 299 €, quasi neuf, garanti 2 ans. Prix public de départ 550€. Je prend le temps de réfléchir, je compare sur le net les deux. Ce sont les même boitier, même matos. La différence se fait sur la puissance en sortie et le nombre de connectiques à l'arrière. Sachant que je ne ferai probablement que du 3.1, j'ai choisi de repartir avec le RX-A550 pour un petit prix.

Petits tests hier soir, reset du boitier en paramétrage usine, puis écoute en mode direct. Je n'ai testé qu'en stéréo pour le moment. Pas de calibration.
Sur du classique rien à dire.
Sur du rock, je trouve le son un peu sec. Ça manque un peu de profondeur et de chaleur.
Je vais essayer ce week end de calibrer proprement l'ampli et de faire un retour.

Je verrai si en home cinéma il suffit. Je serai en 3.1 pas plus.
Crao, comment de peux détecter que l'ampli s'effondre ? Quel est le critère ?

Voila, au passage, j'ai 15 jours pour le ramener si je change d'avis et prendre autre chose, donc tous les conseils sont les bienvenus.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par tof »

les amplis HC ne sont pas réputés pour faire de la musique. Il faut voir aussi la source que tu utilises.
A moins de 2000 euros, un ampli HC ne fera qu'un travail très limité musicalement.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par Jonathans »

désolé mais pour moi un A550 c'est trop juste pour tes Java (2x80w sous 6 Ohms), mon père dispose d'un A830 (2x100w sous 8 Ohms) avec des Caprera et je le trouve déjà limite en puissance et en qualité de restitution à haut niveau.

Ce qui me gêne avec Yamaha c'est que sur le 550/660 la puissance est indiquée sous 6 Ohms alors que sur le 730/830 ... la puissance est sous 8 Ohms (et passer de 80W/6 ohms à 90W/8 ohms c'est quand même pas négligeable.) Après attention ce ne sont pas les seuls valeurs à prendre en compte.

Mais au final ton ampli doit faire dans les 50W sous 8 Ohms, ça aide pas pour avoir de la profondeur.

CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par CazaSylv »

Hier soir, j'ai regardé le dernier X-Men en home cinema sur le A550 donc. Juste avec les deux Java MC40.
Question restitution sonore j'ai trouvé ça plutôt convainquant. -35db sur la plage de -80 à +14db.
En fait le seul reproche que je peut faire pour le moment, ce n'est pas les basses, qui sont très bien à mon goût, mais les aigus qui sont un peu trop clair pour moi. Ma compagne aime bien, elle.
Je vais tester avec la Cabrera.
J'avoue être un peu perdu sur cette histoire de puissance car durant tout le film ou ça pète de tout les côtés, je n'ai pas remarqué d’essoufflement.
Je cite un article du site avcesar qui s'est penché sur cet ampli.
Certes sa puissance peu paraître un peu limitée, encore que celle‑ci soit plus que suffisante pour un usage conventionnel en appartement, mais nous avons pu constater qu’il disposait d’une très belle réserve de dynamique. Un point probablement lié aux soins que consacre Yamaha à la conception des alimentations de sa série Aventage.
C'est peut être juste ça, je suis en appartement et je ne pousse jamais très fort le volume.

Après, peut être que j'ai pas tout compris et vos lumières m'aideront. Est ce que si je n'ai pas assez de puissance, je ne perçois pas tout les nuances du son même a volume raisonnable ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par Crao »

CazaSylv a écrit :Je verrai si en home cinéma il suffit. Je serai en 3.1 pas plus.
Crao, comment de peux détecter que l'ampli s'effondre ? Quel est le critère ?
En restant en 3.1 c'est déjà nettement moins problématique :wink:

Mais autrement ça s'entendra quand tu mets le volume à niveau réaliste (comme au cinéma) sur les scènes d'action. Le son peut devenir brouillon et plus agressif, à cause de la DTH qui grimpe en flèche.

CazaSylv
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:38

Re: Avis sur ampli pour des Java MC40

Message par CazaSylv »

Oui, pas plus que du 3.1 pour le moment.
Après quelques écoutes (compression flac) et quelques visionnages, le niveau de sonorisation est plus que suffisant pour moi. On ne pousse jamais le volume trop fort pour ne pas ennuyer le voisinage.
Je persiste à penser que le Yamaha produit des aigus plus perchés, ou plus présents, que mon ancien Kenwood. Du coup j'ai baissé d'un cran les aigus et monté de deux les basses dans le Tone Control.
Avec ma compagne, nous avons écouté quelques morceaux en branchant successivement le Kenwwod et le Yamaha, la restitution semble quasiment identique.
Le RX-A550 n'est certes pas un ampli hifi mais il est censé pouvoir se débrouiller. Le son est correct. Pour 299€ (au lieu de 550), un matériel neuf, je trouve que c'est un bon compromis sachant que je ne souhaitais pas mettre beaucoup de sous pour le moment. J'ai pensé à le ramener pour prendre autre chose, plus doux, mais dans le même prix (300€) je ne vais rien trouver de plus convainquant. Les onkyo d'entrée de gamme ont le même DAC texas instrument Burr Brown d'après ce que j'ai vu, je me dis qu'ils doivent sonner pareil et je me vois mal passer l'après midi chez Boulanger pour acheter un ampli à 300€. je pense donc le garder.
Le jour ou je souhaiterai un ampli dédié à la musique avec un son plus chaleureux, je chercherai un matériel dédié, qui me coutera probablement plus cher. J'ai entendu beaucoup de bien des amplis à lampes, faudrait que j'écoute pour voir.

Répondre