L'enceinte nomade by Devialet

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

http://www.clubic.com/audio-hifi/encein ... sique.html



C'est pas du cabasse mais regardez bien les specs..... :shock: :shock: et le prix :brick:Et en plus il en faut deux pour de la stéréo :brick:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par man »

Nouvelle version ! :mrgreen:
Fichiers joints
devialet_phantom.jpg
devialet_phantom.jpg (63.03 Kio) Vu 4678 fois

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par udayan »

Superbe !!!

Quand on pense à ces attardes de chez JBL qui continuent de fabriquer des 38 et des 46 cm à double bobine alors qu'il suffit d'aller chercher des idées chez Devialet pour expérimenter l'explosion physique.


Ils sont forts chez Devialet quand même, ils sont les premiers a avoir modifié les lois de la physique.

En fait ils sont pourtant partis d'une idée toute simple et on se demande pourquoi personne n'y avait pense avant eux :

Si les lois de la physique vous gênent pour accomplir un projet, n'hésitez pas, changez les !!!


Si certains connaissent Jipihorn et ses blogs sur les arnaques de la Hifi...

https://jipihorn.wordpress.com/?s=Devialet




Udayan

Cousinhub
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014 16:53
Localisation : 35350 La GOUESNIERE

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par Cousinhub »

bonjour, je voudrai bien écouter une devialet et pourquoi pas faire une acquisition pour remplacer une Bose

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par Philippe MULLER »

udayan a écrit :Superbe !!!

Ils sont forts chez Devialet quand même, ils sont les premiers a avoir modifié les lois de la physique.
En fait ils sont pourtant partis d'une idée toute simple et on se demande pourquoi personne n'y avait pense avant eux :
Si les lois de la physique vous gênent pour accomplir un projet, n'hésitez pas, changez les !!!

Udayan
Pour avoir passé une trentaine d'années auprès de concepteurs d'enceintes plutôt sérieux, je ne vois pas très bien ce qui gène chez Devialet. Il suffit de constater les progrès réalisés au niveau des haut-parleurs pour comprendre que l'on peut faire du grave à domicile avec autre chose que des 46 ou 38 cm. L'enceinte Devialet peut réaliser les prouesses annoncées, ce n'est pas du tout invraisemblable. Si l'on combine l'asservissement à l'utilisation de deux pistons très rigides et hyper motorisés, installés dos à dos dans une enceinte cylindrique indéformable (solution déjà présentée par B&W avec son PV1) et alimentés par des amplis classe D de puissance colossale, 16Hz peut être atteint avec le niveau annoncé, alors qu'une enceinte traditionnelle, active ou passive, a peu de chance d'y parvenir. Certes le rendement est forcément très très bas mais les progrès réalisés au niveau des transducteurs et des amplis permettent de contourner ce qui était un problème autrefois. Les caissons de basses ont ouvert la voie et il y a loin de l'Etna aux caissons miniatures modernes.

Je ne prétends pas que l'équilibre sonore de la Devialet est parfait, je ne l'ai pas entendue mais, considérant le but recherché et les moyens actuels, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils parviennent à atteindre les performances chiffrées annoncées; par ailleurs, j'ai lu plusieurs commentaires affirmant que leur écoute était loin d'être décevante; à voir !

Certains revendeurs (qui ne le vendent pas, évidemment) parlent de cet ensemble de façon assez méprisante, sans l'avoir écouté, comme d'un "sound system" assurément très coloré. Quand je lis ou écoute les explications techniques de ces boutiquiers et que je considère ce qu'ils vendent et présentent comme des sommets de fidélité, je doute de leur compétence (je ne dirai pas honnêteté même si parfois je le pense).

Dans la même veine, les revendeurs sont les principaux responsables du flop des Cabasse actives et asservies, enceintes particulièrement extraordinaires en ces temps-là; savez-vous pourquoi ? Simplement pour des questions de concurrence avec d'autres magasins. Ils prétendaient que les amplis n'étaient pas bons et préféraient vendre une passive avec un ampli choisi par eux; cela permettait de présenter une solution exclusive vendue avec un plus gros bénéfice.

PS: s'agissant de leur communication, Devialet n'est pas pire que la plupart des fabricants audiophiles et même de matériels hifi en général (ils se prétendent tous formidables). La com, c'est fait pour donner envie d'acheter et on parle à sa clientèle cible comme elle a envie qu'on lui parle.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par BIERMAN »

Comme c'est triste de lire ça :?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par udayan »

erreur manip desole
Modifié en dernier par udayan le mar. 05 mai 2015 22:52, modifié 4 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par syber »

Quelques points en vrac ...

Atohm possède un 23 cm chargé dans 11 litres qui produit du 30 Hz à -3 dB (Furtive Sub). Un Velodyne DD10 tout riquiqui et avec un ampli de quelques kW, passé chez moi avec un 25 cm produisant du 20 Hz sans affaiblissement. J'ai actuellement un Triad avec un 30 cm qui produit également du 20 Hz. Les deux derniers caissons ont été mesurés par moi. Il ne faut pas se tromper d’utilisation : on écoute dans des locaux de tailles domestiques avec de forts room gain. Il n'en reste pas moins vrai que je préfère la sensation produite par les grandes membranes ; néanmoins, les petits diamètres produisent indubitablement du niveau en bas de nos jours.

Jipihorn se trompe lourdement quand il dit que l'auditorium de Devialet n'est pas traité. Je m'y suis rendu deux fois dont une fois pour assister à une comparaison live/enceinte (avec des Magico convaincantes). Comme j'étais étonné de la qualité de l'écoute dans un auditorium qui n'aurait pas du sonner aussi bien de toute évidence, j'ai profité de la disponibilité de M. Calmel à la fin de la démo pour lui demander si son auditorium était traité (parce que cela me paraissait impossible qu'il ne le soit pas compte tenu de ce que je venais d'entendre, et même si on ne voyait aucun traitement).

Il m'a avoué que l'auditorium était traité et pas qu'un peu : plafond traité derrière une toile acoustique. Toute la zone murale derrière les enceintes est traitée derrière un tissu acoustique ; le traitement court sur tout le mur à hauteur d'homme. Réflexions latérales traitées et cachées derrière tissus.

And last but no least, les coffrages courant le long de la vitrine sur le mur opposé aux enceintes ne sont pas des rangements ... mais des bass trap calculés sur mesure.

Ces mecs sont des pros. Ne pas les sous estimer car ils ne négligent rien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

Quelqu'un sur ce forum a écouté ces phantom ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par BowiePop »

J'ai prévu de les écouter demain chez mon revendeur pendant le cour de piano de ma fille. Il a deux modèles dans son auditorium, la Phantom et la Phantom silver, si j'ai bien compris.
C'est étrange, je les ai regardé hier, elles se branchent au secteur et il y' à une petite boite séparée pour la gestion des sources.
Ça fonctionne avec une seule enceinte ou jusqu"à huit, je crois, reliées sans fil à cette petite boite.
L'avis des deux revendeurs avec qui j'en ai discuté hier étaient différents, l'un trouvait ça bien, l'autre disait que c'était principalement du marketing et que cela ne valait pas un bon système traditionnel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

J'ai demandé une écoute des phantom sur Lyon ou Grenoble. Je suis passé par leur site et j'attends la réponse des revendeurs agréés. Ce serait éventuellement pour ma moitié et mes enfants qui rechignent à utiliser quelque chose de trop compliqué et qui ont peur de faire une fausse manœuvre sur mes pacific ou iroise......

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

En attendant: un petit lien sur les specs

https://fr.devialet.com/assets/V3/White ... tom-fr.pdf


Tout de même impressionnant .....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

De retour sur Grenoble cet après-midi, je suis allé faire un petit tour chez Hifi Vaudaine pour écouter ces phantom. Malheureusement, je n'avais qu'une petite demi-heure devant moi car j'avais un rdv impératif derrière. j'étais accompagné de wafette qui était très curieuse d'entendre ces petites bébêttes.

Accueil très sympathique de Marie Pia qui, après nous avoir demandé la raison de notre visite, nous emmène dans un petit auditorium où sont installées des phantom silver (x2) posées sur des pieds blancs devant deux fauteuils sur lesquels nous prenons place. Après quelques explications sur Devialet, leur philosophie, leurs produits, .....place à la musique. Je choisis un des chanteurs préférés de ma moitié, car elle connaît par cœur ses morceaux sur mes deux systèmes (pacific et iroise), moi aussi d'ailleurs :lol:

Les phantoms sont simplement reliées à leur boitier dialog (indispensable dès qu'on a plus d' un phantom) et alimentées sur secteur. Marche et ......ouahhhhhh, c'est vrai que c'est bluffant ce qui sort de ces petites boites. les morceaux s'enchaînent. Les voix sont splendides, c'est très bien focalisé, beaucoup d'ampleur dans la scène sonore, sur le haut du spectre c'est très fouillé, beaux medium et sur le bas du spectre..... :brick: l'intro bien connue de Eagles California rend terriblement bien (c pas possible ils sont cachés où les caissons S30?????)....j'en profite pour me lever et me balader un peu en dehors du sweet spot histoire de voir ce que l'on entend hors axe. Que les voix masculines et féminines sont belles, incarnées et pleines de vie. Et les graves......fabuleux quand on considère les très faibles volumes des engins (6 litres.....). Bref, de la dynamique à revendre, un grave d'une rapidité et d'une profondeur abyssale. Des timbres peut-être un poil en dessous de mes références mais cela c'est à confirmer sur de plus longues écoutes.


pour résumer cette petite demi-heure:
encombrement mini et plaisir d'écoute maxi (dixit madame). Moi je dirais qu'ils ont fait vraiment très fort les ingénieurs Devialet....chapeau bas. Du coup, RDV pris semaine prochaine pour tester un D120 sur mes vénérables Iroise.
Modifié en dernier par brett952 le dim. 19 juil. 2015 16:19, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

en regardant leur site, pour voir les enceintes qui avaient fait l'objet d'une étude SAM, j'ai eu la surprise de voir pas de modèles cabasse au catalogue (Iroise 3, Egea 3, Pacific 3 ) mais aussi de plus anciens: Sampan et Clipper ! surprenant non? peut-être des afficionados de la marque bretonne qui ont demandé que devialet se penche sur leur vénérables modèles?

en tout cas, les iroises MC et les pacific 600 EVO ne sont pas encore passées entre leurs mains. Je sais qu'ils ont vu passer des baltic 2 mais leur passage en SAM n' a pas pu s'effectuer.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par BowiePop »

Je vous ai pris quelques photos pour illustrer le sujet :

Image

Sur cette photo, c'est la Phantom Silver (si j'ai bien suivi!) :
Image

Image

Par contre, je ne les ai pas encore écouté. J'ai du passé pas loin de huit heures dans l'auditorium entre hier et aujourd'hui et je n'ai écouté que les Sphère et un peu les Adriatis.
On a bu du champagne, on a mangé des petits gâteaux, on avait rien de spécial à fêter mais on s'est bien éclaté! :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

quelle chance des petits fours et du champagne dans un auditorium de rêve, avec des enceintes UHdg...tu en as de la chance

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par man »

BowiePop a écrit :Je vous ai pris quelques photos pour illustrer le sujet :

Image



C'est du plagiat de Sphère ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par brett952 »

en tout cas, ces petits 15 cm en aluminium sont ébouriffants......ils ont un débattement phénoménal...26 mm de déplacement crête à crête :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: L'enceinte nomade by Devialet

Message par BowiePop »

Je l'ai écouté hier.

Ca ne fonctionne pas très bien en airplay, M. Dam attend la visite d'un représentant Devialet pour revoir la configuration. En fait quand on lance une playlist, au bout d'un moment le système s'interrompt et redémarre à zéro.

D'un point de vue de son, c'est plutôt bien. Pour la taille, les basses sont bien présentes, c'est amusant de voir les membranes sur les cotés se décoller au rythme de la musique! La scène sonore est très bien, pas de distorsion à fort volume.
C'est donc un système très compact! Pas besoin d'ampli, ni de caisson. Il y 'a juste une petite boite (sans fil) pour gérer plusieurs enceintes (deux dans la configuration que j'ai testé, on peut allé jusque 8 je crois). Facilement transportable, pratique pour l'amener en vacances ou sur une terrasse par exemple, il est très "waf", car très discret dans un salon.

Pour un investissement de 5000 euros (deux enceintes nomade silver et la boite), je préfère tout de même un ensemble iO2 + Santorin 25 avec un ampli et une source Yamaha AS-1000.
Je vois plus cette enceinte comme un complément "nomade" à une installation existante qu'un système audio principal en stéréo, bien que le résultat soit plutôt bon.

ps : si vous voulez tester l'enceinte Devialet dans une boutique, télécharger l'application Spark pour prendre le contrôle de l'appareil et diffuser la musique de votre smartphone.

Répondre