Crossover Caisson/ MC40 Java
Crossover Caisson/ MC40 Java
Bonjour, je souhaite quelques éclaircisement sur certains réglages :
Ancienne Config = Caisson Pluton (35 - 200 Hz) - Colonne Jersey 221 (45 - 20 000 Hz) - Ampli DENON 1910
Réglage Audissey Setting : Colonne = SMALL
Coupure Colonne = 60 Hz
Coupure Caisson = 80 Hz
Bass = LFE
Nouvelle config = Idem sauf Colonne MC40 JAVA ( 60 - 23 000 Hz )
Réglage Audissey Setting : Colonne = LARGE
Coupure Colonne = FULLBAND
Coupure Caisson = 80 Hz
Bass = LFE
Sur mon ancienne config, je comprenais ces résultats, sur la nouvelle, j'ai des interrogations :
- Sur le manuel, il est précisé qu'avec un caisson déclaré LFE, il faut déclarer les Front en SMALL
- Dans cette config. le caisson chevauche les FRONT de 20 Hz. Mais le réglage Bass étant sur LFE, tous les signaux sous 80 Hz sont envoyés au caisson. Ne faut
il pas régler Bass sur LFE+MAIN ?
Si j'ai bien compris :
- Bass = LFE > Tout les signaux sous 80 Hz sont envoyés au SW
- Bass = LFE+MAIN > Les signaux entre 60 et 80 Hz sont envoyés aux colonnes et au SW.
Vos avis serait les bienvenu. Merci
Ancienne Config = Caisson Pluton (35 - 200 Hz) - Colonne Jersey 221 (45 - 20 000 Hz) - Ampli DENON 1910
Réglage Audissey Setting : Colonne = SMALL
Coupure Colonne = 60 Hz
Coupure Caisson = 80 Hz
Bass = LFE
Nouvelle config = Idem sauf Colonne MC40 JAVA ( 60 - 23 000 Hz )
Réglage Audissey Setting : Colonne = LARGE
Coupure Colonne = FULLBAND
Coupure Caisson = 80 Hz
Bass = LFE
Sur mon ancienne config, je comprenais ces résultats, sur la nouvelle, j'ai des interrogations :
- Sur le manuel, il est précisé qu'avec un caisson déclaré LFE, il faut déclarer les Front en SMALL
- Dans cette config. le caisson chevauche les FRONT de 20 Hz. Mais le réglage Bass étant sur LFE, tous les signaux sous 80 Hz sont envoyés au caisson. Ne faut
il pas régler Bass sur LFE+MAIN ?
Si j'ai bien compris :
- Bass = LFE+MAIN > Les signaux entre 60 et 80 Hz sont envoyés aux colonnes et au SW.
Vos avis serait les bienvenu. Merci
Re: Crossover Caisson/ MC40 Java
Non, ce n'est pas exactement ça :ceza06 a écrit :Si j'ai bien compris :
- Bass = LFE > Le caisson de basse reçoit le canal LFE + les fréquences basses des enceintes déclarées en Small selon la fréquence de coupure sélectionnée
- Bass = LFE+MAIN > Le caisson reçoit le canal LFE + les fréquences basses de toutes les enceintes à partir de la fréquence de coupure sélectionnée
Fait des tests sur plusieurs jours pour choisir le réglage qui te convient le mieux.

Merci ZELY30 pour ta réponse. Je vais faire des tests mais d'un coté purement matos, si les MC40 sont en LARGE fullband, ça veut dire que toute la bande de celles-ci, surtout en bas, sera utilisé. N'est-il pas préférable de les soulager en les mettant en SMALL et les couper à 80 Hz pour qu'elles s'occupent mieux du reste ? De quoi sont capable mes nouvelles MC40 chéries ?
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Bonjour Ceza, tes Java sont données pour une réponse en fréquence de 59 à 23000 Hz. Le fait de couper à 80 ne les aidera pas à s'occuper "mieux" du reste.
Il faut éviter d'avoir une zone de recouvrement en paramétrant les frontales sur large et une coupure du caisson à 80 par exemple.
Je te suggérerais de laisser les Java s'exprimer "librement" jusqu'à leur coupure naturelle de 59 Hz, pour bénéficier de la stéréo jusqu'à cette fréquence et de donner la suite au caisson. Attention la coupure de fréquence ne signifie pas qu'à partir de 58 Hz, il n'y a plus rien qui sort de la Java. Mais l'intensité du signal diminue fortement à partir de cette fréquence.
Tu peux donc régler la coupure du caisson à 50-55 Hz et laisser les frontales sur Large.
Il faut éviter d'avoir une zone de recouvrement en paramétrant les frontales sur large et une coupure du caisson à 80 par exemple.
Je te suggérerais de laisser les Java s'exprimer "librement" jusqu'à leur coupure naturelle de 59 Hz, pour bénéficier de la stéréo jusqu'à cette fréquence et de donner la suite au caisson. Attention la coupure de fréquence ne signifie pas qu'à partir de 58 Hz, il n'y a plus rien qui sort de la Java. Mais l'intensité du signal diminue fortement à partir de cette fréquence.
Tu peux donc régler la coupure du caisson à 50-55 Hz et laisser les frontales sur Large.
Bonjour BowiePop, merci pour ces précieux conseils. Hier, j'ai fait quelques test sur des support que je connais bien et je trouvais que le rendu de bass était bien meilleur (Colonne MC40 = LARGE et FULLBAND) qu'avec ma config. précédente ( Colonne Jersey 221 = SMALL ). J'en ai déduit que les JAVA sont bien meilleures que le caisson (PLUTON) dans les basses qu'elles peuvent reproduire et effectivement en stéréo.BowiePop a écrit :Bonjour Ceza, tes Java sont données pour une réponse en fréquence de 59 à 23000 Hz. Le fait de couper à 80 ne les aidera pas à s'occuper "mieux" du reste.
Quand j'ai lu ton post, ça m'a rassuré dans mes impressions, je n'ai plus qu'à couper mon caisson comme tu le conseilles. Et, comme tu le dis, laissons-les s'exprimer librement, elles sont faites pour ça.
Dernier petit doute à lever : Si j'ai bien compris, (pas sùr une fois de plus), l'ampli ne s'occupe pas d'amplifier le canal LFE, il envoi tout au caisson. Donc, si je coupe le caisson à 60 Hz ( j'ai 40-60-80...), tout ce qui est au-dessus, c'est l'ampli (DENON 1910) qui s'en occupe. DENON préconise coupure 80 Hz, est-ce parce qu'il est un peu "léger" ou il peut très bien s'en sortir sans de concession sur le reste ?
Bonjour à tous,BowiePop a écrit :Bonjour Ceza, tes Java sont données pour une réponse en fréquence de 59 à 23000 Hz. Le fait de couper à 80 ne les aidera pas à s'occuper "mieux" du reste.
Bon, En fait le réglage de la coupure du caisson sur l'ampli ne va pas plus bas que 80 Hz, j'ai donc :
Colonne MC40 JAVA = LARGE FULLBAND (59-23 000 Hz)
Caisson PLUTON = Canal LFE coupure 80 Hz (il ne va pas plus bas)
Je suppose que c'est pas top, y aurait-il d'autres solutions ?
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Tu devrais pouvoir régler une coupure de fréquence plus basse sur ton caisson.
Il filtrera le signal pour ne pas reproduire les fréquences supérieure à ton réglage.
Il filtrera le signal pour ne pas reproduire les fréquences supérieure à ton réglage.
Je peux directement sur le caisson mais c'est l'ampli qui commande en LFE, non ? et là, les choix commencent à 80 Hz. Sur ton ampli c'est différent ?BowiePop a écrit :Tu devrais pouvoir régler une coupure de fréquence plus basse sur ton caisson.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
Mon ampli est un ampli stéréo, mon caisson est relié en câble rca sur les sorties pré-out de l'ampli. Il reçoit tout le signal et c'est le caisson qui gère la coupure.
Je ne suis pas sur à 100%, mais ça devrait également être similaire sur la sortie LFE de ton ampli HC.
Je ne suis pas sur à 100%, mais ça devrait également être similaire sur la sortie LFE de ton ampli HC.
D'ailleurs tu utilises un cable en Y ou alors un cable pour chaque sortie ?!BowiePop a écrit :Mon ampli est un ampli stéréo, mon caisson est relié en câble rca sur les sorties pré-out de l'ampli. Il reçoit tout le signal et c'est le caisson qui gère la coupure.
- BowiePop
- Veilleur de nuit
J'utilise deux câbles, je suis déjà prêt au niveau connectique pour accueillir un deuxième caisson, quand les finances le permettront !