Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par brett952 »

Y a du boulot ! et il faudra aussi que je récupère la Doc de mon père qui est également conséquente .....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Les fiches techniques ainsi qu'une courte description du très rare DOM11 sont maintenant disponibles.

Les caractéristiques et les courbes pourront êtres comparées a celles des DOM12 (modèle sous motorisé pour améliorer la liaison avec les HP graves dans les 3 voies), et DOM13 (médium des grandes asservies).

https://www.forumcabasse.org/wiki/DOM11#Fiche_technique
Modifié en dernier par oso le mer. 13 déc. 2017 22:49, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Ajout des fiches techniques et d'une description du DOM13.

Les photos des exemplaires qui équipent les Goéland viendront plus tard.

https://www.forumcabasse.org/wiki/DOM13 ... _.28Oso.29

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Ubu »

Je suis surpris par les caractéristiques du dom 11. Je m’attendais à un HP qui se place entre un dom 12 et un dom 13. En fait, le suffixe 11 est pertinent car le HP semble bien être une variation du dom 12 avec un aimant moins puissant tout comme le dom12 est une version sous motorisée du dom13.
La courbe de réponse du dom 11 est d’ailleurs encore moins montante que le 12.

Dom 12 :
Induction entrefer : 1,31 T
Flux entrefer 0,64 mWb
Énergie magnétique : 0,335 WS-1
BL : 7,90
Efficacité : 97 dB

Dom 11 :
Induction entrefer : 1,14 T
Flux entrefer : 0,56 mWb
Énergie magnétique : 0,355 WS-1
BL : 6,90
Efficacité : 95 dB

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Pareil. J'ai pas eu le temps de creuser. :wink:

Et pourtant, le Dom11 est donné plus lourd que le Dom12 si l'on se référé aux doc des Brigantin. Je n'ai pas de réponse et suis surpris aussi.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Création d'une page consacrée au catalogue haut-parleurs de 1973 grâce à Pierrick : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catal ... leurs_1973

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

oso a écrit :Ajout des fiches techniques et d'une description du DOM13.

Les photos des exemplaires qui équipent les Goéland viendront plus tard.

https://www.forumcabasse.org/wiki/DOM13 ... _.28Oso.29
Je me suis permis de passer derrière pour parfaire la mise en page, insérer des hyperliens et signer les documents. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Merci Scytales! Malheureusement je n'ai pas réussi a trouver les caractéristiques des dom 13 mais je cherche...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

J'ai la fiche technique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

DOM 4, 5, 8, 11, 12, 13 d'ailleurs.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

:amour:
zely30 a écrit :J'ai la fiche technique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

J'ai cherché la fiche technique du Saturne de sono sans la trouver. J'ai peut-être mal cherché.

J'en profite pour signaler les commentaires musicaux de l'avant-dernier paragraphe de la FT du Saturn 55. Parler du piano sur un lied de Schubert est assez étrange. Il y en a mais c'est surtout la voix qui attirera l'attention. Quant au "concert d'orgues de 32 pieds": entendre la même note, du 16Hz de surcroît, pendant tout un concert, ça doit être très chi.nt. :mrgreen:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Tout ce que nous avons sur le Saturne de sonorisation est sur cette page de catalogue : https://www.forumcabasse.org/wiki/ENCEI ... et_Saturne

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Merci Scytales. On trouve les courbes officielles du Saturne sono dans l'article "autant en emporte l'évent" qui suit ce catalogue.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par brett952 »

Scytales a écrit :Création d'une page consacrée au catalogue haut-parleurs de 1973 grâce à Pierrick : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catal ... leurs_1973
Extraordinaire ce document.....jamais vu pour ma part et très instructif

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Scytales a écrit :Tout ce que nous avons sur le Saturne de sonorisation est sur cette page de catalogue : https://www.forumcabasse.org/wiki/ENCEI ... et_Saturne
Je ne connaissais pas ces documents! Ils démontrent encore une fois la capacité de Cabasse à trouver des solutions pragmatiques adaptées à un contexte particulier, notamment avec ce caisson qui troque l'extrême grave contre un très haut rendement (coupure hyper raide en dessous de 50 Hz) pour s'adapter aux nécessités de la sono dans les grands espaces.

Je suis tombé sur un post de Madorre qui en parlait et comme je suis flemmard, je le recolle ici. Peut être pourrait on ajouter ce texte dans le wiki (je ne pense pas qu'il y soit dit de bêtises, Philippe pourra valider éventuellement):
Par contre, une petite remarque concernant les HP 55 Saturn. Il existe deux version 55ND et 55NDS... la différence, c'est le S. et il change beaucoup de choses. La version S c'est pour Sonorisation. Il est assez différent du 55 de Hifi.
Le 55NDS est conçu pour fournir une plus forte pression sonore, pour sonoriser un concert par exemple. En contre partie il descend moins bas que le 55ND. Il n'est pas conçu pour faire des très basse fréquences.
Tof, pour imager c'est un peu comme si sur une voiture de sport, on montait un moteur de Camion ou d'autobus qui ferait 300 ch. Il y aura de la cylindrée, de la puissance etc... mais pas évident que ce soit le meilleur montage possible pour cette utilisation. Je ne suis pas sur que le rapport poids puissance soit très favorable, surtout comparé à un vrai moteur de voiture de sport.
Pour les caissons c'est pareil, un 55NDS du fait de sa grande taille fonctionnera bien dans une salle d’écoute assez petite, mais pas comme devrait le faire un 55ND. Il n'est pas conçu pour cela. Il existe sur le marché pour moins cher des 36 qui lui seront bien supérieur.
Le caisson Saturne équipé du 55NDS ne descend qu'a 45Hz. Pour un caisson basse Hifi, c'est loin d’être ce qu'il y a de mieux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Je confirme les commentaires de Madorre; ce est pas un caisson d'extrême-grave mais un simple caisson de basses destinés, à l'origine, à compléter l'Hypérion.
L'extrême-grave n'était pas recherché dans les salles de spectacles ni dans les discothèques à cause du feedback. C'est puissant et percutant mais mais très profond.

Ce HP a besoin d'une charge énorme pour descendre bas, comme c'est le cas du Jupiter qui doit se trouver dans la salle de bain de Crao :wink: A domicile il faudrait l'encastrer dans une cloison et se servir de la pièce d'à-côté comme charge sinon c'est très court dans le bas. Pas de salut dans l'égalisation du Saturne sono, la fréquence de résonance du HP n'est pas assez basse pour cela.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

C'est bien ce que j'admire chez eux: le pragmatisme des solutions techniques. A l'opposé d'un Etna ou même d'un Stromboli pour de l'extrême grave en Haute Fidélité en milieu domestique: rendement plus faible, grave mieux exploré, avec un rendement en rapport avec les niveaux utiles.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Mise à jour de la page consacrée à l'AM1000 avec de nouvelles photographies de l'AM1000 et des AS1000 de salon et en version rack de padoubibi et de marcouch : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

Le nombre et la qualté des clichés de l'AM1000 par marcouch ont permis la réalisation d'un album photos : https://www.forumcabasse.org/wiki/Album_photos_AM1000

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par crimson »

Magnifiques photos et excellent travail de mise en page ! 8)

Répondre