Je suis l'heureux propriétaire d'enceintes colonne Java MC40. A la recherche d'une paire d'enceinte il y a un peu plus d'un an, j'ai été séduit par l'écoute de ces enceintes et je suis reparti avec le modèle d'expo pour 800€ les deux.
J'ai relié ces enceintes à l'ampli que je possède déjà depuis presque 15 ans. Acheté en franc à l'époque

Je suis novice dans le domaine de l'audio et je vous chercher vos lumières pour m'aiguiller.
Je me sert essentiellement de mon installation pour une écoute Home Cinema. Même si j'écoute aussi de la musique ! Disons 60/40.
C'est pourquoi je suis parti pour commencer sur deux bonnes enceintes. Aujourd'hui j'aimerai m'équiper d'une voie centrale.
du coup je me pose des questions, savoir si mon ampli est adapté aux enceintes que je possède et si il conviendra pour du 3.1 avec les Java + Cabrera, ou s'il faudra tout de suite changer l'ampli.
L'ampli en question est un Kenwood KRF-V5060D.
Voici ces spécifications :
Effective power output during SURROUND operation
FRONT (40 ~ 20 kHz, 0.7% T.H.D. at 8Ω one channel driven) : 100 W + 100 W
CENTER (40 ~ 20 kHz, 0.7% T.H.D. at 8 Ω one channel driven) : 100 W
SURROUND (40 ~ 20 kHz, 0.7% T.H.D. at 8 Ω one channel driven) : 100 W + 100 W
SUBWOOFER (80 Hz, 0.7% T.H.D. at 8 Ω one channel driven) : 100 W
Total harmonic distortion ........................... 0.05% (1 kHz, 50 W, 8Ω)
Si je comprend bien, l'ampli ne produit un instant t "que" 2*100W sur les front, puis a t+1 100W sur le center, etc... la puissance est divisé sur les front et la centrale sont sollicités en même temps ?
Pensez-vous que l'ampli est bien adapté à mes enceintes ?
Un jour, je pense que je changerai l'ampli, à moins que vous disiez qu'il est complètement has been, car des fois il fatigue, le son coupe, rarement. Dans ce cas vers quel ampli vous pourriez m'orienter ?
J'essayerai toujours d'écouter avant d'acheter mais quelqu'un parmi vous saurait me conseiller ?
Mon utilisation au final dans quelques années sera j'espère d'être en 5.1. A court terme je vais viser le 3.1
Je ne cherche pas forcement un ampli avec beaucoup de connectiques, de wifi ou autres accessoires.
Mon critère d'importance serait d'avoir quelque chose qui "sonne bien" en HC, qui donne l'impression d'être dans l'action, à côté des acteurs.
Ensuite, l'autocalibration serait un plus et avoir les normes de décodage usuels (DTS, Dolby) serait je pense obligatoire.
Je vous remercie pour votre aide, si jamais quelqu'un passait par là.
Sylvain