Les années laser

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Les années laser

Message par tof »

Bonjour,
Es-ce qu'il y a des lecteurs de ce magazine ?
Je ne pense pas être le seul a le lire...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Les années laser

Message par peter77 »

il y a bien longtemps que je ne lis plus de magazines hifi mais je feuillette de temps en temps celui là.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Les années laser

Message par adrien13 »

oui avec un an de décalage !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les années laser

Message par BowiePop »

J'étais abonné entre 2000 et 2005, quand j'habitais à coté de Balticlover sur l'île de Lifou, on était fans de Home ciné. Je possédais un ensemble MT220, avec une paire de Molène, d'Antigua, une socoa et un pluton. C'était le bon temps !

Il doit m'en rester, quelques uns, notamment leurs numéros spéciaux de fin d'année avec la présentation d'installation de particuliers.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Les années laser

Message par Towcat »

ça fait un bail que je l'ai pas lu mais j'avoue que je le prenais plutôt régulièrement à une époque...

en revanche j'avoue également que c'est pas ce que je prendrais comme littérature de référence pour acheter du matos de son où je préférerais d'autres lecture plus référente justement. :wink:

J'aimais bien sinon les avis sur les films ainsi que les reportages sur les installations de particuliers, donnant toujours des idées.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Les années laser

Message par tof »

justement je pense qu'il y aura mon installation prochainement dans le magazine, j'espère que cela montrera aux plus septiques qu'une installation peut etre sympa et pas forcement être ultra technique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les années laser

Message par zely30 »

Cool ! :-D

Pour l'occasion, je reconsulte ton sujet :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=2420

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Les années laser

Message par tof »

Le magazine est paru ce mois-ci.
Les années laser, numero 203.
C'est en page 108 si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les années laser

Message par BowiePop »

Cool, je viens d'acheter le numéro ce matin! Ca met un peu de temps à arriver par bateau à Nouméa !

Je vais lire ça tranquillement cette après-midi !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les années laser

Message par BowiePop »

Deux installations Cabasse, sur le même numéro ça fait plaisir.

D'ailleurs je trouve, que cette petite installation à base d'Eole est très réussie compte tenu des contraintes de la taille de la pièce.

Pour ton installation, je trouve qu'il manque un vidéoprojecteur. Je suis d'ailleurs totalement contre les commentaires à ce sujet des années Laser : Pour moi, on ne peut pas parler de Home cinéma s'il n'y'a pas de vidéoprojecteur, le son vient après !

Au passage, ce que je regrette avec ce magazine, auquel j'ai été abonné durant environ 5 ans (fin 90 début 2000), c'est qu'on ne voit que trop rarement des installations haut de gamme.

Enfin bon, j'imagine que cette rencontre à du être géniale et j'en suis ravi pour toi (et le forum qu'ils ont gentiment cité) !
Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis très curieux de connaître leur avis sur la PS4.

Juste une question, combien de temps sont ils restés chez toi pour ce reportage et ont ils touché ou regardé les réglages de l'ampli et du téléviseur ?

Ah, la Réunion ! :wink: :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les années laser

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Je suis d'ailleurs totalement contre les commentaires à ce sujet des années Laser : Pour moi, on ne peut pas parler de Home cinéma s'il n'y'a pas de vidéoprojecteur, le son vient après !
Pas d'accord; l'image, le son, le lieu doivent être homogène.
Ridicule d'avoir un "gros son" sur un écran de 50cm, comme ridicule d'avoir un écran de 2m de base avec deux enceintes amplifiées de PC pour le son.
Chacun voit son plaisir selon ses envies et priorités, mais je ne suis pas certain que de regarder une image d'1m50 de base à 2m de distance, sans enceinte centrale, donne un résultat plus appréciable qu'un système complet home-cinema correctement proportionné.

BowiePop a écrit :Au passage, ce que je regrette avec ce magazine, auquel j'ai été abonné durant environ 5 ans (fin 90 début 2000), c'est qu'on ne voit que trop rarement des installations haut de gamme.
Moi c'est le contraire; je trouve que cela fait du bien de voir enfin des installations "abordables", "accessibles", "réalistes", dans lequelles on peut se projeter.
Ce sont celles là qui me font rêver, me donnent inspiration, et envie. Beaucoup moins, celles que l'on voit trop souvent, avec du matériel hors de prix (genre 32 000 euro le tweeter pavillon, vu ce mois ci dans une autre revue), totalement incompatible avec le séjour de Mr tout le monde, et bien souvent dans des pièces trop petites.
Les présentations dit "haut de gamme", du style une paire d'Adriatis dans un séjour de 20m² non traité, me paraissent ridicules, un vrai gaspillage; je préfère, et de loin, voir une paire de Jersey bien exploitée.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les années laser

Message par olivier1328 »

Alors la zely complètement d accord avec toi, sans faire le perroquet, je trouve que le son tient une place super importante.
Moi je n ai qu un 55" mais je pourrais avoir un plus gros son, même si je suis en 2.1 !!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Les années laser

Message par peter77 »

pour l'image en proportion avec le son je suis plutôt d'accord avec BowiePop

une très grande image ça change la donne et même en stéreo c'est magique !!!!

zely avec bon système hifi, les voix sont parfaitement centrées en en avant !!!! dommage que tu habite si loin sinon je t'aurai fait une démo !!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Les années laser

Message par Crao »

peter77 a écrit :zely avec bon système hifi, les voix sont parfaitement centrées en en avant !!!!
C'est vrai, mais uniquement pour celui qui a la meilleur place. Tout comme pour une écoute hifi :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les années laser

Message par BowiePop »

olivier1328 a écrit :Alors la zely complètement d accord avec toi, sans faire le perroquet, je trouve que le son tient une place super importante.
Moi je n ai qu un 55" mais je pourrais avoir un plus gros son, même si je suis en 2.1 !!
Nous sommes des passionnés du son Olivier, tes propos ne me surprennent pas !
Mais, je crois que si l'on demandait dans la rue aux gens : "pour vous c'est quoi le cinéma ?" . La majorité des gens répondraient : "une grande image". Donc, le cinéma à la maison (home cinema, ou home theater), c'est une grande image à la maison. CQFD !

L'émotion quand on regarde un film, prend plus d'ampleur sur un grand écran, c'est ça la magie du cinéma !

Je dis, peut être une bêtise, mais le son surround est arrivé avec George Lucas. Je ne sais plus quel est le premier film a en avoir bénéficié.
Il n'y a pas si longtemps, les films étaient en stéréo, et en mono. Et encore avant, c'était un mec qui jouait du piano à coté de l'écran !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Les années laser

Message par olivier1328 »

BowiePop a écrit :
olivier1328 a écrit :Alors la zely complètement d accord avec toi, sans faire le perroquet, je trouve que le son tient une place super importante.
Moi je n ai qu un 55" mais je pourrais avoir un plus gros son, même si je suis en 2.1 !!
Nous sommes des passionnés du son Olivier, tes propos ne me surprennent pas !
Mais, je crois que si l'on demandait dans la rue aux gens : "pour vous c'est quoi le cinéma ?" . La majorité des gens répondraient : "une grande image". Donc, le cinéma à la maison (home cinema, ou home theater), c'est une grande image à la maison. CQFD !

L'émotion quand on regarde un film, prend plus d'ampleur sur un grand écran, c'est ça la magie du cinéma !
Bon raisonnement aussi Bowie, pas faux!!! :-D
Parfois ma femme me dit que je ne regarde pas le film et que j' analyse plutôt la bande son fut elle en 2.1, je vous laisse imaginer en 5.1, peut etre je m'y mettrais au 5.1+écran, un jour, mais il faudra que ça soit vraiment du hdg, mais pour l' instant j' aime trop la hifi pour sa puissance et son détail.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Les années laser

Message par peter77 »

Entièrement d'accord avec BowiePop. le jour ou je suis passé sur un vp ça m'a changé la vision des films et pourtant j'ai tjs été en 2 canaux. même en 2 canaux avec une (très) grande image (par rapport a un écran plat) on est plongé dans le film immédiatement
enfin c'est mon point de vue bien sur!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Les années laser

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :je crois que si l'on demandait dans la rue aux gens : "pour vous c'est quoi le cinéma ?" . La majorité des gens répondraient : "une grande image". Donc, le cinéma à la maison (home cinema, ou home theater), c'est une grande image à la maison. CQFD !

L'émotion quand on regarde un film, prend plus d'ampleur sur un grand écran, c'est ça la magie du cinéma !

Je dis, peut être une bêtise, mais le son surround est arrivé avec George Lucas. Je ne sais plus quel est le premier film a en avoir bénéficié.
Il n'y a pas si longtemps, les films étaient en stéréo, et en mono. Et encore avant, c'était un mec qui jouait du piano à coté de l'écran !
Oui, forcement; si tu ne regardes que des films muets.
Plus sérieusement, le cinéma a évolué, le son a une place aussi importante que l'image; c'est un tout (qui pour moi doit être homogène).
BowiePop a écrit :Pour moi, on ne peut pas parler de Home cinéma s'il n'y'a pas de vidéoprojecteur, le son vient après !
Pour le coup, je te trouve très réducteur, et méprisant envers ceux qui n'ont pas les moyens (d'espace, ou financier). :(

Et à y être, pourquoi ne pas dire : "On ne peut pas parler de Home-cinema s'il n'y a pas au moins trois rangés de canapé dans le salon !"
oust

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Les années laser

Message par Jul »

Crao a écrit :
peter77 a écrit :zely avec bon système hifi, les voix sont parfaitement centrées en en avant !!!!
C'est vrai, mais uniquement pour celui qui a la meilleur place. Tout comme pour une écoute hifi :wink:

Lorsque je vais au cinéma je déteste me mettre sur les côtes ! D'ailleurs je ne suis jamais sur les côté ! Les meilleurs places sont au centre également ! Temps pour l'image que pour le son, même si c'est optimisé au poil de fesse dans les salles de ciné.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les années laser

Message par BowiePop »

zely30 a écrit :Pour le coup, je te trouve très réducteur, et méprisant envers ceux qui n'ont pas les moyens (d'espace, ou financier). :(
Faut pas exagérer, non plus !

Les années laser écrivent qu'il vaut mieux se faire un bon son, et voir pour la grande image plus tard. Je dis simplement que je pense le contraire.

Tu as relevé, que je souhaitais contrairement à toi, voir plus d'installation haut de gamme. En fait je trouve dommage qu'on ne voit pas suffisament d'installation avec une salle dédiée. Pour moi, le gars qui achète une télé 16/9, un ampli hc, un lecteur blu-ray et un pack 5.1, le tout installé dans son salon. Je trouve ça assez banal, sans parler d'argent.

Dans cette situation, c'est génial d'en discuter sur un forum, de chercher à optimiser son sytème, de recevoir des conseils quand on veut faire évoluer un élément.

Mais, dans un magazine dédié au Home Cinéma, je préfèrerais voir des trucs qui sortent de l'ordinaire. Je prends d'ailleurs de temps en temps, la revue Prestige Audio, et les installations hifi présentées par Jean Hiraga sont hors du commun, et ça me plait.
Ce n'est que mon opinion, après chacun fait comme il veut dans le choix de ces magazines pour s'offrir un peu de détente ! Je ne dénigre personne.

Ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit, non plus. Le son c'est important dans un Home Cinéma.

Voici une photo de ma précédente installation, mis en ligne par le propriétaire actuel qui revend à son tour ce haut de villa, avec un mobilier et des enceintes différentes (faudrait que je demande des photos à mes parents, j'ai tout perdu suite à la panne d'un ordi) :

Image

A l'époque, ma femme disait que nous avions acheté une ruine, on a tout fait refaire avec l'aide d'un architecte en intégrant dés le départ l'installation du home cinéma. Tous les câbles passent dans le mur et le faux plafond. L'écran, c'est le même, je l'avais fabriqué avec une planche de contreplaqué peint en blanc et un encadrement avec des baguettes en bois.
Je possédais un ensemble comparable à celui de Tof, avec une paire de molène, une socoa, deux antigua et un pluton.

Quand ma femme a visité (en premier) la maison que nous possédons actuellement, elle s'est dit "ça ne va pas être possible, Eric ne pourra pas intégrer son home cinéma!". Puis, je l'ai visité et j'ai eu le coup de foudre moi aussi. J'ai donc revendu mes molène et mes Antigua + caisson à deux personnes différentes. Et j'ai cherché des enceintes "miniatures" pour pouvoir s'intégrer dans mon nouveau salon (le précédent faisait plus de 40 m2). Après avoir écouté, plusieurs modèles, j'ai retenu les iO2. La suite est écrite dans mon installation.

Tout ça pour dire, que j'ai ma petite expérience en 5.1! J'apprécie, mais j'ai tout laissé tombé : car l'association d'un ampli hc, d'un ampli hifi et d'un caisson est actuellement compliqué. j'écoute plus de musique que je ne regarde de film (1 ou 2 par semaine, tout de même. Et je ne regarde jamais la télévision, à part les infos), le choix a été radical !

Mais comme le dit Peter, ça marche bien aussi en stéréo, et je suis totalement d'accord. Et il n'est pas exclu que je revienne un jour à une configuration en 5.1 !
Je pense que j'aurais toujours un vidéoprojecteur chez moi, tant, biensur, que mes moyens le permettront (mais on en trouve à tous les prix, cela n'a rien d'élitiste à mon avis), je trouve ça plus cool que le 5.1, si l'on doit comparer. Voilà !
Pour la petite histoire, c'est Balticlover qui m'a fait découvrir la vidéoprojection dans un salon, il y'à une douzaine d'années, j'ai eu tout de suite le coup de foudre pour ce type de matériel !

Répondre