A bicyclette ...

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zely30
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A bicyclette ...

Message par zely30 »

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas en polluer un autre :wink: :
zely30 a écrit :Tu n'es pas le premier sur ce forum à parler de son VTT. :-D
zapats a écrit :Oui,
Mis-à-part très pontuellement je n'avais plas fait de vélo depuis approx 20 ans... (ca fait mal de le dire, mais alors de l'écrire, ca me déprime un peu) :?

L'été dernier j'ai donc "repris" le vélo, avec comme but le vélotaf (avec un tout suspendu suite à une promo chez Intersport). Puis la graine à pris et je me suis acheté en mai dernier, à Montpellier un super VTT d'occas: un remedy avec un montage perso. C'est du tonerre (je l'ai essayé dans l'arrière pays avant de me décider): ca flotte sur la caillase même à très grande allure :mrgreen:

Du coup entre mes Cabasse, mon bel canto en mon Remedy, bin je ne peux plus de payer une voiture avant longtemps... :?
Je vais donc opter pour un coffre de toit pour équipper la voiture de wafette :wink: :violon:
J'ai le même problème que toi; la voiture n'est pas la priorité. :lol:

Tu es venu jusqu'à Montpellier pour chercher le VTT, ça fait une sacrée route ?
Ce n'est pas un peu "riche" un Remedy pour la région de Poitiers ? Il y a beaucoup de dénivelé dans le coin ?

De mon côté, je possède 3 VTT :
1 tout suspendu pour les chemins "cassants", 1 semi-rigide équipé en roues de 700 route pour me rendre au boulot, et 1 single-speed pour promener le chien.
Mon soucis, je ne sais pas lequel prendre pour aller chercher le pain. :mrgreen:


En ce moment, je révise la fourche de celui de wafette; un Santa-cruz Superlight dont la fourche Marzocchi pisse l'huile. :evil:
Je viens d'acheter les joints, je cherche l'huile; je pensais trouver ça facilement chez les revendeurs cycles, mais non, ils en ont, mais pas à revendre aux clients. :(
Je vais aller dans un magasin de moto; il paraît que l'huile est la même pour les fourches de moto, et que eux la commercialise.
Modifié en dernier par zely30 le mar. 10 juil. 2012 10:18, modifié 1 fois.

pecheur1958
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Re: A bicyclette ...

Message par pecheur1958 »

Oui dans un magasin de moto tu trouveras toutes les viscosités 8)

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Toinou84
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Re: A bicyclette ...

Message par Toinou84 »

Moi j'ai un Lapierre SL 130!

Une image trouvé sur le net:

Image

zapats
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Re: A bicyclette ...

Message par zapats »

Hello,

Oui le Remedy est sur-évalué pour la Vienne (même si il y a certains spots comme à Chauvigny avec des beaux maix courts dénivellés). Je ne suis pas descendu à Montpellier pour l'achat, mais l'occasion s'y est presentée. Une très bonne oportunité: un Remedy tout juste SOUS les 12 kg (avec pédales à crampons) !!!
Même si sur-évalué, je désire le connaître à donf pour les prochaines descentes dignes de ce nom et me retaper une santé. Ce vélo est entrainant et me procure beacoup de plaisir au roulage.

Du coup je pense l'emmener un peu partout, surtout lors des vacances ! Et le plaisir d'une belle méchanique me pousse à réaliser des entretiens, et à comprendre comment sont fabriquées et assemblées les composants. C'est tout un plaisir.

Si j'ai bien compris, pour ta part tu multiplies les vélos, avec des hyper-spécialisations :mrgreen:
pas donné non plus. :brick:

zely30
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Re: A bicyclette ...

Message par zely30 »

Pas donné, effectivement, ça s'est fait sur plusieurs années.
A part les freins du vélo pour le boulot, je suis satisfait du reste, je vais profiter tel quel. :-D

Un Remedy sous les 12 Kilo, c'est beau. :wink:

Mon premier VTT tout-suspendu était un Lapierre X-control, mais j'ai eu plusieurs fois des soucis avec des fissures dans le cadre, et à différents endroits; donc terminée, je suis passé ailleurs. :evil:
J'ai eu une opportunité pour un cadre BMC en promo à -50%, je l'ai saisie. Du fait de ma grande taille, je n'ai pas trop de choix en occasion. :(

J'essayerai de faire une photo de groupe :
- tout suspendu BMC montage perso, pour le VTT
- semi rigide Sunn ré-équipé, pour aller au boulot
- semi rigide Kona single speed, pour promener le chien, et le côté fun du vélo. :-D

Freddy77
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Re: A bicyclette ...

Message par Freddy77 »

Hello,


Dans une autre vie (1975 - 1982....), je faisais de la compet sur route, j' avais un Colnago tout campagnolo serie titane.Un vrais bonheur cette machine. Jamais j' aurais dû m' en séparer, suis pas sur qu' aujourd'hui on trouve aussi bien à des prix abordable...

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

Salut

Tiens ça cause vétété ici - on trouve de tout sur ce forum :-D

Un Trek Remedy ? belle machine ! quelle version as tu ?

Pour ma part, j'ai un Lapierre Tecnic 700 FS (donc un tout suspendu plutot bas de gamme) qui est un peu modifié (disons plutôt que à part le cadre, les périphériques et les commandes y'a plus quand chose d'origine : fourche Rockshox Reba dual air, amorto Fox RP 23, roues XT, dérailleurs XT, pédalier SLX, etc ...). J'ai gagné plus de 2 Kg sur le poids initial.

Ma compagne a un Tecnic 700 L (donc un SR).

Je vais sans doute en changer l'année prochaine pour un TS 140mm; je ne sais pas encore lequel :-D

J'ai commencé le VTT il y a 5 ans après avoir passé plus de 30 ans sans mettre mon c.l sur un vélo :mrgreen:

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Mon premier VTT tout-suspendu était un Lapierre X-control, mais j'ai eu plusieurs fois des soucis avec des fissures dans le cadre, et à différents endroits;
Il y a eu des problèmes récurrents sur les cadres des X-Control au début des années 2000, jusqu'en 2006 à peu près.
Ils ont changé de cadre l'année dernière, les nouveaux Tecnic FS récupérant le cadre de l'ancien X-Control.
Du fait de ma grande taille, je n'ai pas trop de choix en occasion.
J'ai le même problème ou plutôt l'inverse : du fait de ma petite taille, j'ai un peu de mal à trouver de l'occasion en 'M'. La plupart des vélos intéressant en occasion sont en L.

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

ah tiens un sujet rigolo... !

bon : "quand j'étais jeuuuune..." j'avais largement amorti mon VTT, et le temps passant je suis un peu passé à autre chose. Récemment j'ai repris, car depuis qu'on a déménagé on a des facilités pour riper facilement en VTT de la maison pour de courtes ballades le soir, c'est tout benef pour moi.

... 'Pi mon père est venu me narguer un jour avec son tout chemin tout neuf, je me suis rendu compte que mon full rigide avait ... 24 ans ! :shock: :brick:

ça a fait marrer le concess de famille quand je lui ai expliqué que y'a 24 ans sa mère m'a livré mon vélo flambant neuf, et qu'il fallait que je me refasse une culture... :mrgreen:

Il m'a gentiment prêté une occasion de Cannondale Scalpel, mais ça me correspondait pas trop car trop typé course XC, j'ai eu le coup de coeur plus tard en magasin sur Caen pour un Prophet en état sublime ::love::: , pour faire bonne mesure on a pris un Rush pour ma compagne... :mrgreen:

J'ai refait toute la cablerie, changé les freins du miens après avoir tout démonté un levier hydro et admis qu'y avait un blème même après changeage kit piston et purge, là j'ai la transmission neuve qui vient d'arriver à changer. :wink:

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Re: A bicyclette ...

Message par pecheur1958 »

je m'immisce :oops: en douce, j'ai (à la cave) un VTC Canonndale :roll:
En 5 ans pas pû l'emmener à la 1ère révision, pas assez roulé :boulet:

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

> il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :biere:

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

pecheur1958 a écrit :je m'immisce :oops: en douce, j'ai (à la cave) un VTC Canonndale :roll:
En 5 ans pas pû l'emmener à la 1ère révision, pas assez roulé :boulet:
Avec un VTC (compromis par essence foireux) c'est un peu normal; fut il griffé Cannondale (2n + 1n, pas le contraire - t'as pas du souvent le regarder :-D ).

J'aime bien cette marque et notamment leur fourche à jambe unique, la Lefty : fallait oser.(inconvénient : en cas de changement de roue, réclame un moyeu spécifique pour la roue avant).

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

Towcat a écrit :
Il m'a gentiment prêté une occasion de Cannondale Scalpel,
Belle machine, mais horriblement inconfortable. Réclame un c.l blindé :::terroir

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

j'ai essayé une ancienne lefty j'ai adoré... :wink: j'essaie d'en dégotter une à pas trop cher pour mon Prophet... ::love:::

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

Towcat a écrit :j'ai essayé une ancienne lefty j'ai adoré... :wink: j'essaie d'en dégotter une à pas trop cher pour mon Prophet... ::love:::
L'adaptation est pas vraiment simple; il faut changer :

- le frein
- la roue (ou au moins le moyeu, suivant le modèle de roue).
- et, sous toute réserve, le T, mais dans tous les cas de figures trouver une entretoise pour remplacer la jambe droite.

Attention : tu as plusieurs modèles de Lefty (comme pour les fourches normales).

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

le frein ???

non, le frein est compatible, il suffit de remonter l'étrier sur la lefty, sous réserve que le diamètre du disque soit compatible avec le modèle de lefty. :wink:

il faut racheter un jeu de roulements (34 euros je crois) dédié, il faut en revanche la potence dédiée (SIS), et bien sûr une roue à moyeu lefty... ça se trouve d'occase, ça me contrarie en revanche un peu de mettre de côté ma Crossmax ST... :wink:

un lien vital pour comparer les différents modèles de lefty, et constater notament les poids, variant énormément en fonction des modèles.
> http://www.doc-headshok.com/fr/systeme_ ... .php?id=18


A retenir qu'elle se traine une réputation de fourche chère à entretenir, pas forcément justifié, en revanche tout lefty est reconditionnable apparemment.

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Re: A bicyclette ...

Message par Bluedeep »

Towcat a écrit :le frein ???

non, le frein est compatible, il suffit de remonter l'étrier sur la lefty, sous réserve que le diamètre du disque soit compatible avec le modèle de lefty. :wink:
Je ne parle pas de l'étrier (sous réserve des fixations PM ou IS , mais il existe des adaptateurs pour presque tous les cas -même si leur présence n'arrange pas la rigidité) , je parle de la fixation centrale du disque.(ok, c'est pas le plus cher).Je précise que je n'ai jamais eu de Cannondale, donc il est très possible que je fasse une erreur sur ce point.

il faut racheter un jeu de roulements (34 euros je crois) dédié, il faut en revanche la potence dédiée (SIS), et bien sûr une roue à moyeu lefty... ça se trouve d'occase, ça me contrarie en revanche un peu de mettre de côté ma Crossmax ST... :wink:
Vendre une xmax d'occase standard n'est pas un problème. En trouver une avec le moyeu spécifique Lefty est moins évident.
A retenir qu'elle se traine une réputation de fourche chère à entretenir, pas forcément justifié, en revanche tout lefty est reconditionnable apparemment.
Comme toute "bonne" fourche. EN pratique c'est surtout de l'huile de coude et les kits de maintenance.
Contrairement aux amortos arrière (quand tu as des gonflages azote par exemple, couplés à des raccords spécifiques comme chez Foxpro), les fourches peuvent dans la plupart des cas s'entretenir "à la maison".

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Re: A bicyclette ...

Message par pecheur1958 »

D'abord l'ordre et le nombre de "n" n'a pas d'importance puisse que tu as pigé que je causais d'un vélo monté avec les mains, car avec les pieds ça doit pas être simple :lol:
Ensuite mon mien de vélo a une fourche normale, avec des freins à patins :oops:

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

honnêtement le disque j'ai découvert, j'ai appris à purger et bricoler avec le dot 5.1 (DTS ? :mrgreen: ), j'adore :shock:

C'est pas pour autant que le VBrake c'est pour les nuls quoi... d'ailleurs les vélos de route n'ont pas de disque, et à priori ils atteignent quand même des vitesses conséquentes :wink: (avec pour corollaire la même nécessité de s'arrêter ! )

pour les disques sur moyeu lefty aucun problème, c'est un moyeu aux fixations 6 trous standards Bluedeep.

une ST lefty vaut 310 roros neuves je crois (aglups) ! En revanche on trouve pas mal de SLR sur le marché de l'occasion...

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Re: A bicyclette ...

Message par Towcat »

Bluedeep a écrit :
Towcat a écrit :
Il m'a gentiment prêté une occasion de Cannondale Scalpel,
Belle machine, mais horriblement inconfortable. Réclame un c.l blindé :::terroir

arf j'avais pas lu ! :-D

> en fait c'était futé de sa part : venant d'un tout rigide j'ai trouvé ça plutôt pas mal moi !!! :wink:

nan en revanche position exigeante, plongé sur l'avant, ça ne demande qu'à accélérer et c'est efficace (c'était un 2006 je crois il faisait moins de 12kgs), mais c'est clairement un truc fait pour la course ; quand j'ai essayé mon Prophet SL c'était ça que je cherchais.

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