Service de réglage de caisson

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Salut Thierry,

Je t'envoie un MP :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Service de réglage de caisson

Message par MaiKiMax »

Salut Syber,

Ton initiative est sympathique et toute à ton honneur ! Si je n'avais pas eu un système de calibrage intégré à mon caisson, j'aurais volontiers profité de ton expérience dans ce domaine pour améliorer l'écoute de mon système... Ceci dit, une petite écoute est toujours envisageable si cela te tente... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Où te trouves-tu dans le Val-de-Marne ? :wink:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Service de réglage de caisson

Message par domin »

Bonjour!

Je n'avais pas vu ce post (je ne traîne pas assez sur le forum je crois).

Pour avoir eu le droit à la prestation de syber et holggerson, c'est très intéressant et très efficace!

Merci à vous deux! Je recommande! :-D

Par contre prévoir du câble à foison, le caisson se ballade partout!

Et je suis prêt à remettre ça avec le Thor (à oui c'est le souci de la prestation, ça donne envie de prendre encore plus gros parce que le caisson est nettement plus efficace qu'avant donc on en veut encore plus! :oops: ) et tout ce que vous voulez, c'est un plaisir...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

MaiKiMax a écrit :Si je n'avais pas eu un système de calibrage intégré à mon caisson ...
En théorie, sauf cas particulier, il est possible d'améliorer les choses malgré la calibration automatique.

Le cas de figure est intéressant à travailler :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

domin a écrit :Et je suis prêt à remettre ça avec le Thor ... et tout ce que vous voulez, c'est un plaisir...
On remet ça quand tu veux :wink:

Ce sera intéressant, bigrement intéressant, de mesurer le comportement respectif des deux caissons.

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: Service de réglage de caisson

Message par MaiKiMax »

syber a écrit :
MaiKiMax a écrit :Si je n'avais pas eu un système de calibrage intégré à mon caisson ...
En théorie, sauf cas particulier, il est possible d'améliorer les choses malgré la calibration automatique.

Le cas de figure est intéressant à travailler :wink:
Pourquoi pas ! Je serais curieux d'écouter le résultat final... :shock:

PS: je suis en vacances toute la semaine...

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Re: Service de réglage de caisson

Message par tba »

Hello,
Un grand merci à Syber, les réglages effectues donnent aux Eider l'ampleur que je cherchais depuis longtemps, c'est assez impressionnant ce truc, je le recommande vivement.
Bon réveillon à tous!

vigier91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 21:04

Re: Service de réglage de caisson

Message par vigier91 »

bonjour syber,

j'ai une question concernant les caissons de basse et j'aimerais avoir ton avis.

faut il adapter la puissance d'un caisson par rapport au volume de la pièce??? je pose cette question car il y a un modèle qui m’intéresse (velodyne DD20+) mais j'ai peur que sa puissance soit démesurée par rapport a la surface de mon salon (env 10m x 4m x 2.80 de hauteur)

il serait peut être plus sage que je choisisse le modèle moins puissant??

cordialement


ps: bon réveillon a tous :hola:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Bonjour,

Adapter la puissance d'un caisson en fonction de la pièce, oui. Tout dépend de ce que l'on entend par puissance ...

J'imagine que tu veux parler de la taille du HP ? Si c'est le cas, un DD12 (j'imagine que tu veux parler de DD12+ et non pas de DD20+ qui n'existe pas à ma connaissance) ne sera pas trop gros pour 40m². Tu pourrais même en mettre 4 identiques ; sérieux.

J'ai déjà vu un Saturn 55 dans 55m², 4 x 12 pouces dans la même surface. Aucun soucis quand ils sont bien réglés.

Il faut bien réaliser que dès que l'on aborde les chaines à gestion du grave séparé, les règles changent. Pour imager et prendre un exemple caricatural, dans un même local, là où un 17 cm descendant à 50 Hz poserait problème, un Saturn descendant à 30 Hz pourrait être plus facile à gérer.

Syber

vigier91
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 21:04

Re: Service de réglage de caisson

Message par vigier91 »

syber a écrit :Bonjour,

Adapter la puissance d'un caisson en fonction de la pièce, oui. Tout dépend de ce que l'on entend par puissance ...

J'imagine que tu veux parler de la taille du HP ? Si c'est le cas, un DD12 (j'imagine que tu veux parler de DD12+ et non pas de DD20+ qui n'existe pas à ma connaissance) ne sera pas trop gros pour 40m². Tu pourrais même en mettre 4 identiques ; sérieux.

J'ai déjà vu un Saturn 55 dans 55m², 4 x 12 pouces dans la même surface. Aucun soucis quand ils sont bien réglés.

Il faut bien réaliser que dès que l'on aborde les chaines à gestion du grave séparé, les règles changent. Pour imager et prendre un exemple caricatural, dans un même local, là où un 17 cm descendant à 50 Hz poserait problème, un Saturn descendant à 30 Hz pourrait être plus facile à gérer.

Syber
très bien (oui, c'est bien le DD12+, je me suis planté). merci pour ton conseil et a bientôt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

tba a écrit :Hello,
Un grand merci à Syber, les réglages effectues donnent aux Eider l'ampleur que je cherchais depuis longtemps, c'est assez impressionnant ce truc, je le recommande vivement.
Bon réveillon à tous!
Content que tu sois content, Thierry ! :wink: :-D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Service de réglage de caisson

Message par tof »

c'est une bonne proposition, tu es le bienvenu en Suisse !
ça me plairait bien d'ajuster l'omega afin qu'il soit un peu moins brutal.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

tof a écrit :c'est une bonne proposition, tu es le bienvenu en Suisse !
Merci pour l'invitation, mais c'est un peu loin de Paris ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Service de réglage de caisson

Message par madorre »

Bon ben il n'y a plus qu'à nous raconter tout cela. :hola:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Service de réglage de caisson

Message par Freddy77 »

Bonjour,

Je viens rendre ici un hommage à Magic Syber :-D . Plus fort que maitre Yoda et Gandalf réuni il est! ! !

Vendredi dernier, j' avais convié quelques éminents membres du forum et Syber à la maison afin de faire quelques mesures de réglage de caisson.

Bref, une tournée de champ :biere: et quelques pizzas plus tard Syber a dégainé son matos. Après quelques réglages de définition de mon lcd et une fois trouvé le bon canal pour passé le son, les tests ont pu commencer.

Les mesures ont mis en évidence un trou énorme entre 80 et 100hz! ensuite, nous avons cherché la meilleure place pour le caisson qui s' est révélée se situer au fond du salon, deux mètres en arrière du canapé... Pour preuve, la courbe à l' écran ou le gouffre avait totalement disparu.

Par contre, ne disposant pas de câble suffisamment long, nous n' avons pas pu tester en situation réelle!

La soirée c' est donc gentiment écoulé en écoutes divers de musique et concert en dvd.

Disposant de cables en stock, dans la foulée, j' ai passé commande de raccords afin de constituer des rallonges et déplacer le caisson à son emplacement idéal théorique.

Chose faite hier soir. Et la, WAOUH: écoute rapide de DIRE STRAITS (So far away, Money for nothing et Private investigation) ... La ou je devais poussser le caisson, maintenant, avec une coupure à 80 hz les impacts de grosse caisse sont impressionnants, des basses qui descendent, descendent... Vraiment impressionnant. En plus, le caisson, la ou il se trouvait avant, devait "bouffer"l'image sonore des iroises qui sont elles aussi métamorphosées... Ce soir, je me suis passé "TREPASS" un vieux Génésis ressorti en SACD, toujours une image sonore magnifique, bien meilleurs qu' auparavant. J' ai également testé en HC rapidement avec AVATAR, le canapé en tremble encore...

Il y a eu juste la réaction de waffette au retour du boulot: "c' est quoi ça? Il va quand même pas rester la ton truc" ! C' est promis, je ne céderai pas :karate:

Vraiment un grand merci à Syber, grace à lui, mon système est métamorphosé :yeah:

Il faudra qu' à l' occase, on renouvelle l' opération de mesure pour comparer la courbe réelle actuelle par rapport à l' ancien emplacement, :wink: (et commander de vrais bons câbles)

Bon weekend à tous,

Fred

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Service de réglage de caisson

Message par zapats »

:-D ca fait plaisir à lire !

PS: si à Bordeaux vous allez, à mi chemin un coup à boire servi vous sera et votre avis demandé...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Service de réglage de caisson

Message par syber »

Freddy77 a écrit :Vraiment un grand merci à Syber, grace à lui, mon système est métamorphosé :yeah:

Il faudra qu' à l' occase, on renouvelle l' opération de mesure pour comparer la courbe réelle actuelle par rapport à l' ancien emplacement, :wink: (et commander de vrais bons câbles)
Super ! Très content pour toi que cela fonctionne. Effectivement une nouvelle séance de réglage serait bien utile pour régler la phase du caisson ainsi que vérifier son gain.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Service de réglage de caisson

Message par tof »

tof a écrit :c'est une bonne proposition, tu es le bienvenu en Suisse !
ça me plairait bien d'ajuster l'omega afin qu'il soit un peu moins brutal.
j'offre la fondue en métairie et une nuit à la maison :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Service de réglage de caisson

Message par falbala »

Sympa cette idée !! :wink:

Répondre