illustration des references

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

dinghy

Le mot « dinghy », d'origine indienne, servait à désigner une petite embarcation ouverte (non pontée). Les Anglais, en l'adoptant, n'ont pas défiguré l'acceptation première. Ils l'ont utilisée pour définir les petits dériveurs (à voile), puis les coques motorisées, toujours sans pontage. Actuellement, « dinghy » est parfois employé en français pour désigner de petits hors-bords dont le petit pontage à l'avant ne sert qu'à la protection d'un vaste cockpit.



Image

Image

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

goeland

:En France, la population nicheuse est estimée à 23 000 couples, l'essentiel des effectifs étant concentré sur les côtes de Bretagne...
Taille 52-67 cm Env. 128-148 cm Poids 650-1000 g longevité 20 ans

Image


Image



http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadri ... .brun.html

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

IO

Tout d'abord, la mythologie.

Prêtresse au temple d'Héra à Argos, Zeus la remarqua un jour et elle devint rapidement une des ses nombreuses maîtresses. Leur relation continua jusqu'à ce que Héra, l'épouse de Zeus, les ait presque surpris. Zeus parvint à échapper à cette situation en transformant Io en une belle génisse blanche. Cependant, Héra ne fut pas dupe et exigea de Zeus qu'il lui donne la génisse comme présent.

Image

Io et Zeus, par Le Corrége


C'est aussi l'un des quatre satellite de Jupiter, comportant une forte activité volcanique

Image

Enfin, c'est une ïle de l'archipel des Îles Osumi, au Japon

Image

Image

(Vous ëtes ici)

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Ce ne serait pas plutôt une GALIOTE ?


Un galion n'avait pas de rames :

Image

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Salut,

voici une galiote

[img]http://daniel_burgot.club.fr/html/genealogie/galiote.jpg[/img]

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Apparement, la différence entre Galion et Galiote ne tient pas aux rames. Les deux sortes de Galion ont existé.

Galion : Navire de commerce, 40 mètre de long, deux mats de même hauteur.

Galiote : beaucoup plus petit (navire de cabotage ?), sans doute les mêmes formes de coques rondes, mais gréement de KETCH : mât arrière plus court ne portant pas de voile carré.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »


Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

J'étais persuadé qu'un galion était un navire de haute mer, uniquement propulsé à la voile, et armé de canons sous sabords.

Mais je viens effectivement de trouver une confirmation qu'il a existé des galions équipés de rames :

http://www.publius-historicus.com/navires.html

On apprend tous les jours...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

SATURNE

Saturne est un dieu de la mythologie romaine.
Il a été rapidement assimilé au dieu grec Cronos ( à ne pas confondre avec Kronos). C'etait le dieu des semailles et des grains, et parfois de la vigne ; il est representé avec la faucille du moissoneur et la serpette du vigneron.

Image

Image

Le char de Saturne,par Noël Coypel

Saturne est la sixième planète du système solaire. C'est une planète géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter. Sa taille correspond à 700 fois celle de la Terre. La planète est majoritairement formée d'hydrogène.

Image

Saturne est aussi le nom de lanceurs à plusieurs étages (Saturne I, II, III, IV et V) developpés lors du programme Appollo par la Nasa.
Le plus célébre est le Saturne V, qui permit le lancement d'Appolo 11 sur la lune

Image

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

THOR

Thor est le fils d'Odin dans la mythologie nordique. Il est trés puissant et c'est un vaillant guerier, qui combat (entre autres) contre les géants qui cherchent à detruire Mitgard (le monde des hommes). Il posséde une ceinture magique qui le rends encore plus fort, et plus tard, des nains lui fabriqueront le célébre Mjöllnir, un marteau de combat.

Image


Thor est un missile nucléaire américain de moyenne portée, soit environ 1 000 km.

Image

Enfin, Thor est un personage de comics (Marvel), membre depuis le debut des Avengers.

Image

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

tib tib a écrit :encore merci ... s'amuser en s'instruisant , j'aime ce concept .

pour les doris , malgrés que la jeune femme soit charmante ,
il s'agit d'une une petite barque (actuellement disparue) qui a participé au formidable succès économique de la pêche morutière à la fin du XIXe siècle
Merci pour ton info, Tib tib, car franchement je l'ignorais... Je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi ! 8) (faut dire que je ne m'y connais pas trop en pêche à la morrue.... :roll: quoique ??? )

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

zef

Le Zef est un dériveur léger datant de 1962


Image

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

corsaire

c'est un petit croiseur monotype baptisé Corsaire , un petit voilier habitable Longueur : 5,50 m
Largeur : 1,92 m
Poids : 550 kg
Grand-voile : 11,74 m²
Génois : 6,76 m²
Spi : 22,60 m²
Tirant d'eau : 1,00 m avec la dérive en bas et 0,50 m avec la dérive en position haute

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est le Corsaire que l'on pouvait se construire soi-même à partir de contre-plaqué marine ? Il "suffisait" d'acheter les plans.

Au moins une génération de marin novices ont débuté grâce à ce bateau en DIY :-D .

Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Message par Nautile »

Et le Corsaire était aussi le bateau d'initiation à la croisière aux Glénans...

Il était forcément bien, ce Corsaire, puisque c'était un sloop :lol:

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

bon je vous epargne

tonnerre
ouragan
mistral



voici
la sterne

Il en existe plusieurs espèces en Bretagne. La sterne est plus petite que la mouette, sont pelage est blanc-gris. On la reconnait à sa tête casquée de noir, son bec est souvent coloré.
Certaines variétés sont trés menacées, comme la sterne de Dougall, qui reste assez rare sur nos côtes. Ce grand voyageur se retrouve chaque année sur l'île de Madagascar. Les pêcheurs se basent souvent sur le comportement des sternes pour leur activité : Cette hirondelle des mers annonce, en effet, par son cri, le mauvais temps et par sa pêche, la concentration de bars. Elle plonge en piqué en eau claire et peu profonde.

Image


Image


tib tib

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'imagine que tu as voulu parler de son "plumage" ? :lol:

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

a vrai dire c'est un copier coller !!
mais encherchant sur la toile , ce mot s'utilise bien souvent , avec des oiseaux !!!...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

tib tib a écrit : Cette hirondelle des mers annonce, en effet, par son cri, le mauvais temps et par sa pêche, la concentration de bars. Elle plonge en piqué en eau claire et peu profonde.

:biere: Moi je veux bien des Sternes :biere:

:mrgreen:

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

comment ca ! il est pas frais mon poisson ???


tib tib

Répondre