Service de réglage de caisson

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Salut,

Expérience enrichissante ce WE chez Domin, où nous disposions de 3 caissons différents. Un Velodyne CHT8 (20 cm de diamètre), un Wharfedale (25 cm de diamètre) et le Thor II (30 cm de diamètre) de Holggerson qui était venu avec.

Placés au même endroit, les 3 caissons ont quasiment la même courbe de réponse, mesurée au point d'écoute. Le Thor II capable de descendre à 22 Hz est comme bridé à 30 Hz !

Saisis d'un doute - est-ce le micro de mesure qui est défaillant ? - on bascule sur le côté le Thor, et on réalise une mesure de proximité : il "sort" bien du 20 Hz et sa courbe de réponse est une belle droite.

Moralité : nous avons eu une fois de plus confirmation qu'en matière de grave, la réponse du HP est indissocialbe de celle de la pièce : les deux font corps et c'est la pièce qui mène la danse.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Service de réglage de caisson

Message par holggerson »

Évidemment nous allons prochainement poursuivre cette démarche empirique : le prochain test chez Domin consistera à prendre des mesures avant et après l'abattage des cloisons. :mrgreen:

Tu peux compter sur moi Domin ! :brick:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Le fait est, Domin, que si on veux être rigoureux jusqu'au bout ... on ne peut pas faire l'impasse sur cet essai ! 8) :lol: :wink:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Service de réglage de caisson

Message par domin »

Je peux vous dire que ma copine est tout à fait partante :ptdr: et vous soutient dans votre démarche!

En tout cas, merci pour cette expérience, très intéressante!

Bilan :
- un gros caisson peut faire... ben pas mieux qu'un petit (désolé holggerson :oops: ) en fonction de la pièce
- deux petits caissons, c'est encore mieux
- et un antimode, ça fait quand même du bon boulot

Bon en tout cas, quand syber promet qu'il va mettre le souk, il tient sa promesse! :wink:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Service de réglage de caisson

Message par Freddy77 »

domin a écrit : Bon en tout cas, quand syber promet qu'il va mettre le souk, il tient sa promesse! :wink:

J' ai remarqué aussi :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Oui, parce que chez Freddy, en plus on a déplacé le canapé et la table basse :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Chose que l'on a pas fait chez Domin ! :lol:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Service de réglage de caisson

Message par holggerson »

domin a écrit : - un gros caisson peut faire... ben pas mieux qu'un petit (désolé holggerson :oops: ) en fonction de la pièce
Je suis content que ce test ai pu mettre ce fait en évidence. C'est le genre d'information qu'il vaut mieux avoir avant de dépenser ses sous... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Comme je me doute que certains propos plus hauts risquent d'être mal interprétés, je voudrais bien préciser que le Thor et le CHT8 dispensent quasiment les mêmes performances dans ces conditions d'écoutes précises : tel niveau d'écoute, telles dimensions de local. Dans d'autres circonstances, il en aurait été différemment.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

C'est fini ! Je n'interviens plus. A priori, j'ai rencontré à peu près tous les cas de figure auxquels il m'intéressait d'être confronté.

Merci à vous :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Service de réglage de caisson

Message par vxl »

Même pas un p'tit dernier pour la route ? :-D

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Service de réglage de caisson

Message par zapats »

holggerson a écrit :
domin a écrit : - un gros caisson peut faire... ben pas mieux qu'un petit (désolé holggerson :oops: ) en fonction de la pièce
Je suis content que ce test ai pu mettre ce fait en évidence. C'est le genre d'information qu'il vaut mieux avoir avant de dépenser ses sous... :wink:
C'est clair qu'un nœud ne bougera pas quelque soit le caisson : les modes propres sont liés au local d'écoute !

En faisant une analogie, ce n'est pas un virage difficile et lent pour toutes les voitures qui définit les perf d'une voiture sur l'ensemble d'un circuit.

infrastition
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010 16:21
Localisation : 78
Contact :

Re: Service de réglage de caisson

Message par infrastition »

Un grand merci à Syber pour son intervention sur l'ensemble Galion IV + Etna II, je suis ravi de cette config qui malgré une pièce biscornue m'a apporté un vrai plaisir d'écoute grâce à ses réglages.
:hola:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Et je peux vous dire que je n'étais pas super à l'aise en me rendant chez Infrastition. Je ne savais pas trop à quoi j'allais être confronté avec cette installation "Vintage".

Au final, le résultat est étonnamment plaisant à écouter* avec à la fois beaucoup de clarté et d'intelligibilité dans le médium et des basses propres qui descendent, qui descendent. Et le gain est flagrant par rapport à avant.


* pour info : RT < 0.3 sec sur toute la bande au dessus de 100 Hz

vxl a écrit :Même pas un p'tit dernier pour la route ? :-D
C'était justement le p'tit dernier :wink:
Infrastition m'avait contacté en MP.

francois85
Causant
Causant
Messages : 61
Enregistré le : mer. 01 oct. 2014 09:20

Re: Service de réglage de caisson

Message par francois85 »

Je serais interressé si il avait une âme charitable dans le secteur vendee afin de régler mon installe , caisson compris
Car je suis persuadé que mes réglages son a c...r :-(
Et mes oreilles doivent passer à côté de belles choses :couteau:

Répondre