La course à l'armement !

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

La course à l'armement !

Message par Walt Distrait »

Pauvre Syber !
Comme tous les audiphiles, il a été confronté au fait qu'une chaine peut toujours etre améliorée. Lui qui ne revait que de Clipper un peu plus design s'est retrouvé avec des Baltic, puis un Velodyne, puis une Ambrose, des blocs Nad et maintenant c'est son préampli et son lecteur cd qu'il va changer.

Son cas n'est pas rare, et nous sommes trés forts pour nous monter le bouchon entre nous. Bien sur, à chaque fois, il y a une avancée qualitative au bout.
Mais surtout des dépenses.

Quand il m'arrive de réaliser ce à quoi je reve parfois, je me dis que la raison m'a désérté !

Alors pour calmer les choses, je me dis qu'il y a et aura toujours mieux ailleurs.

Et vous, comment faites vous ?
Les mains trouées ou la sagesse ?

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Absence des moyens financiers nécessaires tout bêtement :(

Tout Mac + Kara ça ne reste qu'un rêve

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

C'est sur, ça calme. Avec un Waf, on peut toujours divorcer !
Mais est-ce que ça arrete vraiment les gens ? La majorité des ventes d'occasion le sont pour pouvoir acheter mieux.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

C'est vrai, des fois on se sent coupable, on veut plus, toujours plus ; On se fixe un budget pour un achat, mais au final, on se dit, oui mais si je rajoute un peu , j'ai quelque chose de beaucoup mieux... On hesite, on sait plus ou s'arretter ; On tronque ailleurs, on néglige un peu le reste des finances... C'est dur ;
Des fois, je me dis que si gagnais au loto, et on se fait des compos dans ses reve sur un ensemble (ex le post récent sur le comparatif sampan, bahia, j'en avais la bave aux levres....) ;

Le probleme ? on est passionnés, et les passionés ont très rarement les moyens financiers de leur dada : du coup on est des eternels frustrés... D'autres sont très heureux avec leur mini chaine SONY, et nous on cavale derriere un Graal au fond inatteignable ; On nous filerai un bon d'achat de 20 000 Euro dans un magasin HiFi, on trouverai le moyen de les claquer dans l'après midi ; Qui est le plus heureux : la mini chaine SONY ou le gars qui écoute un ensemble cher, mais qui cherche toujours la petite faille (le petit manque de présence dans le bas médium, ou le DVD qui décode pas aussi bien que celui de mon pote....) ?

Remontez à votre enfance....

(C'était la minute freudienne :mrgreen: )

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je te rassure Walt,


J'assume parfaitement et c'est bien moi qui signe les chèques sans que l'on me force à le faire et sans que je dépense plus que je ne possède.

L'intérêt des forums est de partager les expériences et de voir plus rapidement les solutions qui marchent ou pas, les points forts et faibles de chaque élément.

En participant à ces forums, j'accepte aussi de me mettre "à nu" en faisant part de mes expériences - les bonnes et les moins bonnes - de façon à ce que chacun puisse en tirer ses conclusions.

Après 20 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé que j'en avais marre de voir mes Clippers :-D (à defaut de les entendre ... quoique :-D :roll: ).

N'étant pas gaspilleur, heureusement que le NAD 3020 est tombé en panne, car les Clipper sont indestructibles. :-D Celà m'a fourni l'impulsion nécessaire pour bouger :-D .

Et puis j'avais envie de me faire un petit plaisir ! :-D Une fois tous les 20 ans, c'est raisonnable.

Bref ... Si tu relis mes anciens CR, j'ai acheté les Baltic en toute connaissance de cause.

Ces enceintes ont un tel niveau de qualité qu'il faut les associer impérativement avec des maillons de leur niveau afin d'en exploiter tout le potentiel (et même en l'état futur de mon système, j'en serai encore loin).

Le magasin les présentaient à l'époque avec un caisson Velodyne DD qui m'avait particulièrement convaincu. De même, je savais parfaitement que des enceintes valant 7000 € ne s'exprimeraient pas totalement avec un lecteur multi format à 250 €. J'avais donc budgété toutes ces dépenses complémentaires en toute connaissance de cause. J'ai simplement accéléré la cadence, car je suis de nature impatiente et j'aime bien qu'un sujet soit traité pour passer à autre chose.

Et comme tu le sais, puisque nous avons déjà échangé sur ce point, j'ai aussi acheté les Baltic II car je savais qu'elles fonctionnaient comme je le souhaitais, avec un Velodyne DD et pas un autre caisson. Mon niveau d'exigence et de dépense était donc connu de ma part, dès le départ.

Toutes proportions gardées (car chacun dépense ce qu'il veut ou ce qu'il peut dans ses loisirs), grâce à ebay et à l'occasion (l'essayer, c'est l'adopter :wink: ), je m'en tire très bien, financièrement parlant.

Donc pour la partie musique, tout se déroule normalement.

A mon sens, l'erreur dans laquelle il ne faut pas se fourvoyer, et c'est pourquoi j'ai souhaité en parler plutôt que de garder ça pour moi en faisant semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :-D , c'est de vouloir un système multicanal ayant le même niveau de qualité qu'un système Stéréo HiFi.

Je veux parler du HC, mais aussi du SACD multicanal auquel je me suis vivement intéréssé en vain.

Cette valse hésitation aura duré 3 mois en ce qui me concerne.

Je retourne aujourd'hui à deux systèmes séparés (comme M. Grumberg de Hifissimo, me l'avait très judicieusement conseillé) :

- une chaîne HiFi de qualité supérieure à celle que j'avais auparavant (objectif atteint) composée de deux Baltic II alimentées chacunes par un NAD C270 bridgé (pour leur capacité à fournir une très grande puissance instantanée et pour une meilleure séparation des canaux). Un pré-ampli et un lecteur CD de très grande qualité de marque CYRUS.

- une partie HC séparée, constituée d'un ampli AV et de trois enceintes d'effet. Cette partie HC est dorénavant considérée comme une source de ma chaîne HiFi. Ces hésitations ne m'auront couté "que" 650 €, le prix d'une Ambrose II d'occasion.

- l'abandon du multicanal SACD pour des raisons, me semble-til, de positionnement différents des enceintes, par rapport au HC (en jazz, positionnement des instruments délirant : guitare derrière l'auditeur sur un SACD de Diana Krall :roll: ).

En fait, si je n'étais pas si conservateur (ou attaché à mes Clipper pour des raisons sentimentales :wink: :-D ), l'idéal serait de vendre les Clippers et l'Ambrose pour acheter un pack de cinq biblio de qualité. Et donc de supprimer totalement le lien entre les deux systèmes.

Donc pour ma part, la semaine prochaine, je reçoit mes deux CYRUS, je les installe.

Et c'est (re) parti pour 20 ans :wink:
Modifié en dernier par syber le mer. 04 avr. 2007 13:41, modifié 2 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Heureusement, il ne me faut pas une aprés-midi pour claquer 20 000€.
Dix minutes me suffisent.
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, nous nous connaissons bien tous les deux, et tu es tout sauf irrésponsable et influencable.
Si je t'ai cité, c'est uniquement parce que tu es le bon exemple (et tes cr et reflexions sont disponiblesà la lecture) d'une personne ayant été amenée à changer son materiel apres discussion avec des passionés.
J'aurais aussi bien pu citer Helvet, qui etait bien tranquille en mono amplification et avec ses cables d'origine !!
:mrgreen: :mrgreen:

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Je comprend ce sentiment...
Je l'ai eu pendant des années jusqu'a trouver un conpromit
et puis y rester car je croit qu'il faut etre content et
satisfait de ce qu'on as et ne pas trop chercher a reflechir
car ça fait depenser bcp de sous (et dieux sait que ça ne pousse
pas sur les arbres malheureusement) et souvent pour un resultat
qui n'est pas justifiable...
Il faut avoir du bon matos oui...mais il faut savoir s'en contenté
et comme dit walt il y aura tjrs mieux ailleurs....
Goelment votre...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour,Walt, Syber, et les autres,


J'approuve complètement vos deux opinions ainsi que celle d'Abdel, notre passion n'est pas destructrice, elle est même "intellectualisante", donc je n'ai pas de "culpabilisation freudienne".

C'est un gout que l'on se développe et que l'on affine !

C'est probablement aussi une forme, discrète, mais réelle de positionnement social dans une catégorie de personnes.

Je suis soumis moi aussi à la surenchère, car avec l'accoutumance, le discernement des qualités et défauts de son propre système se révèlent avec plus de relief.

Connaitre les défauts suggère de tenter de les réduire, alors on se lance dans une semaine de test pour controler son courant EDF, on (ou moi) se retrouve sous l'information en provenance des connaisseurs à se mettre en Bi-amplification.

D'ou l'extrème importance du groupe de passionnés qui communique !

Si bien que maintenant je m'interroge et j'ai la réponse dès maintenant sur la possibilité d'améliorer encore mon système en le retournant chez le concepteur pour des améliorations variées et conséquentes.

Dès que je peux en dégager les moyens je le fait et j'ai passé un accord sur un devis...

Je suis donc bel et bien en plein dans le sujet, comme nous tous n'est-ce-pas !!!

C'est même un vrai et grand plaisir que de partager des intérets communs et pour cela merci à tous !

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le mer. 04 avr. 2007 18:16, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Pour ma part, le budget est assez réduit alors je passe pas mal de temps sur le net a rechercher les bonnes affaires.
Et j'ai la chance de ne jamais avoir entendu de HP SCS, donc pas de tentation :-D

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

helvet a écrit :Si bien que maintenant je m'interroge et j'ai la réponse dès maintenant sur la possibilité d'améliorer encore mon système en le retournant chez le concepteur pour des améliorations variées et conséquentes.
Laisse moi deviner!
Le remplacement du 30cm de tes Kara par un 30cm nid d'abeille (+modifs du filtre) ? :idea:

Michel :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Plutot un TC23 ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour,

Non, non, excusez-moi, j'ai du mal m'exprimer, je ne parle que des électroniques, alimentation plus élevée, transfos plus conséquent, cablage, cartes d'amplifications et pour le lecteur, un seconde carte nettement plus précise... (on dit upgrading ou up sampling ?!)

Rien pour les kara, je pense que si elles reçoivent une meilleure information elles seront à même de faire encore mieux ! il y a de la marge dans son potentiel y compris pour le 30 M 22, surtout même !

Mais ce n'est pas pour demain matin...et lorsque j'aurais fait cela, c'est effectivement une question que je me permettrais de poser à Cabasse, mais là en terme de prix c'est probablement une autre histoire...

L'espoir fait vivre ? alors qui vivra verra !!!

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Upgrading

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Quel bavard, ce Réglisse !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

:lol:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Comme tu dis, et "nous n'avvoons bas les moy'1 de le vair barler !!!"

Mais on le comprend quand même : upgrading donc et merci à lui

Cordaialement

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Helvet (et sans rien critiquer, hein), déja, tes enceintes et ton matos dans une vraie belle piéce traitée et dédiée(50-80m²), c'est facile 40 à 50 % d'amélioration sans rien changer.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

La pièce d'écoute est l'élément N° 1 d'une chaine.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Walt,

Oui, je le sais pertinement, mais c'est à peu près la seule chose que je ne puisse pas changer.

Peut-être la traiter oui mais c'est tout, en dehors d'abattre les murs !

Tu sais que je vais y aller très lentement en cherchant le bénéfice réel, et si j'ai un devis (pour 3 mois) je n'ai pas encore passé commande ! vu que je suis déjà pas mal satisfait ! mais j'explore et je suis en veille technologique !

Et seulement si j'ai un descriptif convaincant j'irais le faire, mais pas avant.

De plus, Walt, sache que la critique ne me gène pas si elle est constructive, alors ne te prive pas !

Quand j'apprends je suis content !

Bien cordialement et merci.

Helvet...

Répondre