Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par syber »

BowiePop a écrit :
dim. 07 janv. 2018 14:14
Ah bon, on doit avoir des réponses avec un classement de pertinence en fonction de notre profil Google peut être :
Ah oui, bonne remarque. Je viens de vérifier par curiosité en mode navigation "in private" et le WikiCabasse continue d'être en première page. En revanche, le lien qui pointe vers Amazon.com n'est pas présent en métropole.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 07 janv. 2018 14:29
syber a écrit :
dim. 07 janv. 2018 13:23
..."cabasse baltic" ...(merveilleuse) enceinte...
Quelle version et quelle configuration, SVP ?
Ouhla ! Terrain glissant. Je retourne sur mon topic cinéma :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Ah bon !
Comme vous le savez, il y a eu plusieurs générations de Baltic qui étaient plus ou moins difficiles à marier avec des caissons de basses, surtout avec un seul.

Il faut bien essayer de comprendre ce que nos interlocuteurs entendent et jugent excellent, merveilleux, mauvais ou tout ce que vous voudrez.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par syber »

Et bien disons que la Baltic première du nom n'est pas la plus facile à faire fonctionner et qu'ensuite les choses rentrent dans l'ordre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :
dim. 07 janv. 2018 15:12
Et bien disons que la Baltic première du nom n'est pas la plus facile à faire fonctionner et qu'ensuite les choses rentrent dans l'ordre.
Ce n'est pas très clair.
Utilisez-vous ces enceintes ?

La Baltic première du nom fonctionnait plutôt bien avec deux Etna placés juste en-dessous des boules. Le concept évoquait l'Atlantis en version simplifiée. L'esthétique de cet ensemble était assez moche, par contre.

Je regrette de ne pas avoir pu les comparer avec des asservies. Christophe Cabasse et moi les avons démontrées, dans cette configuration, au salon High-End de Heathrow. Les visiteurs étaient impressionnés.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Puisque j'ai deux Etna 2, est-ce que cela vaudrait le coup de tenter de remplacer deux Iroise SCS par des Baltic I (ou pourquoi pas II) ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Ce sera mieux qu'avec les Iroise. Si les Etna sont posés sur les socles noirs des Baltic, le système sera quasi ponctuel (la distance entre le TC et les deux 21 en push-pull étant faible), vous obtiendrez un résultat qui devrait évoquer l'Atlantis.

Même s'il s'agit de Baltic 1, la coupure vers 200Hz ne sera pas problématique dans cette configuration.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

La coupure à 200 Hz me ferait peur.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Il n'y a pas de raisons puisque les HP des deux Etna se trouvent juste en-dessous des boules.
Le problème n'est pas du tout le même qu'avec des caissons éloignés des satellites.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Anthony75 »

Je confirme, plus de problèmes de raccords baltics 1 / caissons depuis que j'ai suivi les conseils de Mr Muller.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Scytales a écrit :
dim. 07 janv. 2018 18:41
Puisque j'ai deux Etna 2, est-ce que cela vaudrait le coup de tenter de remplacer deux Iroise SCS par des Baltic I (ou pourquoi pas II) ?
Dans un tel projet, l'option des Goelette 500/MC serait elle digne d'intéret, voire compétitive?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 07 janv. 2018 20:04
Il n'y a pas de raisons puisque les HP des deux Etna se trouvent juste en-dessous des boules.
Le problème n'est pas du tout le même qu'avec des caissons éloignés des satellites.
Je pense que ce serait différent également si les hp des caissons étaient dirigés vers le sol plutôt que vers l'auditeur. Je me trompe ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Ils seraient plus éloignés du TC, ce qui est moins propice à un raccord réussi vers 200Hz.
Rien n'interdit de fixer les caissons contre le mur à la même hauteur que les satellites (sol ou mur ne changera pas grand-chose puisque ce sont deux plans) puis vous placez la BALTIC juste devant, comme s'il s'agissait d'une Atlantis. :idea:
A vous de trouver la solution élégante et pratique; moi je trouve les idées qui rendent les vies de couples très difficiles. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Quand je pense que Bernard Neveu avait fixé ses HP de grave dans le mur du studio et que l'enceinte c'était. ..la cuisine 😊

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Crao »

oso a écrit :
dim. 07 janv. 2018 21:14
Scytales a écrit :
dim. 07 janv. 2018 18:41
Puisque j'ai deux Etna 2, est-ce que cela vaudrait le coup de tenter de remplacer deux Iroise SCS par des Baltic I (ou pourquoi pas II) ?
Dans un tel projet, l'option des Goelette 500/MC serait elle digne d'intéret, voire compétitive?
Pour avoir eu l'occasion de comparer Goelette MC+caisson et Baltic I+caisson à quelques minutes d'intervalle, les deux configurations sont pratiquement indiscernables. De ce fait l'option Goelette 500/MC parait nettement préférable.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

@ Crao: S'agissait-il d'un système à un ou deux subs ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
lun. 08 janv. 2018 11:02
Quand je pense que Bernard Neveu avait fixé ses HP de grave dans le mur du studio et que l'enceinte c'était. ..la cuisine 😊
C'était très courant à cette époque.
Un ancien commercial de Cabasse (Jacques Istre), habitant Lyon, avait condamné une porte séparant le salon du bureau. La porte avait été remplacée par un double panneau sablé comportant quatre 30M20 montés en push-pull. Le raccordement avec deux enceintes normales était remarquable dans le grave; aucun système traditionnel ne pouvait rivaliser dans le bas avec ce montage. Comme la fameuse porte n'était pas centrée, elle était même au bout du mur, il n'a jamais été possible de lui associer correctement deux Baltic 1 avec une coupure à 200Hz.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Anthony75 »

crao a écrit :Pour avoir eu l'occasion de comparer Goelette MC+caisson et Baltic I+caisson à quelques minutes d'intervalle, les deux configurations sont pratiquement indiscernables. De ce fait l'option Goelette 500/MC parait nettement préférable.
J'ai acheté depuis peu des goelettes 500 et j'ai des baltics 1 depuis près de 20 ans.
J'ai pu les comparer aux baltics 1 dans les mêmes conditions, même local, et filtrées à 200hz comme les baltics 1 pour la comparaison.
Les baltics sont plus douces, le haut-médium aigu est moins dur sur les baltics.
La spatialisation est aussi différente, le son semble plus large et davantage remplir la pièce avec les baltics.
Maintenant, quelle est la paire la plus vraie ? That is the question !

J'ai également écouté les goelettes 500 filtrées plus bas, vers les 80-120hz.
A partir du moment où les caissons sont très proches des satelittes, pas de différences significatives avec une coupure plus haute à 180-200hz.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

La Goélette 500 a une courbe montante parce qu'elle utilise un 21M20. Elle doit donc être corrigée, comme le serait une Caravelle. Ce n'est pas le cas de la Baltic qui est plate. La comparaison entre les deux modèles doit tenir compte de ces particularismes.
Je pense qu'en optimisant les courbes, on doit pouvoir les approcher au point de les confondre.
Ce serait l'occasion de voir jusqu'à quel point la coaxialité poussée à son maximum et la forme sphérique jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement classique des enceintes.

N'oublions-pas que la mise au point du SCS et de l'Atlantis ont déjà permis d'améliorer les performances des enceintes traditionnelles (Skiff notamment). L'écart s'est donc pas mal réduit.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Anthony75 »

Pourtant la courbe de réponse des goelettes MC / 500 en chambre sourde est droite jusqu'à 125hz environ.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Goelette

Répondre