Salon 18-19oct

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

Bonjour,

Qui va au salon les 18 et 19 oct?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Salon 18-19oct

Message par peter77 »

Cabasse est il présent?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »


holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

Sur la vidéo postée sur le site du salon, on voit vers 2'50, les Océans, des systèmes connectés sans fil et plusieurs déclinaisons de la JAVA...
http://www.sonimage.com/video-du-festival/

Miam miam...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

Dur le réveil ce matin,allez hop on case les filles chez la mami et direction le salon avec madame en espérant que cabasse ne soit pas en statique comme tous les autres d'ailleurs........Promis je vous fais des photos. :biere: :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Salon 18-19oct

Message par brett952 »

frelon77 a écrit :Dur le réveil ce matin,allez hop on case les filles chez la mami et direction le salon avec madame en espérant que cabasse ne soit pas en statique comme tous les autres d'ailleurs........Promis je vous fais des photos. :biere: :wink:
Super! Merci Frelon

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

La vidéo présentée sur le site du salon était mensongère car rien de ce qui y était montré n'était en démo, chez Cabasse du moins. Tant pis, car la surprise a été bonne ! En lieu et place des Océans, ce sont les Pacific 3 (9000 euros) dans leur version passive qui était à l'honneur. Ce fut pour moi une découverte ! Celle-ci étaient alimentées par un gros ampli Esoteric, les sources connectées étaient un lecteur CD de même marque et une stream source. Le programme musical concocté par Christophe Cabasse était exigeant : piano, grandes masses orchestrales, voies d'opéra... Ce n'est pas un détail, c'est audacieux, la preuve : peu de concurrents s'y risquent. Compte tenu des conditions offertes par ce type de salon et le fait qu'aucun traitement passif ou actif n'a été ajouté pour parer aux défauts de l'acoustique des lieux, le résultat était pour moi tout à fait excellent ! Les Pacific offre une image sonore ample couvrant toute la largeur de la pièce. L'étagement des plans bien reproduit, les sources sonores bien focalisées permettent d'obtenir une scène sonore très crédible. On pourra simplement reprocher un grave un peu perturbé par les résonances de la pièce, mais pas plus (voir même plutôt moins) que dans les démo stéréo auxquelles j'ai assistées aujourd'hui, et surtout sans que cela ait un impact majeur sur la qualité de la restitution. Pour la petite histoire, durant cette longue démo (25-30mn d'écoute religieuse !), C. Cabasse a interverti sans rien dire les deux sources, passant de la platine Esoteric à plusieurs milliers d'euros à la stream source coutant 350 euros (branché en analogique à l'ampli :shock: )... Personne dans l'assistance ne s'en est rendu compte... Moi le premier ! A tel point que je suis allé lui poser la question en fin de démo. :lol:
En tout cas, j'ai été réjoui par cette démo, pour moi la meilleur en stéréo du salon ! Loin devant les Utopia (Scala je crois ?) et leurs amplis à tubes Octave (dans les 50000 euros le tout, au moins)... S'installer dans une salle à l'acoustique déplorable, sans faire le moindre effort pour améliorer la situation, c'est courir à la catastrophe. C'est pourtant ce qu' a fait Focal :roll: . Résultat : une scène sonore brouillée et un grave bourdonnant. Dommage, il aurait fallu s'inspirer de Pioneer qui chaque année organise des démo, à l'instar de Focal, dans une salle ouvrant par de larges baies vitrées sur le front de seine, et qui prend la précaution de poser des grands rideaux. Ceux-ci ne sont pas utile uniquement pour la démo audio-vidéo, ils améliores grandement la restitution musicale. Celle-ci était conduit cette année par un ampli A70 (990 euros), le nouveau lecteur réseau N70 (1200euros) et des enceintes bibliothèques de la série ES toujours aussi intéressantes et performantes. Coté multicanal, l'ampli LX88 (2500 euros) couplé à la nouvelle platine universelle premium BDPLX88 (1500 euros) drivait sans mal 45000 euros d'enceintes colonne au rendement peu favorable. Pas mauvais du tout, merci le MCACC ! Pas mauvais mais moins bon que la démo HC de Yamaha qui, elle, m'a bluffé. Le constructeur nippon présentait son couple préampli, ampli multicanal CX et AX.A5000 : deux superbes machines coutant 5000 euros environs. Celles-ci drivaient un système d'enceintes à 9000 euros (seulement dirais-je), comportant 3 enceintes HC frontales identiques et posées sur le même plan à l'arrière d'un écran tran-sonore, deux arrières positionnée en hauteur comme il se doit et 4 caissons, le tout calibré par YPAO ! Moins de 15000 euros de matériel donc, pour un résultat spéculaire et convaincant bien meilleur que le système JBL braillards à pas de prix de l'année dernière !
Modifié en dernier par holggerson le lun. 20 oct. 2014 14:54, modifié 3 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Salon 18-19oct

Message par zely30 »

Merci pour ce premier retour. :-D



Quelque chose de prévu à Lyon ? :-|

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Salon 18-19oct

Message par brett952 »

sur Lyon ce serait cool!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Salon 18-19oct

Message par zely30 »

brett952 a écrit :sur Lyon ce serait cool!
Ce serait encore plus cool à Nîmes; mais je ne me fais pas trop d'illusions. :mrgreen:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

Salut les cabassistes,

J'ai pu aussi assister à la démo cabasse cette après midi.Certes les pacific sont magnifiques,tout était là dans le rendu comme l'a décrit holggerson,scène sonore,définition,timbres ,certainement une des meilleurs enceinte du salon mais j'avoue m'être un peu "ennuyé" et ma femme aussi.Je ne sais pas pourquoi,peu être la playlist certe osé mais trop technique et classique à mon gout et je ne suis pas d'accord sur le fait que de passer du classique sur des pacific associé à de l'ésotéric soit une grande prise de risque.

Le plus grand risque que mr cabasse à prix et c'est tout à son honneur c'est d'osé mettre la Stream source à 349€ face à un drive-dac ésotéric a 13000€ mais commençant a bien connaitre les possibilités de la démat' je me doutais du résultat et çà n'a pas loupé,on pourrait très bien vivre avec le Stream source (37 fois moins cher que l'ésoteric) même sur un système hdg comme celui présenté.Il y avait une différence certes mais 13000€ c'est du vol.D'ailleurs sur d'autres stand il y avait des choses qui faisaient aussi bien pour 1/3 du prix de l'ésotéric,notemment chez 3Dlab et psaudio.

Enfin bref si j'étais venu sur le stand cabasse avant achat j'aurais pris un rdv avec cabasse pour une réecoute des pacific dans de bonnes conditions et sur "MES" titres car ce sont de très bonnes enceintes et serais reparti avec la Stream source lol....

Voici quelques photos :

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 626324.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 626322.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 626323.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1410 ... 626321.jpg

PS:Petite anècdote sur la prise de ses photos.Lors de la prise de mon premier cliché apparemment d'après ma femme le déclencheur de mon appareil a du faire un mini bruit ce qui a déranger mr cabasse pendant la 10eme de seconde que cela a du durer, qui a prit un air saoulé en me regardant.J'aurais du m'annoncer comme membre du forum cabasse en entrant dans la salle,peut être que nous aurions prit un cliché ensemble à bon entendeur s'il me lit.......

Par contre ne soyons pas chauvin car il y avait d'autres très bonnes enceintes présentes au salon,je pense au jean marie Reynaud,focal (qui n'étaient pas à leur avantage avec les électroniques octave que d'ailleurs je n'apprécie pas beaucoup pour les avoirs déjà entendu en écoute privée sur du Wilson audio),les enceintes pionners,les magnats,d'ailleurs les edelstein sont bluffantes au vue du gabarit.

Enfin bref il y avait de belles productions mais pas forcement de belles associations. :violon:
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 19 oct. 2014 20:17, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

J'ai oublié de mentionner l'écoute stéréo chez Yamaha, avec les électroniques de la série S2100 et enceintes bibliothèques soavo + caisson. Ces petites enceintes un brin pétillantes étaient un peu surclassées par l'électronique. Le caisson coupé très bas apportait quant à lui réel plus. En écoutant, je me disais, quel dommage que Yamaha ne développe plus comme par le passé d'enceintes très haut de gamme.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

Avec ma femme nous avons eu le malheur de mettre la main sur la poignée de la porte du stand Yamaha (je précise que nous n'avons pas ouvert) pendant une écoute,mais nous le savions pas car rien n'était indiqué et un espèce de vigile très désagréable s'est interposé venant du coté en prenant la poignée en main nous expliquant qu'il y avait des horaires très sèchement sans politesse et ne nous a même pas invité a la prochaine écoute comme sur tous les autres stand.

Moi je dis bravo mdr,dommage je l'aurais bien écouté cet as2100.....

Sinon franchement le salon était bien plus interréssant que l'année dernière ou il n'y avait que du statique.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

Frelon, est-ce que cette fois-ci C. Cabasse a annoncé le changement de source lors de la démo ?

Sinon je suis passé aussi chez JMR /3DLAB. Ce n'est pas la première fois que j'assiste à une démo de ces deux marques qui s'associent lors de chaque salon parisien. A chaque fois je reste sur ma faim. Soit il manque de bol et tombe sur des salles vraiment pourries, soit ils ne maitrisent pas leur démo. Encore une fois la restitution manquait cruellement de clarté. C'est dommage car globalement les enceintes écoutées ont de belles qualités de timbres, peut-être un poil plus fins que Cabasse d'ailleurs, mais sur tous les autres critères elles m'ont paru à la rue.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 20 oct. 2014 08:55, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Salon 18-19oct

Message par pecheur1958 »

zely30 a écrit :
brett952 a écrit :sur Lyon ce serait cool!
Ce serait encore plus cool à Nîmes; mais je ne me fais pas trop d'illusions. :mrgreen:
Et pourquoi pas en bas de chez toi ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

frelon77 a écrit :Avec ma femme nous avons eu le malheur de mettre la main sur la poignée de la porte du stand Yamaha (je précise que nous n'avons pas ouvert) pendant une écoute,mais nous le savions pas car rien n'était indiqué et un espèce de vigile très désagréable s'est interposé venant du coté en prenant la poignée en main nous expliquant qu'il y avait des horaires très sèchement sans politesse et ne nous a même pas invité a la prochaine écoute comme sur tous les autres stand.

Moi je dis bravo mdr,dommage je l'aurais bien écouté cet as2100.....

Sinon franchement le salon était bien plus interréssant que l'année dernière ou il n'y avait que du statique.
Oui chez Yamaha, l'organisation est toujours stricte. Il y a deux ans, je crois, le demonstrateur m'avait confié la télécommande d'un AS1000. Comme le volume était vraiment en sourdine, je me suis autorisé à monté un peu le son... 10 secondes après, la patrouille a rappliqué pour me demander de baisser. Devant l'impossibilité d'évaluer quoique ce soit, j'ai quitté la salle...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

holggerson a écrit :Frelon, est-ce que cette fois-ci O Cabasse a annoncé le changement de source lors de la démo ?

Sinon je suis passé aussi chez JMR /3DLAB. Ce n'est pas la première fois que j'assiste à une démo de ces deux marques qui s'associent lors de chaque salon parisien. A chaque fois je reste sur ma faim. Soit il manque de bol et tombe sur des salles vraiment pourries, soit ils ne maitrisent pas leur démo. Encore une fois la restitution manquait cruellement de clarté. C'est dommage car globalement les enceintes écoutées ont de belles qualités de timbres, peut-être un poil plus fins que Cabasse d'ailleurs, mais sur tous les autres critères elles m'ont paru à la rue.

Bah en fait comme mr cabasse ne désactivait pas l'affichage de l'ésotéric quand il était statique et que le temps ne défilait pas et que la dernière piste était affiché comme si tu n'appuie pas sur play bah forcement c'était la Stream qui jouait :wink: Sinon le reste du temps l'afficheur de l'ésoteric affichait le défilement du temps du morceaux.

Sinon les enceintes jmr sont d'après moi de sérieuses concurrentes aux cabasses mais clairement aujourd'hui ils présentaient pour la première fois une nouvelle gamme composé d'un lecteur réseaux+dac+ampli relié a un nas synologie et clairement la maitrise du système et des résolutions des fichiers audio laissait à désirer.Ils passaient beaucoup de 24/192 et perso je n'aime pas beaucoup et préfère le format natif....Et peut être aussi que l'association ne te touche pas ,comme moi avec ésoteric et cabasse. :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Salon 18-19oct

Message par frelon77 »

holggerson a écrit :
frelon77 a écrit :Avec ma femme nous avons eu le malheur de mettre la main sur la poignée de la porte du stand Yamaha (je précise que nous n'avons pas ouvert) pendant une écoute,mais nous le savions pas car rien n'était indiqué et un espèce de vigile très désagréable s'est interposé venant du coté en prenant la poignée en main nous expliquant qu'il y avait des horaires très sèchement sans politesse et ne nous a même pas invité a la prochaine écoute comme sur tous les autres stand.

Moi je dis bravo mdr,dommage je l'aurais bien écouté cet as2100.....

Sinon franchement le salon était bien plus interréssant que l'année dernière ou il n'y avait que du statique.
Oui chez Yamaha, l'organisation est toujours stricte. Il y a deux ans, je crois, le demonstrateur m'avait confié la télécommande d'un AS1000. Comme le volume était vraiment en sourdine, je me suis autorisé à monté un peu le son... 10 secondes après, la patrouille a rappliqué pour me demander de baisser. Devant l'impossibilité d'évaluer quoique ce soit, j'ai quitté la salle...
Cà me rassure car je pensais avoir fait un délit en mettant la main sur cette poignée ....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Salon 18-19oct

Message par BowiePop »

Merci pour ces retours Holggerson et Frelon!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Salon 18-19oct

Message par holggerson »

frelon77 a écrit :
Bah en fait comme mr cabasse ne désactivait pas l'affichage de l'ésotéric quand il était statique et que le temps ne défilait pas et que la dernière piste était affiché comme si tu n'appuie pas sur play bah forcement c'était la Stream qui jouait :wink: Sinon le reste du temps l'afficheur de l'ésoteric affichait le défilement du temps du morceaux.
Oui bien sûr ! :-D J'avoue ne pas avoir prêté attention à cela car la plupart du temps j'écoutais les yeux fermées. Certains morceaux dont je n'ai malheureusement pas les références étaient vraiment sublimes. Falbala pourrait peut-être nous en dire sur la play liste diffusée aujourd'hui.

En tout cas, discrètement mais sûrement, Olivier Cabasse a assuré une belle promo à la stream source.

Répondre