Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :le principe du 55 avec TC21 au centre avait déjà été évoqué avant mon départ
Je vois dans le modèle de sonorisation professionnel Cyclone une sorte de préfiguration à la Sphère. Certes, le médium et le tweeter ne sont pas coaxiaux, mais ils sont placés à l'avant d'un grand HP de grave " pavillonné ". Une idée pas si courante, il me semble ?
Je compte bien alimenter le Wiki avec les documents relatifs à ce modèle... quand j'aurai appris à le faire fonctionner. :heu:
Est-ce le modèle avec son filtre d'origine ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Anecdote: De l'aveu même de Renaud de Vergnette, son fondateur, c'est ce haut-parleur qui a influencé la création du tout premier modèle conçu par Triangle. J'étais en sa compagnie et celle d'Olivier Cabasse (à la terrasse d'un café à Nancy) quand il nous montra fièrement son proto en avant-première. R. de Vergnette a grandi à l'ombre des Cabasse de ses parents.
Ce premier modèle de Triangle n'était pas un panneau plan, par hasard ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Mise à jour de la page consacrée à l'AM1000 avec une description de mon cru ( :oops: ) et des photographies d'un AS1000 série C courtoisement fournies par un E-bayeur : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :Anecdote: De l'aveu même de Renaud de Vergnette, son fondateur, c'est ce haut-parleur qui a influencé la création du tout premier modèle conçu par Triangle. J'étais en sa compagnie et celle d'Olivier Cabasse (à la terrasse d'un café à Nancy) quand il nous montra fièrement son proto en avant-première. R. de Vergnette a grandi à l'ombre des Cabasse de ses parents.

BC acoustique aussi, au début Bruno et Christian ne parlaient que de Georges Cabasse, c'était la référence, j'en avais longuement discuté avec Christian Avedissian, l'un des deux créateurs de la marque .
Modifié en dernier par man le sam. 21 janv. 2017 12:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Anecdote: De l'aveu même de Renaud de Vergnette, son fondateur, c'est ce haut-parleur qui a influencé la création du tout premier modèle conçu par Triangle. J'étais en sa compagnie et celle d'Olivier Cabasse (à la terrasse d'un café à Nancy) quand il nous montra fièrement son proto en avant-première. R. de Vergnette a grandi à l'ombre des Cabasse de ses parents.
Ce premier modèle de Triangle n'était pas un panneau plan, par hasard ?
Ce haut-parleur a servi un peu partout chez eux. Il y a bien eu un baffle plan mais je n'en connais pas l'équipement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :Mise à jour de la page consacrée à l'AM1000 avec une description de mon cru ( :oops: ) et des photographies d'un AS1000 série C courtoisement fournies par un E-bayeur : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000
Le document édité par Cabasse est intéressant. Je recommande à chacun de le lire ou de le relire pour prendre conscience de ce qui est véritablement important dans un amplificateur et ce qui fait "le supposé son d'un ampli"

Dire que cela remonte à 25 ans et que l'on continue à lire et à entendre tant de bêtises sur les fora ou dans les magasins.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
Scytales a écrit :Mise à jour de la page consacrée à l'AM1000 avec une description de mon cru ( :oops: ) et des photographies d'un AS1000 série C courtoisement fournies par un E-bayeur : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000
Le document édité par Cabasse est intéressant. Je recommande à chacun de le lire ou de le relire pour prendre conscience de ce qui est véritablement important dans un amplificateur et ce qui fait "le supposé son d'un ampli"

Dire que cela remonte à 25 ans et que l'on continue à lire et à entendre tant de bêtises sur les fora ou dans les magasins.
Je viens de mettre en pratique le conseil de relire ce document et j'ai été frappé par l'évocation de problèmes dont il est très rarement question dans la littérature technique sur les amplificateurs mais qu'on peut voir traités sur le site de Rod Elliot (encore lui !) de manière remarquablement claire (pour qui a quelques notions d’électronique) et bien documentée. Évidemment, les articles sont en anglais. Je mets en regard les articles pertinents avec les évocations contenues dans ce document de Cabasse en invitant les amateurs intéressés par la technique à les lire :

- écrêtage, stabilité basse-fréquence, blocage de l'amplificateur à l'écrêtage, notamment dans le grave : Amplifier Sound - What Are The Influences? et plus particulièrement la sous-partie Clipping Distorsion, dans laquelle l'auteur explique pourquoi et par quel mécanisme un écrêtage, souvent sur un signal basse fréquence, même bref, va tout simplement empêcher la reproduction, pendant un instant, du reste du signal par l'amplificateur (§4 et §6). Comme souvent avec les choses importantes, c'est expliqué en une phrase, comme si de rien n'était, au risque de passer inaperçu, mais c'est pourtant fondamental et explique largement pourquoi Cabasse, dans une optique de reproduction haute fidélité, a toujours recommandé de ne jamais, jamais, pousser son amplificateur à l'écrêtage et en conséquence d'acheter des amplificateurs puissants.

- dissymétrie à l'écrêtage : Power Amplifier Clipping.

- intermodulation : Intermodulation - Something 'New' to Ponder.

- gestion de la puissance : Why Do Tweeters Blow When Amplifiers Distort?

Je pense depuis un certain temps à contacter Rod Elliot pour lui demander l’autorisation de traduire certains de ses articles en français. Je pense que ça en vaudrait la peine.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par brett952 »

Merci pour les liens vers ces articles de Rod. Je vais les lire avec beaucoup d'attention.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :
holggerson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :le principe du 55 avec TC21 au centre avait déjà été évoqué avant mon départ
Je vois dans le modèle de sonorisation professionnel Cyclone une sorte de préfiguration à la Sphère. Certes, le médium et le tweeter ne sont pas coaxiaux, mais ils sont placés à l'avant d'un grand HP de grave " pavillonné ". Une idée pas si courante, il me semble ?
Je compte bien alimenter le Wiki avec les documents relatifs à ce modèle... quand j'aurai appris à le faire fonctionner. :heu:
Est-ce le modèle avec son filtre d'origine ?
Manifestement, cette réclame de 1978 fait référence au produit original, pas à la réplique produite récemment par HP-Systemes à la demande d'un amateur, si c'est à cela que vous faites allusion.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Je me méfierais de la version révisée. Toujours le même discours sur les filtres supposés meilleurs de l'amateur vs le labo.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :Je pense depuis un certain temps à contacter Rod Elliot pour lui demander l’autorisation de traduire certains de ses articles en français. Je pense que ça en vaudrait la peine.
Vous avez raison. Pas mal de ses points de vue rejoignent ou complètent ceux dont nous parlons ici. Il mérite d'être mieux connu.

Youpe
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 août 2014 20:30
Localisation : Bretagne

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Youpe »

Scytales a écrit :Mise à jour de la page consacrée à l'AM1000 avec une description de mon cru ( :oops: ) et des photographies d'un AS1000 série C courtoisement fournies par un E-bayeur : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000
Bonjour , Est ce quelqu un aurai une procedure d utilisation des correcteurs paramametriques . Merci
Modifié en dernier par Youpe le mar. 31 janv. 2017 21:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Mise à jour de la page consacrée à l'Iroise avec une version en couleurs du banc d'essai de PAV et les bancs d'essai de Stereoplay (Allemagne) consacrés à l'Iroise et à l'Iroise 500 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Iroise

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »


Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Je cherche le mode d'emploi du compensateur à fréquences fixes. Est-il trouvable sur le Wiki ?
Mise à jour de la page du compensateur actif, avec la seule notice en notre possession, celle de la version à fréquences fixes (!) : https://www.forumcabasse.org/wiki/Compensateur_actif

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Merci Scytales, c'est exactement ce qu'il me manquait.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Et donc, la question est de savoir si c'est pour des Galiotes, des Corvettes ou des Caravelles !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par brett952 »

C'est pour l'ensemble de la gamme tout dôme, donc les trois non ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par peter77 »

pour moi sur la version fixe chaque bouton correpond un modèle d'enceinte. par exemple de la gauche vers la droite: Galiote, Corvette, Caravelle.

d'ailleurs c'est ce qui est expliqué plus bas dans le wiki sur les compensateurs... voir Notice de la version avec fréquences charnières fixes

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Crao »

Scytales a écrit :Création de la page de l'AM100 : http://www.forumcabasse.org/depot/Elect ... Rack_b.JPG
Je crois que le bon lien est celui-là : https://www.forumcabasse.org/wiki/AM100

Répondre